Chats domestiques

Harnais pour chat: types, subtilités de choix et règles de dressage

Harnais pour chat: types, subtilités de choix et règles de dressage
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Comment assembler et enfiler correctement ?
  5. Comment dresser un chat ?

Les chats sont considérés comme des animaux enjoués qui aiment les longues promenades dans la nature. La plupart des propriétaires de ces "fuzzies" vivent dans des appartements. Pour empêcher les animaux de s'échapper, ils limitent leur accès à un accès indépendant à la rue. Pour que le chat ait la possibilité de marcher, dans ce cas, il utilise des laisses spéciales, qui peuvent être achetées dans n'importe quelle animalerie.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Un harnais ou, comme on l'appelle souvent, une « laisse de chat » est un dispositif conçu pour tenir un animal de compagnie tout en marchant dans la rue. Une laisse de chat ressemble exactement à une laisse de chien, la seule chose est qu'elle n'est pas fixée sur le cou, mais entre les omoplates de l'animal. Les harnais sont utilisés lorsque le chat doit être emmené à l'extérieur de la maison. Il peut s'agir non seulement d'une promenade au grand air, mais aussi d'un voyage dans un chalet d'été, d'une visite dans une clinique vétérinaire ou d'expositions.

Grâce à cette conception, il devient beaucoup plus facile de promener le chat, car il est tenu et constamment sous contrôle. Ceci est particulièrement important lorsque l'animal se trouve dans un environnement inconnu et commence à paniquer de peur et à grimper en hauteur, après quoi il est extrêmement difficile de sortir l'animal d'un arbre ou d'un autre endroit. De plus, dans de telles situations, les chats peuvent simplement s'enfuir, se cacher dans un abri calme et ensuite ne pas être trouvés.

Il en va de même pour les voyages à la campagne, où la marche libre n'est autorisée que quelques jours après que l'animal s'est habitué au nouvel environnement. Pour accélérer ce processus, les propriétaires doivent promener le chat en laisse tous les jours, en l'introduisant progressivement dans les environs. Les principaux avantages des harnais pour chats sont :

  • la possibilité d'une promenade confortable et sûre avec l'animal dans la rue, qui procurera à l'animal et à son propriétaire des émotions positives et une bonne santé;
  • ayant le contrôle sur le chat, il ne pourra pas s'enfuir et grimper à un arbre;
  • la possibilité d'ajuster la distance entre l'animal et son propriétaire;
  • investissement des voyages à la datcha, des expositions et à la clinique vétérinaire.

Quant aux lacunes, elles existent aussi.

  • Les chats à la vue des harnais peuvent paniquer, se libérer et devenir nerveux. Les animaux essaient de se libérer de la laisse de quelque manière que ce soit et se font souvent du mal.
  • La laisse et le harnais doivent être solidement fixés, sinon l'animal se libérera facilement et s'enfuira. Ensuite, il sera difficile de le trouver.
  • Les modèles fabriqués à partir de tissus bon marché et de matériaux de mauvaise qualité se déchirent rapidement. Les harnais de marques bien connues servent longtemps, mais coûtent cher.
  • Il est déconseillé d'utiliser ces appareils pour les chatons de moins de 5 mois. Leur corps n'est pas encore adapté aux sorties privées et ils peuvent facilement « attraper » n'importe quelle infection.

De plus, les experts conseillent de renoncer à la marche en laisse dans les situations suivantes :

  • si l'animal n'a pas les vaccinations nécessaires ;
  • après une maladie ou une intervention chirurgicale antérieure;
  • pendant l'oestrus.

Avant de décider d'acheter un harnais pour chat avec une laisse, il est également important de prendre en compte le fait que de nombreux animaux de compagnie ont des difficultés à s'adapter à des conditions inconnues, de sorte que certains d'entre eux sont contre-indiqués lors de telles promenades... Ils ne seront d'aucune utilité, et les situations de stress affecteront négativement le système immunitaire de l'animal et provoqueront des pathologies cardiaques.

Il est également impossible de sortir des chats trop agressifs dans la rue, car ils n'auront qu'un seul problème (les bagarres ne peuvent être évitées). Ceci s'applique également aux animaux de plus de 10 ans qui n'ont jamais marché sur un harnais auparavant. Il vaut mieux ne pas essayer de les y habituer.

Vues

Les harnais sont généralement vendus complets avec une laisse. Ils se composent de deux colliers, dont l'un est fixé sur le cou du chat, et l'autre sur le ventre. Par conséquent, lors du choix d'un modèle particulier, il est très important de faire attention aux paramètres de l'animal et d'acheter ce harnais qui ne serait ni trop petit ni trop grand. La laisse est attachée au harnais avec un anneau spécial. Sa longueur maximale peut atteindre 2,5 m, il existe également des modèles d'une longueur de 4 mètres.

Aujourd'hui, en vente, vous pouvez trouver un vaste assortiment de harnais pour chats, qui diffèrent par le matériau de fabrication. Le plus souvent, cet accessoire est présenté à partir d'un tissu épais et d'une bâche, mais surtout lorsque le harnais est en cuir. De plus, les produits peuvent différer en termes de couleurs et d'options de décoration ; les modèles décorés de rayures et de strass sont très populaires. Pour participer à des expositions, les propriétaires d'animaux achètent généralement des harnais originaux. Pour les promenades ordinaires, vous pouvez privilégier les options moins chères.

Les types de harnais les plus courants sont les suivants.

  • Harnais-salopettes... Ils sont considérés comme polyvalents car ils vous permettent de protéger en plus le chat du froid et de la pollution. Au dos de l'accessoire se trouve un anneau avec lequel vous pouvez attacher une laisse. Grâce à la sélection chic de couleurs et de designs, les salopettes-harnais s'adaptent facilement à tous les goûts.
  • Harnais en forme de gilet. De tels modèles sont équipés d'attaches auxquelles vous pouvez rapidement attacher une laisse. Ils sont fiables en fonctionnement, mais ne conviennent pas à l'été, car l'animal y fera chaud. De plus, de nombreux experts pensent que de tels gilets restreignent la liberté de mouvement d'un chat.
  • Collier laisse. Il est idéal pour les chats dociles et calmes. Pour que votre animal s'y sente bien, vous devez choisir la bonne taille. Le harnais ne doit pas pendre librement autour du cou ou le serrer.Les accessoires de ce type en forme de huit sont très populaires. Les produits se composent de deux boucles attachées ensemble, dont l'une est placée sur le cou de l'animal et la seconde sur les pattes avant du corps.

La jonction des boucles tombe sur le dos (entre les omoplates), un anneau de liaison de la laisse y est fixé. Les charnières ont un réglage pratique, qui s'effectue à l'aide d'attaches spéciales. Cela vous permet de personnaliser la taille du harnais pour les dimensions spécifiques du chat.

Ce modèle a un avantage principal - il élimine complètement la possibilité d'étranglement d'un animal de compagnie. De plus, le produit se distingue par son faible coût et son faible poids, les animaux ne glissent pas hors de celui-ci.

Également en vente et laisses col V... Ils sont similaires aux harnais ordinaires, la seule chose est que les sangles sont reliées les unes aux autres sous la poitrine.

Comment choisir?

Le choix d'un harnais de marche pour chat doit être guidé non seulement par des préférences personnelles, mais également par le fait que l'accessoire est confortable et sûr pour l'animal. Si vous ramassez un produit de mauvaise qualité ou ne correspondant pas aux dimensions de l'animal, celui-ci peut rapidement se casser. Par conséquent, lors du choix d'un gilet ou d'un harnais, vous devez faire attention aux indicateurs suivants.

  • Dimensions du chat. Vous devez prendre des mesures de l'animal à l'avance. Habituellement, le tour de poitrine est mesuré (derrière les pattes avant).
  • Matériel. Les harnais doivent être faits d'un matériau dense, mais pas grossier. De plus, l'accessoire doit être facile à nettoyer. Les produits en nylon sont considérés comme un bon choix, ils ne frottent pas le corps du chat et sont bien ajustés. Les harnais en nylon vous permettent de fixer solidement l'animal et conviennent aussi bien aux animaux trop actifs qu'aux jeunes. Pour les chats plus âgés, vous pouvez acheter des accessoires en coton, car ils ne sont pas très actifs lors des promenades. Pour les "chattes" qui ont la peau délicate, des harnais avec une doublure en polaire ou en feutre conviennent.

Quant aux beaux harnais en cuir, ils sont chers et inadaptés aux animaux de compagnie, car ils peuvent frotter le cou et sont trop volumineux.

  • Dimensions de la laisse. Il est préférable d'acheter une laisse jusqu'à 15 mm de large et au moins 2 mètres de long. Il devrait se détacher facilement. Habituellement, tous ces paramètres sont indiqués sur l'emballage du produit.

Dans le cas où le moment de l'achat tombe au printemps ou en été, il est préférable de privilégier les harnais à sangles. Les modèles sous forme de gilets en tissu à mailles transparentes sont également bien adaptés. En eux, les chats seront à l'aise et au frais. Pour l'hiver, vous devez acheter des modèles de combinaisons, cela protégera non seulement la promenade, mais protégera également l'animal du froid.

Comment assembler et enfiler correctement ?

Une fois le harnais du chat acheté, le plus important reste de l'assembler correctement et de le mettre sur le chat.

Il convient de noter immédiatement que, par habitude, l'animal résistera d'abord de toutes les manières possibles et ne voudra pas porter cet accessoire. Les propriétaires devront donc être patients et tout ira bien.

Un harnais avec une laisse est assemblé selon les instructions de la notice jointe au produit. L'enfilage d'un harnais sur un chat doit se faire par étapes, en respectant les recommandations suivantes.

  • Tout d'abord, le produit doit être placé à côté de l'animal. Il le sentira, l'examinera attentivement et s'assurera que la chose inconnue ne lui fera pas de mal. C'est bien si votre animal joue avec le harnais pendant un certain temps.
  • Ensuite, le "moelleux" doit être pris dans vos bras, calmé, caressé et lui parler gentiment, après quoi vous pouvez commencer à mettre le produit. Tout d'abord, vous devez passer l'une des boucles autour de votre cou (avec un mousqueton vers le haut) et pousser doucement les pattes du chat dans la deuxième boucle. En cas d'achat d'un modèle avec fermoir, les pattes de l'animal doivent être enfoncées une à une dans les boucles, la sangle sous le ventre doit être ajustée et le fermoir doit être fixé à l'arrière.

Il est important de s'assurer que tout est bien fixé et non tordu.De plus, vous devez vous assurer que l'accessoire n'appuie pas sur la peau de l'animal ; si nécessaire, un réglage supplémentaire sur les sangles est effectué.

  • Le processus se termine en attachant la laisse à l'anneau, après quoi vous pouvez vous promener en toute sécurité.

Comment dresser un chat ?

Choisir et acheter un harnais pour chat n'est considéré que comme la première étape pour marcher ensemble. Le principal obstacle à cela peut être l'accoutumance du chat à la laisse, ce qui est très difficile et pas si rapide. L'adaptation progressive de l'animal à « l'innovation » va permettre d'accélérer ce processus. Pour ce faire, vous devez tout faire pour que l'animal perçoive cela comme un jeu et ne devienne pas nerveux. Ce sera bien si vous commencez à habituer le chat au harnais dès son plus jeune âge, alors moins d'efforts et de temps seront consacrés, et l'animal ne sera pas stressé.

Si les propriétaires n'ont pas d'expérience dans l'enseignement de la laisse à un chat, les experts recommandent de suivre les recommandations suivantes.

  • Les premiers jours, il suffit de mettre le harnais en laisse à côté de l'animal, cela permettra au chat de se familiariser avec le sujet et de s'y habituer. De plus, le produit sera saturé de l'odeur d'un animal de compagnie et ne lui semblera pas dangereux.
  • Ensuite, vous pouvez commencer à mettre le harnais sur le chat. De plus, s'il se libère et devient nerveux, alors il devrait être distrait avec un jouet, une friandise, ou simplement caressé. Cette procédure doit être répétée tous les jours, en lui accordant un peu de temps. Dès que le chat s'habitue au harnais sans douleur, vous pouvez lui attacher une laisse.
  • Il est préférable de commencer à marcher en laisse à la maison. L'animal ne peut pas être tiré dans des directions différentes. Les propriétaires doivent être patients et laisser au chat le temps de s'habituer à la nouvelle sensation. Si vous tirez constamment sur la laisse, l'animal se couchera simplement sur le sol et ne voudra pas bouger.
  • Lorsque les promenades autour de la maison ont été réussies, vous pouvez sortir avec le chat. Tout d'abord, ils choisissent un endroit désert auquel le chat doit être livré dans un panier ou un transporteur. Une fois que le propriétaire avec le chat est venu sur le lieu de la promenade, il ouvre la cage de transport et attend que l'animal en sorte tout seul. L'aimé choisira un lieu pour ses promenades, le propriétaire n'a qu'à le suivre.
  • Étant donné que diverses situations peuvent survenir dans la rue, il est recommandé de porter un pendentif sur le collier du chat contenant des informations sur les coordonnées du propriétaire et l'adresse de l'animal. S'il est perdu, la recherche sera plus rapide.
  • Vous ne pouvez pas vous promener avec des chatons de moins de 6 mois. Les bébés ont encore une immunité affaiblie ; dans la rue, ils peuvent rapidement être infectés. Il en va de même pour les chats plus âgés qui n'ont jamais vu de laisse de leur vie. Il vaut la peine d'arrêter de marcher avec un animal qui a une période post-partum ou postopératoire. Il n'est pas recommandé d'emmener dans la rue des animaux au caractère lâche et agressif.
  • Dès que la promenade dans les endroits déserts est terminée, vous pouvez progressivement vous rendre avec votre animal sur les places et les parcs. Au début, vous devez le tenir dans vos mains, puis l'abaisser doucement au sol et observer le comportement. Si votre chat se comporte de manière effrayée et méfiante, ne vous inquiétez pas, c'est normal. Il faut du temps pour que l'animal s'habitue à la nouvelle zone.
  • Vous ne pouvez pas forcer l'animal à marcher pendant les promenades, le propriétaire doit seulement suivre. Vous devez accepter le fait que ce n'est pas le propriétaire, mais l'animal qui le promène. Avec le temps, la situation s'améliorera et les promenades au grand air deviendront un véritable plaisir.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à bien vous habiller et à apprendre à votre chat à utiliser un harnais.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger