Chats domestiques

Races de chats à poil court : types, choix et soins

Races de chats à poil court : types, choix et soins
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Nuances de soins

Les chats à poil court sont plus nombreux que leurs compatriotes duveteux en nombre d'espèces. Ils sont plus proches de la nature, dans laquelle vous ne trouverez pas de prédateurs félins à longue fourrure. Beaucoup de gens préfèrent garder des animaux à poils courts en raison de leur facilité de toilettage. De plus, ils sont beaux, leur abondance permet de choisir une race pour tous les goûts.

Particularités

L'histoire de l'apparition des chats à poils courts nous ramène dans les profondeurs du temps, il y a 60 millions d'années, aux myacides, ancêtres de tous les prédateurs sur Terre, y compris les félins. Au fil du temps, le poids de l'animal est devenu plus petit et il y a environ neuf millions d'années, des animaux sont apparus, un peu similaires aux félins modernes.

Il y a dix mille ans, le génotype du chat nubien (Libyan Bucky) a été identifié, auquel les félinologues attribuent une relation avec les espèces modernes de chats domestiques.

Aujourd'hui, les races de chats sont classées comme à poil court, dont le poil ne dépasse pas 4,5 cm de long. Par rapport aux cheveux humains, la laine a une composition plus complexe. Les follicules d'un animal contiennent à la fois deux types de poils : le poil extérieur, qui constitue la fourrure, et le duvet (sous-poil). L'extérieur (tégumentaire) peut avoir différentes longueurs, épaisseurs et rigidité. Les villosités les plus épaisses et les plus longues sont appelées guides.

Un poil de garde peut émerger d'un follicule, entouré de tout un tas de peluches. Il se couche toujours sur le dessus, couvrant les peluches, sauvant ainsi l'animal du gel et des précipitations.

La densité du sous-poil et du poil de garde dépend des conditions climatiques dans lesquelles vit le félin. Chez les animaux nordiques, la fourrure est beaucoup plus épaisse et plus chaude, avec beaucoup de duvet. Dans le sud, les chats vivent avec des poils courts et serrés. Les animaux reproducteurs ont apporté de la confusion dans le modèle naturel.Aujourd'hui, il existe des espèces qui n'ont pas du tout de sous-poil (birman) ni même de laine (Don Sphynx).

Les rex, malgré le manteau de garde droit créé par la nature, sont dotés d'une mutation ondulée. Et le type de fourrure "brosse" (cela arrive chez certains sphinx) ressemble à un fil rigide torsadé.

Variétés

Il est difficile de dire combien de races de chats à poils courts vivent sur la planète. Chaque organisation félinologique a ses propres points de vue et normes sur cette question. L'Association WCF considère que 44 espèces de 70 races sont à poil court, y compris les Sphynx.

Selon le type de laine, les animaux à poil court de race peuvent être divisés en trois types.

  • Poil lisse. Ils ont un manteau court et ajusté. Ce type de chat a le moins besoin de toilettage, il suffit de se brosser les dents une fois par semaine. Pour une belle brillance, vous pouvez utiliser un après-shampoing spécial.
  • Frisé. Il s'agit notamment de rex. La laine est complexe, ces animaux de compagnie doivent être baignés en dernier recours, car il est impossible de peigner la laine après les procédures à l'eau, cela devient trop confus. En guise d'entretien, il est préférable de les essuyer avec un chiffon en daim.
  • Peluche. Les races suivantes sont un exemple de ce type de laine : British Shorthair, Scottish Fold, Exotic. Ils ont un pelage court, épais, très agréable au toucher. Cela vaut la peine de les peigner une à deux fois par semaine à l'aide d'un gant en silicone.

Si l'on considère les races sur une base territoriale, elles peuvent être divisées en trois groupes principaux : européenne, orientale et américaine.

  • européen... Il s'agit notamment de races telles que le britannique, le manx, le bleu russe, l'écossais et l'européen à poil court. Le plus souvent, ce sont de gros animaux trapus, aux pommettes larges et à la démarche lourde.
  • Est. Contrairement aux chats européens, les chats orientaux sont légers, gracieux, élégants. Ils ont un corps maigre, de longues pattes et un cou, une tête triangulaire dépourvue de joues, d'énormes oreilles et une longue queue fine. Ce groupe comprend des chats siamois et orientaux, ainsi que des beautés africaines - le chat abyssin et le mau égyptien.
  • Américain. Ces animaux sont considérés comme les descendants des chats européens amenés sur les continents américains après leur découverte. Il existe de nombreuses races de ce type, les plus populaires sont Exot, Bengal, Bombay.

La variété des espèces de chats rend difficile le choix d'un animal à poil court. Pour vous faciliter la tâche, nous vous présentons les races les plus populaires de ces animaux.

chat abyssin

Nommé d'après l'ancien pays d'Abyssinie (aujourd'hui l'Éthiopie). Les ancêtres de ces animaux vivaient autrefois sur le territoire de l'Égypte ancienne et étaient considérés comme sacrés. Les Abyssins sont des chats gracieux et musclés avec une belle courbe du cou. Ce sont des animaux de compagnie très intelligents et capricieux, ils aiment les gens, mais ils apprécient également leur indépendance.

Bien s'entendre avec les autres animaux.

poil court américain

Animaux puissants aux pattes arrondies. Leurs ancêtres sont arrivés en Amérique avec les premiers colons européens, mais en tant que race, ce type de chat s'est développé relativement récemment - au milieu du siècle dernier. Les chats américains sont de bonne humeur, loyaux, bien qu'indépendants. Ils s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux.

Ils ont une réaction ultra-rapide, ce qui en fait les meilleurs chasseurs parmi les chats domestiques.

chat du Bengale

Le chat a été élevé pour ceux qui aiment les animaux sauvages. Dans les années soixante du siècle dernier, le léopard asiatique a été introduit en Amérique. Sa progéniture, issue d'un chat domestique, est devenue la base de la race. Les éleveurs ont travaillé pendant de nombreuses années, mais ils ont réussi à créer un animal gentil et affectueux avec l'apparence d'un léopard sauvage.

Aujourd'hui, c'est l'une des races les plus chères et les plus rares.

British Shorthair

Les meilleurs chats de cour britanniques ont été pris comme base pour la création du chat en peluche, donc la nature a travaillé plus que les éleveurs dans la formation de cette race. Il s'est avéré être un grand homme bon enfant avec un caractère flegmatique, mais, comme un vrai Anglais, imposant, maniéré et avec le sens du tact.

chat birman

Dans la première moitié du siècle dernier, plusieurs chats ont été emmenés de Birmanie aux États-Unis. Ils ont été croisés avec le Siamois, et le résultat était un chat brun chocolat incroyablement beau avec un museau rond et un nez en forme d'oreiller. Aujourd'hui, les Birmans ont également d'autres types de couleurs.

Ces animaux sont de bonne humeur, affectueux et comme des chiens dévoués à l'homme ; en se séparant de lui, ils peuvent aspirer et mourir.

chat de Bombay

En créant cette race, les éleveurs ont essayé d'obtenir une mini-panthère indienne avec une disposition affectueuse d'un chat domestique. La sélection a été suivie par des animaux à poils courts birmans et noirs américains. Il s'est avéré que c'était une belle créature noire aux cheveux brillants. Le personnage a hérité d'un chat birman dévoué, contact et aimant.

Devon rex

En 1960, un chaton aux poils ondulés a été découvert dans une portée de chat domestique en Angleterre, sa progéniture a donné naissance à une race de chatons frisés. Les représentants de la race ont un corps en plastique, un museau triangulaire et d'énormes oreilles saillantes. Les chats suivent leur maître partout, adorent être au centre des événements, ne s'ennuient jamais. La fontaine d'énergie et d'affection pour les gens rend la communication avec eux inoubliable.

Européen à poil court

Cette tendance des chats a été créée par la nature, les éleveurs ont peu fait pour interférer dans la formation de l'espèce. S'étant éloigné du monde sauvage, l'animal a conservé une bonne immunité et des compétences de chasse. En Russie, la race n'est pas devenue populaire, car elle ressemblait à nos chats des rues.

Les animaux sont gentils, inoffensifs, communicatifs, mais discrets, ils peuvent se divertir.

Mau égyptien

Le chat avec une luxueuse couleur fumée tachetée, semblable aux images égyptiennes antiques, appartient aux races anciennes. Elle est méfiante, renfermée, mais dévouée à sa famille. Ce sont des animaux incroyablement énergiques, de bons chasseurs. Ils n'aiment pas les étrangers et gardent jalousement leurs jouets. Vous pouvez les baigner, si cela est fait dès l'enfance, le chat prend les procédures d'eau avec plaisir.

Rex de Cornouailles

Un chat à poil lisse en Angleterre a donné naissance à un chaton aux cheveux bouclés, qui est devenu l'ancêtre de la race. Les animaux sont intelligents, affectueux envers leurs propriétaires, actifs, adorent jouer avec les petits enfants. Les chats ne marquent pas le territoire, contrairement aux autres races.

Les chattes sont des mères très responsables, elles élèvent leurs chatons longtemps et avec tendresse.

Munchkin

Une race de chat très inhabituelle, avec de minuscules pattes sur un corps standard. Cela leur donne une similitude avec les teckels. En 1983, Sandra Hochenedel (USA) a trouvé une chatte gravide aux pattes courtes. La plupart des chatons nés ont hérité du gène des pattes courtes de leur mère. Munchkins est arrivé en Russie en 2001 et s'est imposé comme un animal de compagnie sociable, amical et joueur.

chat de Mainx

L'animal n'a pas de queue. Mais certains représentants de cette race ont un petit "moignon", il y a parfois des individus avec une queue à part entière. Les chats ont été nommés Manx d'après l'île de Man au large des côtes de la Grande-Bretagne, où leur race s'est formée. Les animaux peuvent être gardés pour les familles avec de jeunes enfants ou d'autres animaux.

Ils sont sociables, joueurs et curieux.

Oriental

À la fin du 19ème siècle, ils ont essayé de classer la beauté monochrome orientale comme une variété de chats siamois, mais la couleur ne coïncidait pas trop. Les éleveurs américains du milieu du siècle dernier ont enregistré l'Oriental comme race indépendante. Le chat amical, bavard et très affectueux jouit d'une grande popularité en Europe et en Amérique.

Ocicat

Les chats sont appelés ainsi en raison de la ressemblance extérieure avec l'ocelot prédateur sauvage : ils ont le même motif tacheté expressif sur la peau. Malgré la ressemblance avec un animal sauvage, l'animal a un caractère doux, une disposition enjouée et enjouée, elle est sociable et dévouée, avec ses habitudes plus comme un chien.

Pixiebob

Le chat ressemble à un lynx : le même tacheté, avec des glands sur les oreilles et un morceau de queue au lieu d'un tout. Les Pixiebobs ont été élevés en Amérique dans les années 80 du siècle dernier. Ce sont des animaux doux et crédules qui considèrent la famille comme leur troupeau. Ils sont intelligents, comprennent le langage humain et répondent toujours à l'appel.

bleu russe

Ces chats sont venus en Europe de la province d'Arkhangelsk. Beaucoup de gens ont aimé la fourrure délicate bleuâtre de l'animal avec un éclat argenté. Le caractère du chat est plein de tact, obéissant et doux, mais elle n'aime pas la tendresse, ne se laisse pas caresser et se méfie des étrangers.

chat siamois

Dans les temps anciens, sur le territoire du Siam (aujourd'hui la Thaïlande), les chats étaient gardés à la cour des souverains. Ils étaient les compagnons des princes et princesses qui n'avaient pas le droit de jouer avec d'autres enfants. Un couple d'animaux de compagnie a été présenté à la famille royale anglaise au 19ème siècle, ils sont devenus les ancêtres de tous les chats européens.

Ce sont des animaux très intelligents avec un caractère multiforme intéressant.

chat singapourien

Se réfère aux plus petits chats. Ils ont été amenés en Europe dans les années 70 du siècle dernier depuis Singapour. La race est née naturellement. Elle est aujourd'hui rare et peu nombreuse. Les animaux sont affectueux, mais discrets, avec un grand potentiel énergétique, ils sont toujours en mouvement, s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux.

Chu de neige

La race est obtenue en croisant les chats siamois avec l'espèce américaine à poil court. Ils ont emprunté la couleur aux siamois et à la race américaine - un grand physique. Le chat est intelligent, se prête à l'entraînement et exécute bien les commandes.

Elle appartient à des races affectueuses et affectueuses, ne tolère pas la solitude, suit constamment une personne.

chat thaï

En raison de la couleur similaire au chat siamois, ces races sont souvent confondues. Mais les Thaïlandais ne possèdent pas une telle sophistication et une telle grâce que les Siamois. Ce sont des animaux intelligents avec un esprit et des habitudes canins.

Ils sont très bavards, prêts à ronronner et miauler toute la journée, adorent jouer et effectuer divers tours.

Toyger

Ce chat ressemble à un tigre miniature, mais son caractère est complètement apprivoisé. La race est jeune, elle a été élevée à la fin du siècle dernier. Il est difficile de trouver une créature plus généreuse, le chat s'entend avec tout le monde, des enfants au petit oiseau, s'il vit dans la famille du propriétaire.

Levkoy ukrainien

Une race très jeune, élevée dans notre siècle. C'est un chat glabre aux oreilles repliées, au corps gracieux, aux membres longs et flexibles. C'est un ami fidèle et dévoué, si quelqu'un est malade, Levkoy ne quittera pas la maison une minute.

Les chats adorent courir, mais ils peuvent marcher en laisse.

Chartreuse

La race a été élevée par les Français, ils la considèrent comme leur marque de fabrique. Ce sont de très gros animaux avec de beaux yeux ambrés et des cheveux doux et bleutés. Les chats sont équilibrés, adéquats, mais préfèrent la solitude aux compagnies bruyantes. Dans la famille, la chartreuse choisit son maître et n'obéit qu'à lui.

Écossais aux oreilles tombantes

Les petites oreilles, plaquées contre un museau rond, ont l'air très touchantes. Tous les chatons n'ont pas les oreilles tombantes avec l'âge ; ceux qui n'en ont pas sont appelés Scottish Straight. Les animaux de compagnie sont les chats les plus calmes et flegmatiques du monde. Ils s'entendent avec tout le monde, mais n'aiment pas s'asseoir sur leurs mains et préfèrent leur propre espace.

Poil court exotique (exotique)

Dans les années soixante du siècle dernier en Amérique, ils ont croisé un chat persan et un chat américain à poil court - il s'est avéré être un animal en peluche mignon avec un nez retroussé. En raison de leur apparence caricaturale, les exotiques sont devenus une race préférée dans le monde entier.

Ils sont gentils, mobiles, patients, ne supportent pas la solitude, mais ils ne s'imposent pas non plus si le propriétaire est occupé.

Comment choisir?

Le choix des animaux dépend des préférences de leurs propriétaires. En plus des poils courts, il existe de nombreux autres critères selon lesquels les chats sont choisis : certains aiment les chats affectueux, tandis que d'autres préfèrent les chats indépendants, quelqu'un a besoin d'un chat calme et quelqu'un a besoin d'un chat enjoué. Pour faciliter le choix, trions les races de chats selon différentes caractéristiques.

Sociable

Il existe des races de chats qui non seulement imposent leur société à leurs propriétaires, mais aiment aussi « parler ».Ils ronronneront et miauleront pour une raison quelconque, luttant pour communiquer quelque chose dans leur propre langue. Les races bavardes comprennent Chats birmans, siamois, thaïlandais, orientaux, ainsi que Don et Sphynx canadiens. Ce sont des animaux très affectueux, fidèles et sociables. Les personnes qui passent tout leur temps au travail ne devraient pas choisir ces races.

Les animaux sociables conviennent aux personnes seules, aux retraités, aux femmes au foyer ou aux enfants d'âge moyen et plus âgés, car ces chats sont des intellectuels et adorent jouer.

Silencieux

Certaines personnes préfèrent le silence, surtout après une journée de travail bruyante. Ils seront fatigués du sphinx bavard, poursuivant littéralement le propriétaire partout. Dans ce cas, vous devez choisir des races silencieuses. Ceux-ci inclus: Cornish Rex, American Shorthair, Exotique.

actif

S'il y a des enfants plus âgés dans la maison qui ont besoin de camarades de jeu, des animaux mobiles et ludiques doivent être choisis. Vous pouvez jouer à cache-cache avec eux, faire une course. Ou lancez une balle et demandez à l'apporter. Ils peuvent être entraînés et enseignés dans de nombreuses astuces. Ceux qui sont touchés par le tempérament rapide d'un animal de compagnie doivent choisir les races suivantes : Ocicat, Bengal, chat siamois ou abyssin, Mau égyptien.

Chat paresseux

Les chats de ces races conviendront aux propriétaires bien entretenus, car ils ne se précipiteront pas dans la maison et ne détruiront pas tout autour. Ils sont idéaux pour les personnes dont le système nerveux est faible, car ils ne les ennuieront pas avec leur obsession et leur activité. Un chat bien mangé et endormi peut toujours être réveillé et caressé si un antidépresseur est nécessaire. Les paresseux comprennent : chat bleu exotique, britannique et russe.

Affectueux

Il existe des races de chats qui demandent littéralement de l'affection à leurs propriétaires. Ils se frottent contre leurs jambes, sautent sur leurs mains, grimpent au visage pour « embrasser », serrent leur cou avec leurs pattes. De tels "stickies" conviennent aux personnes ayant un grand potentiel d'amour et de tendresse inexploité - en communiquant les unes avec les autres, chacun recevra sa part de plaisir. Caractère affectueux doté de : Don Sphynx, Manks, Birman.

Intelligent

Les grands enfants et les jeunes choisissent le plus souvent des races de chats intelligentes, faciles à dresser, avec lesquelles on peut jouer, communiquer. C'est toujours intéressant et amusant avec eux. Les chats intelligents comprennent : Siamois, Oriental, Bobtail américain, Munchkin, Birman.

Ces animaux conviennent à ceux qui ne peuvent pas avoir de chien, mais qui souhaitent communiquer avec un animal intelligent.

Pour ceux qui sont rarement à la maison

Certains amoureux des chats, en raison de leur activité, sont hors de la maison toute la journée, mais ils ne peuvent pas complètement refuser de communiquer avec les chats. Ces personnes devraient choisir des animaux calmes et en même temps indépendants qui ne souffriront pas d'un manque d'attention, mais sauront toujours se divertir. Convient aux bourreaux de travail : écossais, britannique, chat russe bleu, mau égyptien et Munchkins.

Races de bonne humeur pour les enfants

Pour les enfants, en particulier les jeunes enfants, vous devez choisir un animal au caractère paisible, qui ne « rendra pas » même si le bébé lui tire la queue. Ce doivent être des chats patients qui aiment interagir avec les enfants. Dans ce cas, il vaut mieux faire attention aux races suivantes : manx, exotique.

Obsessionnel, fidèle

Ces animaux conviennent aux personnes seules qui n'ont pas assez d'attention et de communication. Les animaux de ce type vivent littéralement avec les problèmes du propriétaire : ils se reposent ensemble, font le ménage, font les tâches ménagères et dorment. Les chats ne quittent pas les gens une minute. Velcro comprend Chats birmans, thaïlandais, bengals, Devon Rex, bobtail japonais.

Chasseurs

Ces races de chats conviennent aux personnes vivant dans des maisons privées, car elles sont dotées d'un fort instinct de chasse, elles sont excellentes pour attraper les souris et sont suffisamment indépendantes pour visiter la cour, la rue et rentrer chez elles. Pour les propriétaires du secteur privé : fourgon turc, bleu russe, manx, américain shorthair.

S'il y a déjà des animaux dans la maison

La maison a des chiens, des oiseaux, des cobayes, des tortues, mais pas de chat. Les fans de "zoos" domestiques s'inquiètent du type de chat qui peut être amené dans la maison sans "scandale" avec d'autres animaux. Dans ce cas, vous devez choisir des représentants des races de bonne humeur, sociables et habitables. Ceux-ci inclus: Bobtail japonais et américain, chat thaïlandais et Bombay, Peterbald.

Races inhabituelles

Pour ceux qui veulent s'exprimer, pour profiter du ravissement des invités à propos d'un animal de compagnie insolite, il faut faire attention aux races : peterbald, devon rex, cornish rex, munchkin.

Des chats qui ressemblent à des races sauvages

Ces chats conviennent aux amoureux des animaux sauvages qui ne peuvent pas se permettre d'amener une panthère ou un léopard dans leur maison. Certaines races leur rappelleront la nature. Dans ce cas, vous devriez regarder de plus près Race Ocicat, Savannah, Bengal et Bombay.

Lors du choix d'un animal de compagnie, vous devez prendre en compte non seulement les souhaits du propriétaire, mais également l'environnement dans lequel l'animal vivra, si la famille convient à une race particulière.

Nuances de soins

Si un chat à poils longs s'installe dans une famille, il y aura beaucoup de soins pour elle et pour l'appartement. À cet égard, c'est plus facile avec les animaux à poils courts, mais ils ne perdent pas moins que leurs homologues - seuls les poils sont plus courts. Dans la nature, les animaux muent deux fois : se préparer pour l'hiver et pour l'été. Chez les chats domestiques, en raison d'une température constante et confortable, le corps "trompé" échoue, une mue lente se produit tout au long de l'année.

La maladie, le stress, la vieillesse, une mauvaise alimentation peuvent affecter le déversement actif de poils d'animaux. L'apparition d'une grande quantité de peluches dans une maison avec un jeune chat devrait être un signal d'alarme pour le propriétaire. Vous devez vérifier la santé physique ou psychologique de votre animal.

Le chat à poil court devra également être peigné, seulement moins souvent, environ une fois par semaine. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles vous devriez le faire.

  • La fourrure léchée par un chat peut s'agglomérer dans les intestins, interférant avec le processus digestif. Si vous n'aidez pas à vous débarrasser des poils mourants à temps, l'animal devra donner un gel pour les résorber.
  • La brosse masse parfaitement la peau, améliorant son irrigation sanguine, et donc la qualité du pelage.
  • Beaucoup de chats adorent la procédure de brossage, à ce moment un contact émotionnel spécial naît entre le propriétaire et l'animal.

Vous pouvez retirer les poils de l'animal à l'aide de peignes spéciaux, de brosses ou d'un gant en silicone avec des dents, achetés en animalerie. Pour ce faire, vous devez brosser soigneusement la brosse deux ou trois fois de la nuque à la queue de l'animal, puis effectuer les mêmes mouvements dans le sens inverse. Après avoir fini de travailler avec le dos, vous devez peigner doucement les côtés et le ventre.

Malgré l'indignation du chat, il faut encore marcher avec une brosse en caoutchouc le long de la queue de l'animal.

Un chat à poil court doit être lavé en dernier recours. Mais il est périodiquement nécessaire de prendre soin des oreilles, des yeux et des coussinets des pattes. Cela se fait à l'aide de cotons-tiges, de tampons trempés dans de l'eau bouillie, d'une solution faible de manganèse ou d'une décoction d'herbes.

Le propriétaire est également responsable de la santé de l'animal. Il est nécessaire de montrer périodiquement le chat au vétérinaire à des fins préventives, de surveiller le carnet de vaccination. Une fois tous les trois mois, donnez à votre animal des pilules contre les vers, même s'il n'est pas dans la rue.

Beaucoup de chats sont sans prétention dans la nourriture, ils mangent tout ce qu'on leur donne. Mais une alimentation bien équilibrée aidera à garder l'animal en bonne santé pour les années à venir.

Les chats à poil court sont aussi beaux, intelligents et talentueux que tous les chats du monde, avec seulement un peu moins de soucis avec leur fourrure.

Pour les caractéristiques des races de chats à poil court, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger