Chats domestiques

Collier pour chat: caractéristiques, sélection, fabrication et application

Collier pour chat: caractéristiques, sélection, fabrication et application
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment choisir?
  3. Comment faire?
  4. Comment le mettre ?
  5. Et s'il tire ?

Un collier pour chat est principalement utilisé après une intervention chirurgicale pour aider les animaux à récupérer plus rapidement. Après de telles manipulations, ils s'affaiblissent beaucoup, il existe également une forte probabilité d'infections. Par conséquent, un tel accessoire est très souvent simplement nécessaire.

Ce que c'est?

Ce collier est aussi appelé « élisabéthain ». Un tel dispositif est utilisé à des fins médicales et a une fonction de protection. Il empêche l'animal de se lécher et aide les plaies à cicatriser plus rapidement. Et les chats le font parce qu'à leur niveau génétique, il leur est inhérent de se soigner à l'aide du léchage. Puisqu'ils ont une substance dans leur salive qui aide à une guérison rapide. Néanmoins, il contient non seulement des propriétés bénéfiques, mais également diverses bactéries pouvant entraîner une infection et la propagation de l'infection.

Un collier élisabéthain est requis dans les cas suivants.

  • Pour empêcher l'animal de retirer les pansements après la chirurgie.
  • Empêche le chat de lécher les points de suture pour prévenir l'infection.
  • Ne permet pas de peigner les plaies sur la tête.
  • Protège les plaies des blessures.
  • Aide les plaies à cicatriser plus rapidement et à absorber divers médicaments. Ceux-ci peuvent être des onguents ou des gouttes.
  • Empêche l'animal de lécher les médicaments.
  • Interfère avec le retrait du bandage de la tête.
  • Aide à appliquer des gouttes anti-puces.
  • Protège la structure en cas de fractures.

Cet appareil est effilé et ses champs forment une clôture autour de la tête. De plus, le collier peut être gonflable. Cela aide beaucoup pendant la période de récupération de l'animal, lorsqu'il est nécessaire d'empêcher le chat de lécher les plaies.Il est également très souvent utilisé pour traiter le pelage d'un chat avec des agents de parasites, dont les composants, s'ils sont ingérés, peuvent lui nuire.

Un collier élisabéthain peut être acheté dans une clinique vétérinaire, un magasin spécialisé ou vous pouvez le fabriquer vous-même. Quelle que soit l'option que vous avez choisie, il y a une exigence obligatoire pour l'appareil - il doit être aussi confortable que possible, ne pas serrer votre cou ou pendre dessus.

Comment choisir?

Trouver un collier postopératoire parfaitement ajusté est problématique. Après tout, il doit être confortable, solide et aussi d'une taille appropriée. Lors du choix d'un collier pour votre animal de compagnie, vous devez suivre certaines règles : le collier doit être confortable à utiliser. Pour que cela ne gêne pas l'animal, la partie adjacente au cou doit être douce. Vous pouvez le gainer avec du tissu.

  • Hauteur satisfaisante. Le collier ne doit pas bloquer la vue de l'animal, car il peut commencer à s'inquiéter et ne s'habituera pas au nouvel "équipement". De plus, le collier ne doit pas être trop bas pour ne pas gêner le chat.
  • Bonne taille. Cela fait aussi une énorme différence. Avant d'acheter un collier, il est impératif de mesurer le diamètre du col, ainsi que la distance entre le cou et le bout du nez. Parce que si l'accessoire est petit, alors il appuiera, mais s'il est grand, il pendra et l'animal en sortira sans problème.
  • Force. Le collier doit être solide, bien tenir sa forme et se fermer. Le chat ne doit pas l'enlever tout seul. Mais il ne peut pas non plus être trop serré pour que l'animal respire calmement.

Comment faire?

Il y a des moments où il n'y a tout simplement aucune possibilité d'acheter cet appareil. Mais ne vous inquiétez pas à ce sujet, car il est facile de le faire vous-même. Vous n'avez pas besoin de divers outils que seuls les artisans ont, tout le monde dans la maison a tout ce dont vous avez besoin. Pour créer un collier, vous pouvez utiliser des éléments tels que :

  • papier carton;
  • bouteille en plastique;
  • pot de fleur.

Lors de la fabrication de cet accessoire, vous aurez aussi certainement besoin d'un collier confortable, large et peu rigide afin d'y attacher un collier. Vous pouvez également utiliser un harnais. Dans ce cas, la charge ira non seulement sur le cou, mais également sur la colonne vertébrale, ce qui facilitera grandement la période de port. En suivant les instructions, vous pouvez facilement faire un collier élisabéthain.

Plastique léger

Cette option est la plus simple. Pour lui, vous pouvez prendre le dossier de papeterie le plus simple. Si vous le coupez, vous vous retrouverez avec une lame assez longue. Pour cette conception, vous aurez besoin de :

  • ruban adhésif, ruban adhésif ou ruban adhésif double face ;
  • agrafeuse avec de grands supports.

Avant de commencer à créer, vous devez prendre des mesures : le diamètre du cou et la distance entre le cou et le bout du nez. Ensuite, nous prenons une feuille et dessinons deux cercles dessus. Le plus petit est le cou. Et pour dessiner un cercle plus grand, vous devez mesurer la longueur de la tête à partir du plus petit, mais 3 cm plus haut qu'elle ne l'est. Ensuite, à l'intérieur d'un petit cercle, dessinez le cercle suivant, il devrait être 3-4 cm plus petit, le collier y sera attaché.

Ensuite, nous découpons l'échantillon et n'oublions pas en réserve. En cas de doute sur la longueur, coupez le cercle plus long, puis raccourcissez-le simplement. Tracez une ligne droite du bord au centre et découpez un échantillon, un petit cercle, le long de celui-ci. C'est aussi le mode 5-6 fois perpendiculaire pour les futures boucles.

L'échantillon est prêt, maintenant nous l'essayons sur l'animal. Corrigez si nécessaire. Ensuite, nous mettons le motif sur le plastique et transférons toutes les mesures dessus. Nous plions ce que nous avons fait pour les boucles, le fixons avec une agrafeuse et le fixons avec du ruban adhésif pour que les extrémités des agrafes n'interfèrent pas. Et nous y insérons un collier ou un harnais.

J'essaye à nouveau le collier. Si tout va bien, nous le connectons à l'endroit où l'incision a été faite et nous le fixons avec une agrafeuse ou du ruban adhésif double face.La principale chose à retenir est que le collier devra également être porté sur l'animal. S'il a un bandage sur la tête, vous ne devez pas le fixer avec des agrafes. Veuillez noter que la distance entre le collier et votre cou doit être au moins aussi grande que votre doigt. S'il est plus petit, il frottera et provoquera une gêne, et s'il est trop grand, l'animal retirera facilement le collier.

C'est le moyen le plus simple de créer un collier élisabéthain à la maison. Il n'y a pas besoin de compétences particulières et d'équipements divers. Le seul inconvénient est une faible résistance. Le collier s'adaptera pendant que l'animal se remet de l'anesthésie, mais après cela, le chat commencera à bouger activement, à démanger et, en rapport avec de telles actions, le collier peut ne pas résister.

Si vous avez du plastique fin (planche à découper souple), vous devriez lui donner la préférence. Le collier sera plus fiable et ses bords pourront également être traités pour ne pas gêner.

De la bouteille

La tâche principale lors de la création d'un collier pour chat à partir d'une bouteille est de choisir le bon récipient de la bonne taille. À ces fins, des bouteilles de deux litres sont principalement utilisées. Là où se trouve le cou, on trouve le diamètre qui convient le mieux à la circonférence du cou de l'animal. Ensuite, nous décidons de la longueur, faisons des marques. Coupez le cou. Et en fonction des repères nous découpons le futur col. Le résultat est un cône. Et pour le mettre sur un animal, il faut faire une coupe verticale.

Les trous de laçage doivent être faits des deux côtés de la coupe. Ils peuvent être fabriqués avec un tournevis ou des ciseaux. Et pour le rendre plus facile à faire, l'outil peut être chauffé au feu. Vous pouvez également faire du laçage avec une aiguille de gypsy. Avant d'insérer les cordes dans les trous, elles doivent être traitées ou recouvertes d'un enduit. Parce que si cela n'est pas fait, les coupures peuvent nuire à l'animal.

Si vous êtes un artisan, vous pouvez améliorer cet accessoire en cousant simplement un étui souple.... Ensuite, vous devez attacher des boucles au col du cou, dans lesquelles le col sera enfilé. Même si votre chat n'est pas très actif, vous devez tout de même bien sécuriser la structure. Tous les bords doivent être souples.

Si vous avez choisi cette option, alors vous devrez certainement vérifier que votre animal peut manger, dormir et passer activement son temps. Environ une heure après avoir mis le collier, retirez-le et vérifiez qu'il ne s'irrite pas. Si vous trouvez des traces, cela vaut la peine d'ajuster la conception.

De la même manière, vous pouvez faire un collier à partir d'un pot de fleurs.

Fait de carton

Cette option de collier est très facile à assembler. Le carton s'adaptera à n'importe quelle boîte. Vous devrez prendre du carton, en découper un demi-cercle, de la même longueur que le collier sur lequel il sera attaché. Cela peut être fait avec du ruban adhésif, une agrafeuse ou une aiguille et du fil. Les bords peuvent être longs et se chevaucher. Mais il n'y a rien de mal à cela.

Pour fabriquer un collier plus fiable, vous aurez besoin d'outils, comme dans la version précédente : des ciseaux, une agrafeuse et du ruban adhésif. L'échantillon pour le futur collier convient à toutes les options. Prenez également des mesures : le diamètre du cou et la distance du cou au bout du nez. Nous faisons un schéma similaire en fonction des mesures prises, le transférons sur du papier et le découpons.

Nous essayons sur un échantillon, si nécessaire nous pouvons le personnaliser. Lors de la création d'un tel accessoire, un carton fin doit être utilisé. Ensuite, nous transférons la forme sur du carton, découpons et fixons les boucles. Ensuite, nous leur mettons un collier ou un harnais. L'essayer à nouveau. Lorsque les bords sont plus longs, il est plus pratique de mettre le col lorsqu'il est ouvert.

Ce collier convient si la tête de l'animal ou une partie de celle-ci est endommagée.

Tissu doux

Dans le cas où votre animal doit porter ce collier pendant longtemps, il ne vous reste plus qu'à vous occuper du confort. Les chats s'adaptent rapidement à la consommation de nourriture et d'eau dans un tel appareil, mais ils se sentent toujours mal à l'aise de dormir dans un collier en plastique. Certes, le col en tissu est plus difficile à coudre, mais il présente trois gros avantages :

  • légèreté - il y a moins de stress sur le cou;
  • douceur - n'interfère pas pendant toute action;
  • lavable.

Ce type de col doit être cousu en coton ou en lin. Étant donné que ce tissu se déforme facilement pour conserver sa forme, des entretoises rigides (pièces de plastique) ou des matériaux de renforcement peuvent être utilisés. Un collier en tissu doit avoir 2-3 couches. Bords frangés. Lors de la création d'une telle option, les mêmes dimensions sont mesurées que dans les autres cas, mais la longueur peut être raccourcie.

Là où va la coupe, nous la fixons avec du velcro ou faisons du laçage (assurez-vous de laisser une marge). Avant de commencer à coudre, préparez les passants du col, ils doivent être en tissu doux et assez larges (il y aura moins de contraintes sur le cou). L'inconvénient de cette option est que un tel collier ne tient pas bien sa forme si l'animal essaie constamment de l'enlever.

Mais vous pouvez faire en sorte que cet appareil ne couvre que les joues, et pour que l'animal n'enlève pas le collier, il doit être fixé plus serré, mais pas trop.

Comment le mettre ?

Il y a des moments où le vétérinaire n'a pas mis le collier sur l'animal, ou quand vous l'avez fait vous-même. Dans de tels cas, la question se pose : « comment l'enfiler correctement ? Pour ce faire, vous devez suivre quelques règles simples. Vous devez d'abord mesurer le cou du chat pour que le collier s'adapte. Il ne doit pas pendre, mais aussi ne pas exercer de pression sur le cou.

Préparez ensuite le collier. Attachez-le à votre col ou à un morceau de tissu doux. Dans le cas où l'animal a peur, alors prenez-le, enveloppez-le dans une serviette douce et calmez-le. Vous devez mettre le collier très soigneusement pour ne pas le blesser. De nombreux animaux n'aiment pas être mis sur des objets étrangers et les chats peuvent se comporter de manière agressive. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un assistant.

Ensuite, le chat devra être tenu par la peau du cou. Une fois que sa tête est dans le col, essayez de la calmer. Attachez ensuite le collier à votre cou. Assurez-vous que rien n'écrase ou ne pend. Il devrait y avoir un espace entre le col et le cou.

Le collier ne peut être retiré qu'avec l'autorisation de votre vétérinaire.

Et s'il tire ?

La plupart des animaux de compagnie s'adaptent au collier assez longtemps et ont l'intention de le retirer dans un premier temps. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une réaction adéquate, mais il y a des moments où cela indique une mauvaise utilisation, ce qui provoque du stress et des désagréments pour l'animal. Vous pouvez comprendre cela par le temps qui s'est écoulé depuis le port.

Dans le cas où le chat essaie d'enlever la structure pour la première fois, il n'y a rien à craindre. Vous pouvez dresser votre animal de compagnie. Vous avez juste besoin de faire attention à lui, vous pouvez l'asseoir sur vos genoux, jouer avec lui. Cela aidera l'animal à s'habituer au collier. Et si un jour ou plus s'est écoulé, il vaut la peine de savoir si le collier n'apporte pas d'inconfort (il est bien serré, les coins mordent, ferme la vue). Sinon, il doit être remplacé.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un collier vétérinaire à faire soi-même pour un chat, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger