Physiologie, soins et entretien des chats

Chatons nouveau-nés : règles de développement et de soins

Chatons nouveau-nés : règles de développement et de soins
Teneur
  1. Fonctionnalités de développement
  2. Hygiène
  3. Comment se nourrir ?
  4. Soins de santé
  5. Astuces utiles

Ayant un chat à la maison, tôt ou tard se pose la question de la progéniture. Si l'animal est de race pure, obtenir une portée peut même être bénéfique. Pour aider un chat et bien prendre soin des chatons nouveau-nés, vous devez connaître les bases de leur développement dans les premiers jours et semaines, la routine quotidienne et la nutrition. Avec les bonnes actions, les chatons prendront rapidement du poids et deviendront plus forts, après quoi ils pourront être offerts, vendus ou gardés.

Fonctionnalités de développement

Les chats sont des mères bonnes et attentionnées, ils sont capables de prendre pleinement soin de leurs petits eux-mêmes, une personne n'a pas besoin d'interférer dans ce processus. Dans la nature, un chat lui-même trouve une place convenable, s'y équipe un coin et c'est là qu'il accouche et s'occupe de ses bébés. Dans un appartement, c'est plus difficile à faire, donc le propriétaire peut aider à aménager un endroit confortable et calme où une mère peut être seule avec ses enfants.

Lorsque vous choisissez un endroit pour animaux de compagnie, vous devez rechercher une partie suffisamment ombragée de la pièce où la lumière vive ne tombe pas... Au cours des premières semaines, les chatons auront besoin de calme et de tranquillité, le lieu de repos doit donc être éloigné au maximum de la salle commune et du couloir.

La température ambiante doit être assez élevée pour empêcher les nouveau-nés de geler. La plage optimale est de + 21 à + 25 degrés... Il est très important d'éviter les courants d'air afin que les petits animaux n'attrapent pas froid. Aérer la pièce les premières semaines n'en vaut pas la peine, le chat lui-même peut apporter un changement de température. Après la naissance des chatons, il est nécessaire de les examiner, de vérifier les signes de vie et l'apparence normale des animaux de compagnie.

Si les bébés couinent et bougent, alors ils sont en parfait état. Si un chaton a l'air suspect ou présente des signes évidents d'un défaut de développement, cela vaut la peine de l'endormir immédiatement afin que la mère n'ait pas le temps de s'attacher à lui et ne gaspille pas son énergie et ses ressources avec quelqu'un qui ne veut pas survivre quand même. Les chatons normaux naissent aveugles et sourds, ces sens commencent à fonctionner un peu plus tard.

Chatons nouveau-nés ils ouvrent les yeux environ une semaine après la naissance et ils seront capables de voir consciemment dans 5 jours. Si cela ne se produit pas avant longtemps, vous pouvez essayer d'aider le bébé avec un coton imbibé d'eau, qui est utilisé pour essuyer les yeux. La couleur des yeux chez les animaux nouveau-nés est généralement claire, mais après trois semaines, l'iris de l'œil acquiert sa teinte principale.

Un petit animal de compagnie n'a pas besoin de naviguer dans l'espace, car il y a une mère à proximité qui s'occupera entièrement de lui. Ces soins sont effectués 24 heures sur 24 jusqu'à ce que les chatons commencent à voir et à entendre. Chez les nouveau-nés, l'audition apparaît vers le huitième jour et jusqu'à ce moment, les oreilles sont collées à la tête. Trois semaines plus tard, le chaton commence à ressembler à un adulte, comme il le voit bien, a les oreilles dressées, apprend à marcher et apprend le monde qui l'entoure.

Les animaux nouveau-nés se reposent ou mangent la plupart du temps, ils ne ressentent donc pas encore le besoin de bouger activement. Après 18 jours à compter de la naissance, la durée d'éveil augmente considérablement, les animaux essaient de se tenir sur leurs pattes. L'entraînement ne dure que quelques jours, généralement au 21e jour, ils commencent déjà à marcher.

Pour maîtriser pleinement toutes les compétences et apprendre à les utiliser, les bébés n'ont besoin que d'une semaine. Après cela, ils s'efforcent d'aller au-delà de leur habitat afin d'en apprendre le plus possible sur tout ce qui les entoure.

Au début, les chatons mangent exclusivement du lait maternel, qui doit être assez gras pour saturer toute la progéniture. Le propriétaire surveille déjà la qualité de la nourriture du chat. Dès que les bébés ont des dents de lait, ils commencent à manger à égalité avec leur mère, dans un bol. Au moment de la naissance, le chaton pèse environ 100 grammes et au cours de la toute première semaine de vie, il peut devenir 2 à 3 fois plus. Le poids augmente chaque jour de 15 à 20 grammes avec une bonne alimentation de la mère et une bonne nutrition du bébé.

Si, au cours de la première semaine, il y a de graves écarts par rapport aux normes, le chaton ne survivra probablement pas.

Hygiène

Prendre soin des chatons après l'accouchement tombe sur le chat, elle sait par nature quoi faire et remplit facilement ses fonctions. En plus de fournir du repos et de l'alimentation, le chat aide sa progéniture à se vider. Chez les chatons nouveau-nés, les processus de miction et de défécation ne se produisent pas seuls, ils doivent être stimulés de l'extérieur. Le chat exécute cette procédure comme suit :

  • lécher le pelage de chaque chaton pour le garder propre, ce qui est important pour la sécurité de l'animal ; les actions actives au niveau des organes du système excréteur stimulent la vidange de la vessie et des intestins;
  • pour maintenir la propreté dans l'habitat des chatons, le chat absorbe toutes les sécrétions de la progéniture, les empêchant de tacher et de nuire aux bébés ;
  • protège les fientes des bactéries grâce à sa salive, qui reste sur la peau des bébés après le léchage.

Si les chatons ont été immédiatement enlevés à leur mère, une personne devra s'occuper d'eux. Il est impossible de remplacer complètement le chat, mais avec l'aide de l'imitation, les animaux peuvent être beaucoup aidés. Pour établir les processus de digestion, il est nécessaire de trouver du lin ou d'autres tissus naturels et légèrement rugueux et de l'humidifier dans une solution chauffée de permanganate de potassium. Les mouvements de massage doivent parcourir l'abdomen et l'anus, en continuant la procédure jusqu'à ce que le corps soit vidé.

Vous devez répéter cette procédure après chaque repas, en vous assurant qu'il y a chaque fois une excrétion d'urine et au moins 2 à 3 fois par semaine - des excréments.

Les procédures d'hygiène consistent non seulement à effectuer certaines actions et à maintenir la propreté des chatons, il est important de faire attention à la couleur des selles, qui peut changer, ce qui signale la santé de l'animal, à savoir :

  • brun - une personne en bonne santé ;
  • verdâtre - des problèmes avec le nombre de repas et leur taille, lorsque le corps n'a pas le temps de tout digérer ;
  • gris - une suralimentation importante, qui provoque une inflammation et des maladies infectieuses.

Important! Il est possible de former des chatons à la litière seulement après trois semaines, pas plus tôt. Dès que les animaux voient et entendent bien, marchent normalement et comprennent beaucoup, vous pouvez les entraîner à aller aux toilettes dans un endroit clairement indiqué.

L'hygiène pour les petits chatons comprend les soins des yeux et du nez, qui sont essuyés en cas d'écoulement ou d'odeur. Chaque jour, vous devez laver votre bébé jusqu'à ce qu'il puisse le faire tout seul.

La laine doit être essuyée avec un chiffon humide ou un chiffon imbibé d'eau. La baignade en tant que telle est absente pendant cette période et peut n'être nécessaire qu'en cas de pollution sévère, dont il est difficile de se débarrasser à l'aide d'un essuyage. Si les chatons vivent avec un chat, vous devez faire attention à sa santé.

Si soudainement elle a des puces, il faut les éliminer immédiatement, sinon les chatons peuvent en souffrir, qui peuvent avoir des allergies ou une réaction beaucoup plus grave à ces parasites, qui peuvent être mortelles.

La formation au bac est une étape importante dans les soins aux chatons. S'ils ne sont pas séparés de leur mère, alors c'est elle qui les montrera et les conduira au bon moment jusqu'au plateau. Si le propriétaire s'occupe seul des animaux, l'apprentissage devra se faire dès que les chatons seront un peu plus indépendants. Il est préférable de pousser vous-même le processus de vidange en massant le corps du chaton aux bons endroits.

Il est important de le faire près du plateau pour s'assurer que le produit de libération atteint sa destination prévue. En fonction de l'odeur de leurs selles, les bébés essaieront de tout faire par eux-mêmes.

Comment se nourrir ?

Les chatons, qui sont avec leur mère après la naissance, se nourrissent exclusivement de son lait. Ce régime leur suffit jusqu'à ce qu'ils deviennent plus forts et grandissent. Si de petits animaux sont laissés sans chat, une personne doit les nourrir. Puisque le lait de chat ne sera pas disponible, il doit être remplacé par un produit équivalent.

Vous ne pouvez pas donner de lait de vache aux bébés, il ne leur convient pas. Les préparations pour nourrissons et produits similaires ne peuvent pas non plus remplacer le lait maternel.

Afin de ne pas provoquer une réaction négative du corps, vous pouvez diluer du lait en poudre avec de l'eau et nourrir les chatons au biberon ou à la pipette. S'il est possible d'acheter du lait écrémé, cette option sera la plus pratique pour l'alimentation. Les petits animaux ne doivent recevoir que des aliments frais pour les empêcher de se tenir debout. Il est important de rincer et de vaporiser soigneusement les bouteilles ou le compte-gouttes après chaque repas.

Un chaton nouveau-né grandit assez rapidement et prend du poids, ce qui est principalement dû à la quantité optimale de nourriture qu'il absorbe. Selon l'âge, le nombre de tétées et la taille de la portion changeront comme suit :

  • dès la naissance et pendant la première semaine de vie, vous devez nourrir le chaton toutes les 2 heures en lui donnant 5 ml de lait ;
  • de la deuxième à la troisième semaine, 5 ml de nourriture sont également délivrés, mais à des intervalles de 2,5 heures;
  • le programme de la troisième semaine suppose une augmentation de l'intervalle entre les repas jusqu'à trois heures;
  • la dernière semaine du premier mois de la vie met fin à l'étape d'alimentation exclusivement avec du lait, l'intervalle passe à 4 heures; la nuit, les chatons n'ont pas besoin d'être nourris et la portion peut être légèrement augmentée pour qu'elle suffise jusqu'à la prochaine tétée.

Lorsque l'animal est devenu plus fort, a commencé à bien voir et à se déplacer activement dans l'appartement, il a besoin de beaucoup plus d'énergie. Le régime doit donc être complété par de nouveaux produits. Pendant cette période, l'animal mange déjà de la viande, l'essentiel est qu'elle soit faible en gras et en petite quantité. Le menu optimal pendant cette période sera de la viande ou du poisson en combinaison avec du riz, bien bouilli et haché en purée de pommes de terre.

La nouvelle nourriture doit être combinée avec des produits laitiers qui sont familiers à l'animal et qui l'aident à bien se vider. Au lieu de lait, vous pouvez donner aux chatons du fromage cottage et, à la fin du deuxième mois de vie, passer progressivement à la nourriture pour chats. Il est immédiatement recommandé de donner exclusivement des aliments secs et, après un certain temps, d'ajouter progressivement des aliments en conserve.

La combinaison de nourriture sèche et humide sera la plus favorable pour l'animal, car elle saturera le corps de tous les éléments nécessaires, et permettra également de ne pas rencontrer de problèmes de vidange.

Soins de santé

Si les chatons vivent avec le chat après la naissance, alors elle décide elle-même de tous les problèmes de leurs soins et de leur santé. Le propriétaire ne peut qu'aider un peu la mère, créant les conditions nécessaires à une vie confortable pour toute la famille. Si les petits sont laissés seuls une personne doit faire beaucoup d'efforts pour remplacer sa mère, créant le même confort et donnant un certain soin.

Au cours des premières semaines, il est très important de garder les bébés au chaud, car ils sont encore très petits et le manteau ne leur fournit pas la chaleur nécessaire. L'habitat des chatons doit être chauffé avec une température contrôlée, cela peut être un coussin chauffant ou une simple bouteille d'eau.

La progéniture qui grandit sans mère doit avoir une socialisation à part entière, c'est la personne qui l'assure. S'il vaut mieux ne pas toucher les petits chatons inutilement, leur donnant la possibilité de dormir et de se reposer, alors dès qu'ils commencent à marcher, il est important de jouer avec eux, de communiquer, de les caresser, de leur donner chaleur et amour. Dès que le chaton grandit, il faut lui présenter les objets ménagers : lieu de repos, plateau, bol et jouets. Les toilettes prennent une place importante dans la vie d'un chat domestique, car l'impossibilité de les utiliser causera beaucoup de problèmes.

Il est important d'acheter un plateau d'une taille appropriée et avec des côtés bas afin qu'il soit pratique pour votre animal de l'utiliser. La charge ne doit être que naturelle, car les chatons peuvent la goûter, la confondant avec de la nourriture. Dans un premier temps, il est important de surveiller la visite de la litière pour s'assurer que l'animal se soulage correctement et ne se blesse pas.

Pour donner au chaton le rythme d'activité nécessaire et favoriser sa socialisation, il est nécessaire de jouer souvent avec lui, pour lequel il vaut mieux acheter des jouets et des balles spécialisés. Le processus de jeu est mieux lié à la parentalité, contrôlant le comportement du chaton et l'empêchant de se gratter ou de mordre. Quant à s'occuper directement de sa santé, un bon propriétaire doit prévoir tous les risques, même si le chat ne quittera pas le territoire de l'appartement.

La vaccination en temps opportun contre la peste, la rage et diverses infections sera un élément important des soins. Pour la sécurité de l'animal, vous devez vous assurer que les tiques, les puces, les lichens et les helminthes n'y apparaissent pas, s'ils sont trouvés, vous devez immédiatement prendre des mesures ou contacter un vétérinaire.

Les procédures d'hygiène se limiteront à un frottement occasionnel du pelage de l'animal et, dans de très rares cas, à un bain.

Astuces utiles

Si un chat a des chatons, il est important de savoir que vous ne devez pas les toucher après la naissance, car la mère-chat ne sera pas contente et pourrait attaquer le propriétaire. Pour aider à la socialisation des petits chatons, ils peuvent être ramassés au plus tôt dans la deuxième semaine de vie, puis pendant de courtes périodes, afin de ne pas déranger le chat.

Le corps du bébé est encore très fragile, donc vous devez le manipuler avec précaution et douceur pour ne pas le blesser. Il est très important d'expliquer cette nuance aux enfants s'ils font partie de la famille, car ils peuvent accidentellement blesser le chaton, voire même casser quelque chose.

Pour rendre la vie avec un chaton, et plus tard avec un adulte, confortable, il est important de protéger l'appartement des griffes acérées de l'animal. La meilleure solution à ce problème sera un griffoir, qui vous permettra de faire de l'exercice dessus, de meuler les griffes et de protéger complètement les meubles et le papier peint d'un animal de compagnie agile. Il existe un grand choix de ces appareils dans les animaleries, il n'est donc pas difficile de choisir une option qui convient en termes de taille, de prix, de couleur et de fonctionnalité.

Pour maintenir un chaton attrayant et soigné, vous devrez acheter un peigne spécial pour aider à éliminer les poils indésirables... Surtout pendant la période de mue, il empêchera la formation de boulettes dans le corps du chaton, qui se lèchent tout seul.

L'utilisation d'un peigne ordinaire ou en plastique ne convient absolument pas aux chats, vous devez donc acheter du matériel spécialisé.

Le processus de jeu et d'éducation doit être familier à un chaton, mais une personne n'est pas toujours capable de dresser correctement un animal ou de le sevrer d'une habitude, il est donc préférable d'acquérir spray inoffensif spécialisé. Cela éloignera votre animal des endroits où vous ne pouvez pas aller aux toilettes ou où vous ne devriez pas courir ou sauter. Il existe également des variétés attrayantes pour aider à attirer votre animal de compagnie dans une cage de transport ou une maison. Prendre soin et prendre soin d'un chaton sera incomplet sans brosser les dents, qui se détériorent souvent, causant de nombreux problèmes.

Si vous n'apprenez pas à votre animal à suivre calmement cette procédure dans son enfance, ce sera beaucoup plus difficile à un âge plus avancé. Pour faciliter le processus, il vaut la peine d'acheter un dentifrice au goût de viande ou de poisson, ainsi qu'une brosse à dents pratique et de haute qualité. Un autre événement important est nettoyage des oreilles, nécessaire à la prévention des tiques. Les chatons adorent cette procédure, ils seront donc heureux de s'allonger dans leurs bras pendant que le propriétaire fait tout.

Grâce aux soins appropriés des chatons, même sans le sort d'un chat, des amis gentils et affectueux d'une personne peuvent se développer à partir d'animaux, qui connaîtront l'ordre dans la maison, obéiront au propriétaire, n'offenseront pas les enfants et ne se gratteront pas un meuble. La vie d'un animal de compagnie sera rose et longue si le propriétaire prend des mesures opportunes pour assurer la santé du chat.

Pour plus d'informations sur la façon de laisser un chaton nouveau-né sans mère chat, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger