Physiologie, soins et entretien des chats

Choisir des ciseaux pour couper les ongles des chats

Choisir des ciseaux pour couper les ongles des chats
Teneur
  1. Pourquoi se couper les griffes ?
  2. Types de coupe-ongles
  3. Comment choisir?
  4. Comment couper ?

Couper les griffes d'un chat domestique est une procédure obligatoire qui permet non seulement de maintenir la santé de l'animal, mais aussi de protéger les objets intérieurs des griffes tenaces de l'animal. Vous pouvez emmener le chat chez le vétérinaire pour la procédure de coupe des griffes. Ou vous pouvez acheter des ciseaux spéciaux et apprendre à tailler les griffes vous-même. De plus, il s'agit d'une procédure assez simple.

Pourquoi se couper les griffes ?

L'objectif principal de la procédure est d'empêcher la croissance interne de la griffe. Dès que la griffe commence à se développer dans les tissus mous, l'inflammation et l'abcès commencent à l'intérieur du corps et le chat commence à boiter.

De plus, des griffes trop longues peuvent provoquer une gêne chez les animaux actifs, par exemple, elles peuvent provoquer des blessures en sautant d'une hauteur.

Les animaux avec des griffes coupées ne sont pas si dangereux pour le papier peint, les meubles rembourrés et autres objets d'intérieur. Et couper les ongles des chats est également important dans plusieurs cas.

  • Appartement entretien d'un chat. Si un animal de compagnie vit dans la maison qui a accès à la rue, alors, en fait, il fera face lui-même à la longueur de ses griffes, car dans la nature, les chats "font une manucure" en affûtant sur des surfaces dures ou sur l'écorce des arbres. Le chat, qui vit toujours dans la maison, n'a pas la possibilité de grimper aux arbres et de se moudre les griffes, il a donc besoin d'une taille artificielle.
  • Mode de vie sédentaire. Un chat d'appartement, surtout stérilisé, est souvent paresseux et glouton, il est passif et préfère passer le plus clair de son temps allongé sur le canapé. Un tel animal doit absolument effectuer régulièrement la procédure de coupe des griffes.
  • Visitez l'exposition. Pour éviter que l'exposant à quatre pattes ne blesse les visiteurs, il doit se couper les griffes. Il en va de même pour les autres activités de la vie d'un chat, comme le bain.
  • L'apparition des enfants. Lorsque de jeunes enfants apparaissent dans la maison, ils doivent également être protégés des griffes de chat tenaces, il est donc important de couper régulièrement les griffes de votre animal de compagnie.

Types de coupe-ongles

Couper les griffes d'un chat est possible avec quatre options pour les griffes.

  • Ciseaux spéciaux. En apparence, ce sont des ciseaux à ongles ordinaires, mais leurs lames ont une forme arrondie concave et un trou est formé au centre. Une griffe de chat est placée dans cette zone, les lames sont comprimées et coupées à la longueur souhaitée.
  • Forceps. Ils ressemblent à des pinces. Pour couper la griffe à une certaine longueur et ne pas blesser l'animal, un tel outil est équipé d'un limiteur spécial. Et il y a aussi un fusible qui empêche la divulgation complète des lames. Grâce au mécanisme de protection, l'appareil est sans danger pour les enfants.
  • Guillotine... L'option la plus populaire. Cet outil coupe rapidement et facilement les griffes d'un chat, mais avant cela, le propriétaire doit s'y habituer. Le fait est que lors de l'utilisation de la guillotine, la longueur capturée de la griffe est complètement invisible, le propriétaire doit donc d'abord s'habituer à cette méthode de travail, après quoi il apprendra à bien ranger les griffes de son animal de compagnie.
  • Broyeurs. Il s'agit d'un appareil électrique avec des pièces jointes amovibles qui fonctionne comme un fichier. L'appareil connecté au réseau commence à faire tourner la tête, ce qui coupe la griffe du chat. Certains modèles sont équipés de dispositifs de retenue qui permettent de retirer une certaine longueur de la griffe. En règle générale, cet équipement est utilisé pour travailler dans les salons de toilettage professionnels.

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez une tondeuse pour chat dans le magasin, essayez de tenir l'outil choisi dans votre main. Essayez d'avoir une idée du confort d'utilisation d'un modèle particulier. Si l'animal est encore très petit ou s'il s'agit d'un chat miniature, il est recommandé de privilégier les ciseaux ou les pinces. Assurez-vous de choisir un outil en acier de haute qualité, mais tel qu'il y ait des coussinets en caoutchouc sur les poignées - il est plus pratique de travailler avec de tels ciseaux.

Si le choix s'est porté sur une guillotine, alors prenez un modèle équipé d'un limiteur.

Comment couper ?

Pour effectuer correctement la procédure de coupe des griffes de chat, vous devez étudier la structure de cette partie du corps. En regardant la griffe dans la lumière, vous pouvez voir que sa couleur est différente. Notez la partie rose de la griffe. Ce sont des vaisseaux sanguins, il est donc interdit de tailler dans cette zone.

Pendant la croissance de la griffe, les capillaires y pénètrent, si le capillaire est touché pendant la coupe, cela peut provoquer des saignements.

Naturellement, l'animal ressentira des douleurs en même temps et la prochaine fois il sera assez difficile de le forcer à s'asseoir tranquillement pendant la manipulation.

Pour éviter un tel problème, il est recommandé de ne couper que la partie incurvée de l'ongle, jusqu'à la zone où le vaisseau est adjacent. Il vaut mieux commencer la procédure dès l'adolescence pour que le chaton s'habitue à la circoncision. Malgré le fait qu'une taille correctement effectuée soit indolore pour l'animal, le chat ressent tout de même un certain inconfort. Après tout, il doit généralement être serré dans une couverture, ce qui effraie l'animal. Si la taille est effectuée dès l'enfance, l'animal aura le temps de s'y habituer, il ne paniquera donc pas à la vue des ciseaux. La procédure comprend plusieurs étapes.

  1. Préparez votre instrument. Désinfectez-le, lavez-vous les mains.
  2. Il est préférable d'effectuer une "manucure" sur le chat avec un assistant. Une personne doit tenir l'animal, l'autre doit le tailler. S'il n'y a pas de partenaire, il est recommandé d'envelopper étroitement le chat dans une couverture, en ne laissant que la tête et la patte souhaitée.
  3. Après avoir bien fixé l'animal, vous devez prendre la patte et appuyer votre doigt sur le coussinet, puis l'animal montrera ses griffes.
  4. Si la griffe est légère, elle est coupée à une distance de 1 à 2 mm de la zone rose.La griffe pigmentée est taillée à 1–2 mm de la pointe.
  5. Si le propriétaire touche néanmoins un vaisseau sanguin, il est alors recommandé d'humidifier un coton avec du peroxyde d'hydrogène et de traiter les dommages.

Les recommandations supplémentaires suivantes pour l'exécution de la procédure doivent être respectées :

  • on pense qu'il est impossible de couper les ongles des chats avec des ciseaux ordinaires, mais ce n'est pas tout à fait vrai - des ciseaux simples sont vraiment très peu pratiques à utiliser, mais si le propriétaire de l'animal a une vaste expérience dans la réalisation de la procédure, alors cet outil y fera face;
  • avant de commencer l'opération, laissez le chat sentir un instrument inconnu afin qu'il comprenne que cet objet n'est pas dangereux ;
  • afin de calmer l'animal après une manipulation aussi inconfortable, il est recommandé de le récompenser avec une « friandise savoureuse », de le caresser, de le féliciter pour sa patience d'une voix affectueuse ;
  • la fréquence de la procédure à la maison dépend du mode de vie de l'animal, du taux de croissance des griffes d'un individu particulier et d'autres facteurs, mais l'intervalle généralement accepté est d'une fois toutes les deux semaines.

Voir ci-dessous pour un aperçu des coupe-ongles pour chats et de leur utilisation.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger