Psychologie, caractère et éducation des chats

Tout sur l'éducation et la rééducation des chats

Tout sur l'éducation et la rééducation des chats
Teneur
  1. Âge optimal
  2. règles
  3. Comment se former au bac ?
  4. Formation post-grattage
  5. Communication et nourriture
  6. Pouvez-vous battre un chaton?
  7. Comment rééduquer un chat adulte ?
  8. Difficultés possibles

L'éducation des chats est une étape obligatoire de leur croissance et de leur développement. Sinon, l'animal peut devenir agressif, causant des désagréments à tous les membres du ménage. Comme un enfant, il a besoin d'attention et, en son absence, il se sent inutile, ce qui se manifeste par la colère et l'arbitraire. Le contenu de cet article aidera le lecteur à comprendre quand et comment s'engager dans le processus éducatif avec votre animal de compagnie.

Âge optimal

Un chat est considéré comme un animal modeste, sous certaines conditions, il s'habitue rapidement aux règles établies dans une maison particulière. Son éducation commence dès la petite enfance et la mère chat commence à le faire. De la naissance à l'âge de deux mois, les chatons sous la garde d'un chat apprennent à établir des relations et à communiquer entre eux. C'est ainsi que procède la socialisation de base.

Les chatons sont retirés du chat à environ 2 mois. À ce stade, ils ont déjà réussi les premières bases de la communication, la résolution des situations de conflit et acquièrent des tactiques de comportement. À cette époque, vous pouvez commencer à élever des animaux de compagnie.

La première étape consiste à réduire le stress associé au sevrage et au déménagement dans une nouvelle maison.

Les autres chatons ne sont donnés par les éleveurs qu'à trois mois, accompagnés d'un dossier, qui comprend un certificat vétérinaire et un pedigree. En règle générale, ces bébés sont déjà formés à la litière et vaccinés. Une fois que l'animal s'est plus ou moins éloigné de sa mère, vous pouvez commencer à l'élever. Une attention particulière doit être portée à sa sécurité et à la création de frontières.

À l'âge de quatre mois, le bébé comprendra le régime alimentaire, il comprendra l'heure de l'éveil. Si vous manquez ce moment, il sera plus difficile d'élever un animal de compagnie affectueux et calme. Si vous déplacez la procédure d'éducation d'un jour à l'autre, vous pouvez attendre que l'animal commence à marquer son territoire dans six mois.

Il est facile de comprendre que le bébé est prêt : dès qu'il cesse de désirer sa mère, il est temps d'agir.

règles

Il ne faut pas se laisser aller à tous les caprices d'un animal de compagnie, pour ne pas élever un chat méchant ou un chat incontrôlable. Toute maison devrait avoir des règles allant de l'alimentation à l'espace personnel. L'animal ne doit pas être autorisé aux jeux agressifs, gratter, mordre les propriétaires. Vous ne pouvez pas ignorer l'animal, car par lui-même, il ne deviendra pas intelligent et bien élevé.

Dans les six mois suivant le retour du chaton à la maison, il est important de créer un environnement calme pour lui afin qu'il puisse se détendre et se sentir en sécurité. Les situations stressantes sont exclues sous la forme de :

  • rencontres bruyantes avec des amis;
  • musique forte, en particulier métal ou rock ;
  • se promène dans la maison en laisse;
  • cris, mouvements brusques, agressivité dans le ton de la voix;
  • regarder, toucher la base de la queue et du ventre;
  • punitions qui offensent l'animal.

Il y a 10 règles de base à prendre en compte.

  • L'heure du repas est sacrée : il faut supporter certaines heures et la fréquence des repas.
  • Vous ne devez jamais effrayer un chaton ou un chat adulte pendant son sommeil.
  • Vous ne pouvez pas lancer des jeux agressifs avec le chaton, le mettre délibérément en colère ou le tenir de force par la queue ou les pattes.
  • Vous ne pouvez pas crier sur l'animal, car il comprend très bien l'intonation du propriétaire.
  • Dès le premier jour, il est important d'équiper le chaton de son propre espace. Il devrait avoir son propre lit et ses jouets. Il ne doit pas dormir dans le lit du propriétaire.
  • Chaque jour, vous devez parler à votre animal de compagnie, le caresser, le caresser. Cependant, vous ne pouvez pas ramper vers le bébé avec votre amour s'il est occupé par quelque chose.
  • Vous ne pouvez pas crier après votre bébé pendant le bain, même s'il a très peur et se gratte. Vous ne pouvez pas l'effrayer délibérément avec le bruit fort d'un aspirateur allumé.
  • Vous ne pouvez pas battre l'animal, le forçant à se tenir debout ou à s'asseoir comme vous le souhaitez.
  • Il est important de s'assurer que votre chat a accès à sa litière, son lit et sa gamelle.
  • En plus de la nourriture, l'animal doit toujours avoir un bol d'eau ; il ne doit pas chercher lui-même de l'eau dans le lavabo, les toilettes ou le lavabo.

Il est important au cours du premier mois après que le chaton s'adapte aux nouvelles conditions, de commencer l'hygiène des oreilles, des cheveux et des yeux. Cela devrait devenir une habitude, tout comme une visite chez le vétérinaire pour des examens préventifs.

Si vous apprenez à votre bébé à n'avoir peur de rien dès la petite enfance, il se comportera calmement et amicalement.

Comment se former au bac ?

Il n'est pas rare que les chatons soient tenus dans leurs bras lorsqu'ils ont besoin d'aller aux toilettes. Les situations se terminent par des désagréments mineurs. Dans le même temps, les enfants se sentent mal à l'aise et à l'avenir, ils essaient de se cacher des membres agaçants de la famille. Il n'est pas difficile de former un chaton à une litière à la maison. Dès que bébé commence à s'agiter et à hoqueter aux toilettes, il faut le transférer sur le plateau.

Pour rendre le chaton plus compréhensible, vous pouvez acheter un plateau similaire à celui de la chatterie en achetant une charge similaire. En règle générale, les petits chatons vont aux toilettes environ 15 à 20 minutes après avoir mangé. C'est le meilleur moment pour les surveiller.

Si soudainement le bébé n'a pas eu le temps de trouver son plateau, des problèmes sont survenus, vous ne devez pas lui fourrer le nez ou le gronder.

Ce comportement du propriétaire va effrayer l'animal. L'enfant pensera que cela ne devrait pas être fait dans la maison. Et comme il ne peut pas durer éternellement, il se cachera. La flaque d'eau ou les excréments doivent être collectés avec une serviette et placés dans le plateau. Après cela, le chaton lui-même doit être placé dans le plateau avec ses pattes afin qu'il sente et comprenne où se trouvent les latrines.

L'endroit où la "surprise" s'est produite il faut bien rincer et traiter avec "Antigadin"... Si cela n'est pas fait, vous pouvez vous attendre à des problèmes répétés au même endroit.Tout d'abord, le plateau est placé près du bébé. Au fur et à mesure qu'il grandit et s'améliore à la maison, le plateau est déplacé vers un endroit permanent.

Vous pouvez et devez dire à votre animal qu'il a fait une mauvaise chose, car les chats comprennent parfaitement l'intonation.

Formation post-grattage

Certes, beaucoup connaissent la situation où les chats détruisent avec leurs griffes non seulement le rembourrage des meubles rembourrés, mais aussi le papier peint et même les vêtements. Pour éviter cela, il est nécessaire d'acheter un appareil spécial pour un petit chaton, appelé griffoir. Inutile de saisir le chaton et de lui gratter les pattes sur l'appareil : il suffit souvent de jouer à proximité, et pour cela le griffoir peut faire partie du complexe de jeu. Le chaton doit avoir un griffoir au bout de 5 à 6 mois.

Pour éviter qu'une mauvaise habitude ne s'installe, vous pouvez acheter quelques gadgets en les plaçant devant la porte d'entrée et dans les endroits où le chaton passe la plupart de ses heures d'éveil.

Pour attirer l'attention, vous pouvez les vaporiser d'un parfum de valériane ou de menthe. Les chats ont généralement un faible pour ces plantes.

Communication et nourriture

Faites attention à un chaton, et un chat adulte doit être payé tous les jours. Cela peut être des promenades communes au grand air, des jeux, des conversations. En règle générale, ce sont les individus dépourvus d'affection humaine qui reniflent et sifflent plus souvent que les autres. Les animaux sûrs d'eux sont calmes. Vous pouvez prendre le bébé dans vos bras quand il le permet, mais c'est rarement absolument impossible.

Si le bébé dort, ne le touchez pas : cela prive le chat d'un sentiment de sécurité dans son propre lit. Par conséquent, il se cachera pour se reposer calmement. Pour qu'un chaton grandisse affectueusement, la communication avec lui doit être similaire. Il s'agit de prendre soin d'un enfant, de l'alimenter, d'un sommeil réparateur et de jeux actifs, d'un encouragement à explorer le monde et d'éviter les situations stressantes.

De plus, la nutrition affecte également son état. Pour éviter l'anxiété, vous devez nourrir correctement votre bébé, en choisissant un régime nutritif en fonction de son âge. En plus de l'alimentation industrielle, il doit disposer d'aliments naturels, et frais.

Le comportement dépendra en grande partie du fait que le corps du chat reçoive suffisamment de vitamines et de nutriments.

Pouvez-vous battre un chaton?

En aucun cas un animal ne doit être battu, quel que soit son âge, à des fins d'éducation. Cela conduit à sa colère, et parfois à sa vengeance. Les méthodes énergiques ne conduiront jamais l'animal à devenir obéissant et affectueux. Un petit chaton grandira timide et nerveux, il aura peur de son maître.

Comment rééduquer un chat adulte ?

Obtenir un bon comportement d'un chat qui se comporte mal ne fonctionnera pas. Le ton de la communication avec un animal coupable et désobéissant peut être strict, mais en aucun cas irrité ou agressif.

Soulignons plusieurs problèmes principaux et les moyens de les résoudre.

  • Pour éviter que le chat ne morde pendant le jeu, le doigt mordu peut être enfoncé un peu plus profondément. L'animal se souviendra bien des sensations inconfortables et comprendra rapidement qu'il n'est pas nécessaire de répéter cela.
  • Si le chat renverse constamment quelque chose, mettez des pièces de monnaie dans ces conteneurs. Lorsque le conteneur tombera, il y aura un son fort que les animaux n'aiment pas, quelques fois suffiront pour que le chat ne monte plus dans cet endroit.
  • Les chats ne cassent pas la vaisselle surtout lors des courses sauvages. Comme une maman chat, vous pouvez, mais pas pour longtemps, gronder un chat en lui touchant le bout du nez (c'est ainsi que la maman chat « gronde » les bébés).
  • Vous ne devriez pas gronder le chat pendant une semaine entière pour toute infraction. Il oublie vite pourquoi. Vous ne pouvez pas aller jusqu'à crier.
  • Pour empêcher le chat de sauter là où c'est impossible, collez du ruban adhésif à ces endroits pendant un moment. Elle n'aime vraiment pas ça, d'ailleurs, elle se souvient des endroits où il ne vaut pas la peine de conquérir les "pics de la maison".
  • Si le chat vole de la nourriture, c'est de votre faute. Retirez-le immédiatement après un repas, faites la vaisselle, cachez les restes au réfrigérateur. Vous devez nourrir le chat avant votre repas.
  • Pour éviter que le chat ne saute par-dessus vos vêtements, en le dotant généreusement de sa fourrure, utilisez des sprays à base d'ingrédients végétaux. Les chats n'aiment pas beaucoup d'odeurs et ne grimpent pas d'où ils viennent.
  • Si l'animal n'est pas indifférent aux plantes d'intérieur et les renverse avec le sol, il vaut la peine de diluer du poivre noir dans de l'eau et d'y saupoudrer la plante.
  • Pour un bon comportement, vous pouvez récompenser votre animal de compagnie avec des friandises ou des éloges.
  • Pour que le chat ne se gâte pas dans la maison aux mauvais endroits, il ne doit pas être apprivoisé. De plus, les enfants ne devraient pas être autorisés à l'offenser, un animal ne devrait pas être torturé.

Difficultés possibles

Les chats comprennent la proximité d'une relation. Pour que l'animal ne se sente pas seul et inutile, il faut jouer avec lui dès l'enfance, trouvant pour cela 15 minutes le matin et le soir. Dans ce cas, il est conseillé de s'assurer que l'heure du jeu au jour le jour se déroule à la même heure. Cela habituera le chaton à une certaine routine lorsqu'il pourra demander de l'attention.

Ne jouez pas avec un animal en utilisant les mains ou les pieds au lieu de jouets. Vous ne pouvez pas taquiner un animal, le considérant comme un jeu inoffensif : ce sont ces « méthodes d'éducation » qui transforment un chaton gentil et intelligent en un chaton méchant et agressif. Il n'est pas permis de tirer la laine ni de la pincer : c'est douloureux, et donc l'animal peut répondre de la même manière.

Si le jeu devient agressif, il doit être arrêté en déplaçant l'animal dans une autre pièce et en lui permettant de se calmer. Si elle ne l'atteint pas tout de suite, cette mesure prendra effet avec le temps. Ne laissez pas votre chat penser que ce comportement mérite une récompense et au moins une certaine attention. Emmenez votre animal dans une autre pièce et faites une remarque d'une voix sévère.

Lorsque les chats aiment les rideaux (par exemple, ils les abîment, les rongent et les déchirent avec leurs griffes), vous pouvez essayer de les asperger d'eau avec un petit vaporisateur. Cela aide d'autres individus : désormais, ils essaient de ne pas répéter cela. Si l'animal s'est donné pour règle de marquer le territoire, les emplacements des marques doivent être traités avec une solution d'huile essentielle d'agrumes. Dans la plupart des cas, cela décourage une telle chasse.

Il y a des moments où le chat ne reconnaît pas l'autorité du propriétaire. Cela s'explique par le fait que depuis l'enfance, le bébé dormait avec une personne dans le même lit. C'est dans le lit qu'une grande concentration d'odeur s'accumule, et donc, dès l'enfance, le chaton se considère comme l'égal du propriétaire. Avec l'âge, il peut se considérer comme le membre dominant de la famille ou son chef. Rééduquer de tels chats est difficile, et parfois même impossible.

Pour qu'il ne se gâte pas à différents endroits, le bac doit être nettoyé à chaque visite de l'animal (il est surtout important de se débarrasser immédiatement des excréments). Vous ne pouvez pas repousser le chat avec votre pied s'il tourne à proximité, vous ne pouvez pas le réprimander pour ce dont il n'est pas coupable. La raison du cri ne doit jamais être la mauvaise humeur du propriétaire. Entraînez votre chat à prendre soin, et avec le temps, il apprendra à avoir pitié de vous, ronronnant à proximité et apaisant en frottant son visage sur sa joue ou ses mains.

Vous pouvez apprendre à sevrer un chat de déchirer un canapé et du papier peint en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger