Psychologie, caractère et éducation des chats

Comment sevrer un chat de déchirer le papier peint ?

Comment sevrer un chat de déchirer le papier peint ?
Teneur
  1. Causes des dommages aux murs
  2. Et si tout le reste échoue ?
  3. Erreurs fréquentes

Un "effet secondaire" de la présence d'un chat dans la maison est souvent un papier peint endommagé, qu'un joyeux ami à queue tire de manière désintéressée avec ses griffes. Afin de ne pas vous fâcher et de ne pas dépenser d'argent pour des réparations sans fin, vous devez prendre des mesures. Ensuite, vous n'avez pas à choisir - un chat ou une maison d'apparence décente.

Causes des dommages aux murs

Le chat a ses propres raisons de sévir contre la décoration des murs, sans aucun rapport avec le désir de se venger, on ne sait pas pour quoi le propriétaire.

  • À l'aide d'une telle procédure de "démolition", l'animal aiguise ses griffes en enlevant leurs couches kératinisées sur le papier. Grâce à cela, de nouveaux "sabres" tranchants apparaissent sur les doigts.
  • Décaper le papier peint est un exercice pour un chat. Grâce à de telles activités, il se réchauffe.
  • Sur le papier peint, le « tigre domestique » affine l'habileté de relâcher et de rétracter les griffes, inhérente à son caractère par nature.
  • Endommagant la pièce, il marque la zone avec les sécrétions des glandes sudoripares sur ses pattes. Cela se manifeste, y compris lorsqu'il y a plusieurs chats dans la maison, et chacun cherche à déclarer son droit d'être propriétaire dans l'espace commun. Les chats font de même lorsque le papier peint est neuf - ils ont besoin que les murs aient une odeur familière.
  • En les pillant, l'animal soulage les tensions nerveuses en cas de stress. La raison peut être l'apparition d'un nouvel animal de compagnie ou d'une nouvelle personne dans la maison.
  • Parfois, les dessins muraux sont la proie de l'ennui félin et de l'habitude de décoller le papier des murs dès le plus jeune âge.

Pour éviter que votre animal ne déchire le papier peint, le plus simple est d'éviter de s'y habituer lorsqu'il est encore chaton. Il est beaucoup plus difficile de sevrer un chat adulte de cette habitude.

Il existe plusieurs façons de faire une suggestion à votre Barsik ou Murka bien-aimé.

  • Si l'animal est surpris en train de gratter le papier peint, vous devez l'assiéger avec un mot court et fort - "Stop!", "Vous ne pouvez pas!" etc.
  • Vous pouvez utiliser un autre son dur, comme des hochets ou des bidons de pierres (pièces de monnaie). Vous devrez garder les bonnes choses prêtes pendant un certain temps.
  • Si un chat déchire du papier peint au même endroit, les propriétaires attachent un ballon au "point sensible" pour que l'animal "en cours de vandalisme" le transperce avec ses griffes. Effrayés par le coton caractéristique, de nombreux chats n'essaient plus d'arnaquer leurs endroits préférés.
  • La guerre pour l'ordre dans la maison se fait à l'aide d'un pistolet à eau ou d'un vaporisateur. Si le bandit duveteux a étendu ses griffes sur le papier peint, il ne reste plus qu'à appuyer sur la gâchette et à vaporiser sur l'animal. Les chats, qui par nature n'aiment pas les douches froides, ont alors peur d'être méchants.
  • Vous pouvez conjurer le ronronnement du papier peint au parfum d'orange ou de mandarine. Si vous saupoudrez d'oignon ou de vinaigre sur la couche de papier décoratif, l'effet sera le même, mais c'est déjà désagréable pour les gens. Vous pouvez utiliser du curcuma, du paprika, des clous de girofle ou de la cannelle pour éviter l'inconfort. Cette odeur est bien plus agréable, mais le chat la repousse tout aussi bien.
  • Les propriétaires de chats expérimentés considèrent un mélange d'huiles de citron (tangerine) et d'eucalyptus comme un remède efficace. Ils sont ajoutés à un flacon pulvérisateur et pulvérisés sur les murs. Vous pouvez également utiliser un déodorant parfumé aux agrumes. Pour débarrasser l'animal d'une mauvaise habitude, les propriétaires utilisent même des moyens techniques de pointe. Dans les points de vente spéciaux, vous pouvez acheter un appareil qui comprend un capteur de mouvement et un bidon d'essence. Lorsque la Skoda à quatre pattes s'approche du mur, le capteur se déclenche et le chat est aspergé d'un répulsif parfumé. Même si le propriétaire n'est pas à la maison, la "thérapie anti-thoracique" continue quand même.
  • Vous pouvez poser une planche contre le mur, recouverte du même papier peint que sur la surface décorée, dont la propreté est si importante pour les propriétaires. Cette méthode a été proposée par le célèbre dresseur de chats Yuri Kuklachev. Le "snag" doit se trouver exactement là où le bandit à queue "se bagarre". Après quelques jours, vous pouvez retirer la planche à un autre endroit où elle n'est pas visible pour les personnes entrant dans la maison. Et le chat, en théorie, devrait porter son attention sur ce sujet.
  • Certains propriétaires collent du ruban adhésif double face sur les murs. L'astuce est que les pattes du chat sont souillées d'un composé collant sur le scotch, ce qui est fortement détesté par une créature propre. Bien que cette approche ait un inconvénient. Le papier peint peut être arraché et le scotch lui-même, ou le chat trouvera une nouvelle place pour "merde".
  • Il faut garder à l'esprit que le comportement de l'animal dépend en grande partie de l'attention que les propriétaires lui portent. Pour que l'animal ne s'ennuie pas et ne soit pas attiré par les divertissements tels que le déchirement du papier peint, vous devez jouer davantage avec. Un chat fatigué après un amusement actif restituera l'énergie dépensée, tombant dans un sommeil profond, au lieu d'attaquer les murs. Vous devez également vous rappeler de féliciter votre animal de compagnie à toute occasion, de lui parler et de le caresser occasionnellement.
  • Il est vraiment important que les chattes s'assoient parfois sur les genoux du propriétaire et obtiennent leur part de sensations tactiles agréables. L'animal tombe dans un état paisible, cesse d'être chroniquement nerveux et le problème du papier peint disparaît parfois de lui-même. Et si un nouvel animal est apparu dans la maison, surtout s'il s'agit d'un autre chat, il est nécessaire de réduire correctement les "moustachus - à queue" afin que le "propriétaire" ne soit pas jaloux du "nouveau venu" et n'essaye pas lui faire comprendre de toutes ses forces : tout est à moi ici !

Et si tout le reste échoue ?

Si tous les efforts pour rééduquer le chat n'aboutissent pas au résultat souhaité, il est au moins logique de minimiser les dégâts que ses griffes peuvent causer. Vous pouvez, par exemple, sélectionner des matériaux pour la décoration murale, en tenant compte de leur résistance aux contraintes mécaniques.

  • Le papier peint liquide. C'est un mélange spécial de cellulose qui est appliqué sur la surface comme de la peinture.Déchirer un tel décor n'est pas pratique.
  • Papier peint en fibre de verre. Créé à base de fibres de verre, durable et résistant aux griffes. La bonne chose est qu'ils peuvent être peints et lavés plusieurs fois. Au contraire, leur redonner leur belle apparence d'origine ne sera pas aussi difficile que si les murs étaient recouverts de papier peint.
  • Papier peint pour la peinture. Il est préférable d'en choisir des lisses, de sorte qu'il soit plus difficile pour le chat de les accrocher avec une griffe.
  • Papiers peints en vinyle... La probabilité qu'ils soient capables de résister longtemps aux attaques félines est élevée. La solution peut être encore plus élégante. Des carreaux sont posés sur tout le périmètre de l'appartement ou la partie inférieure des murs est garnie de pierre décorative.

La hauteur des "panneaux" ne doit pas être inférieure au niveau auquel l'animal qui s'est dressé sur ses pattes arrière est capable d'atteindre. Grâce à la mise en œuvre d'une telle idée, vous pouvez protéger de manière fiable les murs des griffes tout en obtenant un design intéressant.

Une autre façon pas très agréable est de tailler les griffes de l'animal. Cela ne peut être fait qu'avec un outil spécial conçu pour la "manucure" d'un chat. S'il n'y a pas de compétence d'élagage, il est conseillé de confier cette question à un vétérinaire qui sait exactement comment éviter d'endommager le vaisseau sanguin dans la zone de la griffe. Même s'il est impossible de garantir que cette procédure sera couronnée de succès. Certains chats sont tellement opposés à la taille des griffes qu'il est presque impossible de le faire. Mais si l'animal a réussi le test, il doit être encouragé avec quelque chose de savoureux.

    Si le chat ne déchire le papier peint qu'à un seul endroit, certains propriétaires recouvrent le maudit mètre carré de moquette de la couleur du mur. Grâce à cela, l'animal conserve la possibilité d'aiguiser son "arme blanche" et de s'amuser sans nuire à l'environnement.

    Vous pouvez acheter un griffoir ou le fabriquer vous-même. En théorie, un tel appareil devrait être dans la maison lorsque le chaton est encore petit. Il est plus facile de l'entraîner à aiguiser ses « sabres » sur un tel sujet. Si le chat est un adulte, il n'est pas toujours possible de lui montrer rapidement tous les avantages d'un griffoir.

    Ces articles sont d'apparence différente. Un poteau à gratter de magasin peut être le plus simple - comme une boîte plate. Mais même si vous enveloppez une bûche ordinaire avec une corde, c'est déjà une chose utile pour un chat. Vous pouvez fabriquer un tel appareil sous la forme d'une colonne, sur laquelle il sera pratique pour un animal à queue de s'accrocher, en le tenant avec des griffes acérées.

    Dans certaines maisons, où il y a beaucoup d'espace libre, des complexes de jeux entiers pour animaux de compagnie sont formés. Ils comprennent des tapis, des maisons, des canapés, des tourelles, vous permettant de sauter d'un "top" à un autre ou d'aller d'un endroit à l'autre le long de passages spéciaux. Ici, les animaux se réchauffent, ont l'occasion de se sentir pleinement comme des prédateurs, soulagent les tensions nerveuses et, ce qui est important, sont loin des murs avec du papier peint.

    Il est nécessaire de mettre le plus simple "paratonnerre en papier peint" à l'endroit où se déroulent les attaques contre les murs. Lorsqu'il y a plusieurs de ces endroits, alors plus d'un poteau à gratter sera nécessaire. Si le chat dort toujours dans un certain coin, l'appareil doit être placé à proximité de sorte qu'après s'être réveillé, il «se réchauffe» immédiatement dessus. Il ne sera alors pas tenté de chercher un autre élément à exercer. Pour commencer par attirer l'attention sur le griffoir, vous pouvez lui donner une odeur d'herbe à chat.

    Vous ne devez en aucun cas utiliser de la valériane. Le « chat ivre » ne comprendra certainement pas à quoi sert la machine qui lui est proposée. Le tout se terminera par un "concert" avec miaulement et roulage sur un objet imbibé d'une odeur enivrante.

    Un chat qui ne comprend pas le principe du griffoir doit être amené à lui et lui montrer clairement comment s'en servir - prenez les pattes de l'animal avec vos mains, posez-le sur l'objet et glissez dessus plusieurs fois pour que le chat lâcher ses griffes. Lorsqu'un animal utilise une chose correctement, il doit être félicité et lui donner quelque chose de savoureux.

    Erreurs fréquentes

    Lorsque vous vous battez pour l'ordre dans la maison, il ne faut pas oublier que le chat n'est pas le genre d'animal qui peut être menacé ou interdit. En se sevrant de l'habitude de déchirer le papier peint, un certain nombre d'erreurs doivent être évitées.

    • Vous ne pouvez pas punir physiquement un animal. Si vous "giflez le chat sur les fesses", vous pouvez bientôt trouver une flaque d'eau dans vos propres pantoufles ou même dans votre lit. Ou l'animal se vengera d'une autre manière non moins visuelle.
    • Vous ne pouvez pas jeter l'ancien immédiatement après l'achat d'un nouveau griffoir. Le chat doit sentir l'odeur familière jusqu'à ce qu'il en remplisse un nouvel objet.
    • Lorsqu'une suggestion est faite à un violent « huilé », l'accent doit être mis sur l'intonation et non sur le volume de la voix. Il est inutile de faire honte à l'animal quand il s'est déjà arrêté méchant et s'est éloigné du mur. Le « tigre domestique » ne comprendra pas pourquoi il est réprimandé.

    La façon la plus simple d'apprendre à un petit chaton à respecter l'environnement à la maison est de prêter suffisamment d'attention à son éducation, en montrant dès le début les limites de ce qui est permis. C'est le bébé qu'il est le plus facile d'apprendre aux articles d'échauffement spéciaux ou à la « manucure ». Mais même si le chat est entré dans la maison à l'âge adulte, avec un ensemble de mauvaises habitudes, il y a toujours des chances de maintenir l'ordre et d'apprendre à l'animal à vivre selon les règles.

    Il faut de l'ingéniosité et de la patience. Un vrai amoureux des chats n'a ni l'un ni l'autre.

    Pour plus d'informations sur la façon de sevrer un chat de déchirer le papier peint, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger