Physiologie, soins et entretien des chats

Tondeuses pour chats : types, modèles, sélection et fonctionnement

Tondeuses pour chats : types, modèles, sélection et fonctionnement
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Classement des meilleurs modèles
  4. Comment choisir?
  5. Comment utiliser?
  6. Puis-je couper avec une tondeuse à cheveux ordinaire ?

Le toilettage des animaux à la maison n'est pas facile. Pour un chat, une procédure bien exécutée est indolore, mais il peut être effrayé par le bruit d'une machine à écrire, et le besoin de s'asseoir tranquillement le conduit à l'abattement et à la mélancolie. Cependant, si vous choisissez la bonne tondeuse pour l'animal, la procédure deviendra non seulement plus facile et plus rapide, mais donnera également du plaisir au chat. Et bientôt, elle remplacera calmement sa fourrure sous l'appareil elle-même.

Ce que c'est?

Le toilettage d'un animal est une manipulation importante conçue pour remplir plusieurs fonctions à la fois. Tout d'abord, le toilettage rapide d'un chat à poil long permet à l'hôtesse de nettoyer plus facilement la maison. Les propriétaires de tels chats savent que des poils et des morceaux de laine sont présents dans chaque pièce de l'appartement, bouchent l'évier, peuvent être pris dans la nourriture et, le matin, ils doivent obtenir un tel "cadeau" de leur propre bouche.

Par conséquent, le toilettage d'un chat à poils longs est souvent fait pour des raisons d'hygiène.

La deuxième raison de la procédure peut être la participation à une exposition. Dans ce cas, la coupe de cheveux poursuit une tâche décorative et permet au participant à quatre pattes de l'événement de se montrer dans toute sa splendeur. De plus, pendant la saison chaude, le chat se sentira beaucoup plus à l'aise s'il est privé d'une partie des "vêtements" chauds.

et enfin le but principal d'une coupe de cheveux est de maintenir la santé de l'animal. Non seulement le chat avale des poils lorsqu'il lèche son pelage, ce qui provoque une gêne intestinale et peut avoir des conséquences graves, mais aussi des enchevêtrements se forment sur le pelage sans qu'il soit coupé à temps.Ils poussent constamment et poussent dans la peau, l'animal a l'air désordonné, vieux, les poils formés en touffes denses lui font mal.

Une tondeuse à laine peut vous aider à éviter tous ces problèmes. L'appareil standard comprend un couteau spécial qui manipule efficacement le sous-poil de l'animal.

Avant de choisir une machine, il est recommandé de consulter un toiletteur. Il vous indiquera quelle espèce convient à un individu en particulier et vous apprendra également à utiliser l'appareil. Vous pouvez acheter une tondeuse à cheveux dans des rayons spéciaux ou dans la boutique en ligne.

Variétés

Les tondeuses à laine sont classées selon le principe de fonctionnement. En général, tous les appareils sont divisés en machines mécaniques et électriques. Les variétés électriques peuvent également être présentées en plusieurs variantes.

L'appareil mécanique ressemble à des pinces. Son principe de fonctionnement est similaire à celui des ciseaux conventionnels. Il y a une source au centre ici. Il est assez pratique de travailler avec une machine à écrire mécanique : elle ne fait pas de bruit et n'effraie pas l'animal. L'appareil permet de ranger le pelage de votre animal pendant qu'il se repose à sa place habituelle. Il s'agit d'un appareil compact dont le fonctionnement ne nécessite ni l'utilisation de piles ni de réseau électrique, c'est-à-dire que vous pouvez l'emporter avec vous et couper les nœuds d'un chat en temps opportun.

L'avantage de l'appareil est sa facilité de nettoyage. La machine peut être placée sous l'eau, elle ne se détériorera pas au contact de l'humidité.

Cependant, avant d'acheter un appareil manuel, il convient de considérer certains des inconvénients du produit. L'utilisation d'un appareil mécanique nécessite des compétences - la première fois, il est peu probable que le propriétaire soit capable de couper esthétiquement la fourrure de l'animal. NDes actions peu sûres pendant la procédure d'essai peuvent blesser l'animal, lui faire craindre un appareil inconnu et la prochaine fois que l'animal sera difficile à asseoir pour un toilettage.

Option généralement mécanique plus adapté à une coupe de cheveux hygiénique, plutôt qu'esthétique, car il est difficile de bien tailler le pelage avec un tel appareil.

Une option plus populaire est les coupe-bordures électriques. Ils peuvent être divisés en les types suivants.

  • Vibrant. Utilisé pour la rénovation facile de la maison, ne convient pas aux travaux professionnels. Ils sont utilisés pour les animaux à poils doux de longueur moyenne, mais il vaut mieux ne pas les utiliser pour les races à poils longs. Cet appareil est de faible puissance.
  • Pendule. Matériel plus puissant. Convient pour le toilettage des chats à poils épais. Il est pratique à utiliser, cependant, la procédure provoque une gêne pour l'animal. De plus, l'appareil a un coût élevé. Pour ces raisons, l'appareil n'est pratiquement plus utilisé.
  • Rotatif... Utilisé par les toiletteurs professionnels. C'est une machine puissante qui bénéficie de la facilité de mouvement et de la fonctionnalité. L'appareil comprend plusieurs accessoires qui peuvent être réarrangés en fonction du pelage de l'animal. L'inconvénient du produit est le volume du travail et les fortes vibrations, ce qui effraie le chat et le met en état de choc.

Les coupe-herbes électriques peuvent fonctionner sur batterie ou sur secteur. Lors de l'utilisation de la première option, il est important de vérifier s'il y a suffisamment de frais pour effectuer une procédure, car une session suspendue aggravera l'état émotionnel du chat et entraînera un stress supplémentaire pour lui.

Pour les appareils alimentés sur secteur, vous devez toujours avoir accès à une prise électrique.

C'est-à-dire qu'il est impossible d'effectuer des travaux là où cela est plus pratique pour le chat lui-même. De plus, les fils peuvent être distrayants et intimidants pour l'animal.

Classement des meilleurs modèles

Après avoir analysé les avis des professionnels sur différents modèles, nous pouvons distinguer les trois premiers d'entre eux.

  • Brofa 206B2. Les experts aiment le rapport qualité/prix abordable. L'équipement est alimenté par le réseau. L'ensemble comprend des lames remplaçables.Principalement utilisé pour les animaux à pelage de longueur moyenne. Les propriétaires notent que la facilité d'entretien est également obtenue grâce à la présence d'huile dans l'ensemble de lubrification des lames. L'un des inconvénients est la nécessité d'affûter fréquemment les lames.
  • Moser 1245 45W. Un appareil professionnel assez puissant. Le moteur de 45W permet de ranger les chats à poils épais, comme les Perses ou les Britanniques. Après chaque séance, les lames doivent être lubrifiées avec un outil spécial. L'ensemble comprend une brosse spéciale pour nettoyer les objets coupants. Des accessoires remplaçables sont également proposés séparément, vous permettant de couper des chats avec des poils de différentes longueurs.

En général, selon les critiques des propriétaires de chats, l'appareil est assez confortable et sûr.

  • Wahl 2018-0470. Les avantages de ce modèle sont son faible poids (435 g) et sa polyvalence. L'ensemble comprend une pince à épiler, une brosse à lame, une lame de rechange. D'autres accessoires peuvent être achetés séparément. La machine fonctionne à deux vitesses. Aussi, sur le fond, la durée de fonctionnement est notée.

Comment choisir?

Avant d'acheter votre modèle préféré, utilisez quelques recommandations d'experts.

  • Privilégiez les appareils avec des couteaux en céramique. Ils chauffent moins pendant la procédure.
  • Essayez d'éviter les appareils trop bruyants. Un chat effrayé par un bourdonnement s'éloignera et ne vous laissera pas faire une coupe de cheveux calmement.
  • Choisissez des tondeuses avec des accessoires interchangeables (pour couper les pattes, les oreilles, la queue) et un mécanisme de fonctionnement simple. Vérifiez à quel point il est facile à allumer et s'il dispose d'une fonction de réglage de la vitesse.
  • Si le choix s'est porté sur l'option batterie, alors assurez-vous qu'il existe un système d'indicateur de charge.
  • Lors du choix d'une tondeuse électrique, tenez compte de la qualité de l'enroulement du fil.
  • La puissance minimale de l'appareil est de 15 W. L'appareil doit couper la laine grossière proprement, mais sans surchauffer.
  • Si l'équipement est acheté pour un chat de grande race, choisissez un appareil avec une largeur de lame de 3,5 cm.Cette option accélérera le processus de toilettage.
  • Pour les animaux bien nourris et moelleux, il est recommandé d'utiliser des tondeuses électriques, car la charge de la batterie peut ne pas suffire pour une session.
  • Si la coupe de cheveux sera effectuée à des fins décoratives et que le propriétaire souhaite créer une coiffure intéressante pour son animal de compagnie, il est alors préférable de choisir des voitures avec un grand nombre de vitesses.

Avant de décider d'acheter un modèle en particulier, prenez l'appareil en main. Évaluez à quel point il est confortable de le tenir et s'il glisse de vos mains.

Allumez l'appareil pendant 5 à 10 minutes et assurez-vous qu'il ne surchauffe pas pendant ce temps. Les machines à chauffage rapide peuvent gêner l'animal, de plus, elles n'ont pas une longue durée de vie.

Comment utiliser?

Dès le premier essai, il est peu probable qu'un propriétaire puisse faire face à la tâche de toiletter un chat. Surtout s'il y a un appareil bruyant qui fait peur à l'animal. Pour la première séance, il vaut mieux choisir un appareil plus silencieux. Avant de passer au processus lui-même, tenez compte de ces conseils.

  • Ne coupez pas les poils autour de la tête, des oreilles ou du bout des pattes. La laine dans ces zones aide l'animal à naviguer dans l'espace, et si vous coupez une partie de la laine, le chat sera confus, il lui sera difficile de se déplacer dans l'appartement. Ne coupez jamais les moustaches d'un chat.
  • Refuser la procédure en hiver si l'appartement est froid. L'animal peut attraper froid. Dans les cas extrêmes, si vous disposez d'une machine à écrire confortable, vous ne pouvez que réduire légèrement la longueur du pelage pour éviter la formation d'emmêlements, afin que l'animal soit à l'aise.
  • Le propriétaire, qui pour la première fois confronté à l'auto-toilettage d'un chat, doit prudemment prévoir plusieurs heures pour la procédure, car il est peu probable qu'un débutant puisse faire face à la tâche en une demi-heure.
  • Il est permis de diviser une procédure pendant plusieurs jours. Par exemple, aujourd'hui, coupez le dos, dans quelques jours - le devant.Cependant, il convient de savoir que cela entraînera une croissance inégale de la laine.

Ensuite, vous pouvez passer au processus de coupe de cheveux lui-même. La séance comprend les étapes suivantes.

  • Il est préférable de faire la procédure de toilettage avec un assistant. C'est bien si l'animal est familier avec le partenaire, alors il ne s'inquiétera pas. L'un des toiletteurs débutants doit tenir le chat, le calmer, couvrir ses oreilles et l'autre doit raser directement le pelage.
  • Il est recommandé de porter un collier spécial pour un chat agressif ou effrayé par une attention accrue. Il ne permettra pas à l'animal de mordre.
  • Enveloppez votre animal fermement mais doucement dans une couverture et allumez la tondeuse loin de l'animal. Laissez votre animal de compagnie écouter le bourdonnement à distance pendant un moment pour s'habituer au son.
  • N'oubliez pas de parler affectueusement avec votre animal de compagnie. Il est peu probable qu'il comprenne les mots, mais les chats réagissent bien à l'intonation de la voix humaine et, grâce aux émotions du propriétaire, ils peuvent comprendre son humeur.
  • Commencez par les zones les plus enchevêtrées où les tapis se sont formés. S'il est toujours effrayant de le faire avec une machine à écrire, vous pouvez utiliser des ciseaux ordinaires.
  • Ensuite, allez à l'arrière. Coupez les poils des pattes et autour de l'aine, déplacez progressivement la tondeuse vers l'avant.
  • Vous pouvez raser l'animal le long ou contre le pelage. Si vous devez couper un grand nombre de poils, il est recommandé de conduire la tondeuse à contre-courant.
  • Une fois la coupe de cheveux terminée, offrez une friandise à votre animal. Que la procédure se souvienne de lui au moins quelque chose d'agréable.

Puis-je couper avec une tondeuse à cheveux ordinaire ?

En général, l'essence de la tondeuse à cheveux et de la tondeuse à poils d'animaux est assez similaire. Si l'appartement dispose d'une machine à raser humaine, vous pouvez l'utiliser en dernier recours si elle présente les caractéristiques suivantes :

  • haute puissance;
  • nouvelles lames tranchantes ;
  • alimenté par le secteur.

Vous ne pouvez pas utiliser une simple tondeuse à cheveux si vous prévoyez une coupe de cheveux pour un chat à poils longs, car l'appareil ne supportera pas un tel volume. Mais il est tout à fait approprié pour retirer les tapis individuels d'un animal. Si vous utilisez en permanence une tondeuse à poils d'animaux humains, elle deviendra vite inutilisable : les lames deviendront émoussées, les poils ne seront plus enlevés en douceur, mais seront arrachés, ce qui causera de la douleur à l'animal.

Par conséquent, il est préférable d'utiliser un équipement spécial pour le toilettage des chats, car l'appareil pour humains n'est pas techniquement conçu pour fonctionner avec des animaux.

Comment choisir une tondeuse pour chats, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger