Psychologie, caractère et éducation des chats

Pourquoi le chat siffle-t-il et que doit faire le propriétaire ?

Pourquoi le chat siffle-t-il et que doit faire le propriétaire ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que ça veut dire?
  2. Raisons possibles
  3. Sifflement sur d'autres animaux
  4. Que faire?

Beaucoup de gens aiment les chats non seulement pour leur belle apparence, mais aussi pour leur caractère. Cependant, de nombreux propriétaires de chats sont confrontés à leur comportement agressif. La manifestation la plus courante d'un "mauvais" caractère chez un chat est le sifflement. Les propriétaires d'animaux doivent comprendre pourquoi leur ami à quatre pattes se comporte ainsi dans certaines situations et comment y réagir.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Le plus souvent, le sifflement d'un chat est un signal de protection ou un avertissement de danger. A ce moment, l'animal se tend et prend une position correspondant à celle-ci : le dos se cambre en arc de cercle, la fourrure se dresse, et le chat est prêt à attaquer l'ennemi s'il arrive quelque chose. De plus, le chat montre ses dents et montre ses dents plutôt pointues. Ses yeux sont ronds et ses pupilles sont rétrécies. Cela indique à quel point elle est excitée.

Le chat devient assez courageux, décisif et prêt pour une éventuelle attaque. Son dernier avertissement est un miaulement et un sifflement fort, qui avertit l'ennemi qu'il est prêt à attaquer. Le propriétaire doit comprendre et comprendre quelle en était la raison afin de se protéger à la fois des morsures et des égratignures.

Raisons possibles

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chat peut siffler contre ses propriétaires, y compris un enfant. L'un d'eux est le mauvais comportement d'une personne vis-à-vis d'un chaton ou d'un chat adulte. Comme les chats ne savent pratiquement pas comment montrer leurs sentiments, ils les expriment avec divers sifflements. Dans certains cas, cela peut indiquer une douleur, dans d'autres, cela peut signifier une irritation normale. Parfois cela montre la peur de l'animal, et parfois la défense de son territoire.

  • Agression... Il arrive souvent qu'un animal de compagnie bien-aimé soit en colère contre quelqu'un, mais pas contre son propriétaire. Il ne peut pas "crier" sur une certaine personne ou un animal qui l'a offensé et jette toute sa colère sur son maître. Ce comportement est appelé projection psychologique. L'agression peut être projetée sur tout le monde à la suite : sur des étrangers et sur nous-mêmes. Parfois, d'autres animaux relèvent également de la distribution. Dans de tels cas, il est préférable d'isoler le chat pendant un certain temps. De plus, vous pouvez le montrer à un spécialiste afin que ce comportement ne lui colle pas à tout moment.
  • Peur... Dans certains cas, le chat se met à siffler précisément à cause de la peur. Cette émotion peut survenir en réaction à l'apparition soudaine d'une personne ou d'un animal. Dans de tels cas, le chat se jette même parfois sur certaines personnes.

Pour comprendre pourquoi cela se produit, vous devez faire attention aux situations dans lesquelles le poilu est insatisfait. Par exemple, un animal peut siffler pendant le brossage ou le bain.

Si elle siffle constamment lorsqu'une personne passe à côté d'elle, cela devient déjà un problème qui doit être éliminé. La raison de ce comportement peut être qu'elle a été très maltraitée dans son habitat précédent. Dans ce cas, seule la belette peut aider. De plus, vous aurez besoin des conseils d'un spécialiste qui vous dira comment gérer un tel animal à l'avenir.

Cela signifie que cette procédure lui cause un certain inconfort ou ne l'aime tout simplement pas, et elle commence à agir. Il arrive souvent qu'à ce moment-là, elle puisse même mordre ou griffer son propriétaire.

De plus, il arrive que votre animal de compagnie bien-aimé soit complètement de mauvaise humeur. Par conséquent, même à une caresse, il peut réagir avec des sifflements et du mécontentement. Dans ce cas, le chat laisse simplement entendre qu'il veut être seul.

Les autres raisons sont les suivantes.

  • Stress... Le sifflement peut également être causé par une situation stressante qui s'est produite dans la maison où vit l'animal. Par exemple, l'apparition d'un nouvel animal sur son territoire ou un simple changement dans la routine quotidienne. Même le réaménagement habituel des meubles peut être à l'origine de ce comportement du chat. En effet, en ce moment, les animaux se sentent complètement sans protection et impuissants.
  • Pour attirer l'attention... Il y a des moments où les propriétaires ne font pas du tout attention à leurs charges. Lorsque toutes les tentatives pour attirer le propriétaire ont échoué, le chat commence à siffler pour lui montrer au moins un peu d'intérêt. Si cela fonctionne, l'animal peut développer un réflexe correspondant. Ensuite, elle sifflera à chaque fois dans une situation similaire.
  • Maladie. Lorsqu'un chat ressent une douleur, il ne veut pas qu'on le touche. Par conséquent, afin de se protéger de toute attention de la part d'une personne, elle émet de tels sons. Dans ce cas, personne ne veut l'approcher. Le propriétaire doit y prêter attention et emmener son animal à la clinique vétérinaire, où le chat sera examiné.
  • Frustration. C'est un état où l'animal se sent insatisfait. Par conséquent, il peut commencer à siffler ou à grogner sans aucune raison. Cela peut arriver, par exemple, si un petit chaton a été sevré tôt de la mère-chat, n'étant pas du tout préparé à cela. Un tel animal se sent constamment sans défense et perdu. Par conséquent, il siffle, essayant de montrer d'une manière ou d'une autre ses émotions.
  • Protéger vos enfants et votre territoire. Pendant et après la gestation, presque tous les animaux ont l'instinct de protéger les petits chatons de divers dangers. Ils montrent leur capacité à protéger la progéniture en sifflant et en grognant. De plus, tout chat défend constamment son territoire. Et pas seulement des autres animaux. Ils peuvent même percevoir une personne comme un prédateur. Par conséquent, ils sifflent sur toutes sortes d'individus suspects.

Pour faire face à un tel problème, il suffit de stériliser le chat, ce qui le rendra moins agressif.Cependant, bien sûr, tous les propriétaires ne sont pas prêts à prendre une telle décision. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à endurer et à rééduquer.

  • Un avertissement... Presque tous les chats domestiques n'aiment pas attaquer sans raison, car ils sont très petits par rapport aux autres animaux. En même temps, ils ne sont pas stupides et comprennent s'ils peuvent faire face à l'ennemi ou non. Par conséquent, avec leur sifflement, ils avertissent tous les adversaires de leur volonté d'attaquer. Même certains chiens s'enfuient. Il s'avère que les chats intelligents gagnent sans se battre.
  • Irritation sexuelle. Si un partenaire probable apparaît, le sifflement peut indiquer une volonté de se battre activement pour votre femelle et de la protéger des empiètements d'autres animaux. Quant aux chats, ils peuvent aussi siffler dans une telle situation. Mais dans leur cas, il s'agit plutôt de « flirter ».
  • Danger probable. En cas de danger, un chat siffleur peut à la fois avertir ses congénères et montrer qu'il peut riposter dans tous les cas. De plus, le sifflement est également accompagné d'un grognement fort.

Sifflement sur d'autres animaux

Presque tous les chats sont considérés comme des solitaires par nature. Même vivant dans une maison avec des propriétaires, ils veulent ressentir leur indépendance. Par conséquent, l'apparition d'un autre animal dans la maison entraîne immédiatement une réaction défensive - sifflements, grognements et autres manifestations de mécontentement. Cela dure jusqu'à ce que les « cohabitants » acceptent l'existence de l'autre et se partagent le territoire.

La plupart des chats sont en colère contre les chiens. C'est un autre instinct dont il n'est pas facile de se débarrasser. Même si le chien est quelque part loin, le chat sifflera, effrayant l'animal et ne le laissant pas entrer sur son territoire.

Si un chien et un chat sont obligés de vivre dans la même cour ou le même appartement, les relations entre eux s'amélioreront avec le temps. Les propriétaires peuvent également les aider dans ce domaine. Pour ce faire, ils doivent accorder la même attention à tous les animaux.

Que faire?

Bien sûr, un chat trop agressif devient immédiatement un facteur agaçant pour tous ceux qui vivent sous un même toit. De nombreux éleveurs qui ont acheté un chaton pour la première fois ne savent tout simplement pas quoi faire dans une situation qui s'est produite. Si un petit ami vient de commencer à siffler, alors il peut être sevré de cette habitude.

Il suffit de le laisser tranquille et de ne rien lui dire.

En aucun cas le bébé ne doit être puni !

De plus, vous devez savoir qu'un chat qui siffle ne tolérera aucune caresse et dans cet état, il est même capable de griffer une personne. Pour le moment, n'allez pas vers elle. Au bout d'un moment, lorsque l'animal est convaincu qu'il n'y a pas de danger, il se calmera de lui-même.

En cas d'un tel comportement fréquent d'un animal de compagnie, vous devez contacter un spécialiste. Après tout, cela ne peut pas se passer comme ça. Très probablement, quelque chose ne va vraiment pas avec le chat et c'est soit le stress, soit la maladie, soit l'insatisfaction des circonstances. Mais s'il s'agit de cas isolés, vous devez écouter les recommandations suivantes.

  • Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer une personne ou des objets qui irritent l'animal. Dans le cas où ce sont des invités qui sont venus, il faut leur demander de ne pas s'approcher du chat jusqu'à ce qu'elle le veuille elle-même. Si cela n'aide pas, alors pour détourner son attention, il vous suffit de lancer le premier objet qui se présente dans une direction complètement différente. Il peut s'agir de clés ou d'un hochet pour bébé.

En dernier recours, si l'animal se comporte vraiment de manière trop agressive, il peut être aspergé avec un flacon pulvérisateur. Le jet d'eau va immédiatement effrayer l'animal et le faire courir dans une direction complètement différente.

    • Vous pouvez également laisser votre animal sentir certaines choses des étrangers afin qu'il s'habitue à l'odeur et comprenne qu'aucun danger ne vient de la personne.
    • Les petits enfants peuvent également souffrir du sifflement du chat. L'animal agressif peut même griffer le bébé. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez convaincre l'enfant qu'il ne vaut tout simplement pas la peine de toucher le chat à certains moments.L'enfant doit respecter les autres dès l'enfance, même s'il s'agit d'animaux.
    • Dans certains cas, les chats peuvent être agacés par leurs partenaires potentiels. Il sera alors préférable de trouver un autre animal qui plaira à l'animal et de ne pas aggraver la situation.
    • De plus, vous ne devez pas offrir de friandises à votre animal pendant qu'il siffle. En effet, à la suite de cela, le chat peut avoir un réflexe inverse. C'est-à-dire qu'elle sifflera quand elle voudra obtenir quelque chose.

    Pour éviter de telles habitudes, vous devez éduquer vos animaux de compagnie dès la petite enfance. Le chaton doit recevoir plus d'affection et de gentillesse, ainsi que faire preuve d'attention et toujours prendre soin de lui. Dans ce cas, l'animal grandira très affectueux, gentil et ne montrera jamais son agressivité.

    Pour résumer, on peut dire qu'un chat siffle et se précipite sur les gens pour diverses raisons. Et pour comprendre comment agir dans de tels cas, vous devez découvrir la cause première de ce comportement de votre animal de compagnie bien-aimé. Dans ce cas, il sera très facile de régler les problèmes de votre chat.

    L'agressivité chez un chat peut être supprimée de plusieurs manières. Voir la vidéo ci-dessous pour plus de détails.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger