Psychologie, caractère et éducation des chats

Comment sevrer un chat de mordre ?

Comment sevrer un chat de mordre ?
Teneur
  1. Causes
  2. Comment influencer un chaton ?
  3. Comment sevrer un chat adulte ?
  4. Recommandations de spécialistes

La moustache rayée est extrêmement imprévisible. Maintenant, ils s'assoient tranquillement sur leurs mains, ronronnent et lèchent, et après cinq minutes, ils essaient déjà de mordre. D'accord, s'il s'agit d'un flirt amoureux - il mord légèrement, lèche l'endroit mordu et s'assoira plus loin avec un regard satisfait. Mais si la masse duveteuse écarte souvent ses dents et ses griffes, vous devrez prendre des mesures drastiques. Tout d'abord, vous devez comprendre les raisons de ce comportement.

Causes

On pense que le chat commence à se précipiter pour exprimer son mécontentement (ressentiment, colère, irritation). Cependant, son comportement dépend en grande partie de son âge et de son état de santé. Cela vous permet de trier les causes d'agression en plusieurs groupes.

Facteurs externes

Les chats deviennent agressifs s'ils ne se sentent pas en sécurité. Un sentiment de sécurité se forme dès l'enfance, lorsqu'un chaton passe le plus clair de son temps avec sa mère-chat, ses frères et sœurs.

Si vous le sortez de ce cercle dès son plus jeune âge, il peut se sentir menacé en tout.... Même une nouvelle famille sera perçue comme quelque chose d'hostile. Dans ce cas, toutes les tentatives pour rencontrer un nouveau membre de la famille se termineront par des morsures et des égratignures.

Souvent, le désir d'un chat de mordre et de gratter est causé par un manque élémentaire d'éducation. Le chat attrape la maîtresse de maison dans la cuisine par les pattes, surveille le couloir domestique, se précipite sur eux et s'enfuit rapidement.

Dans sa compréhension, les mains humaines sont un jouet intéressant qui peut être déchiré avec des griffes et mordre. Dans le cas le plus négligé, l'animal essaie de "construire" ses propriétaires, les punissant au moyen d'une morsure pour ne pas vouloir satisfaire ses caprices.

Souvent, de telles mauvaises manières affectent les invités, pour qui la communication avec un chat mignon se termine par des griffures et des morsures. Mais même un chat bien élevé peut réagir de manière inadéquate aux odeurs de la rue que les invités apportent sur leurs vêtements. Les odeurs étrangères sont de puissants irritants et peuvent très bien provoquer un comportement agressif.

Si ces connaissances ont un animal de compagnie, leur odeur restera également sur leurs vêtements, ce qui irritera le ronronnement, habitué à se considérer comme le seul et unique. Si le propriétaire a caressé un autre animal, il ne doit pas caresser immédiatement son animal de compagnie - après tout, il se sentira immédiatement trahi.

Une vague d'agressivité est également observée chez les animaux, dont les propriétaires ont décidé d'amener un autre animal de compagnie dans la maison. Il y a souvent des cas où la bête à queue s'ennuie simplement et essaie de se divertir avec des attaques contre les propriétaires. La moustache rayée peut mordre fortement si elle pense qu'on lui prête peu d'attention. En même temps, il perçoit même une réaction négative comme un encouragement.

Cependant, un jeu bruyant prolongé ou de longs coups peuvent également être ennuyeux. À un moment donné, l'animal se fatigue et exprime cela en essayant de se gratter ou de mordre. Et, bien sûr, le chat peut mordre le propriétaire s'il écrase accidentellement sa patte ou sa queue. De plus, une telle réaction peut survenir à la fois immédiatement et plusieurs heures, voire plusieurs jours plus tard, car les chats sont des créatures très vindicatifs.

Âge et caractéristiques physiologiques

Un chaton à l'âge de 4-5 mois devient mordant à cause du changement de dents, lorsque les molaires sont coupées pour remplacer les laitières. Cela continue jusqu'à sept ou huit mois, jusqu'à ce que les 30 dents poussent chez le prédateur en croissance.

Dans certains cas, le processus est retardé jusqu'à 1 an. Pendant cette période, le chaton ronge tout ce qu'il peut atteindre, y compris les mains et les pieds des propriétaires. Dans le même temps, le comportement du chaton n'est pas une manifestation d'agression - il joue constamment, essayant des objets d'intérêt sur ses dents.

Les symptômes de la croissance des dents sont très simples - une salivation accrue conduit au fait que le chaton se lèche les lèvres plus souvent que d'habitude, fait claquer ses lèvres et tire ses pattes dans sa bouche, essayant de se débarrasser des dents de lait qui bougent. Vous ne devez pas l'aider en cela : l'animal fait face à cette difficulté tout seul.

Si une chatte enceinte vit dans la maison, toute caresse de son ventre sera perçue comme une tentative de nuire à sa future progéniture. Les chats adultes n'aiment pas non plus toucher le ventre ou la base de la queue, ils protègent donc les parties les plus sensibles du corps. Une chatte qui allaite laisse rarement des étrangers s'approcher de ses petits morceaux impuissants.

Un comportement agressif est typique des Murok qui ont déménagé. Pendant la saison des amours, l'animal devient agité, il s'avère littéralement submergé d'émotions, avec lesquelles souvent rien ne peut être fait. Et souvent, l'agressivité s'étend au propriétaire, dans lequel le chat voit un concurrent direct.

Il existe des cas d'agression résiduelle après stérilisation. Cela se produit si un chat est stérilisé après une naissance difficile ou la mort de chatons. Ou lorsqu'un animal subit une intervention chirurgicale qui a connu un œstrus vide pendant la majeure partie de sa vie. Les animaux domestiques se comportent de manière agressive, dont les propriétaires ont décidé d'interrompre la grossesse ou d'opérer l'animal pendant la chasse sexuelle.

Les animaux se comportent souvent de manière agressive lorsqu'ils souffrent. Si, en réponse à un toucher doux, le chat montre ses dents et ne se laisse pas caresser, cela vaut la peine de le montrer au vétérinaire. Il peut s'agir d'une maladie des organes internes, d'une blessure grave ou de toute autre blessure.

Les ronronnements ont de nombreuses raisons de devenir nocifs, mordants et grattants. Un propriétaire attentionné examinera certainement de plus près le comportement de l'animal, analysera son traitement avec lui et prendra des mesures pour canaliser cette énergie violente dans un canal apaisé.

Comment influencer un chaton ?

Tout d'abord, une histoire de la vie. Le chaton a mordu fortement avec ou sans raison. Ils ne savaient pas quoi faire.Ensuite, les propriétaires ont été invités à le mordre - faites-lui savoir que le propriétaire peut riposter. Et c'est ce qu'ils ont fait. Quand il a de nouveau attrapé le doigt de la maîtresse, elle lui a immédiatement mordu l'oreille. Il couina, mais il lâcha son doigt.

Il marcha longtemps, secouant la tête avec une perplexité évidente sur son visage, mais ne bondit plus. Puis il a essayé de bondir sur le propriétaire, qui a répété le même tour, un peu plus fort. Le chat hurla d'indignation, mais il n'y eut plus de manifestations d'agressivité de sa part. Apparemment, il a décidé qu'il valait mieux ne pas s'impliquer avec de tels "parents" anormaux.

Ne pas enseigner aux mains

Il faut habituer l'animal en croissance à commander dès l'enfance. Par exemple, même un petit chaton ne devrait pas percevoir les mains comme des jouets. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir de jeux de mains. Cette interdiction devrait s'appliquer aux enfants et aux invités. Si vous voulez vraiment jouer avec le chaton, laissez-les prendre un balai spécial, une souris ou une balle.

Vous devez examiner de plus près le comportement de votre animal et comprendre quels signes indiquent la fatigue due au jeu actif, au bruit, etc. En règle générale, l'animal ne court plus si activement après le jouet proposé ou cherche à s'échapper dans un endroit plus calme. Dans ce cas, vous devez emmener le bébé chez lui pour qu'il puisse récupérer après avoir couru.

Il est strictement interdit de caresser ou de prendre un chat dans vos bras s'il n'est pas d'humeur à communiquer.

Une règle ferme doit être établie dans la maison : si l'animal veut s'asseoir dans son coin, il n'est pas nécessaire de le sortir de là. De telles intrusions énervent l'animal, il ne se sent pas en sécurité, il perd confiance dans les gens qui l'entourent. Les conséquences apparaissent sur les mains sous forme de griffures et de morsures.

Joue et dort - à sa place

Le chaton, qui n'a que 2 mois, est incroyablement actif, surtout dans l'obscurité ou tard le soir. Le voleur à queue court autour des propriétaires, comme dans un stade, mord les bras qui pendent du lit, les attrape par les jambes. Vous pouvez mettre un journal roulé dans un tube près du lit et gifler un shkodnik coquin avec pendant l'attaque.

L'enfant couinera et s'enfuira, puis essaiera à nouveau d'attaquer et ne pourra toujours pas dormir paisiblement. Il existe une option pour mettre le quadrupède dans une autre pièce, le mettre sur un tapis avec des jouets disposés pour lui et fermer hermétiquement la porte de la chambre principale.

Il est important ici de ne pas succomber à un grincement mécontent et de ne pas laisser le chaton entrer dans la pièce. Petit à petit, il apprendra à s'endormir à sa place sans courir sur la tête des autres.

Pour enseigner la solitude

Beaucoup de gens ne peuvent pas décider d'amener un animal dans la maison en raison de la lourde charge de travail. Cependant, les chats sont des animaux indépendants et autosuffisants. Avant de partir, le chaton doit être laissé avec de la nourriture et de l'eau. Pour éviter toute gêne, nettoyez régulièrement le plateau. Soit dit en passant, la faim ou des toilettes sales peuvent également provoquer une agression chez les chats.

Pour que l'animal ne s'ennuie pas, vous devez lui laisser des jouets avec lesquels il pourra bricoler en l'absence des propriétaires. De retour à la maison, vous devez prendre le temps pour la petite boule duveteuse qui a attendu toute la journée. Caressez, maintenez, jouez.

Mais si le chaton a joué et commence à chasser activement pour les propriétaires, vous devez changer son attention à l'aide d'un manche à balai, d'une ficelle ou d'un pointeur laser. L'enfant aura un nouvel objet de chasse et il oubliera la chasse à ses "parents" à deux pattes.

État de santé

Si votre animal fait ses dents, il vaut la peine de lui acheter des anneaux en silicone pour bébé. Vous ne devriez pas acheter de tels produits dans les animaleries, car les fabricants les imprègnent de teintures spéciales. Les odeurs de plantes attirent l'attention des animaux, mais détruisent leur système nerveux, il est donc préférable de choisir une option pour les petits enfants.

Si un chaton très actif est devenu léthargique, a perdu l'appétit et a de la fièvre, il faut le montrer au vétérinaire.Les symptômes tels que la toux, les éternuements, les vomissements ou la diarrhée devraient être une source de préoccupation. Une mauvaise haleine, une boiterie ou une inclinaison anormale de la tête devraient également être un signal pour consulter un médecin.

Au fur et à mesure que l'animal grandit, le propriétaire doit décider s'il cherchera un partenaire pour lui. Si prendre soin de la prochaine génération de chatons ne fait pas partie des plans, le chat devra être stérilisé. De telles opérations pour les chats sont effectuées à 6-9 mois, pour les chats - à 4-7 mois. Il ne vaut pas la peine de retarder la prise de décision, car un jeune animal tolère plus facilement l'anesthésie et les changements hormonaux ultérieurs.

Mesures drastiques

Lors de la prochaine tentative d'attaque, vous pouvez vaporiser le farceur du flacon pulvérisateur - il reniflera et se secouera avec indignation, mais il aura peur de s'approcher. S'il a saisi sa main avec une étranglement, cela vaut la peine effleurez-le légèrement sur le nez. Le chaton ne percevra pas un léger déclic pour un coup, mais ce qui s'est passé le laissera perplexe et il reviendra en courant pour tout comprendre.

Vous pouvez jeter n'importe quel tissu léger dessus ou envelopper le fidget duveteux dans une serviette. Les chats détestent les espaces confinés et tout ce qui limite leurs mouvements. Par conséquent, il est possible que le nombre d'attaques surprises diminue fortement ou même disparaisse complètement.

Tout son dur est considéré comme effrayant, par conséquent au moment d'une attaque, vous pouvez taper des mains, taper du pied, cogner un objet métallique contre un autre. Fonctionne parfaitement. Le seul inconvénient est sa dépendance rapide - le ronronnement à l'esprit vif comprend que ce bruit ne constitue pas une menace pour lui, et le propriétaire devra chercher une autre approche.

Ces conseils ne constituent pas une liste complète de recommandations pour élever un chaton. Après tout, toute mesure éducative doit être appliquée en tenant compte de la nature et des caractéristiques du comportement d'un animal particulier. Cependant, cette liste vous permettra de vous familiariser avec les techniques de base, de prendre quelques notes et d'essayer de les mettre en pratique.

Comment sevrer un chat adulte ?

Et encore - une histoire de vie. Les propriétaires avaient un chat très en colère. Vous la caressez, et elle siffle, mord, libère les griffes. Lorsque les invités venaient, le chat était enfermé sur le balcon afin qu'il ne déchire personne.

Après le départ des visiteurs, tous les panneaux de la porte du balcon ont été déchirés. Ainsi, elle a exprimé son agacement de ne pas pouvoir sortir et chasser les invités non invités. Ils l'ont emmenée aussi chez le vétérinaire - ils pensaient que c'était une sorte d'animal anormal. Mais le médecin n'a trouvé aucune anomalie.

Dans ce cas, nous parlons d'un personnage belliqueux et belliqueux qui, hélas, peut être possédé par des animaux de compagnie. Oui, et les propriétaires suivent clairement son exemple, s'ils lui permettent de mordre et de bondir sur les autres. Mais même un chat adulte aussi difficile peut être contraint de changer ses habitudes et son comportement. Avec une bonne dose de patience, vous pouvez obtenir des résultats tangibles.

Options d'adaptation sociale

Le chat ne doit pas être taquiné. Et n'oubliez pas non plus qu'un animal adulte préfère ne pas courir après les balles et les souris, mais s'allonger tranquillement dans un fauteuil confortable. C'est pourquoi les jeux avec un chat mûr ne devraient pas être longs. En règle générale, le bout tremblant de la queue du chat indique clairement que l'agitation est terminée pour le moment.

Vous ne pouvez pas provoquer une attaque par un animal. Si le propriétaire ou l'invité a joué avec l'animal sans prêter attention à sa fatigue, il n'a d'autre choix que de faire preuve d'agressivité pour se laisser distancer. Si le chat commence à mordre et à gratter, il ne peut pas être puni pour cela, car seul le bipède agaçant est à blâmer pour son comportement.

Si l'animal ne saisit ses mains que pendant les jeux, vous pouvez enfoncer votre doigt plus profondément dans sa bouche - les sensations nauséabondes se souviendront longtemps et il n'osera pas de sitôt répéter l'attaque. Il y a des propriétaires qui, en réponse à une morsure, fourrent un chat avec sa propre patte dans sa gueule. Le chat enragé peut se mordre, mais elle n'associera pas ce malentendu ennuyeux au mécontentement du maître.

Crime et Châtiment

En guise de punition pour une morsure, il est permis de tirer l'animal d'un ton élevé. Il peut s'agir d'un « non » universel ou d'un formidable salut par son nom. Le ton dur est désagréable pour les chats, l'animal établira rapidement un lien entre le cri formidable et son comportement, et en même temps il se rendra compte que cela ne peut pas être fait de cette façon. Le même clic sur le nez, tout son aigu ou oreiller jeté fonctionne efficacement.

Il est nécessaire d'expliquer à tous les membres de la famille que la punition doit suivre chaque morsure immédiatement après le "crime" commis. Vous ne pouvez pas appeler un chat pour punir une faute, même si elle a été commise il y a une demi-heure.

Si un chat pour la même infraction reçoit un clic de l'un et le caresse d'un autre, il sera complètement désorienté. Dans ce cas, la correction du comportement est hors de question.

Si le chat s'asseyait sur ses genoux et commençait à mordre, il devrait être immédiatement jeté à genoux, quitté la pièce et laissé dans un splendide isolement. Au cours des 20 prochaines minutes, ne la caressez pas et ne la nourrissez pas - cela sera perçu comme un encouragement. Répétez cela plusieurs fois - et l'animal comprendra que sa morsure mène à la fin du jeu (assis sur ses mains).

Si le mal à fourrure est de nature sociable, une ignorance totale pendant 5 à 10 minutes sera une punition efficace pour cela.

En règle générale, les animaux apprivoisés souffrent douloureusement d'un manque d'attention humaine. Si vous effectuez constamment de telles manipulations, ils se rappelleront rapidement comment ne pas se comporter.

Problèmes de santé

Même si un animal adulte ne montre pas d'agressivité pendant la saison des amours, les vétérinaires conseillent de le stériliser. Cette opération stabilise le fond hormonal, soulage l'animal des sensations inconfortables. Il devient plus attaché à la maison et devient plus enclin à la société humaine.

Si un animal stérilisé vit dans la maison, il est recommandé de faire attention à sa nutrition. Les chats n'ont pas de goût et la nourriture pour chats en conserve contient souvent de l'acide phosphorique, ce qui donne à la nourriture une saveur particulière. Cependant, un tel "régime" menace de se transformer en problèmes rénaux, et une consultation avec un vétérinaire aidera à ajuster le menu.

Une approche particulière est requise pour les chats âgés, qui peuvent résister aux câlins et aux tentatives de les tenir dans leurs bras de toutes les manières possibles. Ils ont besoin de paix, ce qui est facile à assurer - il suffit de fournir à l'animal le coin le plus paisible de l'appartement et de convaincre le ménage que l'animal est dérangé par des signes d'attention gênants.

Un jeune chat, lorsqu'il ne se sent pas bien, peut également se comporter de manière inappropriée. Par conséquent, au moindre écart par rapport à la norme - perte de poids, soif, vomissements, fièvre, vous devez immédiatement consulter un médecin.

En conclusion, une petite astuce de vie : un chat de tout âge peut être réanimé en le saisissant par la peau du cou. Fonctionne parfaitement. Quelques-unes de ces punitions - et l'animal arrête de s'en prendre.

Recommandations de spécialistes

Il ne fait pas de mal de connaître l'opinion de vétérinaires professionnels sur les méthodes d'élimination de l'agression féline.

  • Les experts recommandent d'enseigner aux enfants comment manipuler correctement les animaux - cela aidera à éviter de nombreux problèmes à l'avenir. Il est nécessaire d'impliquer l'enfant non seulement dans la communication avec l'animal, mais aussi dans ses soins. Il est alors plus probable qu'il ne percevra pas le chaton comme un jouet vivant.
  • Des précautions doivent être prises avec les hormones et les médicaments. Tout d'abord, l'animal doit être montré au médecin, puis le sédatif approprié doit être sélectionné. Sinon, vous pouvez nuire considérablement à la santé de l'animal à quatre pattes.
  • Il est important dès le départ de reconnaître le droit de l'animal aux émotions négatives. Si le chat n'aime pas jouer avec les enfants, qu'il est ennuyé par les invités qui sont venus ou par l'équipement qui fonctionne bruyamment, vous devez lui donner une telle place dans l'appartement pour qu'il se sente à l'aise.
  • Chez les animaux stérilisés, l'instinct sexuel évolue vers un désir de confort, une curiosité pour l'environnement et un intérêt gastronomique. Cette dernière ne vaut certainement pas la peine d'être encouragée, mais les deux premières qualités peuvent et doivent être stimulées, car cela aura un effet positif sur la santé du rayé moustachu.
  • Si vous avez essayé toutes les options pour corriger le comportement et que l'animal attaque toujours les propriétaires, vous devez l'apporter pour inspection. Il peut s'agir de traumatismes subis dans l'enfance ou de diverses manifestations de caractère qui nécessitent l'intervention d'un spécialiste.

Même quelque chose d'aussi simple que d'élever un chat nécessite une bonne dose de patience de la part du propriétaire. Dans certains cas, il vaut la peine de consulter un vétérinaire et de discuter des méthodes acceptables de correction du comportement. Eh bien, rentrez chez vous, négociez une ligne de conduite avec tous les membres de la famille et respectez-la strictement. Ce n'est qu'avec une telle unanimité que l'on peut compter sur l'adaptation sociale réussie de l'ami à quatre pattes.

Pour plus d'informations sur la façon de sevrer un chaton des morsures et des griffures, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger