Psychologie, caractère et éducation des chats

Pourquoi les chats enterrent-ils la nourriture ?

Pourquoi les chats enterrent-ils la nourriture ?
Teneur
  1. Les réflexes absolus et leur signification
  2. Instincts
  3. Habitudes
  4. Souvenirs affamés
  5. Antipathie
  6. Nourriture savoureuse
  7. Conclusion

Les amis à quatre pattes sont connus pour marcher seuls. Ils sont mystérieux, enjoués, parfois tout simplement intolérables, mais des milliers de personnes adorent pratiquement les animaux à fourrure. Mais pour les propriétaires, cela reste un mystère pourquoi les chats, après avoir mangé, enterrent leur nourriture. Toute personne ayant un ami moustachu bien-aimé vit probablement avec ce phénomène. Un chat ou un chat commence soudainement à creuser autour de son propre bol, grattant de manière amusante ses griffes sur la surface du sol que les propriétaires ont faite dans leur propre cuisine, essayant d'enterrer leur déjeuner.

L'action des amis à fourrure est associée aux instincts ou habitudes félins, c'est-à-dire aux compétences acquises. Pas besoin de s'inquiéter ou de trouver de terribles raisons pour ce qui se passe - votre chat « écoute » sa propre intuition. Mais si vous êtes absorbé par l'intérêt ou si vous avez besoin de comprendre les messages d'une action inhabituelle, lisez notre article.

Les réflexes absolus et leur signification

Tout animal endure toutes les épreuves grâce à des réflexes absolus. Les chats, les chatons chassent et luttent pour cela "par nature". Ronronner, tripoter les pattes en place, frotter souplement sur la main, ce sont aussi des instincts. Il existe un certain nombre d'instincts fondamentaux et absolus qui contrôlent la vie d'un animal dans son ensemble : respirer, tousser, éternuer, sucer, mâcher, être malade, vomir.

La maman chatte essaie non seulement d'enterrer de la nourriture à chaque fois, mais elle peut aussi la cacher dans les endroits les plus inattendus. Par exemple, un morceau de steak de viande au congélateur. Enfouir de la nourriture peut être associé à presque tous les réflexes absolus.

Instincts

Les experts pensent que les chats ont conservé certains instincts anciens. Ainsi, un chat apprivoisé est sujet à des actions très débridées, par exemple, enterrer de la nourriture. Quelles sont les raisons?

La cause fondamentale triviale de cette action est associée au désir de cacher les restes de nourriture aux rivaux pour satisfaire leur propre faim.

L'instinct est le moteur de la satiété. Lorsque l'animal a faim ou n'est pas rassasié, l'animal commence à creuser le sol, essaie de "creuser" les provisions dans lesquelles il semble avoir été enterré.

Creuser et enterrer la nourriture n'apparaît qu'à l'automne ou au printemps. Cela est dû à la présence d'une carence en vitamines et à une augmentation de l'appétit.

L'enfouissement de la nourriture ou des restes de nourriture peut s'expliquer par le désir du chat de nettoyer.... Les chats sont très propres - ils enterreront certainement leurs toilettes et laisseront un endroit propre après le dîner.

Un autre réflexe d'instillation alimentaire est associé à l'odorat. Cela signifie que si la nourriture émane un "arôme" - une odeur insupportable et inacceptable résultant d'aliments avariés, alors dans ce cas, les animaux à quatre pattes enterreront également la nourriture.

Dans le cas où votre ami de la famille refuse la nourriture sèche de haute qualité, l'enterre et l'ignore de toutes les manières, la cause première réside dans les propres préférences du chat.

Très probablement, votre animal à queue n'aime pas ça, ou il a décidé de s'organiser un jour de jeûne (oui, ça arrive aussi avec les chats).

Et si plus d'un animal à queue vit dans un appartement, enterrer de la nourriture est avant tout le désir de le cacher à l'adversaire.

Habitudes

Les habitudes et les règles sont le résultat d'une compétence expérimentée, à la fois positive et négative. Les principaux félins du ménage sont entraînés à aller à la litière. Beaucoup peuvent avoir une question logique : « Comment le plateau est-il exactement associé à l'enfouissement de la nourriture ? »

Presque directement. En règle générale, les bols contenant de la nourriture et de l'eau sont proches et parfois combinés. Tous les propriétaires n'ont pas le temps d'acheter un tapis Velcro. Avec des bols combinés, le chat s'accroche souvent à l'abreuvoir et éclabousse de l'eau, se dirigeant vers la nourriture.

Voyant une flaque d'eau sur le sol et réalisant que le propriétaire ne l'aimera pas, le chat tentera d'éliminer très rapidement le "délit": elle creuse le sol, puis elle renverse la coupe et enterre l'eau avec de la nourriture.

Il y a aussi une cause fondamentale pour enterrer un bol de nourriture - le chat n'aime pas sa place pour manger. Les raisons sont multiples : l'animal ne s'y sent pas protégé, il fait frais ou il est repoussé par un arôme désagréable. De plus, ne placez pas de gobelets de nourriture pour chat à proximité de la machine à laver : le bruit émis par l'appareil peut immédiatement effrayer l'animal, ce qui lui fera ressentir de l'inconfort et de la peur.

Déplacez le bol à un autre endroit, couvrez le coin repas avec un tapis, vous pouvez utiliser une toile cirée épaisse, ne distrayez pas le chat lorsqu'il dîne et assurez-vous que les autres membres de la famille ne le distrayent pas. Un moyen plus efficace est de mettre des bols de nourriture et d'eau sur un rebord de fenêtre ou sur un tapis près de son lit, protégez votre animal des éventuels irritants.

Souvenirs affamés

Il y a des moments où un animal de compagnie essaie d'enterrer un bol de nourriture à chaque fois. Il est probable qu'il ait eu sévèrement faim dans le passé et qu'il ne puisse toujours pas oublier cette étape désagréable de sa propre vie. Cette bizarrerie doit être traitée avec compréhension. Seuls l'affection, l'affection, le calme et la stabilité aideront votre ami à se débarrasser de la peur de la faim.

Antipathie

Certains « creuseurs » sont motivés par l'antipathie. Vous souvenez-vous de la minutie avec laquelle les chats enterrent leurs propres excréments afin que le « parfum » ne se répande pas ? De plus, le chat peut enterrer minutieusement de la nourriture - exactement celle qu'elle n'aimait pas.

Ainsi, si un animal renifle et bat avec mépris sa patte, gratte le sol, regardez son bol - peut-être qu'on lui a donné un produit gâté ou quelque chose avec une odeur âcre (ail, oignon ou zeste de citron) qui a pénétré dans la nourriture sèche.

Si le bol est situé dans la cuisine non loin de la poubelle, l'odeur pas très agréable qui s'en dégage irrite les bêtes à queue - à cet égard, l'animal peut également commencer à enterrer le bol.

Nourriture savoureuse

En plus des raisons ci-dessus, les chats peuvent enterrer de la nourriture faite maison s'ils l'aiment.Ainsi, il éprouve et démontre une admiration gastronomique. Le plat a semblé à l'animal si savoureux que les gènes des ancêtres s'y sont réveillés et l'animal a décidé d'organiser un approvisionnement. Veuillez noter que les chats sauvages ne cachent pas non plus toutes les proies, mais seulement les plus délicieuses.

Eh bien, les connaisseurs de bonne cuisine n'apprécient sans doute que ce qu'ils aiment le plus. Si le chat commence à creuser après avoir déjeuné ou dîné avec beaucoup d'appétit, cela signifie qu'il a apprécié votre gentillesse et vos soins.

Conclusion

Alors, pour résumer, quelles sont les raisons d'instiller de la nourriture :

  • endroit malheureux où se trouve le bol;
  • mauvaise qualité des produits;
  • stress dû à des sons forts et désagréables, à la présence d'autres animaux ou de personnes gênantes;
  • la tasse est très sale ;
  • basse température au sol;
  • position enfoncée de l'animal de compagnie;
  • maladie et malaise.

    Jouer avec la nourriture est une méthode ingénieuse pour attirer l'hôte. Souvent, les animaux de compagnie n'ont pas assez d'attention de la part de leurs propriétaires, qui visitent parfois la maison et les ignorent. Il est contre-indiqué de gronder les animaux parce qu'ils jouent avec de la nourriture.

    Si votre animal enterre, enterrez un bol de nourriture, alors Les félinologues conseillent tout d'abord de s'assurer que l'animal à quatre pattes ne soit pas stressé. Il est nécessaire de donner au chat sa propre place pour que les autres animaux n'aient pas la possibilité de s'approcher de sa nourriture. De plus, il est interdit de placer des appareils techniques bruyants à proximité du bol. De plus, la zone où l'animal mange doit être maintenue propre.

    Pour empêcher le chat de creuser le sol il faut s'occuper de lui, surveiller son alimentation, allouer des portions de nourriture en même temps, vérifier soigneusement la qualité des produits.

    Si vous voyez que l'animal a repris l'ancien, détournez son attention en lui donnant un jouet préféré.

    Vous en apprendrez plus sur les raisons du comportement du chat dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger