Physiologie, soins et entretien des chats

Chats moelleux: les meilleures races et caractéristiques pour en prendre soin

Chats moelleux: les meilleures races et caractéristiques pour en prendre soin
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Races populaires
  4. Comment choisir un chaton ?
  5. Comment s'en occuper ?
  6. Comment et quoi nourrir ?

Un manteau de fourrure luxueux digne d'admiration est considéré comme la marque de fabrique des chats à poil long. Cependant, pour que les favoris des éleveurs aient l'air bien soignés, elle devra consacrer beaucoup de temps et d'attention. Le contenu de cet article familiarisera les lecteurs avec les caractéristiques du toilettage de la fourrure des chats duveteux des races les plus populaires parmi les éleveurs.

Particularités

Les chats à poils longs et duveteux ont un certain nombre de nuances. Leur manteau de fourrure se caractérise par une structure particulière. Dans la plupart des cas, il est assez dense, c'est pourquoi pendant la période de mue les chats et les chats sont obligés de lécher quotidiennement les poils morts, ce qui entrave la croissance d'un nouveau pelage. Les représentants de certaines races peuvent porter de la laine morte sur eux-mêmes pendant plusieurs mois.

Cependant, les tentatives d'auto-hygiène ne permettent pas au chat de se débarrasser seul des poils morts. La plupart des poils sont déposés dans son ventre. Par conséquent, le propriétaire doit fournir à l'animal des germes de blé germés ou d'autres herbes qui provoqueront la régurgitation d'un coma capillaire. Certains éleveurs utilisent à cet effet une pâte de malt spéciale.

Il est plus difficile pour les chats duveteux à poils longs d'entretenir un beau pelage : dans la plupart des cas, leurs manteaux ont tendance à s'emmêler. Le problème peut être compliqué non seulement par un peignage intempestif des cheveux, mais même par une utilisation irrégulière du peigne.

Certains représentants des peluches sont capables de gâcher leur manteau de fourrure en une seule promenade, en y suspendant des épines et d'autres débris accrochés. Il est extrêmement difficile de prendre soin d'une telle laine, mais sans cela, le manteau de fourrure devient terne et hirsute.

Certaines races de chats duveteux se caractérisent par une mue toute l'année. Si vous ne retirez pas les poils morts d'un tel manteau de fourrure à temps, les animaux de compagnie courent le risque de manger leur fourrure jusqu'à ce que les intestins soient bloqués. Chez d'autres chats, le toilettage est compliqué par des caractéristiques individuelles. Par exemple, dans l'une des races, après la tonte, un pelage d'une teinte plus foncée se développe, ce qui peut entraîner la disqualification d'un individu assistant à des expositions.

Une autre caractéristique des chats duveteux est la forte probabilité d'allergies, qu'ils exposent à tous les membres de la famille où ils vivent. Pendant la période de mue, il recouvre littéralement toutes les choses de l'habitation, ce qui oblige le propriétaire à prendre certaines mesures pour le réduire. De plus, s'il suffit aux chats ordinaires pendant la mue de se peigner les cheveux deux fois par semaine. De telles chattes devront l'enlever tous les jours, en n'oubliant pas de porter une attention particulière aux poils entre les orteils et à la base des oreilles. Pour le reste, les nuances de soins seront soumises à une race spécifique d'un représentant de la famille féline.

Avantages et inconvénients

Le pelage dense et duveteux des chats présente de nombreux avantages, même s'il n'est pas dépourvu d'inconvénients. Par exemple, comme tous les chats, ces animaux de compagnie sont générateurs de tranquillité, qu'ils partagent généreusement avec leurs propriétaires et tous les membres du foyer.

Peu de gens savent qu'avec un contact étroit entre les chats et les bébés, les bébés sont moins sujets aux maladies infectieuses persistantes. Le ronronnement félin calme les propriétaires, ce qui les rend moins susceptibles d'avoir une crise cardiaque.

Le pelage épais rend les animaux résistants au froid, mais en été cela peut être un vrai problème. Si dans le même temps l'éleveur néglige les règles d'hygiène de base pour son animal de compagnie, les chats courent un risque de maladies de peau. Cependant, prendre soin d'un manteau de fourrure n'est pas si simple : si vous ne connaissez pas ses nuances de base, l'apparence du chat devient désordonnée. Pour conserver un attrait esthétique, vous devrez acquérir divers accessoires en plus d'un peigne.

Chez certains représentants de la famille des chats, un beau manteau de fourrure est sujet à la décoloration et le propriétaire doit donc s'assurer que l'animal ne tombe pas sous les rayons du soleil brûlant. L'inconvénient des chats duveteux est la résistance avec laquelle certaines personnes se rapportent à la procédure de peignage. Dans le même temps, chez certains chats, les poils sont tellement rongés par les vêtements et les meubles que les enlever est une tâche longue et laborieuse.

Les difficultés de s'occuper d'animaux à poils très longs résideront également dans le fait que les animaux qui se promènent dans la rue balaient souvent littéralement le sol avec leur manteau de fourrure. En plus du fait que la saleté se dépose sur la laine, elle devient un excellent lift pour les petits parasites cherchant à se régaler de sang de chat. L'élimination des puces et des tiques d'une telle laine est problématique. Quant aux tiques, l'éleveur ne les verra que lorsqu'elles grossiront.

Cependant, la situation avec les puces est plus compliquée: toutes les préparations pour elles ne sont pas efficaces, de plus, en plus de se débarrasser des puces, elles brûlent le pelage. Et cela entraîne une détérioration de sa structure, une perte de poils individuels et une perte de soyeux.

Pire encore, une seule application d'un agent antiparasitaire spécial ne suffit pas pour que les chats duveteux se débarrassent des puces.

Races populaires

Aux chats adorés des éleveurs, doté de poils duveteux et longs, il existe plusieurs variétés de races de chats, par exemple :

  • Curl américain ;
  • l'angora turc ;
  • Chat des forêts norvégiennes ;
  • Maine Coon;
  • Persan;
  • himalayen ;
  • Neva mascarade ;
  • Balinais ;
  • poupée de chiffon;
  • Sibérien.

Chaque type d'animal a ses propres caractéristiques. Par exemple, l'American Curl diffère extérieurement de nombreux homologues à fourrure dans les oreilles elfiques tordues. De plus, ces chatons naissent avec des oreilles droites et les oreilles commencent à se recourber une semaine seulement après la naissance.Le pelage de la boucle est dense et soyeux, il n'a pas de sous-poil et est agréable au toucher. La queue du chat est très duveteuse, sa longueur est comparable à la longueur du corps.

L'angora turc est souvent de couleur blanche, sa fourrure n'est pas inférieure en termes de duvet à l'American Curl. Dans le même temps, le représentant de cette race peut se vanter d'une structure de laine spéciale. Grâce à sa densité élevée, il est incroyablement doux et délicat au toucher, sans aucune trace de rigidité. Un long pelage n'empêche pas l'animal d'être actif et agile.

Les Norvégiens ont un pelage épais et long, qui se situe également autour des coussinets des pattes. La longueur de la queue correspond à la longueur du corps, le pelage est long et épais. Le manteau de fourrure a un sous-poil dense, dont la longueur est différente selon les parties du corps.

Grâce au sous-poil, ces chats n'ont pas peur de l'eau, elle ne touche pas du tout la peau.

Le Maine Coon, ou lynx domestique, a des glands sur les oreilles, ainsi qu'un pelage riche qui donne au chat une taille impressionnante. En plus d'une énorme queue duveteuse, ces chats à poils longs ont un collier de fourrure chic. Malgré la densité de ce manteau de fourrure, contrairement à d'autres types, il est plus facile à entretenir. Il a des poils de garde et un sous-poil épais mais doux. Pour cette raison, le Maine Coon n'a peur ni du froid ni de l'humidité. Chez les femelles de cette race, le pelage est plus doux que celui des mâles.

Le chat persan se distingue des autres frères par le grand nombre et le nombre de variétés. Son pelage est beaucoup plus long que celui de nombreux chats d'autres races, et chez certains individus il peut atteindre 15-20 cm.Il est très sociable, mais aussi propre et essaie de se débarrasser tout seul de l'excès de poils qui s'emmêle. sans soins appropriés. Ses poils sont longs et fins en eux-mêmes ; lorsqu'ils s'emmêlent, il faut les couper.

Chez les chats himalayens, le pelage est volumineux, ce qui cache les dimensions pas particulièrement grandes de l'animal lui-même. Il a un bon sous-poil épais et chaud. La texture du pelage de ces animaux est douce et délicate. La longueur du manteau est différente : par exemple, des poils plus longs poussent sur le cou, ce qui crée visuellement l'effet d'un foulard en fourrure.

Le chat Neva Masquerade peut se vanter d'avoir un pelage à trois couches. Son pelage a deux types de sous-poil différents : doux sur le ventre et dense sur le dos. Le pelage de ces chats forme ce qu'on appelle la « cape » de poils extérieurs durs, ce qui s'explique par l'origine aborigène de la race. Autrefois, ce type de laine protégeait les animaux de l'humidité, du froid, et contribuait à une sorte de camouflage.

La fourrure de ces animaux de compagnie évolue avec la croissance et le développement de l'animal, et c'est le manteau de fourrure avec son sous-poil spécial qui est responsable de l'apparence élégante. Le balinais est un chat duveteux à poil mi-long avec une apparence asiatique. En fait, ce sont des variétés du siamois avec un museau de forme triangulaire et une queue duveteuse.

Les représentants de cette race sont très bavards, se distinguent par une belle couleur et nécessitent une approche particulière du soin des cheveux.

Ragdolls ou les soi-disant "poupées de chiffon" de pedigree aux yeux bleus ils pendent littéralement entre les mains d'une personne et adorent cet état, comme toute prise. Ils ont un manteau de fourrure d'une beauté irréaliste, une apparence de poupée et une queue duveteuse, ces chats ressemblent à des jouets en peluche. Ces chats n'apparaissent grands qu'en raison de la longueur et du volume de leur pelage, alors que sa couleur peut être différente (à l'exception du noir ou du rouge exclusivement fumé).

Le chat sibérien se caractérise par un luxueux manteau de fourrure moelleux., qui retient parfaitement la chaleur et ne permet pas à l'animal de geler par grand froid. Contrairement à d'autres frères à fourrure, la mue de ces chats n'est pas catastrophique. De plus, leur fourrure n'est pas si allergisante, et donc ceux qui sont sujets aux réactions allergiques peuvent se permettre ces chattes.

Comment choisir un chaton ?

Le choix d'un chaton de race pelucheux à poil long doit être soigneusement traité. Vous ne pouvez pas parler uniquement d'émotions, vous devez avoir une idée précise des nuances d'un animal de compagnie d'une race particulière, des difficultés de garder et de prendre soin du pelage. De plus, vous devez savoir à quoi vous devrez faire face lors de la prise en charge, comprendre que vous devrez prendre soin du bébé tous les jours comme un enfant. Cela vaut la peine de peser le pour et le contre et seulement après cela, contactez l'éleveur.

Vous devez acheter un animal dans une pépinière éprouvée, ce qui élimine la probabilité d'acquérir un animal non de race. Dans le même temps, il est important de prêter attention aux bébés avec la bonne démarche, les ingrédients de la socialisation. Il est important de regarder de près le comportement du chaton : il doit être moyennement curieux, développé, pas paresseux, pas trop nourri.

Pour vous assurer que vous êtes de race pure, vous devez demander au vendeur les documents du chaton (pedigree et passeport vétérinaire).

Plus un chaton a d'ancêtres, mieux c'est. Si le vendeur gère les réseaux sociaux, vous pouvez examiner de plus près la fréquence des accouplements de chats. Si les chatons naissent trop souvent, cela suggère que l'éleveur utilise le chat comme incubateur. En règle générale, les chattes qui mettent bas ne produisent souvent pas de progéniture en bonne santé car leur corps ne peut pas récupérer avant la prochaine grossesse.

Vous ne pouvez pas prendre un chaton jusqu'à 2-3 mois. C'est à cette époque qu'il avait besoin des premières socialisations, de la communication avec les frères et sœurs, des entraînements au bac, des entraînements à l'établissement de relations, des premiers jeux. Vous devez prendre le bébé après la vaccination. Si l'acheteur doute de l'éleveur, vous pouvez vous rendre à la chatterie avec un spécialiste qui examinera attentivement le chaton, évaluera les conditions de sa garde, l'état de la cavité buccale, le pelage.

De plus, c'est le spécialiste qui peut donner une évaluation indépendante de la santé de l'animal.

Comment s'en occuper ?

Malgré les efforts d'une catégorie distincte d'éleveurs nouveau-nés pour une propreté parfaite, le bain d'un chaton et d'un chat adulte est trop souvent déconseillé. Certains animaux ont besoin d'être séchés après le lavage, d'autres n'ont pas du tout peur des courants d'air, préférant sécher naturellement après s'être essuyés avec une serviette. Cependant, les experts recommandent d'éviter l'accumulation de saleté : La poussière, la saleté et la fourrure agglomérée sont des signes que votre chat a besoin d'un bain urgent.

Dans le même temps, différents types de shampooings pour animaux de compagnie peuvent être utilisés pour nettoyer le pelage. Ils peuvent être des bains traditionnels ou secs. Les deuxièmes options se distinguent par l'absence de besoin de tremper et de rincer le produit. Après avoir appliqué et traité le manteau de fourrure, il est retiré avec des serviettes spéciales. Ces remèdes sont bons pour les animaux qui ont peur de l'eau.

Quant aux chattes individuelles, elles adorent étonnamment souvent s'ébattre dans l'eau. Certaines personnes peuvent même nager, s'y éclabousser, l'étudier, c'est pourquoi elles grimpent souvent dans les éviers de cuisine, les piscines, mais aussi les bains. Les détergents doivent être sélectionnés en fonction de la longueur et du type de structure de la couche.

Il ne faut pas essayer de baigner les chats avec les shampoings que les humains utilisent : ces produits leur sont totalement inadaptés et peuvent provoquer une chute des poils.

Peigner les cheveux morts est un sujet distinct. Pour des soins à part entière, le propriétaire devra acheter un peigne, un cirage et un furminateur. Chaque appareil est responsable de son propre type de travail, et il est donc inutile d'essayer de remplacer les trois par une seule chose à la fois. Les accessoires pour laine doivent être choisis en fonction de la densité de la laine, de son degré de rigidité ainsi que de sa longueur.

En d'autres termes, non seulement la longueur des dents est importante, mais aussi leur fréquence. Avec un mauvais choix, les dents de l'appareil peuvent s'enfoncer dans la peau du chat, se coincer dans le manteau de fourrure, voire même ne donner aucun résultat. Un peigne avec un accessoire de tondeuse est une condition préalable pour une élimination rapide et indolore des poils morts.Si vous choisissez la bonne largeur et la bonne fréquence, le propriétaire pourra en peu de temps éliminer les poils morts obstrués par un manteau de fourrure chez les vivants et interférer avec leur croissance.

Cependant, avant de gratter un manteau de fourrure avec un furminateur, il est nécessaire d'utiliser un peigne, en accordant une attention particulière aux zones de l'abdomen, des aisselles, du cou et de l'aine.

Si le propriétaire commence à peigner la fourrure de son animal de compagnie, le manteau de fourrure peut se perdre dans le feutre. Et ici, il est souvent inutile d'essayer de l'amener sous une forme esthétique attrayante : les enchevêtrements doivent être coupés.

Peigner un manteau de fourrure duveteux est nécessaire et souvent nécessaire : ​​quand il est négligé, les animaux de compagnie souffrent souvent de maladies de peau, de démangeaisons, d'allergies et d'eczéma. Cela conduit souvent à un état d'inconfort, certains représentants de races duveteuses refusent complètement la nourriture, deviennent déprimés et tombent malades. Pendant la période de mue, le manteau de fourrure fait l'objet d'une attention quotidienne.

Les chats, qui sont dressés pour les expositions, sont rapidement emmenés au toilettage, qui consiste en un ensemble de différents types de procédures de toilettage. La base du toilettage est de toiletter le pelage, de le baigner, de le tailler et de le maintenir dans le cadre strict du standard réglementé pour un animal de compagnie d'une race particulière. De plus, le toiletteur peut inclure dans le complexe de soins l'hygiène des oreilles, des yeux, la taille des griffes.

En raison des cheveux épais et longs, les oreilles doivent faire l'objet d'une attention particulière. Les accumulations de soufre doivent être éliminées des oreillettes avec un chiffon humide imbibé d'eau bouillie tiède. Vous pouvez également utiliser un outil spécial pour le nettoyage. Il ne faut pas laisser les vibrisses se coller les unes aux autres ou se salir.

Vous ne pouvez pas attendre que le manteau de fourrure devienne grumeleux, car la peau sous les nattes commence à irriter. Des précautions doivent également être prises lors de la manipulation des oreilles ou des yeux. Si le médecin a prescrit un traitement et que le propriétaire a dû traiter l'animal avec un médicament, cela devrait être fait sans répandre le médicament sur toute la fourrure.

Si l'animal peut atteindre la lésion et la lécher, cela peut créer un nouveau problème.

Lorsqu'il s'agit de s'occuper de chatons à poils très longs, la formation à l'hygiène est un critère clé de leur éducation dès la première année de vie. Un chaton ne doit pas s'habituer à se salir après une promenade dans la rue ou après être allé aux toilettes. Premièrement, l'hygiène le mettra mal à l'aise lorsqu'il est contaminé, et deuxièmement, il ne transportera pas de résidus de remplissage ou d'urine (fèces) dans la maison. Les côtés du premier plateau doivent être bas, de préférence inclinés, il vaut mieux que le plateau ait un cadre amovible.

Si des débris de nourriture se bouchent dans le pelage, cela peut également provoquer la formation de boules de poils. Pour les chats à poils longs particulièrement moelleux, cela peut être un réel problème. Afin de ne pas tourmenter votre animal de compagnie avec des bains fréquents, vous pouvez acheter un shampooing sec pour animaux de compagnie et éliminer ces problèmes localement à l'aide de serviettes spéciales.

Il faut aussi prendre en compte le degré de propreté du foyer lui-même : la plupart des chatons duveteux sont naturellement curieux. Par conséquent, dans leurs recherches, ils ramasseront toute la poussière du sol, qui se déposera immédiatement dans la laine. Le ménage doit être minutieux et régulier.

Afin de sauver d'une manière ou d'une autre le rembourrage et d'autres choses, vous n'avez pas besoin d'habituer le chaton au lit du maître depuis son enfance. Si le bébé des plus jeunes griffes comprend sa place, les tracas du propriétaire diminueront.

Comment et quoi nourrir ?

Le manteau de fourrure d'un chat est une sorte d'indicateur de santé. Si le chat est nourri avec une alimentation complète et équilibrée, son pelage brillera. En plus des vitamines essentielles, l'animal doit recevoir des micronutriments provenant de la nourriture. De plus, les fibres doivent être incluses dans le régime nutritif, ce qui s'explique par la tendance des chats duveteux à former des trichobézoards, ce qui peut provoquer une occlusion intestinale.

L'animal peut être nourri avec des aliments naturels ou des aliments industriels. Lors du choix d'une "table" naturelle dans le menu du chat, il doit y avoir de la viande maigre. De plus, il peut être non seulement cru, mais aussi bouilli.Cela peut être du poulet, de la dinde, du bœuf.

Si l'animal est nourri de viande crue, avant de la donner à l'animal, le produit est congelé au congélateur pendant plusieurs jours afin de détruire les organismes étrangers.

De plus, les chattes ont besoin de fromage cottage et de kéfir, d'œufs, ainsi que de céréales (par exemple, du riz et du sarrasin). La viande hachée n'est pas bonne pour les chats : elle passe rapidement dans les intestins, alors que le chat n'a pas le temps de se sentir rassasié de nourriture.

Lorsque vous choisissez des aliments industriels, vous devez privilégier les produits haut de gamme, car les aliments ordinaires bon marché sont non seulement inutiles pour l'animal, mais peuvent également perturber son système digestif. Les propriétaires achètent de la nourriture sèche spéciale pour chats moelleux avec des vitamines pour la laine. Dans le même temps, quel que soit son appétit, vous ne pouvez pas donner à votre animal plus de nourriture qu'il ne le devrait en raison de son poids. Cela mettra plus de pression sur vos articulations et vos organes internes, causant des problèmes de foie.

L'animal doit avoir une herbe spéciale. Grâce à elle, le chat pourra se débarrasser des poils qui s'accumulent dans le corps. Lors de l'achat d'un aliment, vous devez examiner sa composition : en règle générale, le contenu des ingrédients y est indiqué par ordre décroissant de quantité. Vous devez prendre l'aliment dans lequel la viande vient en premier., en outre, l'étiquetage doit indiquer clairement quel type de viande est inclus dans le produit.

Par exemple, il peut s'agir de viande de lapin, de bœuf, d'agneau, mais pas de farine de viande. Si l'emballage dit "abats", il contient des sabots ou de la peau broyés en farine. L'aliment doit contenir des céréales (par exemple, du riz ou du maïs moulu). Ils sont parfaitement absorbés par le corps félin et aident à nettoyer l'estomac des poils.

Vous ne pouvez pas prendre les aliments duveteux avec des conservateurs ou des colorants artificiels.

Des aliments industriels humides peuvent être ajoutés au régime si celui-ci est correct. Ses avantages sont le dosage qui prévient l'obésité, ainsi que la présence de la quantité requise de protéines qui sature l'animal. Quelle que soit la race du beau duveteux, il ne peut pas être nourri avec de la nourriture industrielle pour chiens. Un tel régime ne leur convient pas en raison des différents besoins en protéines.

En aucun cas, vous ne devez nourrir un chat duveteux avec de la nourriture de votre table. Cela est particulièrement vrai pour les viandes et saucisses fumées, ainsi que pour les légumineuses qui provoquent des ballonnements. Les aliments gras sont nocifs pour les chats, ainsi que le chocolat, l'alcool, qui, dans de rares cas, les éleveurs font une blague à leurs animaux de compagnie. La mauvaise nourriture affecte non seulement la santé, mais aussi l'état du pelage. Dans de tels cas, cela rend le manteau de fourrure négligé, rugueux, il perd son éclat et son soyeux.

Les chats les plus moelleux du monde dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger