Physiologie, soins et entretien des chats

Toilettage des chats : caractéristiques et recommandations

Toilettage des chats : caractéristiques et recommandations
Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Instructions pas à pas
  5. À quelle fréquence devriez-vous le faire?
  6. Conseil

Le toilettage des chats est un sujet très pertinent et soulève de nombreuses questions de la part de leurs propriétaires. C'est une question très spécifique et sérieuse, par conséquent, avant de décider de tailler votre animal de compagnie, vous devez vous familiariser avec les subtilités du processus et peser le pour et le contre.

Rendez-vous

L'une des principales raisons pour lesquelles les chats sont tondus est feutrage de la laine et formation d'enchevêtrements. A cet égard, le but principal d'une coupe de cheveux est de débarrasser l'animal des sensations désagréables résultant du tiraillement de la peau par les poils emmêlés.

Les chats à poils longs en souffrent particulièrement, et ces troubles surviennent très souvent. Il suffit de sauter le brossage, car l'animal commence à ressentir un inconfort perceptible et très nerveux. De plus, la circulation sanguine est perturbée dans la peau tendue, ce qui provoque des démangeaisons insupportables.

Un autre objectif non moins important d'une coupe de cheveux est d'éviter l'ingestion d'une grande quantité de laine lors du léchage, ce qui provoque souvent de graves problèmes digestifs pour l'animal.

Une raison tout aussi importante pour couper les cheveux en excès est climat trop chaud ainsi qu'une augmentation des températures ambiantes en été et en hiver. Il peut être très difficile pour les animaux, en particulier ceux à poils longs, de tolérer des températures de l'air supérieures à 35 degrés, il est donc simplement nécessaire d'améliorer l'état de l'animal dans de tels cas. Un autre problème courant avec les chats à laine est contamination de la laine longue par des excréments en marchant sur la litière.

Dans ce cas, il peut y avoir deux solutions : un lavage constant de la zone contaminée ou la coupe des poils autour de l'anus.

Cependant, cette dernière procédure n'ajoute pas d'attrait au chat, il est donc préférable de le couper partout plutôt que de couper des parties individuelles.

En plus de la composante hygiénique, il y a un moment esthétique dans le toilettage des chats. Un animal de compagnie bien taillé est très beau et bien soigné, attirant l'attention des autres et ravissant les yeux des propriétaires. De plus, les animaux en mue intensive nécessitent également une coupe, sinon ils remplissent littéralement la maison de leurs poils. Mais si le chat mue trop longtemps et trop, il faut le signaler au vétérinaire, car une perte de poils intense peut être causée par un manque de vitamines ou l'apparition d'une maladie grave.

Avantages et inconvénients

Comme mentionné ci-dessus, il y a sans aucun doute l'avantage de toiletter les chats. C'est la libération de l'animal des sensations désagréables causées par le resserrement de la peau par des faisceaux de poils emmêlés, et le soulagement de l'état de l'animal par la chaleur, et une réduction significative de la quantité de poils dans la maison pendant le chat perte. Ce dernier cas est particulièrement vrai pour les propriétaires souffrant de réactions allergiques aux poils d'animaux, ainsi que pour les jeunes enfants.

De plus, une coupe de cheveux transforme et ennoblit sensiblement même le chat le plus ordinaire et fait de lui un animal beau et gracieux.

Cependant, en plus des avantages évidents, les coupes de cheveux ont leurs inconvénients. L'un des aspects négatifs les plus importants est la violation de la thermorégulation du corps de l'animal, en raison du fait qu'une interférence grave se produit dans le mécanisme de conditionnement naturel de la peau fourni par la nature. En conséquence, après avoir retiré une partie du pelage, la température corporelle de l'animal change et il devient vulnérable aux courants d'air et à la lumière directe du soleil.

Un autre argument de poids contre les coupes de cheveux est la détérioration du pelage après la repousse. Il existe des cas fréquents de dégradation notable de la structure du cheveu et de changements de couleur. Mais ce n'est pas l'essentiel, car la conséquence la plus dangereuse du toilettage des chats est le stress le plus puissant que subissent la plupart des animaux, en particulier ceux qui se coupent les poils pour la première fois. Après la procédure, de nombreux animaux tombent dans une grave dépression et tombent souvent malades sur une base nerveuse. Il convient également de mentionner ici les cas connus de mort d'animaux lors de la coupe d'un arrêt cardiaque.

Cependant, pour des raisons de justice, il convient de noter que de tels cas sont isolés et que la plupart des animaux s'éloignent rapidement de la peur et vivent la même vie.

Compte tenu des inconvénients, on ne peut manquer de mentionner que les chats poussent trop lentement et rien ne garantit que les poils après la tonte atteindront jamais leur longueur d'origine. De plus, les premières semaines après la tonte, les poils resteront assez hérissés et peu agréables au toucher. Avec des coupes de cheveux très courtes, réalisées avec des buses de 1 mm de longueur, le risque d'endommager la peau de l'animal lors du grattage augmente considérablement.

Par conséquent, couper les chats trop courts est très nocif et risqué. De plus, la plupart des problèmes liés aux poils longs d'un animal peuvent être résolus par un toilettage régulier et un peignage soigneux.

Variétés

Les coupes de cheveux pour chats sont divisées en deux groupes: modèle et hygiénique. Ces dernières poursuivent des objectifs bien précis et sont réalisées afin de protéger l'animal de la surchauffe et des tapis, ainsi que pour des raisons vétérinaires. Ceux-ci incluent les maladies de la peau et du tractus gastro-intestinal, l'augmentation de l'activité sécrétoire des glandes sébacées et paraanales, ainsi que la vieillesse de l'animal, lorsqu'il n'est plus capable de faire face seul à sa fourrure.

Les coupes de cheveux modèles sont effectuées exclusivement à des fins décoratives pour donner à l'animal le plus grand attrait, ainsi qu'avant les expositions félines.Les coupes de cheveux sont les plus courantes. sous le lion, sous le dragon et sous le dinosaure. La coiffure puma est également très populaire et est une version simplifiée de la coupe de cheveux du lion. La seule différence est la conception de la queue: par exemple, si dans un «cougar» il est coupé presque chauve, alors dans «lions», il reprend la forme d'une vraie queue de lion avec un gland duveteux.

Cependant, la plus créative peut être appelée la coupe de cheveux "dragon", qui comprend diverses variantes de symboles de coupe, de lettres, d'ornements et de figures sur le dos d'un animal. Malgré l'apparence plutôt exotique de l'animal, la plupart des vétérinaires mettent en garde les propriétaires contre cette coupe de cheveux. Cela est dû au fait qu'après avoir coupé les motifs, le pelage sur la peau de l'animal devient inégal, ce qui perturbe grandement la thermorégulation et ne permet pas au corps de s'adapter à ce type de transfert de chaleur.

Une coiffure graduée a un effet négatif beaucoup plus fort sur l'état d'un chat qu'une coupe de cheveux uniforme, à laquelle le corps s'adapte au fil du temps. La même chose, mais dans une moindre mesure, s'applique aux coupes de cheveux des membres "chaussettes", "golfiki" et "chat botté", qui sont également très populaires parmi les propriétaires de chats. Parmi les coupes de cheveux du spectacle sont très populaires "harlequino", "moderne" et "chic continental".

Instructions pas à pas

Avant de commencer à toiletter votre chat, vous devez vous préparer soigneusement. Pour ce faire, vous devez vous assurer au préalable qu'un assistant est toujours présent pendant la procédure. Ensuite, le problème doit être résolu avec l'utilisation de sédatifs qui calment l'animal pendant la tonte. Cependant, pour prendre une décision, il faut comprendre que toute anesthésie affecte négativement la santé des chats et ne peut être utilisée que dans des cas exceptionnels. Ensuite, vous devez préparer des outils et appareils spéciaux qui seront nécessaires pour couper l'animal.

  1. Tout d'abord, vous devez choisir un endroit pour le toilettage. À ces fins, une table ou une planche à repasser large est bien adaptée.
  2. Couper les enchevêtrements et les gros touffes de laine nécessitera des ciseaux pointus de taille moyenne, de préférence avec des extrémités arrondies.
  3. L'outil principal pour le toilettage des chats est une tondeuse spéciale avec un accessoire de 3 mm. Vous devriez acheter un modèle conçu exclusivement pour les animaux. L'utilisation d'un instrument conçu pour les cheveux humains n'est pas autorisée. Lors du choix d'une machine à écrire, vous devez tenir compte de la longueur et de la densité des poils de l'animal, et si un persan a besoin d'un appareil d'une puissance de 40 à 45 W, alors pour couper moins de chats en laine, vous pouvez le faire avec un relativement faible Appareil 20W.
  4. Le type d'alimentation électrique de l'appareil doit également être pris en compte. Les appareils en réseau sont plus pratiques que les appareils rechargeables : ils ne nécessitent pas de recharge constante et peuvent fonctionner indéfiniment. En ce qui concerne le moteur de la voiture, il existe ici deux options : les moteurs à vibration sont assez peu puissants et ne chauffent pratiquement pas, tandis que les moteurs rotatifs ont une puissance décente, mais sont sujets à la surchauffe.
  5. Pour le traitement des pattes, des aisselles et de la zone péri-caudale, il est préférable d'acheter une tondeuse. Il est beaucoup plus pratique pour eux de gérer les zones à problèmes et il est presque impossible de blesser l'animal.
  6. Vous aurez également besoin d'un peigne de massage pour éliminer l'excès de poils et donner à l'animal une apparence soignée, ainsi que de ciseaux à effiler, qui sont utilisés pour décorer les pattes, la queue et la peau de l'animal.
  7. En cas de manipulation imprudente des ciseaux et de blessure accidentelle du chat, il est recommandé de préparer une bouteille d'iode ou de peroxyde d'hydrogène.
  8. Des lingettes humides sont nécessaires pour enlever les poils coupés du pelage d'un animal.

Une fois l'outil nécessaire préparé, vous pouvez procéder à la procédure de coupe de cheveux, qui peut être conditionnellement divisée en plusieurs étapes.

  • Avant de commencer à tailler l'animal, les pointes acérées des griffes sont nécessairement coupées afin qu'il ne se gratte ni lui-même ni le "coiffeur". Il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas raccourcir les griffes de plus de 2 mm, car le réseau de vaisseaux sanguins va plus loin et ses dommages provoqueront des saignements.
  • L'animal est couché sur le côté et ses pattes sont fermement pressées contre la table. Afin de fixer les membres, vous aurez besoin de l'aide d'un assistant, qui doit tenir les pattes avant d'une main et les pattes arrière de l'autre.
  • Ensuite, le pelage est vérifié pour les nœuds, en le peignant avec une brosse de massage "à contre-fil". Les zones feutrées trouvées sont soigneusement coupées avec des ciseaux.
  • Ensuite, les zones autour des mamelons, des organes génitaux et autour de l'anus sont également coupées avec des ciseaux.
  • De plus, à une certaine distance de l'animal, la machine est allumée et sa réaction est surveillée. La plupart des chats se mettent à grogner et à siffler, exprimant ainsi leur mécontentement. Par conséquent, afin d'éviter les blessures, l'assistant doit presser l'animal aussi étroitement que possible contre la surface de travail.
  • En commençant une coupe de cheveux, les côtés sont d'abord traités, puis le dos et en dernier lieu l'abdomen. Cette séquence est due au fait que la peau de l'abdomen est très sensible, et si vous partez de cette zone, l'animal subira un stress sévère et n'aimera jamais une coupe de cheveux. En partant des côtés et du dos, le toiletteur permet à l'animal de se calmer un peu et de comprendre que la procédure n'est en fait pas si effrayante. L'essentiel est de ne pas blesser le chat en ce moment et de ne pas lui inculquer la peur de la machine à écrire pour le reste de sa vie.
  • Il est recommandé de couper en fonction de la croissance des poils, car cette méthode de traitement, bien qu'assez longue, procure à l'animal un minimum d'inconfort. Le toilettage contre la fourrure vous permet de tailler le chat beaucoup plus rapidement et est utilisé par rapport aux animaux qui ne se font pas couper les cheveux pour la première fois et n'ont pas peur de la tondeuse. Pour tailler la laine de cette manière, il est recommandé de tendre légèrement la peau dans le sens opposé au mouvement des couteaux, réduisant ainsi la sensation désagréable de tiraillement.
  • De plus, à l'aide d'une tondeuse, les poils sont coupés au niveau des plis et des reliefs du corps de l'animal : sous les aisselles, autour des articulations des coudes et sous la queue.
  • Ensuite, les pattes et la queue sont cisaillées, formant une petite brosse sur cette dernière, afin d'éviter de blesser la pointe.
  • Une fois la coupe du corps et des membres terminée, le chat est enveloppé dans une serviette et la crinière est traitée à l'aide de ciseaux à effiler.
  • À la fin de la procédure, l'animal est baigné, lavant l'excès de poils avec de l'eau, après quoi il est séché de manière naturelle et peigné avec une brosse de massage.

Si le propriétaire de l'animal n'a pas d'expérience dans le toilettage de chats et n'a pas entièrement confiance en ses capacités, il serait plus sage de visiter un salon et d'utiliser les services d'un toiletteur professionnel. Cependant, dans la plupart des cas, les chats domestiques subissent un stress énorme en visitant un endroit inconnu, il est donc préférable d'inviter un spécialiste chez vous.

À quelle fréquence devriez-vous le faire?

Une coupe de cheveux hygiénique est effectuée pas plus de deux fois par an. Cela est dû au fait que la laine repoussera à sa taille précédente dans environ 5 à 6 mois. De plus, les animaux muent également deux fois par an. Habituellement, les chats sibériens, persans, angoras et norvégiens sont tondus, alors que cette procédure n'est pas requise pour le félin à poil court.

Montrer que les chats sont taillés 3-4 mois avant l'événementCependant, il n'est pas recommandé de couper la laine trop courte : l'animal poussera très longtemps et n'aura peut-être pas le temps d'augmenter la longueur requise avant l'exposition.

De nombreux propriétaires se demandent si l'animal peut être tondu en hiver. Les experts autorisent pleinement les coupes de cheveux en hiver, surtout si l'appartement où vit le chat est très étouffant et chaud.

Conseil

Avant de décider d'une coupe de cheveux pour un chat, il est nécessaire de prendre en compte les recommandations de professionnels expérimentés.Ainsi, les toiletteurs professionnels conseillent, si possible, de ne pas toucher la queue, qui est la partie la plus vulnérable du corps de l'animal. Même des dommages mineurs causent d'énormes souffrances à l'animal et peuvent affecter négativement le bien-être général du chat. Vous devez également faire attention au ventre, en particulier à sa partie inférieure et la plus délicate.

Le fait est que c'est dans cette zone que se concentrent un grand nombre de plis cutanés qui, avec un manque d'expérience et l'absence d'une main ferme, peuvent être facilement endommagés.

Le prochain point auquel les experts conseillent de prêter attention est la préparation psychologique de l'animal. Cette procédure peut nécessiter du temps et de la patience de la part du propriétaire du chat. Ainsi, bien avant la coupe de cheveux prévue, vous devez commencer à habituer l'animal à la table. Cela doit être fait avec beaucoup de soin et de cohérence.

Pour commencer, le chat est simplement placé sur le plan de travail, en caressant ses flancs et son dos et, si possible, essayez de coucher l'animal sur le côté, sans arrêter de caresser. Une fois que l'animal a cessé de se comporter prudemment sur la table et qu'il répondra volontiers aux caresses, il commence à se peigner soigneusement, augmentant à chaque fois la durée de la procédure.

Si vous suivez la séquence et n'oubliez pas de peigner régulièrement le chat sur la table, il s'habituera avec le temps aux procédures et percevra à la fois la table et le peigne assez calmement. La prochaine étape importante consiste à habituer votre animal au son d'une machine en fonctionnement. Idéalement, il est préférable d'acheter un appareil silencieux, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez essayer d'habituer le chat au bruit d'un moteur électrique en marche. Pour ce faire, quelques jours avant la coupe de cheveux, vous devez allumer la machine pendant un court instant, tout en tenant l'animal dans vos bras et en le caressant.

Si tout est fait correctement, la procédure sera réussie et l'animal ne subira pas beaucoup de stress.

En général, le toilettage d'un chat ou d'un chat doit être perçu comme mesure extrêmement extrême, lorsque la fourrure de l'animal est désespérément négligée et qu'il n'est pas possible de peigner les nœuds. Quant aux coupes de cheveux à des fins décoratives, alors dans ce cas, il faut se laisser guider par la réaction du chat à la procédure, tout en évaluant les conséquences possibles. Lors de la réalisation de coiffures de spectacle complexes, il est recommandé de laisser le chat se reposer et de le tailler en 2-3 étapes.

Il faut aussi rappeler qu'une moustache taillée, ainsi que des poils à l'intérieur des oreilles et sur la tête, réduisent considérablement la sensibilité des récepteurs olfactifs. Ne coupez pas vous-même les animaux trop agressifs ou trop actifs. Ces animaux sont mieux emmenés au salon avec un toiletteur expérimenté où une sédation peut être nécessaire. Ainsi, chaque propriétaire doit décider pour lui-même - de couper ou de ne pas couper l'animal. Pour cela, il faut évaluer sobrement le rapport bénéfice/danger et se concentrer en priorité sur le bien-être et l'équilibre mental de l'animal.

Pour savoir pourquoi couper les chats, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger