Chats domestiques

De combien d'années vivent les chats et de quoi cela dépend-il ?

De combien d'années vivent les chats et de quoi cela dépend-il ?
Teneur
  1. Facteurs affectant la durée de vie
  2. Espérance de vie moyenne
  3. Âge minimum et maximum
  4. Influence de la race sur l'âge
  5. Combien de temps les chats peuvent-ils vivre s'ils sont limités en eau et en nourriture ?
  6. Quel âge a un chat selon les normes humaines ?
  7. Comment déterminer l'âge d'un chat en fonction de son apparence et de son comportement ?
  8. Comment augmenter le nombre d'années ?

Chaque propriétaire d'animal souhaite qu'il vive plus longtemps. Si nous considérons les chats, ils vivent aujourd'hui près de 2 fois plus qu'il y a quelques décennies. Dans cet article, nous examinerons de plus près le nombre d'années de vie des chats, de quoi cela dépend, comment augmenter la durée de vie d'un animal de compagnie.

Facteurs affectant la durée de vie

Les situations sont diverses, certains propriétaires ont des animaux de compagnie qui vivent une vie longue et heureuse, tandis que d'autres, au contraire, tombent souvent malades et meurent assez rapidement. Il vaut la peine de s'attarder plus en détail sur les facteurs qui affectent la durée de vie d'un animal. Si nous les considérons en détail, il sera alors possible de les empêcher. Ainsi, plusieurs facteurs principaux affectent la durée de vie d'un chat.

  • Prédisposition génétique. Une certaine race de chat est sujette à certaines maladies, vous devez donc être attentif aux systèmes qui en souffrent le plus. Par exemple, le point faible des chats persans sont les reins, ils souffrent assez souvent d'insuffisance rénale. Pour cette raison, les Perses ne vivent pas plus de 10 ans.
  • Hébergement. Les chats vivent mieux à la maison que leurs parents dans la rue. Les animaux domestiques mangent bien, tombent rarement malades de maladies bactériennes et virales, ils sont protégés de diverses infections, ce que l'on ne peut pas dire des chats des rues.
  • Nourriture. L'alimentation influence grandement la durée de vie d'un félin, alors qu'il ne faut pas oublier l'équilibre alimentaire.Le manque de vitamines et de minéraux peut affecter négativement le bien-être du chat, et parfois même conduire à des changements irréversibles dans le corps de l'animal. Avant de choisir un aliment, vous devriez consulter un spécialiste. Cependant, il faut comprendre que certains médecins préfèrent les aliments industriels (secs et humides), tandis que d'autres insistent sur l'importance des aliments naturels.
  • Stérilisation. Ce facteur peut être vu sous deux angles différents. Ainsi, certains médecins sont convaincus que la stérilisation a un effet bénéfique sur l'espérance de vie d'un animal, car après cela, l'animal est protégé des maladies de l'appareil reproducteur. Habituellement, les chats vivent un peu plus longtemps après la stérilisation. En moyenne, ce chiffre va jusqu'à 20 ans. Mais les chattes qui mettent bas régulièrement, au contraire, nuisent à leur corps et vivent moins que d'habitude. D'autres médecins, en revanche, pensent que la stérilisation affecte négativement les chats, car elle conduit à l'inactivité et à l'indifférence. En conséquence, les chats souffrent souvent d'obésité et de diabète sucré, ce qui conduit à une courte vie.
  • Tendance aux maladies chroniques. Habituellement, les animaux de compagnie atteints de maladies chroniques ou de maladies héréditaires vivent un peu. Par exemple, les animaux atteints de diabète sucré peuvent vivre environ 4 ans, mais la présence d'une lithiase urinaire ne prédit que 5 ans de vie.
  • Stress. Seuls les animaux entourés d'amour deviennent centenaires. Un climat psychologique positif a un grand effet sur l'état de l'animal, ce qui ajoute plusieurs années de vie supplémentaires. Le stress a un effet néfaste sur l'état du chat.
  • Espace clos et étanchéité. Bien sûr, les félins vivent mieux à la maison qu'à l'extérieur. Mais dans ce cas, il arrive qu'ils n'aient pas assez d'espace pour une vie active - pour courir, jouer et sauter. Un chat est avant tout un prédateur, qui a des instincts assez développés. Vous ne devriez pas acheter un chaton si vous vivez dans un petit appartement ou s'il n'y a pas assez d'espace pour une activité active dans votre maison.

Pour le chat, vous devez créer des endroits spéciaux (structures ou étagères) sur lesquels il peut se déplacer librement. Marcher dans la rue favorise l'activité du chat, mais la possibilité d'infection par des maladies de type infectieux, des parasites augmente et augmente également le traumatisme.

Espérance de vie moyenne

Ainsi, il a été noté ci-dessus que les chats domestiques vivent plus longtemps que les chats de jardin. Maintenant, il est nécessaire de considérer combien de temps dure généralement la vie d'un félin. Les animaux de la rue vivent en moyenne de 5 à 6 ans. Alors qu'un chat domestique peut vivre plusieurs fois plus longtemps. En moyenne, son espérance de vie est de 12 à 17 ans. Certains félins qui atteignent l'âge de 20 ans deviennent centenaires.

Étant donné que certains experts soulignent que la stérilisation des chats a un effet positif sur le nombre d'années, cela vaut la peine de regarder de plus près leur âge habituel.

Déjà à huit mois, les chats sont prêts à se reproduire.

Assez souvent, dans la nature, les femelles mettent bas plus d'une fois par an. Chaque grossesse est un changement hormonal dans le corps de la chatte. Si ces sauts se produisent assez souvent, alors l'animal succombe à beaucoup de stress.

Il convient de noter que les animaux de compagnie qui ne sont pas stérilisés et qui ne sont pas autorisés à se reproduire ont un taux élevé de cancer. Les animaux vivent généralement plus longtemps après la stérilisation. Leur durée de vie moyenne est de 15 à 20 ans. Si le chat n'entre pas en contact avec le chat, alors son risque de contracter une maladie plutôt dangereuse est nul.

Âge minimum et maximum

Bien souvent, il y a une exception à la règle. Cette règle s'applique également aux chats. Parfois, il y a des exceptions - les félins qui vivent plus longtemps que prévu. Habituellement, ces représentants sont inclus dans le livre Guinness des records.

  • Puff est un long foie parmi les félins - un chaton qui a réussi à vivre 38 ans. C'est le maximum, pas un seul chat n'a vécu aussi longtemps. Elle a vécu au Texas.
  • Et dans le sud-ouest de l'Angleterre, le chat a réussi à vivre 36 ans. Il est né en 1903. Un fait intéressant est qu'il est mort le lendemain de son anniversaire.
  • Aujourd'hui, un représentant du félin vit à Melbourne, en Australie. Maintenant, l'âge félin est de 35 ans.

Influence de la race sur l'âge

Certains experts soulignent l'influence de la race de chat sur l'âge, bien que d'autres soient totalement en désaccord avec ce jugement. Ils constatent que l'espérance de vie des chats dépend d'abord des maladies, de quoi il est malade, ainsi que des soins. Pour comprendre ce problème plus en détail, nous examinerons d'abord l'effet de la race sur l'âge des félins. Au départ, vous devriez considérer les différences entre les chats simples et les chats de race pure.

Si les représentants de race pure du félin sont en parfaite santé, alors leur progéniture sera en bonne santé et vivra assez longtemps, au moins plus longtemps que leurs cousins ​​errants.

Si les chats sont apparus à la suite d'une sélection, leur santé est plutôt faible, car leur corps a été créé par une méthode non naturelle utilisant la génétique. Si l'on considère les races autochtones, qui ont été créées de manière naturelle, elles s'adaptent progressivement aux conditions du monde environnant. Les races de sélection vivent moins, mais "naturelles" sont capables de vivre une vie longue et heureuse.

Les races élevées par des méthodes d'élevage sont sujettes aux maladies génétiques, elles nécessitent donc des soins particuliers de la part du propriétaire. Vous devriez donc examiner de plus près la durée de vie de certaines des races de chats populaires.

  • Britanique. Ces chats ont des muscles assez développés, se caractérisent par une forte immunité et sont assez actifs. En moyenne, ils vivent de 12 à 15 ans, bien que certains individus vivent même jusqu'à 20 ans, s'ils sont correctement soignés. Cette race n'a pratiquement aucune maladie génétique, alors que les problèmes de cancer sont très rares.
  • Pli écossais. Ils peuvent être appelés en toute sécurité de vrais centenaires, car ils vivent généralement jusqu'à 20 ans, car ils ont une forte immunité. Mais cela vaut la peine d'être extrêmement attentif aux points faibles des chats à oreilles tombantes - ce sont la colonne vertébrale et les oreilles.
  • Siam. La durée de vie moyenne des chats siamois se situe entre 14 et 18 ans. Parfois, vous pouvez trouver de vrais centenaires qui peuvent vivre jusqu'à 30 ans. Un fait intéressant est que la longévité se transmet de génération en génération, donc avant d'acheter un chaton, vous devriez demander combien d'années les chats de son pedigree ont vécu.
  • chats abyssins. Avec des soins appropriés, cette race peut vivre jusqu'à 15 ans, bien qu'il y ait des cas où un chat vit jusqu'à 20 ans. Il convient de prêter attention aux chats abyssins, car ils sont sujets aux maladies rénales, ainsi qu'aux maladies des dents, du sang et de la rétine des yeux.
  • Perses. Cette race est représentée par plusieurs variétés, et chacune d'elles a un indicateur différent d'espérance de vie. Par exemple, les foies longs devraient inclure les chats à nez court, car ils vivent jusqu'à 20 ans, tandis que les races classiques et extrêmes - seulement 15 ans. Les Perses après 10 ans ont besoin de soins particuliers, car à cet âge, leur immunité s'affaiblit déjà et le risque de maladies associées aux reins, à la colonne vertébrale ou au système musculo-squelettique augmente.

Vous devez manipuler votre chat avec soin, rendre visite à votre vétérinaire régulièrement pour des examens et laisser votre chat se reposer pendant qu'il joue. Il arrive qu'il soit difficile pour les chats persans de se baisser, dans ce cas, la gamelle doit être placée sur une estrade.

  • Les Russes sont bleus. Leur durée moyenne est de 15 ans. Il y a des cas où des représentants du blues russe ont vécu jusqu'à 18-19 ans.Pour que le chat vive plus longtemps, après 8 ans, il doit être régulièrement montré au vétérinaire, afin de ne pas manquer l'apparition d'éventuelles maladies.
  • Bengals... Les représentants de cette race sont considérés comme des centenaires, car ils ne sont pas sujets aux maladies du système cardiovasculaire. Ils vivent généralement entre 15 et 16 ans. Les Bengals sont parmi les races les plus robustes et les plus fortes.
  • Sphinx. Les représentants de cette race peuvent vivre jusqu'à 10 ans. Mais les représentants chauves, au contraire, peuvent vivre 20 ans. Un cas a été enregistré lorsque le sphinx a vécu 31 ans. Ces chats se distinguent par une excellente immunité.

Il convient de souligner que les races avec une espérance de vie élevée sont les suivantes : Manx, American Shorthair et Thai. Ils peuvent vivre jusqu'à 20 ans.

Le mau égyptien et le tabby asiatique vivent en moyenne un an de moins. Seules des races telles que le Tiffany, le Bobtail japonais et le Devon Rex peuvent survivre jusqu'à "l'âge adulte". Alors que les races Maine Coon, Neva Masquerade et Australian Smoky vivent généralement jusqu'à 17 ans. L'âge maximum de 15-16 ans fait référence aux chats des races Selkirk Rex, Asian Shorthair et Arabian Mau. Les Bobtails américains, les chats York Chocolate et les chats exotiques ne vivent pas plus de 13 ans. Les chats Snow-shu et Bombay sont capables de vivre jusqu'à 12 ans.

Combien de temps les chats peuvent-ils vivre s'ils sont limités en eau et en nourriture ?

Chaque créature devrait recevoir de l'eau et de la nourriture, car sans cela la vie est impossible. S'il y a un manque d'eau ou de nourriture, cela affectera négativement le corps. Il est impossible de déterminer combien de jours un chat peut survivre sans nourriture.

Connaissez l'apport alimentaire quotidien de votre animal pour éviter les expérimentations. Si nous considérons la vie sans nourriture, mais que nous fournissons un accès gratuit à l'eau, alors un chat ne pourra pas vivre plus de 10 jours. Si le chat est sans eau ni nourriture, il vivra environ 5 à 6 jours. Dans ce cas, son âge, sa race et son sexe comptent également.

Important! Si un animal de compagnie ne veut pas manger, car il prend certains médicaments qui suppriment l'appétit, une telle grève de la faim ne devrait pas durer plus de 5 jours.

Après cela, une grève de la faim peut avoir des conséquences irréversibles. La vie d'un chat dépend en grande partie de plusieurs facteurs.

  • S'il fait froid dehors, alors les chances de survie de l'animal sans accès à l'eau sont considérablement augmentées, il pourra attendre l'apparition d'humidité. Mais en été, il est difficile de vivre sans eau, en seulement 24 heures, le corps d'un chat en pleine chaleur sera déjà assez gravement épuisé.
  • La nourriture a un grand effet sur votre envie de boire. Si le chat mange de la nourriture sèche, son envie de boire augmente considérablement. Si le chat ne reçoit pas d'eau supplémentaire, il tombera bientôt malade. Il arrive que le propriétaire parte quelques jours, il faut alors comprendre que le chat doit être nourri au moins une fois par jour. Par conséquent, il vaut la peine de demander à des amis de s'occuper de votre animal de compagnie au moment du départ.
  • Il existe une opinion selon laquelle les chats British Fold ne boivent tout simplement pas d'eau à cause de leur race, mais leurs propriétaires soulignent le contraire, donc même cette race devrait fournir un accès gratuit à l'eau.
  • La quantité d'eau dépend beaucoup de l'âge du chat. Ainsi, plus elle est âgée, plus elle a besoin d'eau. Un chat moyen a besoin de 250 ml d'eau par jour. Si les chats ne reçoivent pas d'eau à la maison pendant plus de 2 jours, des troubles dans les organes de l'animal et une déshydratation commencent. On pense qu'un chat peut vivre sans eau pendant 5 jours, mais il arrive qu'il meure plus tôt.

Quel âge a un chat selon les normes humaines ?

Bien sûr, les chats vivent beaucoup moins que les humains, mais il est intéressant de comparer l'âge d'un animal et d'une personne. Il est généralement admis que un an de vie d'un félin équivaut à 7 ans d'une personne. Ainsi, un chat de deux ans est un adolescent, selon les normes humaines, il a 14 ans. Un chat à 2,5 ans est déjà un "adulte". En principe, un tel calcul est possible, mais pas tout au long de la vie des chats. Si l'on considère les années de l'animal les plus proches de la vieillesse, alors une année équivaut à 5 années humaines. Aujourd'hui, beaucoup adhèrent au schéma suivant pour calculer les années d'un chat:

  • la première année d'un animal est égale à 15 ans d'une personne ;
  • deuxième année - 9 ans;
  • chaque année suivante - 4 ans.

Vous devez donc faire attention au tableau comparant l'âge d'un chat et d'une personne.

Équivalents d'âge

Âge du chat (ans)

1

2

4

6

7

8

10

12

14

16

18

20

Âge de la personne (en années)

15

24

32

40

44

48

56

64

72

80

88

96

Il existe un autre schéma pour calculer l'âge d'un chat par rapport à la vie humaine. Il est extrait du passeport vétérinaire international pour chiens et chats.

Chat

Humain

Chat

Humain

1 mois

6 mois

7 p.

45 litres.

2 mois

10 mois

8 litres.

50 litres

3 mois

2 grammes

9 p.

55 litres.

4 mois

5 litres.

10 litres

60 litres.

5 mois

8 litres.

11 p.

62 grammes

6 mois

14 p.

12 p.

65 litres.

7 mois

15 litres

13 p.

68 litres.

8 mois

16 litres

14 p.

72 grammes

1 g

18 litres.

15 litres

74 grammes

2 grammes

25 litres

16 litres

76 litres.

3 grammes

30 litres

17 p.

78 litres.

4 grammes

35 litres.

18 litres.

80 litres

5 litres.

40 litres

19 p.

90 litres.

6 p.

43 grammes

20 litres

100 litres.

Comment déterminer l'âge d'un chat en fonction de son apparence et de son comportement ?

Ce n'est un secret pour personne que l'apparence des félins change au fil des ans. Un vétérinaire expérimenté peut, après examen du chat, déterminer grossièrement son âge. Il existe certains signes permettant de déterminer l'âge d'un animal de compagnie, mais il faut comprendre qu'ils peuvent également indiquer certaines maladies. Alors, par quels signes peut-on savoir quel âge a un chat ?

Les dents

L'état des dents est le meilleur moyen de déterminer l'âge correct du chat. Il convient de prêter attention à leur couleur. Les jeunes chats ont des dents blanches comme neige et, à l'âge de 3 à 5 ans, une plaque jaune apparaît sur eux. Un fort jaunissement se produit généralement entre 5 et 10 ans, mais après 12 ans, ils ont une couleur jaune assez intense.

Vous devez également faire attention aux canines et aux incisives. Déjà à 3-5 ans, ils commencent à s'estomper un peu. À l'âge de 5 à 10 ans, les mâchoires inférieure et supérieure peuvent tomber. Habituellement, le tartre et les fissures apparaissent déjà à ce moment-là. Avec l'âge, des maladies des gencives apparaissent et les problèmes existants s'aggravent. Et après 10 ans, les incisives peuvent tomber. À l'âge de 15 ans, les incisives, les canines sont souvent tombées et les molaires sont usées. Dans ce cas, le chat a besoin de nourriture semi-liquide ou molle, sinon il ne pourra pas vivre longtemps.

Important! L'accumulation de plaque et l'abrasion des dents dépendent du régime alimentaire et du mode de vie de l'animal. Si vous fournissez des soins dentaires appropriés et résolvez tous les problèmes dentaires au fur et à mesure qu'ils surviennent, alors même à l'âge adulte, le chat aura des dents saines.

Laine

Le pelage s'estompe avec le temps et son motif perd de sa clarté. Le pelage commence à perdre de sa douceur et de sa densité. Tous ces changements deviennent perceptibles dès l'âge de 6 ans. Et déjà à partir de 10 ans, vous pouvez voir des cheveux gris sur des cheveux individuels. Chez les chats assez âgés, des taches chauves sur le pelage peuvent apparaître, bien que ce signe ne doive pas être attribué à la définition de la vieillesse, car avec diverses maladies, les chats perdent leurs poils.

Important! En hiver, le pelage du chat est plus épais, car le corps de l'animal s'adapte parfaitement aux saisons et aux conditions de température.

Moustache

Les cheveux gris apparaissent non seulement sur le pelage, mais aussi sur la moustache. Plusieurs poils décolorés apparaissent initialement. Progressivement, leur nombre augmente jusqu'à ce que toutes les vibrisses deviennent blanches. Cela se produit généralement à l'âge de 10 ans, et parfois même plus tôt.

Yeux

Les yeux des jeunes félins sont transparents, l'iris se caractérise par la luminosité, l'uniformité et la pureté. Au fil du temps, il acquiert de l'hétérogénéité, des rides, des taches et des lignes deviennent perceptibles dessus. Après 10 ans, les yeux deviennent ternes, parfois des cataractes peuvent se développer, avec des larmoiements fréquents.

Il est très important de surveiller l'état des yeux du chat, lorsqu'ils ont un écoulement, ils doivent être rincés régulièrement.

Système musculo-squelettique

La colonne vertébrale commence à souffrir d'environ 8 à 10 ans, ce qui se manifeste par son affaissement. Dans ce cas, on peut noter que les os des omoplates et de la ceinture scapulaire font saillie, mais la couche de graisse disparaît.La peau, comme les muscles du dos, devient flasque et des plis pendants peuvent apparaître sur l'abdomen. Dans la vieillesse, les poux sont généralement minces, mais l'obésité est également possible.

Il convient de prêter attention à la démarche du chat. Dans la vieillesse, il devient "en bois" - les pattes sont mal pliées, le saut se caractérise par une maladresse, éventuellement une violation de la coordination des mouvements. Le propriétaire doit aménager un abri calme près du sol pour que le chat ne s'embête pas à s'y rendre. Il faut noter que les griffes félines changent également avec l'âge, perdent de la souplesse.

Comportement

Les chats âgés ne sont plus aussi actifs que dans leur jeunesse. En cela, ils ne sont pas différents des humains. Les animaux jouent déjà rarement, de l'anxiété ou de la peur peuvent apparaître. Habituellement à l'âge de 10-15 ans, un chat a de nombreuses maladies chroniques, qui se caractérisent par de la fatigue, des problèmes urinaires, une insuffisance cardiaque et une inflammation des articulations. Il est préférable de montrer régulièrement un chat après 10 ans à un vétérinaire. Il peut lui prescrire certains traitements ou modifier son alimentation.

Avec l'âge, des problèmes peuvent survenir lors de l'utilisation du plateau. À mesure que le contrôle de la miction diminue, le chat peut ne pas arriver à temps dans la litière. Il faut comprendre que l'animal en est innocent. Il n'est pas nécessaire de le gronder, car vous pouvez en plus créer un traumatisme psychologique pour un chat déjà affaibli. Ce problème peut être résolu en utilisant des lingettes jetables ou en rapprochant le plateau.

Aujourd'hui, il existe même des couches spéciales pour animaux de compagnie en vente.

Comment augmenter le nombre d'années ?

Pour que le chat vive le plus longtemps possible, il convient de prendre en compte quelques conseils d'experts.

  • Il est nécessaire de nourrir correctement le chat et d'organiser l'accès à de l'eau propre et fraîche.... Un régime spécial doit être suivi si nécessaire. Ne suralimentez pas l'animal, vous devez respecter des portions uniformes. Il vaut la peine de s'abstenir de suralimenter si l'animal a été stérilisé ou stérilisé. Évitez le porc (qui est très gras), les os (qui peuvent endommager le tractus gastro-intestinal), les légumineuses (qui contribuent aux ballonnements) et la nourriture pour chiens.
  • Vous devez régulièrement emmener votre animal chez le vétérinaire pour des examens de contrôle. Ne les sautez pas pour ne pas nuire à votre animal. Il est recommandé de suivre toutes les recommandations nécessaires à temps. Il vaut la peine d'entourer votre animal d'amour et de soins. N'oubliez pas que les chats sont très habiles à cacher leur douleur, donc s'il y a des changements mineurs dans le comportement de votre animal de compagnie, vous devriez immédiatement aller chez le vétérinaire.
  • Si vous ne vous engagez pas dans l'élevage de chats, achetez un animal de compagnie pour vous-même, il est alors préférable de le castrer ou de le stériliser. Dans ce cas, votre animal vivra plus longtemps. Cela vaut la peine d'organiser un mode de vie actif pour votre animal de compagnie, car une activité physique régulière est la première règle de longévité.
  • Il est nécessaire de respecter les conditions de prise en charge d'un chat. Diverses procédures d'hygiène doivent être suivies. Il est très important de nettoyer régulièrement les dents de l'animal, de ne pas oublier d'effectuer un déparasitage à temps et d'utiliser des remèdes contre les puces.

          Il est nécessaire de s'attarder plus en détail sur les aliments à exclure de l'alimentation de votre animal si vous souhaitez qu'il vive plus longtemps. Il s'agit notamment des éléments suivants :

          • le porc est assez gras;
          • le foie peut entraîner des troubles de la motilité intestinale;
          • le poisson entraîne un risque de lithiase urinaire, ainsi qu'une carence en vitamines;
          • les pommes de terre bouillies doivent être interdites, car elles contiennent une grande quantité d'amidon, qui ne peut tout simplement pas être absorbée par le corps du chat;
          • le lait doit être exclu si le chat est intolérant au lactose, ce qui est assez fréquent ;
          • les os exposent le chat au risque d'endommager les parois du tube digestif ;
          • les légumineuses provoquent des ballonnements;
          • La nourriture pour chiens est strictement interdite aux chats.
          L'âge des chats est décrit dans la vidéo suivante.
          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger