Physiologie, soins et entretien des chats

Développement et entretien d'un chaton à 3 mois

Développement et entretien d'un chaton à 3 mois
Teneur
  1. Fonctionnalités de développement
  2. Comment s'en occuper ?
  3. Comment et quoi nourrir ?
  4. Règles parentales

Trois mois n'est pas l'âge le plus facile pour un chaton. Dans la plupart des cas, c'est à ce moment que les petits duvets doivent quitter leurs lieux habitables et déménager chez de nouveaux propriétaires. De nombreux éleveurs préfèrent donner des chatons à 12-13 semaines de vie, lorsque les bébés peuvent déjà être séparés de leur mère et déménager dans un nouvel endroit sans soucis inutiles. Cependant, c'est à ce moment que les chatons nécessitent des soins particuliers et une attitude respectueuse.

Fonctionnalités de développement

Un chaton à 3 mois est déjà une personnalité pleinement formée. C'est à ce moment-là qu'il commence à démontrer son caractère et son caractère. A ce stade, la rééducation d'un enfant félin sera très difficile. Les bébés de trois mois sont déjà facilement guidés et peuvent rapidement comprendre et se rappeler où se trouvent les mangeoires, les abreuvoirs et un plateau dans l'appartement, où vous pouvez dormir et où vous ne devez pas grimper.

A 3 mois, le chaton peut se souvenir de son nom et y répondre. C'est pourquoi à ce stade les chatons sont donnés ou vendus plus souvent - ils peuvent déjà commencer à vivre dans de nouvelles conditions et s'y adapter rapidement.

C'est à l'âge de 3 mois que les chatons n'ont pas encore achevé cette période même d'« empreinte », où le bébé se souvient de l'apparence et de l'image de toutes les créatures qui lui deviennent chères. Pour cette raison, les nouveaux propriétaires d'un chaton peuvent compter sur le fait que leur jeune animal de compagnie s'attachera fortement à eux et les considérera comme « les leurs ».

A 3 mois, un petit chat ou chat commence à grandir activement. On peut déjà leur donner de la nourriture solide. À ce stade, les hommes et les femmes acquièrent des différences plus notables et ont un aspect différent. Il s'agit principalement de la taille et du poids des animaux hétérosexuels. En moyenne, les chatons à 3 mois atteignent une masse de 1,5 à 2,3 kg.Bien sûr, beaucoup de choses ici dépendent aussi de la race spécifique dont sont issus les bébés.

Selon les normes humaines, les chatons de 3 mois ont deux ans. Ils peuvent réagir différemment à un nouvel environnement. Certains enfants explorent très attentivement un nouvel espace, méditant sur chacun de leurs pas, tandis que d'autres se cachent derrière un canapé ou d'autres meubles pendant plusieurs jours, s'éloignant du stress. Dans de telles situations, les propriétaires doivent comprendre que le petit chaton a besoin de temps pour s'adapter.

Comment s'en occuper ?

Un chaton de 3 mois doit être bien soigné. Les bébés fragiles devront créer toutes les conditions pour une vie confortable et une croissance / développement ultérieur.

Il est nécessaire d'équiper un bon endroit pour dormir pour le bébé. Dans les animaleries modernes, vous pouvez trouver de nombreux berceaux différents pour les chatons. Ceux-ci peuvent être de simples tapis et canapés ou des maisons de charme spéciales dans lesquelles le bébé sera très à l'aise.

Il est conseillé d'équiper un lieu de couchage à peu près de la même manière qu'il était équipé dans la maison d'un éleveur de chatons.

Placez un plateau pour votre bébé. Si vous avez acheté un chaton chez un éleveur, il saura probablement déjà où aller pour ses besoins naturels. Vous n'aurez qu'à lui montrer l'endroit dans la nouvelle maison où se trouvera le plateau. Pour ce faire, immédiatement après avoir mangé, la moustache doit y être emmenée et placée dans le plateau pendant un certain temps. De ce fait, il s'habituera rapidement au nouvel environnement et ira aux toilettes comme il se doit.

Achetez une bonne litière pour chat. Il est conseillé d'utiliser le même produit que celui utilisé par l'éleveur. L'odeur habituelle de la charge rappellera au chaton ses habitudes et ses compétences antérieures. Il comprendra tout de suite à quoi est destiné exactement l'endroit auquel vous l'habituerez.

Ne criez pas après votre bébé s'il laisse une petite flaque d'eau sur le sol. Il n'y a rien de mal à cela - le chaton n'est tout simplement pas encore complètement habitué au nouvel environnement pour lui. Essuyez simplement cet endroit de la maison avec une serviette, puis marchez le long du plateau avec, de sorte que le chat soit guidé par les odeurs, à la recherche d'un endroit pour faire face à ses besoins.

Il est recommandé d'acheter des gamelles de plusieurs types pour les petits chatons. L'un d'eux sera utilisé pour les aliments secs, le second pour les aliments liquides et les aliments en conserve, et le troisième pour l'eau propre et fraîche.

À 12-14 semaines, le chaton doit s'attendre à une deuxième vaccination complexe. La première survient à 9 semaines. Avant d'être vaccinés, les chatons sont traités contre les helminthes à 10-12 semaines. Ces procédures ne doivent pas être négligées, car il existe de nombreuses maladies graves qui peuvent affecter un petit chaton s'il n'est pas vacciné.

N'oubliez pas les jouets, surtout si le bébé est hyperactif. Pour un chaton de 3 mois, il faut acheter des produits doux et sûrs : balles, poissons, souris en tissu. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de petites pièces sur les jouets avec lesquelles le chat peut s'étouffer accidentellement en jouant. De plus, le chaton doit acheter un griffoir pour ne pas gâcher les meubles de la maison.

Surveillez l'état du pelage de votre bébé. Trouvez un shampooing spécial qui convient à votre chaton. Vous ne pouvez pas baigner un chat plus d'une fois tous les 3 mois. Un chaton, en particulier un chat à poils longs, doit être peigné quotidiennement.

Les yeux du chaton doivent être examinés à la recherche d'un écoulement purulent. Ils ne devraient pas l'être, et s'ils apparaissent, vous devez contacter votre vétérinaire. La plaque dans les coins des yeux du chat doit être essuyée avec un coton-tige. Vérifiez les oreilles de votre bébé au moins une fois par semaine. Ils doivent être propres, inodores, exempts de plaque et de taches noires. Vous pouvez nettoyer les oreilles avec des cotons-tiges en utilisant une solution spéciale.

Examinez les griffes de votre bébé une fois par semaine. Ils doivent être coupés avec des ciseaux spéciaux en temps opportun, afin que cela soit plus pratique pour vous et que le chaton ne soit pas blessé.

Jouez davantage avec votre bébé, caressez-le, soyez gentil. Accordez-lui suffisamment d'attention et essayez de ne pas rester seul chez vous trop longtemps.

Comment et quoi nourrir ?

Le menu pour un chaton de 3 mois doit être préparé avec soin. Vous devez immédiatement décider de ce que vous prévoyez exactement pour nourrir le chat - des produits naturels ou des aliments industriels prêts à l'emploi.

Quant aux produits naturels pouvant être mangés par les chatons, les experts conseillent à partir de 3 mois d'ajouter les aliments suivants à l'alimentation des chatons :

  • viande faible en gras bouillie et finement hachée (bœuf ou poulet);
  • viande crue de haute qualité;
  • kéfir et lait fermenté cuit au four sans additifs, produits laitiers faibles en gras;
  • légumes frais hachés - citrouille, courgette, chou;
  • jaune d'œuf bouilli et tranché ou cru;
  • poisson de mer maigre sans noyaux;
  • bouillie avec du lait, de l'eau ou du bouillon;
  • huile végétale en petite quantité pour améliorer la digestion.

Le chaton ne doit recevoir de tels produits naturels que s'ils sont absolument frais et de haute qualité. Avec ce régime, votre bébé grandira en bonne santé et plein d'énergie.

Ne pas saler, poivrer, épicer, faire frire, mariner ou fumer la nourriture pour chats. La nourriture de la table ne fonctionnera pas non plus pour les chatons. Jeter les arêtes de poulet et de poisson - les retirer. Ne donnez pas de bonbons.

Des aliments prêts à l'emploi peuvent également être donnés aux chatons, mais il est préférable de choisir des options premium ou super premium, qui ne contiennent pas de conservateurs d'origine inconnue, de composants colorants et d'exhausteurs de goût. Il ne devrait y avoir aucun excès de chimie dans de tels aliments. Si vous décidez de nourrir un chaton de 3 mois avec une telle nourriture, vous devez prendre en compte certaines règles.

  • Ne mélangez pas les aliments secs et humides ensemble. Si le chaton mange une telle nourriture, cela entraînera de graves problèmes de santé au fil du temps.
  • Il est préférable de s'en tenir à une marque d'aliment spécifique et de l'annuler si nécessaire.

L'aliment fini doit contenir des ingrédients naturels. La viande doit être présente. Si le produit n'est pas saturé de protéines, alors il y aura trop peu d'avantages pour un peu de duvet. Choisissez uniquement des produits de marque de haute qualité. Vous pouvez consulter votre vétérinaire pour savoir quelle nourriture commerciale est la meilleure à prendre, surtout si vous avez un chaton exigeant d'une certaine race.

À l'âge de 3 mois, le chaton doit être nourri par petites portions environ 5 fois par jour.

Règles parentales

Considérez quelques règles de base pour élever des chatons à 3 mois.

  • Parlez à votre bébé en choisissant le bon ton. S'il se comporte mal quelque part, le ton devrait être plus sérieux et grossier. L'animal ne comprendra pas un seul mot, mais il sera clair d'après l'intonation que vous n'êtes pas satisfait de quelque chose et qu'il a fait quelque chose de mal.
  • Ne criez pas sur le chaton. En retour, adoptez l'attitude appropriée.
  • En aucun cas, vous ne devez battre les chatons, sinon ils grandiront aigris et intimidés.
  • Le chaton doit suivre une routine quotidienne. Montrez toujours à votre animal quand vous n'êtes pas satisfait de quelque chose. Faites-le tout de suite.
  • Soyez discipliné avec votre chaton. Si vous lui donnez une friandise en la tenant dans vos bras et en vous asseyant à table, vous ne devriez pas être surpris que l'animal lui-même grimpe sur la table.
  • Ne laissez pas votre tout-petit porter de la nourriture à l'extérieur du bol. Ayant remarqué cela, il faut strictement dire (pas crier) au chat "Tu ne peux pas!" et ramasser la friandise, la remettre dans le bol.

Pour connaître les secrets de l'élevage d'un chaton, regardez la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger