Chats domestiques

Chats tigrés: caractéristiques du motif sur le pelage et liste des races

Chats tigrés: caractéristiques du motif sur le pelage et liste des races
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Types de dessins
  3. Couleurs les plus courantes
  4. Races tabby

De tous les animaux de compagnie, le plus grand amour et la plus grande popularité sont peut-être ceux des chats bien-aimés de tous. Chaque amateur a ses propres préférences. Certaines personnes préfèrent les rousses, d'autres préfèrent les noires ou les trois-costumes. Les chats tigrés ont aussi beaucoup de fans.

Ce que c'est?

Traduit de l'anglais, le mot « tabby » signifie « rayé » ou « hétéroclite ». Les toutes premières taches chez les chats sont apparues pour la protection et le camouflage. C'est grâce à eux que les petits animaux se cachaient des grands prédateurs et s'approchaient également facilement de leurs proies. Cette coloration est la plus naturelle pour les représentants de la famille féline.

Il convient de noter que les animaux avec les mêmes modèles n'existent pratiquement pas dans la nature.

Cependant, ils ont tous des caractéristiques communes aux chats tigrés. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • marque sous la forme de la lettre "M" sur le front;
  • nez et yeux, soulignés d'un liseré brillant;
  • sur le collier, les pattes et sur la queue, il y a des motifs clairement prononcés ressemblant à un collier.

Le plus souvent, ces chats ont des yeux de couleur chaude. Ils sont également jaunes, bruns et cuivrés. Ce n'est que chez les animaux argentés que les yeux peuvent être verts.

La teinte du pelage dépend tout d'abord de la quantité de mélanine - un pigment présent dans les poils de son pelage. Mais le gène agouti est responsable des bandes sombres. C'est grâce à lui que la pigmentation se manifeste et devient visible à l'œil humain. Le plus souvent, la laine est décorée de rayures transversales. Plus les rayures sont larges, plus la couleur du pelage du chat est foncée. Le pigment eumélanine est responsable des rayures ou taches noires, et la phéomélanine est responsable des taches brun-rouge.

Presque tous les chatons tabby naissent déjà avec des taches, cependant, ils n'apparaissent pleinement qu'après 2-3 semaines.

Types de dessins

Les félinologues qui étudient les chats divisent les dessins tabby en plusieurs types, chacun ayant un numéro spécifique dans le système de codage international. De plus, ils ont tous des caractéristiques différentes.

Coché n ° 25

Les chats avec ce type de coloration, à première vue, semblent être monochromatiques, mais en fait ils ont des marques qui sont placées sur les pattes, la queue et le museau de l'animal. Si vous regardez attentivement ces chats, vous remarquerez de petits cernes noirs qui ressemblent à des taches de rousseur humaines.

Tigre n°23

Les chats tigres sont également appelés animaux domestiques, et leurs parents sauvages, et nouveaux chats de race pure avec la même coloration. Il y a un autre nom qui leur est appliqué - le maquereau tabby. Ces chats ont reçu leur nom en l'honneur du poisson du même nom.

Des rayures de tigre courent le long de la colonne vertébrale puis se ramifient verticalement sur les côtés. Il y a plusieurs anneaux en forme de colliers sur la poitrine.

Marbre n°22

Ces animaux se distinguent par des motifs assez larges et clairs, qui se présentent sous la forme de rayures ou de stries assez larges. Sur le dos de ces animaux, on peut voir un dessin en forme de beau papillon.

Imprimé léopard n°24

De tels chats, comme on peut le comprendre d'après le nom du type, sont un peu comme des léopards. Seule leur couleur est un peu plus fanée. Les taches se trouvent principalement sur le dos et les côtés.

En plus de ces types de couleurs de base, il existe un certain nombre de variétés de chats tigrés.

  1. Tabby écaille de tortue. Deux couleurs principales sont ici combinées à la fois : le blanc et le rouge ou le noir. Sur tout le corps de l'animal, vous pouvez voir des dessins placés au hasard.
  2. Pointe du lynx. Chez un tel chat, le motif est placé uniquement sur le cou, les pattes, la queue, ainsi que sur son visage et ses oreilles. Toutes les autres parties du corps sont monochromes.
  3. Patché. Le plus souvent, cette couleur est inhérente aux chats. Sur le motif principal, qu'il soit tacheté, coché ou autre, il y a de petites taches de couleur rouge ou crème.

Couleurs les plus courantes

De plus, tous les chats tigrés diffèrent également en ce que quelle est leur principale nuance de pelage.

  1. Brun. Les chats brun clair ont des coussinets de patte noirs ainsi qu'un nez similaire. Les taches sur le pelage ressortent dans une riche teinte noire.
  2. Violet. Chez les animaux de cette couleur, les coussinets des pattes et le nez sont peints d'une couleur rose délicate. De plus, toutes les marques se distinguent également dans une nuance beige ou lilas, mais plus saturée.
  3. Argent. Les chats de cette couleur ont un pelage argenté. De plus, le dessin est assez prononcé sur son fond.
  4. Rouge. Le plus souvent, les chats sont peints en rouge clair et des motifs rouge foncé se détachent sur son arrière-plan.
  5. Tigre. Dans ce cas, les poils cochés sont répartis sur tout le corps du chat. Le motif est rayé et ressemble à la couleur de la fourrure de vrais tigres.
  6. Bleu. Des motifs gris sont visibles sur le fond crème. De plus, les coussinets et le nez de l'animal seront gris ou roses.

Races tabby

Pour certaines races de chats, le motif tabby en fait partie intégrante, dans d'autres, un ou plusieurs chatons peuvent apparaître.

Ocicat

Cette race de chat a été élevée artificiellement. Il existe plusieurs options de couleurs. Pour obtenir des Ocicats, deux représentants du tabby tacheté ont été croisés. Presque tous les chatons ont un motif tacheté brillant qui se détache du fond principal.

Abyssin ou Somali

Un chat de cette race a une couleur cochée. Il n'a peut-être pas de collier sur la poitrine ou les jambes, mais ses yeux sont soulignés de noir. Outre, sur le visage, il y a une marque distinctive sous la forme de la lettre "M".

Presque tout son corps semble être monochromatique, mais en même temps, il y a des motifs tabby distinctifs sur les pattes, le museau et la queue d'un tel animal.Le plus souvent, il y a des chats avec des nuances de pelage telles que le lilas, le bleu ou le rouge brunâtre.

Mau égyptien

Cette race de chat s'est formée naturellement. Un tel animal a un type léopard. Les principales caractéristiques de la race sont les suivantes :

  • un grand nombre de taches lumineuses et contrastées de différentes tailles sont situées au hasard dans tout le corps;
  • leur forme est assez variée ;
  • il y a un motif tabby distinctif "M" sur le front, ce qui rend le chat un peu sombre;
  • sur la poitrine, ainsi que sur le cou, vous pouvez voir un collier tabby typique;
  • les pattes sont encadrées de rayures ressemblant à des bracelets.

La couleur principale de ces chats est le noir ou l'argent. De plus, il y a des chats enfumés. Ils sont plus rares et donc considérés comme beaucoup plus précieux.

singapourien

Cette race de chats a une couleur légèrement cochée. Presque tous les poils d'un animal sont colorés différemment.

Cependant, certaines ombres sur les pattes de devant de ces animaux sont également autorisées. Ils ressemblent un peu à des bracelets dans leur forme. De plus, il y a aussi des décalcomanies tabby sur le visage. Il s'agit tout d'abord d'un motif sous la forme de la lettre "M" dans une couleur sombre saturée.

La couleur principale des chats singapouriens est considérée comme l'ivoire, sur lequel le tic-tac d'une nuance brune est très clairement visible. Le ton peut être plus clair ou plus foncé.

De plus, les chatons tabby peuvent également être trouvés dans la portée d'autres races de chats. Ils répondront tous aux standards de la race.

  1. Sphinx. Des taches sombres sont situées chez ces animaux sur les pattes, le dos et également sur la queue. Les sphinx les plus courants sont les couleurs du marbre, du léopard ou du tigre. Sur fond de cuir lisse avec un léger revêtement duveteux, la couleur caractéristique est perceptible ainsi que sur un long manteau.
  2. Les chats thaïlandais ont une couleur ponctuelle qui apparaît sur le visage, les pattes et les oreilles. La couleur principale du pelage est considérée comme le blanc.
  3. Pour la race de chat sibérien, toute option de couleur est acceptable, à l'exception des cochées. De petites taches et des motifs tabby caractéristiques peuvent être vus sur tout le long manteau.
  4. La couleur principale de la race de chat britannique est le léopard. Leurs yeux sont verts ou cuivrés. Cependant, la teinte la plus précieuse est considérée comme le marbre. Il apparaît déjà chez les chatons nouveau-nés, tandis que le motif est très visible.

Dès la naissance, les taches et les rayures se détachent avec éclat sur le fond de la laine. Cependant, une sous-espèce de la race de chat britannique à points de couleur attire une attention particulière. Ils ont de beaux yeux bleus, un pelage très épais et léger. De plus, des motifs brillants sont clairement visibles sur la queue, les pattes et le museau.

  1. Écossais aux oreilles tombantes. Ici, vous pouvez trouver presque toutes les variétés de tabby, de l'écaille de tortue au point tabby. Tous les motifs sont clairement exprimés à certains endroits. Ce sont des pattes, une queue, un museau et une poitrine.
  2. Les Maine Coons ont toutes les variétés de couleur tabby, à l'exception de la version cochée. Les cheveux longs peuvent être colorés complètement ou partiellement (uniquement aux extrémités).
  3. Bambino. Il s'agit d'une toute nouvelle race de chat sans poils qui a des pattes très courtes et est légère. Il existe différentes options de couleur pour ces chats. À cet égard, ils sont un peu comme des sphinx, donc les amoureux des tabby peuvent ramasser un chaton sans trop d'effort.

De plus, la Fédération mondiale des félinologues a établi certaines normes de couleur pour chaque race de chats spécifique. Pour certains d'entre eux, la couleur tabby est totalement inacceptable, et un chat avec un tel "défaut" ne peut pas être autorisé à participer à des expositions. Ceux-ci devraient inclure des races telles que le bleu russe ou le siamois, le birman ou la chartreuse. Si les propriétaires du chat ne se concentrent pas sur l'emmener à des expositions, vous pouvez emmener un tel animal en toute sécurité et ne pas avoir peur que quelque chose ne va pas avec lui.

En résumé, on peut dire que la couleur tabby se trouve presque plus souvent que les autres et est considérée comme la plus naturelle pour tous les chats.Ces chats ne sont pas dénués d'individualité et ont de nombreux fans. Par conséquent, indépendamment de leur appartenance à une certaine race, les chats de cette couleur sont populaires et aimés dans le monde entier.

Dans cette vidéo, vous pouvez vous familiariser avec la race de chat tigré asiatique, ses habitudes et les principales caractéristiques de cette race.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger