Psychologie, caractère et éducation des chats

Comment apprendre à un chat adulte à utiliser la litière ?

Comment apprendre à un chat adulte à utiliser la litière ?
Teneur
  1. Que veux-tu savoir?
  2. Comment choisir un bac et une litière ?
  3. Sélection de siège
  4. Les chemins
  5. Problèmes possibles

L'apparition d'un animal de compagnie adulte dans la maison peut être associée à diverses situations - du désir de rendre l'animal heureux du refuge à la réception d'un cadeau inattendu. Dans tous les cas, un chat ou un chat aura besoin d'attention, de soins et d'une certaine formation, car tous les animaux à queue ne sont pas prêts à apprendre immédiatement les règles de comportement dans une maison. Comment faire comprendre à l'animal qu'il est nécessaire de satisfaire ses besoins naturels dans un lieu strictement défini ? Est-il possible de définir une fois pour toutes ce moment dans une relation avec un animal et comment apprendre à un chat adulte à la litière, si avant cela il vivait dans la rue ?

Que veux-tu savoir?

La première et la plus importante chose à laquelle une personne qui a reçu un animal de compagnie adulte est confrontée est la nécessité de répondre aux besoins fondamentaux de l'animal. Un chat ou un chat stressé a besoin de son propre endroit pour se reposer, manger et faire ses besoins naturels. De plus, le processus d'accoutumance d'un animal adulte au plateau, même s'il était auparavant familiarisé avec cet article d'hygiène, peut être retardé pour diverses raisons. Par exemple, votre animal peut ne pas aimer :

  • charge, ainsi que sa présence ou son absence dans la barquette ;
  • l'odeur de plastique neuf du contenant;
  • l'endroit choisi pour les toilettes ;
  • la taille ou la forme de la cuvette préparée.

Malgré tout, les chats sont des animaux très propres, et ils essaient de combler leur besoin physiologique à un endroit précis. C'est bien si un nouvel animal se déplace avec sa litière, il lui sera donc plus facile de se déplacer dans un nouvel endroit.Mais le plus souvent, l'entraînement part de zéro et ici il vaut mieux être patient, car le chat est assuré d'avoir son propre avis sur le choix de l'endroit pour les toilettes. Ces animaux duveteux sont des prédateurs et préfèrent se soulager dans des endroits cachés des regards indiscrets. Les zones à risque sont les zones sous la salle de bain, derrière les armoires, sous les canapés et les lits, ainsi que tous les autres coins sombres d'une nouvelle maison.

Un chat vivant dans la rue a généralement établi des habitudes sanitaires et hygiéniques et est privé de son environnement naturel, commence à utiliser à ces fins des articles complètement différents que le propriétaire envisage de lui offrir. De plus, un animal non castré peut également laisser des étiquettes olfactives pour tenter de revendiquer un territoire.

    Pour qu'un nouvel animal de compagnie s'habitue plus facilement au plateau, vous devez veiller à la disponibilité d'un article d'hygiène.

    Par exemple, l'espace d'un balcon vitré et des toilettes sont considérés comme les endroits les plus réussis pour son installation.

    Cette limitation ne s'applique pas aux toilettes de type fermé sous forme de maisons - avec des soins appropriés, elles peuvent être situées n'importe où.

    Comment choisir un bac et une litière ?

    Avant de commencer à dresser un chat ou un chat adulte à la litière, vous devez acheter tous les matériaux nécessaires à la construction d'un espace confortable et sûr pour les toilettes de l'animal. Ce moment est particulièrement important dans les cas où l'animal doit maîtriser cette compétence pour la première fois. Il est important que le plateau soit dimensionné et doté d'un rebord suffisamment haut.

    Les plateaux de conception fermée et ouverte sont distingués. Dans le premier cas, le produit est fabriqué sous la forme d'une maison à part entière avec une porte et un système de filtrage des odeurs, dans le second, des cuvettes ouvertes ordinaires de forme rectangulaire, ovale ou carrée sont utilisées. Il semble que l'achat d'un bac à litière fermé soit la solution optimale pour tout propriétaire d'animal. Mais en pratique, pour les chats et les chats qui vivaient auparavant dans la rue, un tel empiétement sur leur liberté est un stress important.

    De plus, le nettoyage du plateau avec la boîte par le haut est considérablement entravé par les caractéristiques de sa conception. Si l'animal a des problèmes de santé, l'opération de montage et de démontage de l'ensemble de la structure devra être effectuée à plusieurs reprises tout au long de la journée.

    Une solution beaucoup plus simple est considérée comme un plateau ouvert conventionnel avec des côtés.... Le meilleur choix pour les chats sont des modèles avec des côtés assez hauts, larges, où vous pouvez librement vous installer et même vous cacher des regards indiscrets. Pour les animaux compacts, il est recommandé d'installer des plateaux avec des côtés bas. La présence d'un treillis est un plus si l'animal accepte de se passer de mastic ou était auparavant familiarisé avec un tel design de toilette.

    Il est presque impossible de dresser un chat des rues ou un chat au manque de litière : une fois qu'ils sont sales, ils n'y entreront tout simplement plus tant que les excréments resteront à l'intérieur.

    Les charges spéciales pour litière pour chats sont un véritable salut pour les propriétaires d'animaux qui ne pratiquent pas la promenade libre de leurs animaux.

    Au début, on peut offrir du sable aux chats des rues, ce qui leur permet de s'adapter rapidement aux nouvelles conditions.

    Mais il est préférable d'habituer immédiatement l'animal à la charge achetée, avec la préparation de laquelle, à tout moment de l'année, il n'y aura pas de problèmes sérieux. Il est proposé d'utiliser des granulés comme matériau de remplissage du bac, qui absorbent les odeurs désagréables, l'humidité et facilitent le nettoyage ultérieur.

    Certaines des options de remplissage les plus populaires disponibles sur le marché comprennent :

    • boiséfabriqué à partir de sciure de bois pressée;
    • gel de siliceconstitué de granulés transparents, similaires à ceux que l'on met dans les chaussures pour se protéger de l'humidité ;
    • minéralfabriqués à partir de matières premières broyées;
    • à base de déchets industriels.

      L'étape initiale d'entraînement de l'animal aux toilettes est mieux réalisée en utilisant des charges de bois qui ont une structure familière à l'animal.Mais n'oubliez pas le nettoyage régulier de la sciure de bois usagée. Au fur et à mesure que vous vous y habituerez, une option plus hygiénique sera de passer au gel de silice comme charge. Il est beaucoup plus sûr, plus hygiénique et plus facile à nettoyer.

      Les charges minérales agglomérantes sont une bonne solution pour les propriétaires qui ne sont pas chez eux depuis longtemps. Au stade de s'y habituer, ils peuvent être mélangés avec du sable - cette option convient aux chats et aux chats qui vivaient auparavant dans la rue.... Mais même la composition la plus qualitative et la plus chère ne garantit pas que l'animal s'habituera facilement aux nouvelles règles.... De plus, le nettoyage du bac, quel que soit le matériau choisi pour le remblayage, devra être effectué régulièrement.

      Sélection de siège

      Comment déterminer le meilleur endroit pour litière pour chat dans votre maison ? Tout d'abord, vous devez faire attention au comportement de l'animal. S'il cherche à transformer un placard sombre ou un espace de balcon en salle de toilette, il suffira de simplement fournir un accès sans entrave au site d'installation du plateau, et un compromis sera trouvé. Mais tout n'est pas si simple. Une porte ouverte en permanence sur les toilettes ou la salle de bain peut créer une gêne pour les personnes vivant dans la maison.

      Ici, il est préférable de prévoir un trou pour chat spécial dans la conception du vantail de la porte.

      Un couloir est un mauvais choix pour installer un plateau. C'est trop bruyant et animé, l'animal ne pourra pas se détendre, se sentir assez libre. De plus, l'animal peut simplement préférer des étagères à chaussures ou des chaussures à une litière pour chat ordinaire.

      Une autre option malheureuse est la cuisine. Ici, le départ des besoins naturels félins violera les règles d'assainissement et d'hygiène. De plus, les animaux préfèrent généralement partager les aires de repas et de toilettes. Et regarder un animal de compagnie en mangeant, vouloir se débarrasser de l'excès de « ballast », est toujours un plaisir.

      Dans les salons en Russie, on trouve rarement des toilettes pour chats. Mais en Europe et aux États-Unis, on utilise le plus souvent des plateaux de type fermé, sortes de maisons à dessus amovible, qui facilitent grandement les soins d'hygiène. Avec une sélection correcte de la charge et un nettoyage en profondeur des toilettes pour animaux de compagnie, aucune odeur étrangère ne menacera définitivement la coexistence confortable d'une personne et d'un chat.

      Les chemins

      Même un animal qui connaît bien les règles d'hygiène d'un nouveau lieu de résidence peut devenir confus et commencer à utiliser n'importe quel coin approprié de l'appartement comme toilette. Il est très difficile d'entraîner rapidement des chats ou des chats qui ont déjà utilisé le libre parcours à marcher dans la litière. Leur enseigner de nouvelles compétences sera assez difficile. Mais il est encore plus difficile d'amener un chat des rues à observer des habitudes d'hygiène s'il ne les connaissait tout simplement pas auparavant. Et pourtant, ces problèmes ont une solution.

      • Une approche de compromis... Si le lieu est choisi correctement, mais qu'il y a des problèmes de précision, le propriétaire lui-même doit parfois faire un compromis. En général, les chats ne sont pas du tout opposés à utiliser l'espace de la salle de bain ou des toilettes pour les toilettes. Mais l'animal peut subvenir à ses besoins dans un sens complètement opposé à celui du plateau. Et ici, il est préférable de simplement déplacer la litière et de donner à l'animal la possibilité de s'adapter rapidement aux nouvelles conditions pour lui.
      • Accès difficile. Si une connaissance de la litière a eu lieu, mais que le chat ou le chat choisit obstinément des endroits complètement différents et pas très appropriés pour les toilettes, cela vaut la peine de rendre difficile l'accès de l'animal aux coins sombres et aux zones isolées du sol. N'ayant pas le choix, même les animaux les plus capricieux vont généralement à la litière. Mais vous ne devriez pas vous détendre. Une fois qu'il a choisi un endroit convenable pour lui-même, à la moindre occasion, le chat l'utilisera à nouveau comme toilette.
      • Controle total. Avec un manque total de compétences en matière d'hygiène, apprendre à un chat à marcher dans une litière devra littéralement être comme un chaton.C'est-à-dire de renvoyer l'animal vers le lieu de départ des besoins naturels au moindre signe d'anxiété, après un long sommeil ou après environ une demi-heure après avoir mangé. Il sera utile de gratter la charge avec la patte de l'animal - l'action habituelle le calmera.

      En cas d'utilisation réussie des toilettes, le chat doit être félicité et récompensé.

      Pour les médaillons laissés au mauvais endroit, un nettoyage en profondeur est requis, ainsi que l'utilisation de sprays qui repoussent l'animal.

      Problèmes possibles

      Il peut être difficile de dresser un animal qui a vécu dans la rue dès son plus jeune âge et qui n'a aucune idée du respect de base des règles d'hygiène de base. Cependant, des incidents surviennent lorsque vous changez de lieu de résidence et avec des chats domestiques. Parmi les raisons les plus fréquentes de refus total de visiter le plateau choisi par le propriétaire, on peut noter les suivantes.

      • Le besoin de partager les toilettes avec plusieurs animaux. De nombreux chats ne sont tout simplement pas prêts à utiliser la même cuvette que leurs proches, préférant une latrine individuelle. Le problème est résolu simplement - en achetant un plateau supplémentaire.
      • Avoir des problèmes de santé... Si votre chat laisse régulièrement des étiquettes aux mauvais endroits, il peut être utile de consulter votre vétérinaire au sujet de tout problème médical, trouble chronique des selles ou incontinence urinaire.
      • Granulés de remplissage de mauvaise qualité ou trop gros. Ici, le problème est résolu exclusivement expérimentalement.
      • Mauvais emplacement, conception gênante ou trop étroite du plateau. Ici, il vaut également la peine d'offrir à un nouveau membre de la famille diverses options pour la conception des toilettes, en expérimentant la taille et l'emplacement d'installation.

      Après avoir éliminé toutes les causes d'inconfort, vous pouvez facilement trouver un compromis même avec un chat qui a grandi dans la rue, et résoudre définitivement le problème avec ses toilettes.

      D'autres conseils pour aider votre chat à utiliser la litière peuvent être trouvés dans la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger