Psychologie, caractère et éducation des chats

Pourquoi les chats dorment-ils aux pieds du propriétaire ?

Pourquoi les chats dorment-ils aux pieds du propriétaire ?
Teneur
  1. Causes
  2. Pouvez-vous dormir ensemble ?
  3. Comment apprendre à dormir séparément ?
  4. Recommandations pour l'organisation d'un lieu de couchage

Les chats ont longtemps été les animaux de compagnie préférés de nombreuses personnes. Ces animaux capricieux surprennent chaque jour leurs propriétaires avec leurs habitudes et leurs comportements inhabituels. De nombreux chats préfèrent dormir aux pieds de leur maître. Ce faisant, ils choisissent quelqu'un de la famille. Pourquoi les animaux l'aiment-ils tant ? Doit-on sevrer un chat de cette habitude ? Voyons ensemble aujourd'hui dans cette affaire.

Causes

Malgré le fait que les chats vivent à côté des humains depuis longtemps, l'humanité ne parvient toujours pas à étudier pleinement les caractéristiques du comportement de cet animal de compagnie. De plus, chaque animal a son propre caractère. Par conséquent, pour de nombreuses personnes, les chats restent des animaux mystérieux et il est parfois difficile d'évaluer les raisons de leur comportement et de comprendre ce que cela signifie réellement.

Ces animaux s'habituent très vite à leurs maîtres et deviennent instantanément les favoris de la famille. Chaque animal a une place particulière dans la maison où il aime se reposer. Par exemple, de nombreux chats adorent se coucher aux pieds de leur maître. Quelqu'un a une attitude très positive à ce sujet, croyant que de cette façon l'animal soulage une personne de maladies. Et pour certains, ce comportement est alarmant et même effrayant. Qu'est-ce que cela signifie vraiment et quelles sont les raisons de ce comportement des animaux de compagnie ? Il est impossible de répondre à cette question sans équivoque. Mais il existe plusieurs versions populaires qui expliquent ce comportement des animaux domestiques.

Explications des vétérinaires

Certes, de nombreux propriétaires de chats et de chats se sont souvent tournés vers des vétérinaires professionnels pour une telle question.Comme la plupart des médecins, les vétérinaires sont également sceptiques, ils ne croient donc pas aux divers présages populaires, aux superstitions et à toutes sortes de théories avancées par la bioénergétique. Ils ont une explication tout à fait logique et simple à cet égard.

Les vétérinaires disent que les chats sont des animaux thermophiles, et c'est la vraie raison de ce comportement.

Comme cet animal aime la chaleur et préfère des conditions douillettes et confortables pendant le sommeil, le chat choisit toujours l'endroit le plus chaud de la maison. Pendant la saison froide, c'est un endroit à côté du radiateur, d'un canapé confortable ou d'un lit de maître. C'est pourquoi, afin de se détendre dans un environnement confortable, de nombreux chats rampent sous les couvertures de leurs maîtres et dorment à leurs pieds.

Les professionnels expliquent simplement cet amour de la chaleur. Le fait est que pendant le sommeil, l'animal ne bouge pas et commence à geler un peu. Afin de prévenir l'hypothermie de son corps, l'animal cherche d'abord un endroit chaleureux, confortable et sûr pour lui-même.

Explications de la bioénergétique

Les spécialistes de la bioénergie ont leur propre version de cela. Des scientifiques en bioénergie de différents pays étudient les caractéristiques et les habitudes de ces mystérieux animaux de compagnie depuis de nombreuses années. Tout le monde sait depuis longtemps que les chats sont des animaux très sensibles. De plus, ils sont crédités de capacités inhabituelles.

Par exemple, il existe une théorie selon laquelle ces animaux sont capables non seulement de ressentir de l'énergie négative, mais aussi de la neutraliser.

Si vous croyez à cette théorie, les chats peuvent facilement trouver une accumulation d'énergie négative dans la maison. Leur endroit préféré pour se reposer et dormir est un tel rassemblement d'énergie. Dès que le chat se couche un peu à cet endroit, l'énergie négative est neutralisée et ne cache plus aucun danger en soi. Dans le même temps, vous ne devez pas vous soucier de la santé de l'animal lui-même, car cela ne lui nuit pas du tout.

Souvent, cette énergie s'accumule dans les coins de la pièce. Mais il arrive souvent que l'animal se couche exactement sur cette chaise, où une personne s'est récemment assise, et préfère dormir la nuit à ses pieds.

Veuillez noter que le chat ne choisit qu'un seul membre de la famille. Cela suggère que l'animal ressent l'énergie de la personne et essaie de l'aider en neutralisant toute la négativité. Il convient de noter que de nombreux spécialistes de la bioénergie sont convaincus que l'énergie négative d'une personne s'accumule dans la partie inférieure de son corps.

De plus, la bioénergétique a proposé une autre version intéressante. On dit que tout le monde puise son énergie dans l'espace. Ce processus se produit inconsciemment et la personne elle-même ne le ressent pas et ne s'en rend pas compte. Initialement, cette énergie porte une charge positive. Mais dès qu'il traverse le corps, il change et devient négatif. Les chats le ressentent parfaitement et aident une personne à neutraliser la mauvaise énergie, grâce à laquelle de nombreuses personnes parviennent vraiment à se débarrasser de la mauvaise humeur, des maux de tête et même de certaines maladies. En outre, de nombreux fans de cette théorie sont convaincus que de cette manière, l'animal soulage non seulement la négativité et la maladie, mais contribue également à prolonger la vie.

Présages folkloriques

Auparavant, de nombreux signes populaires disaient qu'une personne ne devrait jamais dormir dans le même lit avec un chat, que cela aurait un effet néfaste sur sa santé et son destin. Mais les temps changent, et les gens aussi. Par conséquent, personne ne croit aux vieux présages depuis longtemps, mais ils écoutent les nouveaux présages et versions avec un grand intérêt.

Beaucoup de gens croient que l'animal montre ainsi sa tendresse et son amour envers les humains. À propos, peu de chats sont égoïstes, comme on le croit généralement. Souvent, ils ne supportent pas la solitude et ils ont toujours leur favori dans la famille, pour qui ils ont des sentiments tendres. Pourquoi donc l'animal préfère-t-il dormir à ses pieds ? Le fait est que ces animaux n'aiment pas être ennuyeux et ne veulent pas occuper une position de leader dans la maison.

Par conséquent, ils choisissent une place à leurs pieds, montrant ainsi non seulement leur amour, mais également reconnaissant leur maître comme un leader et un protecteur.

De plus, il y a plusieurs signes folkloriques curieux sur ce score. Par exemple, ils disent que si un chat dort à côté d'une personne tout le temps, c'est une raison sérieuse de consulter un médecin. Selon la croyance populaire, les chats sentent parfaitement une personne et tentent ainsi de la mettre en garde contre une maladie particulière. Peut-être que cette habitude d'un animal de compagnie suggère que c'est le début des varices ou d'une autre maladie.

De plus, les chats ne se couchent souvent pas seulement à leurs pieds. Parfois, ils choisissent la zone de l'abdomen ou du dos. Un présage populaire dit qu'un chat trouve toujours l'endroit le plus problématique sur le corps humain et le guérit avec sa chaleur, son énergie. Au cours d'un processus inflammatoire, une zone du corps humain devient plus chaude. Les chats le ressentent parfaitement et s'y couchent.

Par exemple, lors d'un rhume ou d'une grippe, de nombreux chats se couchent sur la tête ou le cou d'une personne.

Pouvez-vous dormir ensemble ?

Un chat ne présente aucun danger pour l'homme. Par conséquent, ne vous inquiétez pas si votre animal dort à côté de vous tout le temps. Comme animal de compagnie, ces animaux choisissent l'un d'entre eux et s'allongent toujours à côté de lui. Ce genre d'amour s'explique facilement. Le fait est que les chats aiment l'odeur d'une certaine personne. Il s'y habitue tellement qu'il essaie d'être constamment avec lui à toute heure du jour ou de la nuit.

Vous pouvez dormir dans le même lit que votre animal, si cela ne vous gêne pas. Pourtant, il est parfois préférable de l'éviter. Par exemple, si vous dormez très agité, vous vous retournez souvent pendant votre sommeil. Dans un rêve, une personne ne peut pas se contrôler et peut nuire à son animal de compagnie. De nombreux animaux dorment également profondément et, afin de ne pas blesser le chat, il est préférable de lui aménager un lieu de couchage séparé.

Aussi, vous ne pouvez pas dormir avec un chat pour ceux qui souffrent d'allergies.

Un tel quartier n'est pas souhaitable pour une femme enceinte. Afin de vous protéger et de protéger la santé du bébé à naître, il vaut la peine de dormir dans votre lit sans chat. Si le chat est déjà habitué à coucher avec la maîtresse tout le temps, vous devez le sevrer de cette habitude.... De plus, bientôt, à la naissance du bébé, il y aura un bébé allaité à côté de la femme, il n'est donc pas souhaitable qu'un animal de compagnie soit dans le même lit.

De nombreux animaux de compagnie ont une attitude très positive envers les plus jeunes membres de la famille et adorent dormir dans leur lit.

Ne laissez pas votre chat dormir dans le lit d'un petit enfant. L'enfant peut s'étouffer, s'étouffer avec les poils d'un animal duveteux. De plus, la plupart des enfants dorment très agités, tremblent dans leur sommeil et se retournent violemment. Ainsi, l'enfant peut lui faire du mal au chat ou à l'animal. De nombreux chats sont effrayés par les sons et les mouvements soudains et peuvent accidentellement rayer un enfant de peur.

Étant donné que par nature tous les chats sont éveillés la nuit, l'animal peut se réveiller et commencer à jouer avec ses orteils, ce qui perturbera votre sommeil. Et si l'animal s'emporte, il risque de vous griffer.

Dans le cas où votre animal sortirait régulièrement, vous ne devriez pas le laisser dormir dans le même lit que vous. Il peut apporter n'importe quelle infection de la rue, ce qui affectera négativement la santé de tous les membres de la famille.

Comment apprendre à dormir séparément ?

Afin d'apprendre à votre animal de compagnie bien-aimé à dormir séparément, vous devez lui aménager un endroit confortable pour dormir.

  • Après avoir préparé un couchage pour votre animal de compagnie, ne vous précipitez pas pour l'installer dans l'un ou l'autre coin de la pièce. Chaque chat a ses propres endroits préférés dans la maison. Par conséquent, il est préférable d'y placer une maison ou un canapé.
  • Mettez votre animal de compagnie dans un endroit spécialement préparé afin qu'il puisse tout étudier à fond. Qu'il ait aimé le nouvel endroit pour dormir ou non, ce sera clair tout de suite. Si l'animal est encore petit, vous pouvez attirer son attention sur le lieu de couchage à l'aide d'herbe à chat. À propos, cet appât est également parfait pour les animaux adultes.
  • Si l'animal a déjà une literie préférée, cela ne devrait pas être un problème non plus. Par exemple, il aime depuis longtemps votre vieille écharpe ou votre vieux t-shirt et dort constamment dessus, alors vous pouvez mettre cette chose dans la maison du chat.
  • Fermez la porte de votre chambre la nuit. Bien sûr, au début, l'animal ne l'aimera absolument pas. Mais après cela, il comprendra, s'y habituera et ne s'indignera plus, et commencera à s'adapter pour la nuit dans sa maison.

Recommandations pour l'organisation d'un lieu de couchage

Comme mentionné ci-dessus, les chats sont très positifs au sujet des endroits chauds et confortables. De plus, ils préfèrent dormir dans un endroit propre et c'est pour cette raison qu'ils choisissent le lit de leur propriétaire, et grimpent parfois sur l'étagère du placard avec des draps propres.

Le lieu de couchage de l'animal doit être confortable, chaud, sec et propre.

De plus, il est important de considérer le fait que la plupart des chats et chats n'aiment pas dormir en bas sur le sol, mais dans un endroit surélevé. Cela les fait se sentir complètement en sécurité. De plus, les animaux essaient de choisir des endroits sombres et calmes pour la nuit. Ils préfèrent un coin calme et cosy à un espace ouvert, à l'abri des regards indiscrets. Pour cette raison, ils ne sont pas indifférents aux différentes boîtes et adorent y dormir.

  • Le lieu de couchage de votre animal de compagnie bien-aimé doit être spacieux, confortable, avec un toit ouvert ou fermé. Même un grand panier en osier est parfait. L'animal étant thermophile, il est préférable d'aménager un couchage près de la batterie. L'intérieur doit être doux, propre et chaud.
  • Un endroit confortable pour un animal de compagnie doit être situé de manière à ce que l'animal puisse observer calmement tout ce qui se passe. Assurez-vous d'installer la maison ou le lit de manière à ce que le chat ait une visibilité maximale. Dans le même temps, ne placez pas le lieu de couchage trop haut. N'oubliez pas qu'il doit être confortable pour l'animal d'y grimper.
  • Utilisez un tissu doux et doux au toucher pour la literie. Vous pouvez fabriquer votre propre matelas ou oreiller, ou vous pouvez choisir une option toute faite, disponible dans toutes les animaleries spécialisées.

Si vous voulez que votre animal tombe amoureux de son lieu de couchage et y dorme constamment, vous devez surveiller régulièrement sa propreté. Retirez la laine et la poussière du matelas et lavez-le régulièrement. Lors du lavage, n'utilisez pas de poudre ou de savon parfumé. Il est préférable de choisir une option neutre, comme le savon pour bébé.

La réponse à la question de savoir pourquoi les chats dorment à pieds humains se trouve dans la vidéo suivante :

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger