Psychologie, caractère et éducation des chats

Psychologie du chat : informations utiles sur le comportement

Psychologie du chat : informations utiles sur le comportement
Teneur
  1. De quoi parle la queue ?
  2. Pourquoi le chat penche-t-il le dos ?
  3. Les oreilles sont un indicateur de comportement
  4. Habitudes félines
  5. Le regard d'un animal immobile
  6. Variété de signaux sonores

Celui qui garde des chats en permanence, vit en leur présence depuis l'enfance, sait tout sur les habitudes de ces animaux et peut en dire beaucoup sur eux pas pire qu'un spécialiste. Ceux qui ont récemment décidé de lier leur vie aux chats trouvent que les animaux sont difficiles à gérer, qu'il n'est pas facile de négocier et, en général, il est difficile de comprendre qui est le patron de la maison - un chat ou une personne.

Soudain, vous vous rendez compte que le chat ne dort pas dans son lit, mais dans le lit du propriétaire, l'alimentation ne se passe pas comme prévu. L'animal lui-même a appris au propriétaire par ses caprices à donner la nourriture qu'il veut. Après avoir observé l'animal, vous arrivez à la conclusion que vous devez vivre avec elle dans le respect mutuel, ne pas jouer selon ses règles, mais aussi ne pas imposer les vôtres, regarder de près, étudier et se comprendre. Pour que la vie à deux soit plus réussie, tournons-nous vers la psychologie des chats, nous vous dirons ce que peuvent signifier les différentes formes de comportement animalier.

De quoi parle la queue ?

Il y a une expression "garder la queue avec un pistolet", c'est-à-dire relevée. Alors ils disent quand ils se connectent au positif. Une situation espionnée par les chats - s'ils se promènent dans l'appartement avec la queue en l'air, alors ils sont satisfaits de tout. En ce moment, il est facile de communiquer avec eux, ils acceptent l'affection, s'ils le souhaitent, ils peuvent jouer avec le propriétaire.

Une queue qui se contracte devrait alerter le propriétaire, car elle reflète une manifestation de mécontentement, suggère que le chat est nerveux. Si à ce moment vous portez votre attention sur l'animal avec vos caresses, vous pouvez faire face à une agression.

Si un chat contracte les muscles à la base de la queue, la faisant se contracter, il est nerveux et se lèche constamment, il a très probablement une tension nerveuse.

Il faut lui prêter discrètement plus d'attention, et en cas de situation négligée, contacter un vétérinaire qui vous prescrira des sédatifs.

Si le chat s'accroupit et rentre sa queue, la cachant entre ses pattes, cela signifie qu'il a très peur. Cette posture peut être observée lorsque les animaux font le tri entre eux et que le chat dominant introduit l'adversaire dans un état de stupeur.

Il y a des raisons plus sérieuses qui poussent un animal à rentrer la queue - elles sont liées à des maladies. Si le chat rentre sa queue en position couchée, tremble et ne peut pas se tenir debout, il est fort probable qu'il souffre de diabète sucré, accompagné de convulsions. L'animal doit être emmené d'urgence chez le vétérinaire.

Une queue repliée, un comportement nerveux et une incapacité à s'asseoir peuvent indiquer une blessure à la hanche ou à la colonne vertébrale. Dans ce cas, un vétérinaire est également nécessaire.

Pourquoi le chat penche-t-il le dos ?

Un dos courbé avec des poils relevés, une nuque saillante et une queue duveteuse indiquent une forte frayeur de l'animal. A ce moment, il ne faut pas le toucher ; dans un état de stress, le chat peut frapper, lâcher ses griffes ou mordre. Mieux vaut se retirer et la calmer d'une voix douce. Essayez de comprendre la source de la peur et éliminez-la. Le chat peut être effrayé par une chose inconnue vue dans un endroit inattendu, ou par le propriétaire, vêtu d'une longue robe inhabituelle. Lorsqu'elle se rendra compte que c'est le maître, elle se calmera progressivement.

Les petits chatons parfois, en jouant, courbent le dos, dressent leur fourrure et en même temps sautent de côté.

Les oreilles sont un indicateur de comportement

Deux petites oreilles peuvent indiquer l'humeur du chat, il suffit de les observer. Parlez directement et ouvertement d'une paix totale et d'un détachement de ce qui se passe. Si, à un tel moment, vous vous tournez vers un animal de compagnie au caractère flegmatique, il montrera une indifférence totale, il ne tournera même pas la tête vers le propriétaire, mais une oreille se tournera toujours - la curiosité naturelle le forcera.

Si les oreilles du chat sont fermement pressées contre la tête, les pupilles sont dilatées et elle-même s'est comprimée comme un ressort - l'animal est dans une position d'irritation et de colère extrêmes. Mieux vaut se retirer et attendre qu'elle se calme.

Les oreilles tournées en arrière donnent l'excitation de l'animal - il veut et est prêt à jouer, rattraper son retard, se cacher. En un mot, chasser.

Habitudes félines

Il est souvent possible de remarquer comment le chat se frotte doucement contre les pattes ou divers objets, à ce moment il laisse une odeur. Il marque une personne, des meubles, des vêtements avec ses phéromones. Surtout des choses ou des vêtements neufs dans lesquels vous venez de la rue, car ils dégagent des odeurs étranges. L'animal doit les faire "siennes". Le chat se frotte aussi tendrement sur ses pattes en signe de ses sentiments.

Une autre habitude féline est de se rouler sur le dos avec le ventre vers le haut. Cela arrive pour plusieurs raisons : elle n'expose son ventre qu'à celui en qui elle a une confiance inconditionnelle, tout en ronronnant et en se laissant caresser. Le chat peut tomber sur le dos même en cas de protection.

Dans de tels moments, elle se comporte de manière menaçante, avançant les pattes avec les griffes ouvertes.

Le regard d'un animal immobile

Un regard qui s'attarde parle d'une demande. Par exemple, un chat reste assis longtemps et regarde une assiette vide, ce qui veut dire qu'il demande à manger, s'il reste assis et regarde la porte du balcon, il demande à l'ouvrir. En plus de demander, un long regard peut signifier beaucoup, vous devriez y regarder de plus près :

  • le chat attrape une menace ou est mécontent de quelque chose;
  • demande à jouer;
  • ressemble à ça par excès de sentiments.

Ce que signifie le regard peut être compris par le comportement ultérieur de l'animal.

Variété de signaux sonores

Le chat est capable de miauler, ronronner, renifler, changer le timbre de la voix de grave à aigu. La communication avec un animal peut être grandement facilitée si vous comprenez ses demandes et ses avertissements vocaux.

  • Le chat siffleur a peur, il essaie de se défendre ou d'effrayer l'ennemi.
  • Les animaux reniflent pour diverses raisons - ils sont inquiets; quelque chose s'est mis dans le nez; le nez qui coule commence; une racine dentaire enflammée peut provoquer une douleur au nez. Si l'animal s'ébroue fréquemment, il est préférable de consulter un vétérinaire afin de ne pas passer à côté de la maladie.
  • Le ronronnement trahit l'amour et la bonne humeur des animaux. Mais si le ronronnement se transforme presque en rugissement, le chat exprime son mécontentement. Il y a d'autres raisons au ronronnement félin. Des scientifiques britanniques ont découvert que le ronronnement à des fréquences de 20 et 140 hertz aide l'animal à récupérer, favorise la guérison des os, soulage l'enflure, l'essoufflement et réduit la douleur.
  • Le chat rencontre généralement les propriétaires après leur absence avec de brusques « roucoulements ». Elle attendait, heureuse de revenir, alors avec toute son apparence, elle communique ses sentiments. À ce moment-là, vous devez caresser l'animal, sinon il sera offensé.
  • Un miaulement persistant peut être produit par un chat inquiet, par exemple, si le propriétaire quitte la maison. L'animal reste assis longtemps devant une porte fermée et miaule avec un hurlement. Lorsque le propriétaire rentre à la maison, le chat le suit souvent sur ses talons et miaule à nouveau, mais avec une intonation différente - joyeuse, entrecoupée de plaintive, comme s'il disait à quel point elle était seule.

    Malgré l'autosuffisance soulignée, les chats nous aiment et ont beaucoup besoin de nous. Si vous examinez de près le comportement de l'animal et apprenez à le comprendre, vous pouvez devenir le meilleur ami de votre chat et ne pas rater les problèmes de santé.

    La psychologie des chats est abordée dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger