Physiologie, soins et entretien des chats

Types, sélection et utilisation des couvertures pour chats et chats

Types, sélection et utilisation des couvertures pour chats et chats
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Matériel
  4. Règles de sélection
  5. Subtilités d'utilisation
  6. Comment le faire soi-même ?
  7. Conseils utiles

Les chats et les chats doivent choisir correctement non seulement les jouets et autres accessoires similaires, mais également les couvertures. Ces choses sont nécessaires à l'animal pendant la période postopératoire, en particulier lorsqu'il s'agit d'opérations abdominales liées à la cavité abdominale. Aujourd'hui, nous allons découvrir quels types de couvertures existent et comment les sélectionner correctement pour les chats et les chats.

Particularités

La couverture est une chose très utile dont les animaux ont besoin après avoir effectué diverses opérations. De tels pansements médicaux couvrent facilement la plaie laissée sur le corps d'un chat ou d'un chat. De plus, il faut prendre en compte le fait qu'après une opération particulière, des sensations douloureuses peuvent irriter l'animal, et il commencera à porter une attention inutile à la zone touchée pendant l'intervention : ronger, mordre ou gratter. La couverture protégera également de ces conséquences défavorables - il fermera l'accès du chat à la couture restante.

Le but principal de la couverture est de protéger la zone opérée de la pénétration de bactéries pathogènes dangereuses et de la microflore infectieuse. De plus, une couverture bien faite fermera la couture des effets négatifs de la lumière du soleil. Les dommages mécaniques à la couverture seront également moins probables et dangereux.

La couverture relie facilement les bords restants de la plaie sur le corps de l'animal les uns aux autres. Grâce à cela, la guérison se produit plus rapidement avec la première traction. Le processus de régénération s'accélérera sensiblement et le chat souffrira moins de la période postopératoire désagréable. Les réserves du corps de l'animal seront consommées de manière insignifiante.Une couverture bien faite et bien fixée ne permet pas aux parois musculaires de la cavité abdominale de s'étirer ou de trop s'affaiblir. Cela empêche un affaissement supplémentaire de l'abdomen du chat.

La couverture peut non seulement être achetée dans une pharmacie vétérinaire ou chez un vétérinaire, mais également fabriquée de vos propres mains. Bien sûr, dans ce cas, il faudra observer toutes les nuances et caractéristiques structurelles de cette petite chose. La couverture diffère en ce qu'elle peut être légèrement détachée si la plaie doit être traitée. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de l'enlever complètement.

Les principaux avantages des couvertures prêtes à l'emploi pour chats sont les points importants suivants :

  • ces produits sont respectueux de l'environnement et ne nuisent pas à la santé et à l'état général de l'animal opéré ;
  • ils ont de bonnes qualités de résistance - il est très difficile de les casser;
  • de tels produits laissent bien passer l'air, ce qui est simplement nécessaire pour une suture cicatrisante ;
  • avoir du velcro ou des fermetures à glissière simples et confortables.

Vues

Ne pensez pas que la couverture est le seul type de pansement médical. En fait, il en existe plusieurs variétés. Différents types de couvertures diffèrent par leurs caractéristiques et leur conception. Apprenons à mieux les connaître.

Chaleureux

Les chats sans poils ont souvent froid lorsqu'il y a des saisons froides à l'extérieur. Cela donne non seulement aux animaux de compagnie un inconfort important, mais peut également entraîner le développement de rhumes. Dans de telles circonstances, une couverture chaude spéciale serait une excellente solution. Le plus souvent, les propriétaires attentionnés de Sphynx et de Rex de Cornouailles se tournent vers de telles choses. Ces types de couvertures ressemblent extérieurement à de simples vestes sans manches.

Les meilleures et les plus confortables sont les couvertures chaudes faites fait de tissu doux avec un gros poil. De telles choses protègent efficacement les chats sans poils ou à poils courts des basses températures et des rafales de vent froides. Même lors d'une promenade, votre animal sera bien au chaud dans une couverture douillette.

Séparément, il convient de souligner couvertures en laine tricotées qui s'adaptent bien au corps. Ces spécimens sont particulièrement chauds et ont un excellent effet de réchauffement. Ils sont très confortables pour les chats et les chats.

Une couverture en laine tricotée peut facilement remplacer la fourrure de chat.

Accueil

Parmi les chats et les chats, de nombreuses personnes souffrent de mue allergique. Dans ce cas, les propriétaires doivent constamment passer l'aspirateur sur les meubles de la maison, mais ce n'est qu'une mesure temporaire - bientôt toutes les surfaces sont à nouveau recouvertes de poils tombés du corps de l'animal.

Dans des situations comme celle-ci, beaucoup de gens regardent de près les chats sans poils, croyant à tort que le manque de poils les rend totalement sans tracas. Ces personnes ont une autre maladie commune - la transpiration abondante. Pour cette raison, des taches peuvent rester sur les meubles rembourrés, ce qui peut être très difficile à éliminer complètement.

Dans les situations ci-dessus, les couvertures pour la maison peuvent être un véritable salut. Ces produits absorbent facilement et simplement les sécrétions du corps des chats sans poils. La perte de laine avec de telles couvertures est également sensiblement limitée. C'est pourquoi les produits pour la maison sont si populaires et en demande aujourd'hui. Cependant, la plupart des modèles de couvertures pour la maison appartiennent toujours à la catégorie des articles de garde-robe intéressants pour les animaux.

Il existe également des spécimens qui nécessitent des soins réguliers pour toutes sortes de maladies incurables.

Imperméables

Lorsque vous vous promenez avec un animal à l'extérieur par temps nuageux, vous devez garder un petit imperméable pour votre animal de compagnie. De tels modèles, en règle générale, ont une capuche et sont attachés sous le cou et le ventre du chat. Les imperméables sont cousus à partir de tissus hydrofuges spéciaux tels que le nylon ou le chlorure de vinyle. La fibre de polyamide de couleurs saturées n'est en aucun cas inférieure au film transparent dans ses propriétés et ses caractéristiques. Si une averse se déclenche soudainement, un animal dans une telle cape ne fera que mouiller ses pattes.

Postopératoire

Initialement, après diverses opérations, les chats ont été mis sur un collier élisabéthain spécial. C'était un gros cône qui était fixé sur le cou de l'animal et ne lui permettait pas d'atteindre la plaie. Bien sûr, de telles choses étaient très dérangeantes pour les animaux de compagnie et causaient un stress inutile. De plus, les animaux de compagnie dans de tels colliers ne pouvaient pas se laver correctement le visage et il était problématique de manger dedans - les bords battaient constamment contre le bol, la nourriture n'entrait pas toujours dans la bouche de l'animal. Se déplacer dans la maison avec un tel collier était également problématique, il menaçait de se blesser : le chat pouvait s'accrocher aux meubles, aux portes ou aux montants.

Il n'est pas surprenant que la couverture soit devenue un merveilleux remplacement pour cet appareil obsolète. Dans une telle chose avec une fermeture à glissière ou un velcro, l'animal peut se déplacer librement dans la maison, manger normalement et même jouer. Bien que les robes de protection puissent légèrement gêner les mouvements des chats et des chats, elles n'empêcheront toujours pas les animaux de compagnie de mener une vie normale. Grâce à cela, le processus de récupération est beaucoup plus facile et plus rapide.

Aujourd'hui, dans certains pays européens, les vétérinaires n'utilisent encore que des colliers obsolètes après la chirurgie.

Comme alternative, les propriétaires sont encouragés à porter des vestes sans manches faites maison sur les animaux domestiques qui peuvent être cousues à partir de vêtements pour enfants.

Matériel

Des variétés médicales de couvertures pour chats sont vendues dans les pharmacies vétérinaires et les animaleries. Ils sont le plus souvent fabriqués à partir de non-tissés adaptés. Il n'y a pas de peluche dans la base spécifiée et ils ne s'effritent pas. De telles couvertures peuvent être facilement coupées pour permettre à l'animal de marcher plus facilement. Les fibres comprimées sont excellentes pour absorber les liquides. De ce fait, la surface de la plaie ne se mouille pas et reste toujours sèche, selon les besoins.

Les couvertures médicales non tissées se distinguent également par le fait qu'elles ne se prêtent pas à la déchirure. Il est assez difficile de les endommager. Ils se distinguent également par leur longue durée de vie. Une telle couverture peut être lavée. De telles choses n'ont pas d'effet agressif sur la peau d'un animal.

Quant aux couvertures d'usine, elles sont fabriquées à partir d'une variété de tissus, par exemple :

  • coton;
  • viscose;
  • filé-lié;
  • fondu.

Afin d'avoir toujours un accès d'air adéquat à la plaie, il est recommandé de sélectionner des produits fabriqués à partir de tissus d'origine naturelle. Les fabricants étrangers utilisent très souvent un mélange de coton et de lycra. De tels matériaux permettent à la couverture de s'étirer facilement. Avec ces choses, les chats sont moins limités dans leurs mouvements.

Règles de sélection

Choisir une couverture pour un chat ou un chat, par exemple, après castration ou stérilisation, doit être très prudent et prudent. Il doit être basé sur les critères importants suivants.

  • Matériel. Choisissez des couvertures postopératoires fabriquées à partir de matériaux durables et sûrs. Cette chose doit être respirante. Il est conseillé d'acheter des couvertures qui absorbent facilement le liquide afin que la plaie de l'animal reste toujours sèche et non mouillée.
  • Les retenues. Vérifiez la qualité des pièces de fixation. Le plus souvent, les couvertures sont faites avec des fermetures éclair ou avec du velcro, ainsi que de simples ficelles.
  • La taille. Vous devez choisir des couvertures dont la taille correspond à la taille de l'animal lui-même. Il est conseillé de faire toutes les mesures nécessaires à l'avance. Vous devriez connaître le volume de la poitrine du chat, ainsi que la distance entre la base des épaules et la queue. Habituellement, tous les paramètres de taille de la couverture sont indiqués sur l'emballage.
  • Couleur. Dans ce cas, il faut faire attention à la couleur non pas du tout à cause de sa beauté, mais à cause de sa praticité. Par exemple, sur des matériaux de couleur claire, il sera plus facile de remarquer tout écoulement provenant de la plaie. De plus, vous pouvez facilement voir que le produit est sale et doit être envoyé au lavage.
  • Fabrication. La couverture doit être faite correctement. Il ne doit pas glisser ou glisser du corps de l'animal. Si cette chose n'est pas faite comme elle devrait l'être, cela n'aura aucun sens et il sera difficile de l'enfiler.Il ne doit pas y avoir de fils saillants ou qui s'effritent sur le matériau.
  • Emballer. Il est très important de porter une attention particulière à l'emballage de marque dans lequel la couverture est vendue. C'est une chose qui sera en contact avec le corps de l'animal et la suture postopératoire, elle doit donc être très bien scellée.

Il est conseillé de choisir des options qui sont vendues dans des emballages scellés complètement transparents. Dans ce cas, il sera beaucoup plus facile d'évaluer tous les paramètres nécessaires inhérents aux choses.

S'il ne s'agit pas d'une couverture médicale, mais d'une couverture de maison ou d'un imperméable, le choix doit se porter sur des produits fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et hypoallergéniques. Si l'article est chaud, il doit être doux et confortable. Il peut s'agir d'un tissu à gros poils ou de laine naturelle.

Subtilités d'utilisation

La couverture est mise sur les chats immédiatement après une opération abdominale particulière. Idéalement, le vétérinaire mettra cette chose sur votre animal pour la première fois, puis vous montrera comment l'attacher et l'enlever sur le corps. Lorsque vous mettez des couvertures sur le corps de l'animal, vous devez faire preuve de la plus grande prudence, car les plaies postopératoires provoquent souvent une douleur intense. L'animal souffrira de mouvements brusques et désagréables du propriétaire. La couverture doit être mise sur l'animal comme suit.

  1. La partie en tissu doit être appliquée sur le ventre de l'animal et placée sous les pattes avant. Les rubans doivent être soigneusement remontés jusqu'au dos du chat.
  2. Maintenant, les rubans devront être noués à tour de rôle. Les première et deuxième paires doivent être fixées sur le cou du chat jusqu'à la zone où se trouvent les pattes antérieures.
  3. La troisième paire d'attaches devra être soigneusement fixée derrière les pattes de l'animal, puis connectée aux extrémités de la deuxième paire.
  4. Les quatrième et cinquième paires de rubans sont placées sur le dos du chat. Ce dernier doit être le plus près possible des pattes postérieures.
  5. En conséquence, il y aura quelques rubans de chaque côté - ils devront être soigneusement attachés ensemble par paires. Dans ce cas, il faudra plier autour de la cuisse de l'animal avec un anneau. Les extrémités des deux paires des deux côtés devront être attachées ensemble à l'arrière devant la queue.

Après avoir attaché la couverture, vous devez vous assurer qu'elle repose bien et ne glisse pas... Mais cela ne veut pas du tout dire qu'il doit être resserré avec le dernier effort sur le corps de l'animal opéré. Fixez la cape consciencieusement, mais vous n'avez pas besoin de la serrer trop fort, sinon le chat sera blessé et mal à l'aise. Ajustez la tension des cordes si nécessaire.

Pour plus de sécurité, les vétérinaires conseillent d'attacher les extrémités des rubans de manière à ce qu'ils aient un très petit bord libre. Sinon, il y a un risque d'étrangler l'animal avec des rubans plus longs. De plus, il ne faut pas laisser l'animal seul dans une couverture, car très souvent les chats essaient de retirer la cape afin de lécher la plaie eux-mêmes.

Durant les premiers jours après l'opération, la couverture devra être changée régulièrement, notamment après le traitement des points de suture, qui est effectué une fois par jour. Dès que vous remarquez que la plaie a commencé à cicatriser et que son écoulement s'est arrêté, le pansement ne peut être changé que s'il devient sale.

En ce qui concerne le rejet complet de la couverture, il ne sera alors possible de procéder à cette étape qu'après 10 à 14 jours après la stérilisation, et non plus tôt. De plus, il vaut la peine d'agir uniquement après avoir consulté un vétérinaire. Habituellement, toutes les questions peuvent être posées lors d'un examen de routine de l'animal après l'opération.

Il n'est pas recommandé d'agir sans en informer un spécialiste si vous ne voulez pas blesser accidentellement votre ami moustachu.

Comment le faire soi-même ?

Comme mentionné précédemment, il est tout à fait possible de fabriquer une couverture de ses propres mains, et pas seulement de l'acheter dans un magasin spécialisé. Ainsi, vous pouvez faire vous-même un bon pansement à partir d'une chaussette. Analysons par étapes comment procéder.

  1. Prenez une chaussette qui correspond à la taille de l'animal. Vous pouvez utiliser des objets en nylon.
  2. Découpez des trous dans la chaussette pour les pattes et la queue de votre animal. Si le cou est trop long, il faudra le raccourcir.
  3. Percez des trous dans le dos, semblables à ceux des baskets.
  4. Passez le lacet en travers dans les trous pratiqués. Essayez la couverture obtenue sur l'animal et serrez doucement.

Vous pouvez rapidement et facilement faire une couverture de collants de vos propres mains. C'est l'une des options les plus abordables qui ne nécessite aucune ressource particulière. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'il n'est pas recommandé d'utiliser des collants anciens pour cela, car une stérilité absolue doit être observée dans les zones postopératoires.

De plus, il est conseillé de rechercher des collants haute densité. Ce type de "couverture" s'adaptera beaucoup mieux au corps de l'animal et durera beaucoup plus longtemps. Une telle chose se fait de manière élémentaire :

  1. à partir des collants sélectionnés, vous devez couper une pièce d'une longueur de 20 cm;
  2. puis le morceau coupé est mis sur le ventre du chat, et c'est tout.

Le pansement peut également être fabriqué à partir d'un vieux T-shirt ou d'un nouveau morceau de tissu. Si vous utilisez un nouveau matériau, vous devrez déterminer à l'avance certains paramètres de l'animal :

  • sa longueur du cou à la queue;
  • longueur du cou aux omoplates;
  • de la croupe à la queue ;
  • tour de cou;
  • distance entre les pattes avant;
  • tour de poitrine;
  • circonférence du ventre dans la région de l'aine.

Toutes les données clarifiées doivent être transférées sur un morceau de papier, créant un dessin schématique du futur produit. Vous devrez laisser une petite marge - 0,5 à 1 cm de longueur pour faire les liens. Ensuite, vous devez agir comme ceci.

  1. Transférez toutes les marques que vous avez faites sur le morceau de tissu préparé. Il est conseillé d'appliquer des textiles en deux couches pour rendre la couverture plus durable.
  2. À l'aide du schéma préparé, découpez toutes les pièces nécessaires. Repliez les surplus de couture et cousez à la machine à coudre après avoir surfilé les bords du vêtement.
  3. Ensuite, cousez les ficelles.
  4. Le produit résultant doit être testé sur un chat afin de faire certains ajustements, le cas échéant.

Des précautions doivent être prises pour s'assurer qu'un écouvillon supplémentaire est placé dans l'abdomen du chat car il peut être utile après la chirurgie.

Le principal avantage de cette option est que il est possible d'adapter la couverture à la structure et aux caractéristiques spécifiques de l'animal. Certes, il faudra beaucoup plus de temps pour faire une telle cape que pour faire une copie à partir d'une chaussette ou d'un collant.

Conseils utiles

Jetons un coup d'œil à quelques conseils utiles qui peuvent s'avérer utiles lors de la fabrication ou de l'achat de couvertures.

  • Si vous décidez de fabriquer une couverture en tissu, il est conseillé d'utiliser un matériau dense et monochrome, sur lequel toute la saleté sera clairement visible. Si vous remarquez des traces de pas sanglantes, ce sera un signal pour consulter immédiatement votre vétérinaire.
  • Si vous souhaitez utiliser des pansements en magasin, il est préférable d'acheter deux (ou plus) exemplaires à la fois, car après l'opération, tout peut arriver.
  • La longueur de la couverture doit nécessairement correspondre à la longueur du dos du chat. Quant à la largeur, elle devrait être suffisante pour une circonférence complète de l'abdomen. La couverture ne peut pas être trop serrée.
  • Si vous fabriquez vous-même une couverture, il est conseillé d'allonger les rubans de nouage. Ils peuvent être raccourcis si nécessaire.

N'oubliez pas de remplacer la couverture à temps ou de l'envoyer au lavage, surtout au début. L'animal opéré ne doit jamais porter de pansement sale.

Pour plus d'informations sur la façon de fabriquer une couverture pour un chat à partir d'une chaussette ou d'un bas de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger