Chats domestiques

L'âge des chats selon les normes humaines

L'âge des chats selon les normes humaines
Teneur
  1. Comment savoir quel âge a un chat ?
  2. Comment un chat se développe-t-il selon les normes humaines ?
  3. Comment comparer les âges
  4. Ratio basé sur le taux de conversion approximatif
  5. Tableau de correspondance

Les éleveurs de chats sont conscients que la croissance et le développement des animaux de compagnie sont soumis à des lois différentes. Ils sont particulièrement prononcés au cours de la première année de vie d'un chat. Cependant, au cours du cycle de vie, les chats grandissent et vieillissent, tout comme les humains, bien que leur durée de vie soit beaucoup plus courte que celle des humains. Le contenu de cet article aidera les lecteurs à comprendre l'âge humain des chats.

Comment savoir quel âge a un chat ?

Il est possible de calculer l'âge d'un chat à la maison, bien que ces données soient considérées comme approximatives. Cela peut être déterminé sur la base des données du passeport vétérinaire international des chats. Cela vous permet de suivre en temps opportun les changements liés à l'âge de l'animal, en lui fournissant les mesures nécessaires pour maintenir sa santé.

Dans ce cas, les déterminants clés ne sont pas seulement la race et les conditions de vie d'un animal individuel, mais aussi une bonne nutrition, les nuances génétiques et la physiologie.

Dans les dents

Les dents sont une sorte de facteur indiquant l'âge. Pour le déterminer, une personne s'appuie sur l'état des dents, car leur apparence change au fil des ans, malgré le remplacement des dents de racine de lait. Malgré le fait que chez certains animaux, ils sont forts jusqu'à un âge avancé et que chez d'autres, ils sont malades presque dès l'enfance, l'âge peut être déterminé par des signes tels que :

  • teinte des dents;
  • stade d'usure;
  • accumulation de tartre;
  • nombre d'unités abandonnées.

Cependant, pour déterminer l'âge des dents, il faut se fier à deux aspects qui rendent difficile la détermination de l'âge de l'animal : les soins et l'hérédité.

    Les chats qui se brossent les dents et se rendent chez le dentiste ont des dents bien entretenues, ce qui crée parfois l'illusion d'un plus jeune âge. Si les chatons ont la mauvaise morsure, les problèmes dentaires ne peuvent être évités, ce qui ajoute de l'âge aux années existantes.

    Les chats ont une excellente santé dentaire chaque année. À ce stade, ils sont blancs, n'ont pas de jaunissement enraciné et de dépôts de tartre. Les incisives à 2 ans commencent à s'user, ce qui est encore imperceptible à l'extérieur. Un chat de deux ans n'a les dents jaunes que si le propriétaire ne les nettoie pas. À l'âge de quatre ans, les incisives centrales et moyennes sont visiblement usées. A 6 ans, les canines et les incisives extrêmes sont effacées, à 10 ans les dents commencent à tomber. À l'âge de 15 ans, certains individus perdent leurs canidés.

    Par les yeux

    Comme les humains, les chats perdent en acuité visuelle avec le temps, ce qui s'explique par l'état du cristallin, et aussi perceptible par l'iris. Votre vétérinaire peut déterminer votre âge. Les jeunes animaux n'ont pas une production accrue de larmes. Quant à l'iris, alors plus il a d'irrégularités et d'inclusions, plus le chat est âgé.

    Les limites claires de l'iris et la richesse de sa couleur indiquent la jeunesse de l'animal.

    Selon l'état du système musculo-squelettique

    Vous pouvez comprendre l'âge d'un chat par la structure du système musculo-squelettique, qui affecte la manière de se déplacer. Par exemple, les chatons ont des pattes disproportionnées, elles sont longues par rapport au corps. Un bébé de six mois semble dégingandé, après la fin de la puberté, son corps devient majestueux et sa démarche devient gracieuse. Les oreilles des chatons poussent plus vite que le crâne, mais à la fin de la croissance, cela devient invisible.

    Les jeunes chats diffèrent dans l'article, ils ont un relief musculaire formé. Leurs mouvements sont légers et détendus, à cet âge ils sont capables de longues distances, et parfois ils secouent complètement l'imagination avec des cascades acrobatiques. Cela disparaît avec l'âge : les animaux plus âgés restent agiles, mais avec le temps, ils développent une faiblesse au niveau des articulations. De plus, ils peuvent avoir une colonne vertébrale plus basse, un bombement des omoplates, un amincissement du soulagement musculaire et une perte de poids sont observés.

    Par d'autres signes extérieurs

    Vous pouvez déterminer l'âge de l'animal en fonction de l'état du pelage (pas pertinent pour les chats sans poils). Malgré le fait que la méthode ne soit pas si fiable par rapport à la définition par les dents et les yeux, elle n'en est pas moins intéressante. Par exemple, les chatons de moins d'un an ont un pelage plus doux et soyeux. Il n'y a pratiquement aucun enchevêtrement sur elle, son état est bon, indiquant une excellente santé.

    À l'âge adulte félin, il devient rugueux, mais ne perd pas sa structure soyeuse, si le propriétaire surveille sa qualité.

    Les poils gris apparaissent chez les chats à l'âge de 7 ans. Les premiers cheveux gris indiquent la présence de maladies, pour la solution desquelles il est nécessaire de consulter un médecin. À partir de 8 ans, le manteau de fourrure devient moins attrayant et le propriétaire doit donc surveiller plus attentivement sa santé et sa beauté.

    De plus, vous pouvez comprendre que l'animal a atteint la puberté, vous le pouvez par son comportement. Par exemple, à partir de l'âge de six mois, les chats commencent à marquer activement le territoire avec leur propre urine, caractérisée par une odeur âcre. Par rapport aux normes humaines, ils sont à cette époque comme des adolescents avec leur esprit rebelle.

    Il existe des données tabulaires développées de manière conventionnelle qui montrent clairement à une personne quel est l'âge de son animal de compagnie. L'inconvénient des données présentées dans le tableau est l'inexactitude.

    Malheureusement, les portails d'information offrent aujourd'hui souvent à l'attention du lecteur des informations non vérifiées. Par conséquent, les données dans les tableaux sont différentes.

    Quant à une version plus précise du calcul, alors pour la calculer, il faut avoir une idée sur chaque étape du développement de l'animal. Cela vous permet de dresser un portrait mental en termes humains. Chez les chats de races différentes, la ressource vitale pour laquelle un chaton naît, se développe et vieillit passe à son rythme.

    Par exemple, une vieillesse respectable parmi les représentants de la race snow-shou commence à l'âge de 10-11 ans.Les tabbies asiatiques vivent jusqu'à 20 ans, les chats tiffany et clouded - jusqu'à 18 ans, et certains détenteurs de records félins atteignent l'âge de 30 ans.

    Comment un chat se développe-t-il selon les normes humaines ?

    En essayant les étapes du développement humain des chats, vous pouvez comprendre combien de temps leur prennent l'enfance, l'adolescence, la jeunesse et la vieillesse. Par exemple, selon la race spécifique, la période des enfants chez les chats peut prendre de six mois à un an.

    La limite conditionnelle de son achèvement peut être appelée le remplacement complet des dents de lait.

    Enfance

    Un chaton est considéré comme un bébé dans les premières semaines à partir du moment de la naissance. Au cours de la première semaine de vie, le film qui protège les oreilles disparaît. Les dents commencent à éclater en deux semaines, alors que chez l'homme, ce processus ne commence pas avant 4 à 5 mois. En termes de niveau de développement, un chaton d'un mois est comparable à un bébé de six mois.

    Les chatons de deux mois sont égaux aux enfants de 10 mois. Un chaton de 6 mois se développe à peu près de la même manière qu'un bébé à 1,5 an. Il s'intéresse aussi activement à tout ce qui l'entoure, met des objets dans sa bouche, essaie d'apprendre le monde et a vraiment besoin de sa mère.

    Enfance

    Le stade de développement des enfants chez un animal commence à 3 mois, progressant rapidement jusqu'à six mois. Pendant cette période, l'animal continue d'explorer activement le monde, de communiquer avec d'autres chatons et apprend également à communiquer avec les propriétaires. Il comprend les siens et ceux des autres, essaie de socialiser, surveille l'hygiène de son manteau de fourrure, se lave, se lèche et apprend à jouer.

    Quelqu'un pense que les chatons à 3 mois sont comparables aux enfants de 2 à 5 ans. D'autres sont convaincus que cette différence pourrait être plus importante. En quelques mois, les chatons se développent d'environ 3 à 4 ans humains.

    C'est à cette époque qu'il faut leur enseigner les règles établies dans la maison, attachées au plateau et à leur propre canapé.

    Les jeunes années

    Dès l'âge de six mois, l'animal entame une période d'adolescence. A l'adolescence, les chats ont déjà formé un personnage. À ce stade, les mâles et les chats ont déjà terminé leur puberté, mais si les mâles sont prêts à s'accoupler, cela n'est pas recommandé pour les femelles avant un an. Si les éleveurs ignorent ce fait, la progéniture de ces chats naît malade.

    À l'adolescence, le propriétaire inexpérimenté attribue le mauvais comportement de l'animal à l'enfance, mais en réalité, il est trop tard pour pardonner les farces à ce moment-là. Le chat est déjà assez mature et a sa propre position de vie, souvent complétée par de mauvaises habitudes. A cette époque, l'animal se comporte souvent comme un adolescent développé, certains individus sont capricieux, et en particulier ils adorent tester les limites de la licéité. Parfois, avec une attitude prudente envers les animaux de compagnie, vous pouvez remarquer une certaine coquetterie entre les animaux de compagnie.

    Jeunesse

    La période de jeunesse chez les animaux peut être différente, elle est en moyenne de 3 à 4 ans. Ainsi, un chat devenu jeune en un an est considéré comme ayant jusqu'à 5 ans. C'est le meilleur moment pour s'accoupler car les animaux sont toujours en bonne santé et actifs. Pendant cette période, ils peuvent donner une bonne progéniture. Selon les normes humaines, son âge à cette époque correspond à environ 20-30 ans. Selon certaines données, ses limites sont plus étendues et varient de 18 à 35 (40) ans.

    Les caractères des animaux de compagnie à ce moment-là peuvent être différents. Certains chats, comme les humains, deviennent équilibrés et sûrs d'eux, d'autres grandissent rapidement. D'autres encore ne veulent pas se séparer de l'enfance et se comportent donc comme de petits enfants, jouant longtemps et se cachant pour attaquer, traquant des proies potentielles.

    Les représentants de certaines races entrent dans la phase de jeunesse au plus tôt 2-3 ans (pertinent pour certaines grandes races de la famille féline).

    Maturité

    Un chat qui a franchi la sixième année est considéré comme mature. Cette période pour elle s'étend jusqu'à 10 ans, et pour certains, encore moins. En général, il n'y a généralement pas de changements majeurs dans sa santé avec des soins appropriés. Cependant, les propriétaires n'élèvent pas d'animaux après l'âge de 7 ans.... Ceci s'explique par le risque de complications chez les femelles qui surviennent en fin de grossesse.

    Quant au rapport avec les mesures humaines, les animaux matures correspondent à la catégorie d'âge moyenne des personnes de 40 à 56 ans. Avec l'âge, ces animaux se permettent de moins en moins de jouer et de s'amuser. La plupart d'entre eux deviennent calmes et solides. Cependant, si une race particulière est naturellement agilité et curiosité, les individus n'arrêtent pas leurs activités de recherche et ne changent pas leur propre enthousiasme avec lequel ils abordent tout.

    Vieillesse

    Un chat qui a fêté ses 11 ans est assimilé à une personne ayant atteint l'âge de la retraite. La période de vieillesse chez un animal de différentes races dure jusqu'à 14 ans, au cours de son activité des animaux de compagnie diminue progressivement. Cela ne signifie pas qu'ils deviennent léthargiques et paresseux, craignant tout effort physique. A cette époque, en règle générale, les maladies se font sentir. Par conséquent, les animaux de compagnie ont besoin de plus d'attention et de soins.

    Il est nécessaire de protéger les « personnes âgées » des situations de stress inutiles, de prendre soin de leur santé. Vous ne pouvez pas leur crier dessus, il est important de s'assurer qu'ils n'attrapent pas froid en marchant. Il est nécessaire de procéder à des examens préventifs afin de prévenir les problèmes de santé.

    En bref, ils ont besoin d'être soignés de la même manière que les grands-parents.

    Centenaires

    Les chats à longue durée de vie sont des animaux de compagnie âgés de 15 ans ou plus. Ils sont comme des anciens qui vivent tranquillement leurs jours. A cette époque, les animaux sont moins actifs, ils dorment beaucoup, souffrent d'articulations fragilisées, d'usure ou de manque de dents, et souvent, au vu de cela, refusent d'utiliser de la nourriture industrielle sèche. Comme des vieillards édentés ils ont besoin de nourriture liquide qui ne blessera pas leurs gencives.

    Certaines personnes peuvent souffrir d'incontinence urinaire, tandis que d'autres ont un processus digestif faible. Vous ne pouvez pas leur donner du lait, donner de la nourriture solide et grossière. De plus, le poisson cru avec des arêtes est catégoriquement inacceptable. La faiblesse chez les chats à longue durée de vie peut être temporaire.

    De rares personnes âgées, comme dans l'enfance, tentent de plaire à leurs maîtres au quotidien en s'éveillant selon un scénario félin.

    Comment comparer les âges

    Les estimations de l'âge d'un félin en années d'une personne peuvent varier. Par exemple, dans le sens le plus simple, on pense que chaque année vécue par un chat est conventionnellement assimilée à sept années humaines. La méthode n'est certes pas la plus précise, mais elle permet au propriétaire d'avoir une idée approximative de l'âge de l'animal. Étant donné que le développement des chats peut se produire de manière inégale, vous pouvez compter sur d'autres méthodes pour compter.

    Par exemple, une méthode de comptage intéressante dans laquelle la première année de la vie d'un chat équivaut conditionnellement à 15 années humaines... Au cours de la deuxième année de vie d'un animal de compagnie, il évolue à peu près de la même manière qu'une personne de 15 à 24 ans. Toutes les années suivantes, à partir de la troisième, peuvent être calculées à l'aide de la formule : N = 24 + (N-2) * 4, où N est l'âge actuel du félin.

    Il existe une autre méthode de calcul qui divise classiquement la ressource vitale en trois étapes principales. Pour calculer l'âge « humain » d'un chat, qui se situe en réalité entre un et cinq ans, il faut multiplier son âge réel par 7. La formule pour un animal de compagnie qui a atteint le jalon de 6 à 11 ans ressemble à ceci : x = (z - 5) * 4 + 35, où x est la valeur souhaitée. La formule pour un ronronnement à l'âge de 12-20 ans est différente : x = (z - 11) * 3 + 59 (ici il faut multiplier par 3).

    Conventionnellement, nous pouvons supposer que chacune de ses années supplémentaires équivaut à quatre années humaines. Pour les animaux de moins de trois ans, cette formule n'a pas d'importance. De plus, il est nécessaire de prendre en compte un facteur tel que le développement précoce ou, au contraire, tardif des chatons, typique des représentants de certaines races de la famille féline.

    Vous pouvez également calculer selon un autre schéma. Par exemple, un chat d'un an à cinq ans tous les 12 mois vit conditionnellement 7 ans.Après cela, chaque année suivante de sa vie équivaut à quatre années humaines.

    À partir de son 12e anniversaire, chaque année équivaut à trois années humaines.

    Selon la troisième méthode de calcul de l'âge d'un chat selon les normes humaines, un coefficient spécial doit être utilisé dans les calculs. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte des aspects tels que l'intelligence sociale de l'animal, son développement physique et la sphère émotionnelle, en le comparant à l'humain.

    Cette technique a été développée par des zoologistes et des vétérinaires. Ses données sont jointes dans un tableau, à travers lequel le profane peut connaître le rapport approximatif de l'âge d'un félin à l'idée d'une personne.

    Ratio basé sur le taux de conversion approximatif

    Âge du chat ou du chat, années

    Facteur de conversion approximatif

    Relation humaine, années

    1/12

    7

    6-7/12

    2/12

    5.5

    10-11/12

    3/12

    8-8,6

    2-2.5

    4/12

    15-15.5

    5-5.5

    5/12

    20

    8-8.5

    6/12

    28-30

    14-15

    7/12

    26-26.5

    15-15.5

    8/12

    24-24.8

    16-16.5

    1

    18-19

    18-19

    2

    12.4-13

    25-26

    3

    10-11

    30-33

    4

    8.8-9.2

    35-37

    5

    8-8.5

    40-43

    6

    7-7.5

    43-46

    7

    6.4

    46-47

    8

    6.25-6.6

    50-53

    9

    6.1-6.4

    55-58

    10

    6-6.3

    60-63

    11

    5.6-5.9

    63-65

    12

    5.4

    65-68

    13

    5.2-5.5

    68-71

    14

    5.1-5.2

    72-73

    15

    5

    74-75

    16

    4.8

    76-77

    17

    4.6

    78-79

    18

    4.4-4.7

    80-85

    Très souvent, un comptage et une comparaison corrects ne donnent pas des résultats corrects. Ceci s'explique par diverses raisons. Par exemple, l'un d'eux est le mode de vie de l'animal.

    Par exemple, c'est la passivité d'un animal de compagnie qui raccourcit souvent son horloge biologique, ce qui le fait vieillir beaucoup plus rapidement.

    L'activité sexuelle est également importante. Il a été prouvé qu'en l'absence d'opportunités pour les chats et les chats de réaliser leurs instincts sexuels, des perturbations hormonales se produisent dans leur corps. Et cela entraîne une détérioration de l'état des os, des dents et du travail des organes internes. Ces animaux de compagnie vieillissent rapidement, ce qui rend difficile le calcul de leur âge moyen selon les normes humaines.

    Il est généralement admis que l'organisme félin peut commencer à vieillir après que l'animal a fêté son quatrième anniversaire. Le stress et le stress émotionnel, ainsi qu'une alimentation malsaine, y contribuent. Souvent, c'est la paresse du propriétaire qui se traduit par une perte de douceur et de soyeux du pelage, la perte de dents et l'accumulation de tartre. L'alimentation de l'animal doit être équilibrée et complète. Il a besoin non seulement de nutriments, mais aussi de vitamines et de minéraux.

    Tableau de correspondance

    Rien ne vous permettra de comprendre et de calculer l'âge d'un chat selon les normes humaines, comme un tableau de correspondances avec des données visuelles. Nous attirons l'attention du lecteur sur le fait que les données sont approximatives et qu'il ne vaut donc pas la peine de faire des calculs pour l'idéalisation du calcul principal. Ils permettent de connaître l'âge biologique approximatif, rien de plus.

    Rapport d'âge des chats et des humains

    Années d'âge

    chats

    Humain

    chats

    Humain

    1 mois

    1 an 6 mois

    5

    36

    2 mois

    3 ans 2 mois

    6

    40

    3 mois

    4-5 ans

    7

    44

    4 mois

    6 ans 8 mois

    8

    48

    5 mois

    8 ans 4 mois

    9

    52

    6 mois

    10 années

    10

    56

    7 mois

    10 ans 10 mois

    11

    60

    8 mois

    11 ans 8 mois

    12

    64

    9 mois

    12 ans 6 mois

    13

    68

    10 mois

    13 ans 4 mois

    14

    72

    11 mois

    14 ans 2 mois

    15

    76

    1 an

    15

    16

    79

    2 ans

    24

    17

    82

    3 années

    28

    18

    85

    4 années

    32

    19

    88

    20

    91

    Il est important de comprendre que les données peuvent différer entre les représentants de la même race, mais de sexe différent. Comme les humains, ils peuvent avoir un autre type d'horloge biologique. Par exemple, les femelles des races d'élite vieillissent rapidement, ce que les éleveurs utilisent sans pitié pour la reproduction et le profit. Le corps de ces chats s'use rapidement, ils s'affaiblissent, ce qui peut entraîner une perte de poils abondante, une chute ou un grincement accru des dents.

    De plus, ils sont sensibles aux maladies qui raccourcissent la ressource vitale et rendent difficile la détermination de l'âge selon les normes des personnes.

    Cependant, compte tenu des statistiques bien connues, il a été prouvé que les femmes en bonne santé vivent plus longtemps que les hommes, et donc leurs coefficients de conversion d'âge peuvent être ajustés en tenant compte des mesures humaines. En raison de grossesses fréquentes, leur fond hormonal échoue également, ce qui provoque des dysfonctionnements dans le travail de divers systèmes du corps. Mais la santé peut être affectée par les rhumes fréquents et la malbouffe. Les chats nourris avec des aliments gras et fumés de la table humaine ont une apparence pire que leurs homologues qui mangent bien.

    Par conséquent, au même âge réel, ils peuvent sembler radicalement différents extérieurement. Les animaux d'extérieur vieillissent plus tôt.Pour savoir plus précisément quel est l'âge biologique d'un chat ou d'un chat, vous devez contacter votre vétérinaire. Les spécialistes de ce genre apprennent à se baser sur la physiologie des animaux et leurs données externes, et par conséquent, ils donnent souvent une évaluation très précise.

    Comment déterminer l'âge d'un chat est décrit dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger