Physiologie, soins et entretien des chats

Chaton en 1-2 mois: caractéristiques du développement et des soins

Chaton en 1-2 mois: caractéristiques du développement et des soins
Teneur
  1. Fonctionnalités de développement
  2. Que faut-il pour le contenu ?
  3. Comment prendre soin à la maison ?
  4. Règles d'alimentation
  5. Comment éduquer ?

La décision d'avoir un chat est une grosse affaire. Il ne faut pas oublier que nous sommes responsables de ceux que nous avons apprivoisés. Par conséquent, dès le jour où l'animal a franchi le seuil de notre maison, nous en sommes responsables. Les premiers mois de la vie d'un chaton sont particulièrement importants.

Fonctionnalités de développement

Au fur et à mesure que le chaton atteint l'âge de 1 ou 2 mois, le chat commence à faire de moins en moins attention à son bébé. Pendant cette période, la taille de l'animal est assez petite. Un chaton d'un mois (et parfois de deux mois) a l'air plutôt sans défense. L'âge de 1 à 2 mois est la période au cours de laquelle le développement et la croissance actifs de l'animal commencent. Vous pouvez commencer à nourrir le chaton, l'entraîner aux toilettes et effectuer d'autres activités dans le cadre du processus éducatif.

Dans le même temps, il convient de rappeler que pour le moment, l'animal n'est pas complètement développé, vous ne devez donc pas lui demander de maîtriser immédiatement les commandes ou de répondre à vos demandes - un petit ami à quatre pattes commence tout juste à apprendre.

Que faut-il pour le contenu ?

Dès le premier jour où l'animal apparaît dans votre maison, vous devez vous occuper d'aménager sa place personnelle. Donc, vous devez d'abord organiser des toilettes. Aujourd'hui, dans les marchés zoologiques et les animaleries, vous pouvez acheter un plateau de n'importe quelle couleur et taille.

Le choix idéal pour la première fois est un plateau avec des côtés bas. La petite taille du chaton ne lui permettra de surmonter aucun obstacle. Par conséquent, une telle conception sera la plus confortable et la plus pratique pour un petit animal.Des précautions doivent être prises pour s'assurer que le plateau est fabriqué à partir de matériaux respectueux de l'environnement. Vous pouvez trouver des informations à ce sujet sur l'emballage ou consulter le vendeur.

En plus du matériau du bac à litière lui-même, il est nécessaire de sélectionner soigneusement la litière pour le bac à litière. Le chaton peut jouer avec lui pour la première fois et même y goûter. Par conséquent, il doit être sûr. Le plus approprié à cet égard est boisé, élimine les odeurs, est vendu à un prix abordable, est pratique pour un chaton. Ou vous pouvez choisir celui auquel le chaton est habitué dans la maison du chat.

De plus, l'animal a besoin de son propre endroit pour dormir et se reposer. Il peut s'agir d'un transat, qui peut être acheté dans n'importe quel magasin zoologique. En l'absence de tel, vous pouvez organiser vous-même un endroit confortable pour dormir pour votre ami à quatre pattes - pour cela, vous pouvez utiliser de vieilles couvertures, couvertures, oreillers, etc. Cependant, souvent au début de sa vie, un chaton le fait. pas percevoir la place qui lui est offerte. Ainsi, il peut choisir indépendamment un coin confortable pour lui-même de son plein gré ou dormir à côté de vous.

Si vous disposez de ressources financières suffisantes et qu'il y a de l'espace libre dans votre appartement, une bonne décision serait d'acheter une maison spéciale. Ces modèles sont très populaires auprès des propriétaires d'animaux. L'aménagement de la zone dite "salle à manger" est également nécessaire. Un chat a besoin de deux bols pour la nourriture et l'eau.

Pour éviter que le chaton ne gâche les meubles avec ses griffes, il doit immédiatement acheter un griffoir - vertical ou horizontal. Il peut également être fabriqué de vos propres mains ; un vieux morceau de tapis ou de feutre fera l'affaire.

Il suffit de le fixer sur une surface verticale pour que le chaton soit à l'aise.

Comment prendre soin à la maison ?

Quant aux procédures de toilettage dont le chaton a besoin, elles doivent tout d'abord inclure des procédures d'hygiène.

Il faut se rappeler que le bain des animaux qui n'ont pas encore atteint deux mois n'est pas recommandé par les experts. Le fait est que le corps du chaton pendant cette période est fragile et qu'un changement de température peut donc nuire à sa santé. Pour le moment, les soins d'hygiène doivent se limiter au nettoyage des oreilles et au traitement des yeux (des cotons-tiges et des tampons de coton sont recommandés pour cela), et la cavité buccale et les dents doivent être surveillées.

N'oubliez pas les procédures médicales. Ainsi, par exemple, si votre nouvel animal de compagnie est un animal de cour (vous l'avez pris dans la rue ou dans un refuge), vous devez d'abord effectuer toutes les procédures nécessaires: déparasitage, traitement contre les puces. La vaccination est obligatoire pour tous les chatons, les vaccinations nécessaires aideront le bébé à développer une immunité et à se protéger contre diverses maladies. Si vous remarquez des symptômes suspects, vous devriez consulter votre médecin immédiatement.

N'oubliez pas le fait que les petits animaux, comme les petits enfants, ont besoin de beaucoup d'attention... Dans les premiers jours après avoir amené le chaton dans la maison, vous devez lui prêter une attention particulière, lui montrer de l'affection et des soins. Vous devez caresser le chaton, le tenir dans vos bras et également jouer à des jeux de plein air avec lui pour l'activer.

Règles d'alimentation

Une attention particulière dans les soins d'un chaton nouveau-né mérite son alimentation. Ainsi, dans les premiers jours de sa vie, il n'a pas besoin d'alimentation supplémentaire - il reçoit tous les oligo-éléments et vitamines nécessaires du lait maternel... Si nous parlons de nutrition supplémentaire, alors elle doit être commencée dès la 4ème semaine de vie de votre animal. Les premiers produits autorisés à être introduits dans l'alimentation du chaton doivent être des produits laitiers fermentés. De plus, il vaut la peine de ne choisir que ceux qui ont une faible teneur en matières grasses. Après quelques jours, des céréales et de la viande finement hachée peuvent également être ajoutées à l'alimentation.

Les portions doivent être petites.Gardez une trace de ce que votre petit animal mange afin de ne pas nuire à son système digestif.

De plus, déjà pendant cette période de croissance et de développement de l'animal, il est nécessaire de faire le choix final quant au type de nourriture que vous nourrirez le chat à l'avenir. Il y a deux options : les aliments secs et les aliments biologiques. Si vous choisissez la première option, il sera alors utile de consulter un spécialiste dans une clinique vétérinaire. Il aidera à déterminer la marque spécifique de nourriture, qui dépend en grande partie de la race et des caractéristiques physiologiques de l'animal. Si vous décidez de nourrir votre chaton avec des aliments naturels, n'oubliez pas que vous ne devez lui donner que des aliments frais et de haute qualité. En aucun cas, ne donnez à votre animal de compagnie les restes de la table du maître.

Préparez-vous au fait qu'au début, vous devrez nourrir votre animal vous-même à l'aide d'une seringue ou d'une pipette. Cependant, vous ne devez pas abuser de ces soins inutiles - habituer progressivement l'animal à un apport alimentaire indépendant.

Comment éduquer ?

Cela dépend beaucoup des premiers mois de la vie. C'est à ce moment qu'il est recommandé d'inculquer de bonnes habitudes au chat.

  • L'une des premières et des plus importantes habitudes que vous devriez enseigner à votre animal est d'aller à la litière. Pour ce faire, une astuce simple peut être utilisée. Par exemple, les éleveurs expérimentés recommandent de placer un chat dans une litière après qu'il ait mangé ou bu.
  • De plus, vous devez contrôler le comportement de l'animal lors des jeux et divertissements : ne le laissez pas vous mordre et vous griffer.
  • Apprenez-lui à utiliser un griffoir, montrez-lui comment aiguiser ses griffes en accrochant le jouet dessus. L'enfant l'attrapera et en même temps grattera la surface du griffoir.

Ne montrez pas d'agressivité envers le chaton, même s'il a fait quelque chose de mal. L'animal peut se souvenir de ce comportement et ressentir plus tard des émotions négatives envers vous.

Pour plus d'informations sur la façon d'apprendre à un chaton à marcher dans le plateau, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger