Psychologie, caractère et éducation des chats

Chats en colère: races et manifestation de leur agressivité

Chats en colère: races et manifestation de leur agressivité
Teneur
  1. Les meilleures races maléfiques
  2. Comment montrent-ils l'agressivité?
  3. Comment les gérer ?

Pour la plupart, un chat est un morceau duveteux mignon et gentil qui ne peut faire aucun mal à une personne. Mais ce n'est pas toujours le cas. Beaucoup d'entre eux sont de nature agressive, tandis que d'autres ont développé de la colère au fil du temps. Cependant, cela ne veut pas du tout dire qu'ils ne pourront pas vivre avec leurs propriétaires dans le même appartement.

Tout d'abord, vous devez aimer vos animaux de compagnie et découvrir les raisons de la manifestation de tout comportement agressif.

Les meilleures races maléfiques

Il est impossible de dire à propos d'une race particulière de chats que tous ses représentants sont mauvais. Donc, peuvent être appelés chats en colère de représentants sauvages qui ne permettent pas du tout à une personne de les approcher... Et dans le même temps, les animaux de compagnie peuvent également montrer des signes de colère dus à l'amour excessif ou au comportement agressif de leur propriétaire envers le chaton. On pense que les chats les plus agressifs au monde sont ceux qui vivent loin des humains, mais en même temps, plusieurs races sont assez obstinées et agressives.

Maine Coon

C'est l'une des races de chats les plus populaires. Et tout cela grâce à leur apparence inhabituelle, ainsi que leur grande taille. Pour cette raison, beaucoup de gens les assimilent à des chiens. Mais peu de propriétaires peuvent faire face à des chats aussi énormes. Et ce n'est pas seulement parce qu'ils ont de mauvais traits de caractère. Tous les Maine Coons diffèrent des chats domestiques par les caractéristiques suivantes :

  • tout d'abord, ils ont besoin de marcher régulièrement, car par nature ce sont des chasseurs ; de plus, lors des promenades, ils se débarrassent de l'énergie négative accumulée;
  • ils ne s'allongeront pas tranquillement sur les genoux de leurs propriétaires, non seulement parce qu'ils ne l'aiment pas, mais aussi parce que, en raison de leurs dimensions énormes, ils n'y rentreront pas;
  • Les Maine Coons adorent les procédures à l'eau, donc lorsqu'ils voient un bol ou tout autre récipient contenant de l'eau, ils peuvent essayer d'y entrer.
  • bien qu'ils soient des chats, ils aiment, comme les chiens, creuser dans le sol ou ronger le rembourrage du canapé ou déchirer le papier peint de l'appartement.

Important! Si vous ne permettez pas aux Maine Coons de faire toutes ces farces et ne les éduquez pas dès l'enfance, ils seront alors très agressifs et dangereux en raison de leur taille.

Balinais

De par leur nature, les chats de cette race sont considérés comme de véritables extravertis, ainsi que des amateurs pour tout explorer. De plus, ils n'aiment pas être seuls. Par conséquent, les chats empêcheront cela de toutes les manières possibles. Ils ne toléreront pas une indifférence totale envers eux-mêmes. Et s'il n'y a pas d'attention appropriée à leur égard, ils peuvent même "se venger" de cela. Pour les personnes qui n'ont pas assez de temps pour faire attention à l'animal, il vaut mieux ne pas avoir de chats balinais.

De plus, ces animaux sont assez hyperactifs, ce qui agace certains. Ainsi, ils peuvent grimper dans les endroits les plus inaccessibles, sauter sur des rideaux ou des armoires. Par conséquent, tous les objets cassables doivent être retirés. Si tous ces conseils ne sont pas suivis, les chats peuvent devenir agressifs.

De plus, ils peuvent montrer leurs qualités négatives même sans raison particulière.

chats britanniques

Si nous parlons des caractéristiques de ces chats, il s'agit principalement de leur imprévisibilité, ainsi que de leur mystère. Et ici dans leur comportement, ils sont avant tout indépendants et capricieux, fiers et têtus, patients et calculateurs... Cependant, vous ne devriez pas avoir peur d'acheter de tels animaux de compagnie, car avec une bonne éducation, ils s'amuseront avec grand plaisir entre les mains de leur propriétaire et se laisseront griffer derrière l'oreille. Mais ne soyez pas trop zélé avec affection envers les chats britanniques. Un sens des proportions doit être présent, car l'obsession peut conduire à un comportement agressif de l'animal. De plus, les Britanniques se distinguent par la retenue, que beaucoup perçoivent comme de la raideur.

Ils n'approcheront leur maître que lorsqu'ils voudront attirer l'attention de lui.

chats écossais

Ne croyez pas les histoires de certains éleveurs selon lesquelles de tels animaux ont un caractère angélique. En fait, tout est beaucoup plus prosaïque, puisque leur caractère dépendra largement du propriétaire lui-même. Si nous parlons des caractéristiques négatives des Écossais, alors elles sont les suivantes :

  • ils aiment trop l'attention de tout le monde autour d'eux; s'il y a pénurie, il essaiera de l'obtenir de quelque manière que ce soit;
  • s'il y a un autre animal dans la maison, alors ils le percevront comme leur rival, par conséquent, ils se battront avec une rigidité particulière pour l'attention d'une personne, respectivement, s'il y a un Écossais dans la maison, alors il vaut mieux ne pas avoir d'autres animaux de compagnie ;
  • s'attacher assez vite à leurs maîtres et les suivre partout ;
  • s'ils n'apprennent pas à commander et à observer certaines règles, ils finiront par devenir des chats assez gâtés et scandaleux.

le chat de Pallas

Si nous parlons de cet animal, alors le chat de Pallas n'est pratiquement soumis à aucun type d'éducation. Pour eux, une personne n'est pas le propriétaire, donc à tout moment le chat peut montrer de l'agressivité, par exemple, arracher ou même mordre une personne. De plus, le chat de Pallas défendra dans tous les cas son territoire, même s'il ne court aucun danger. En captivité, ils sont gardés soit dans des zoos, soit dans des réserves, où ils se sentent plutôt bien et peuvent même se reproduire activement.

Cette race de chats se sent bien seule, elle perçoit donc de manière agressive les entreprises trop bruyantes. Si nous parlons de leurs caractéristiques, ces animaux n'aiment absolument pas les étrangers. Dans leur alimentation, ils préfèrent uniquement les aliments à base de viande. Il peut s'agir non seulement de souris ou de rats, mais aussi de petits oiseaux ou même de lapins. Les femelles se distinguent par un grand instinct maternel.

chats de la jungle

Comme la race de chat précédente, ces animaux ne se prêtent pas non plus trop à la domestication. De plus, ils sont répertoriés dans le Livre rouge, il sera donc extrêmement difficile de les acquérir, car il est impossible de les acheter auprès d'éleveurs, car la vente de chats de la jungle est interdite. Si un chat de cette race entre toujours dans la maison d'une personne, il lui sera alors très difficile de s'entendre avec les membres du ménage. De plus, chez une personne, elle ne verra pas son maître. Presque tous les représentants des chats de la jungle ont les caractéristiques suivantes :

  • de n'importe quelle maison, ils essaieront de se libérer ; il sera surtout difficile de les garder dans une maison de campagne ;
  • puisqu'il n'y a absolument aucune nourriture sèche prête à l'emploi pour cette race, alors ils doivent être nourris avec de la viande fraîche; en outre, les portions pour les chats de ces races seront légèrement plus grandes que les portions pour les chats d'autres races ;
  • en longueur, ces chats peuvent atteindre un mètre, donc, pour leur entretien, la zone doit être grande;
  • il sera difficile pour les vétérinaires d'aider les animaux.

Savane

Comme dans cette race de chats coule le sang de leurs ancêtres sauvages et d'animaux déjà domestiqués, ils peuvent être à la fois apprivoisés et rebelles. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des volières pour leur entretien, qui leur permettent de garder une certaine distance, et aussi de se sentir plus libres. De nombreux éleveurs comparent les chats Savannah aux chiens, car ils doivent être promenés régulièrement. Les chats s'habituent très rapidement aux colliers et au bout d'un certain temps, ils ne les rongeront plus. Ils ne doivent pas être conservés dans des appartements, car ils peuvent sauter jusqu'à 2,5 mètres de hauteur. De plus, tous les éleveurs, avant d'adopter un tel animal de compagnie, doivent se familiariser avec les caractéristiques suivantes :

  • ils ne s'habituent pas vite à leurs maîtres et se méfient des étrangers ; si des étrangers apparaissent souvent dans la maison, l'animal se sentira constamment mal à l'aise, de plus, il défendra rigoureusement son territoire;
  • de plus, si un chaton de cette race a un caractère plus doux, il se détériorera en grandissant; des situations conflictuelles peuvent d'ailleurs souvent survenir non seulement avec d'autres animaux vivant dans la maison, mais aussi avec leurs propriétaires ;
  • comme ce sont des animaux complètement imprévisibles, il est préférable pour les familles avec de jeunes enfants de ne pas avoir de tels chats ;
  • de plus, ils peuvent simplement conduire de petits chatons ou chiots.

Comment montrent-ils l'agressivité?

Signes de comportement agressif du chat sont les suivants:

  • leur fourrure se dresse ;
  • les pupilles se dilatent considérablement;
  • le regard est complètement fixé sur l'objet de son attaque ; au moment du plus grand stress, le chat cesse de cligner des yeux ou, au contraire, détourne les yeux ;
  • les oreilles sont collées à la tête;
  • le dos de l'animal est cambré ;
  • le chat lui-même adhère fermement au sol et émet un son caractéristique.

Il peut y avoir les raisons suivantes pour ce comportement :

  • c'est d'abord l'entrée dans la lutte pour le territoire ;
  • protection de leur progéniture, en particulier pendant l'alimentation;
  • pendant la saison des amours;
  • la présence de certaines maladies, dans ce cas il est préférable de consulter un vétérinaire ;
  • trop d'affection envers eux; si un animal veut être seul et qu'une personne veut le contacter à ce moment-là, alors son comportement peut être absolument imprévisible ;
  • lorsqu'un nouvel animal de compagnie apparaît dans la maison ou que les propriétaires ont un enfant, l'animal est stressé ; dans ce cas, l'animal se battra par tous les moyens pour sa primauté dans la maison ;
  • en cas de changement de lieu de résidence ou de changement de propriétaire, dans ce cas les animaux se sentiront trahis ; après cela, il sera très difficile de gagner la confiance du chat.

Comment les gérer ?

En cas de colère de votre animal de compagnie, vous ne devez pas riposter ou calmer l'animal. Tout d'abord, il est nécessaire de découvrir la raison d'un comportement aussi ridicule, car la colère n'apparaît pas toujours chez une certaine race de chats. Cela dépend en grande partie des conditions dans lesquelles ils vivent. Il est impératif de retirer l'objet de leur préoccupation ou de reconsidérer votre attitude à leur égard. De plus, une fois par mois, il est nécessaire de procéder à des examens pour eux par un vétérinaire.

Cela permettra d'identifier non seulement la maladie, mais aussi la cause de leur agression.

Dès la première apparition dans la maison des chats, il faut commencer à éduquer. Et puis un animal adulte se comportera correctement. Si le chaton est trop actif, toutes les tentatives de grattage et de morsure doivent être arrêtées. Si un chat reçoit trop peu d'attention, il peut devenir fou et oublier comment se comporter correctement avec les gens. Par conséquent, vous devez faire attention à elle aussi souvent que possible et lui parler également.

Il convient de rappeler que vous ne devez prendre l'animal dans vos bras que si le chat le veut lui-même, car beaucoup d'entre eux sont assez indépendants et ne toléreront pas la négligence. Assurez-vous d'avertir les invités de ne pas toucher les chats. Après tout, la plupart d'entre eux se méfient d'eux et, au contact, peuvent simplement griffer une personne ou même la mordre, surtout si elle ne l'aimait pas au départ. Il est à noter que l'agressivité chez les chats se manifeste le plus souvent par une mauvaise éducation. Mais si, néanmoins, la colère d'un chat se manifeste en relation avec sa race, alors une personne a juste besoin d'apprendre à coexister avec lui.

Dans la vidéo suivante, les races de chats les plus dangereuses.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger