Physiologie, soins et entretien des chats

Un chat peut-il être lavé avec un shampooing ordinaire et que va-t-il se passer ?

Un chat peut-il être lavé avec un shampooing ordinaire et que va-t-il se passer ?
Teneur
  1. L'avis des vétérinaires et des éleveurs
  2. Que faire s'il n'y a pas d'outil animal à portée de main ?
  3. Puis-je laver les chatons avec du shampoing pour bébé ?
  4. Lequel est préférable d'utiliser?

Le bain d'un chat est une procédure laborieuse et exigeante qui doit être prise aussi au sérieux que possible. Ainsi, de nombreux propriétaires de chats novices et inexpérimentés pensent que le shampooing ordinaire pour humains convient parfaitement au bain complet d'un animal. Cependant, les éleveurs de chats professionnels et les vétérinaires ne sont pas du tout d'accord avec cette opinion. Est-il possible de laver un chat avec un shampooing ordinaire, que faire s'il n'y a pas de détergent spécial pour chats à portée de main, vous le découvrirez en lisant l'article.

L'avis des vétérinaires et des éleveurs

L'un des indicateurs les plus importants du degré de protection de la peau - le niveau de son acidité. L'état de la peau, son intégrité, sa résistance aux facteurs environnementaux défavorables dépendent de cette caractéristique. Chez les animaux (en particulier les chats et chats) et les humains, ces indicateurs sont très différents. C'est la principale raison pour laquelle les vétérinaires n'approuvent pas le shampoing des animaux de compagnie pour les humains.

En négligeant l'utilisation de shampooings spéciaux pour animaux de compagnie, le propriétaire d'un chat ou d'un chat peut nuire à son animal de compagnie. L'utilisation prolongée de détergents destinés à l'homme peut, avec le temps, entraîner une détérioration de la peau de l'animal, une chute des poils, des démangeaisons, des irritations et des pellicules. De plus, les shampooings réguliers provoquent souvent des réactions allergiques chez les animaux à quatre pattes.

Bien sûr, l'utilisation occasionnelle de shampooing pour les personnes dans la plupart des cas n'entraîne pas de conséquences négatives.Cependant, pour un lavage régulier, vous devez toujours utiliser un produit spécial conçu spécifiquement pour les chats et les chats.

Que faire s'il n'y a pas d'outil animal à portée de main ?

Dans le cas où l'animal a besoin d'un lavage urgent, mais qu'il n'y a pas de shampooing spécial à portée de main, il est permis d'utiliser un produit destiné aux enfants. Les shampooings pour bébés de haute qualité ne contiennent pas d'additifs aromatiques, de tensioactifs nocifs ou d'autres ingrédients chimiques dangereux.

Le fait que le produit soit adapté au lavage d'un animal est attesté par :

  • la composition la plus simple et la plus compréhensible;
  • manque d'additifs pouvant provoquer des allergies;
  • arôme neutre.

Le shampooing conçu pour les bébés de moins de trois ans est le mieux adapté pour baigner un animal de compagnie. On pense que ces détergents ont l'effet le plus doux sur la peau, la nettoient bien et en douceur des impuretés et du sébum.

Puis-je laver les chatons avec du shampoing pour bébé ?

Les vétérinaires ne recommandent pas de baigner les chatons et les animaux adultes dans les cas où le lavage n'est pas objectivement nécessaire. Dans une situation où le chaton doit être baigné immédiatement, mais qu'il n'y a pas de shampooing zoo disponible, il est permis d'utiliser des produits de bain pour enfants, comme déjà mentionné ci-dessus. Dans le même temps, les shampoings pour bébés doivent être utilisés en quantités très limitées.

Si l'éleveur a peur d'une réaction allergique au shampooing chez un petit animal de compagnie, il est préférable de refuser d'utiliser un détergent. Selon les propriétaires expérimentés de chats et de chats, vous pouvez baigner votre animal dans de l'eau propre sans savon ni shampoing.

Il est seulement important de choisir la température et la pression d'eau optimales, et pendant le bain, rincez abondamment la laine, en faisant attention aux endroits les plus pollués.

Il faut garder à l'esprit que il est interdit de baigner les chatons récemment vaccinés. De plus, les animaux affaiblis et malades ne doivent pas être lavés. Les restrictions de baignade pour les chatons, les chats et les chats peuvent également être liées à la météo et à la saison. Ainsi, en hiver comme hors saison, lorsqu'il fait froid dans l'appartement, il est fortement déconseillé de laver les animaux afin d'éviter le développement de rhumes chez eux.

Comment bien baigner un chaton, voir ci-dessous.

Lequel est préférable d'utiliser?

Ainsi, étant donné que le shampooing humain ne peut pas être utilisé régulièrement pour les animaux, vous devez faire attention aux produits zoologiques spéciaux pour le lavage et le bain. À ce jour, les fabricants proposent une large gamme de shampooings pour animaux de compagnie, y compris des types de produits tels que :

  • shampooings secs;
  • shampooings anti-tapis;
  • antiparasitaire (contre les tiques et les puces) ;
  • médicinal (anti-inflammatoire, antifongique, anti-séborrhéique) ;
  • soignants.

Les produits secs sont idéaux pour les animaux soumis à un stress extrême lors du bain. Ces shampooings sont disponibles sous forme de poudre, qui doit être appliquée sur le pelage de l'animal puis soigneusement peigné. Lors de l'action, la poudre va absorber les impuretés, l'excès de sébum, ce qui redonnera la pureté du pelage et l'esthétique de l'animal.

Les anti-tapis sont indispensables pour les chats à poils longs et les chats. La composition de ces produits comprend des composants spéciaux qui assurent un peignage facile du pelage, renforcent les follicules pileux et empêchent les poils de s'entasser et de s'emmêler.

Des agents antiparasitaires ou insecticides (contre les tiques et les puces) sont nécessaires pour les animaux qui passent une grande partie de leur temps à l'extérieur... Ils comprennent des composants désinfectants qui empêchent l'infection de l'animal par des parasites cutanés. Cependant, il est déconseillé d'utiliser de tels produits de manière prolongée et régulière, car ils peuvent assécher la peau.

Les médicaments sont utilisés en fonction des indications. En règle générale, ces shampooings sont prescrits par un vétérinaire lors de la détection d'une maladie de la peau chez un animal. Leur utilisation permet de réduire les manifestations de la maladie, de restaurer l'immunité initiale de la peau et ses fonctions protectrices, et de normaliser le travail des glandes sébacées. Comme dans le cas précédent, il est impossible d'utiliser des détergents médicinaux pendant une longue période.

Les espèces de toilettage sont recommandées pour une utilisation constante lors du lavage et du bain des animaux. Ils contiennent souvent toutes sortes d'additifs utiles qui assurent un soin doux et de haute qualité du pelage. L'utilisation de tels détergents vous permet de renforcer le pelage de l'animal, le rendant plus brillant et plus épais.

De plus, des shampooings de toilettage de qualité réduisent la chute des cheveux lors de la chute.

Une caractéristique importante que tout shampooing pour animaux de compagnie de haute qualité pour chatons et animaux adultes devrait avoir est hypoallergénicité absolue... Cette condition affecte non seulement le confort de l'animal pendant le bain, mais aussi la santé de sa peau. Afin de prévenir l'apparition d'allergies cutanées chez un chat ou un chat au shampoing, il faut privilégier les produits de marques bien connues. Sur le marché moderne, ils comprennent des fabricants tels que : Trixie, Goodman, Bioflor, Agrovetzashita.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger