Huiles cosmétiques

Huile d'argan pour le visage : bienfaits, méfaits et subtilités d'utilisation

Huile d'argan pour le visage : bienfaits, méfaits et subtilités d'utilisation
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques bénéfiques
  3. Contre-indications
  4. Comment utiliser?
  5. Recettes de masques
  6. Avis de cosmétologues

L'arganier est l'une des huiles les plus précieuses pour la peau du visage. Il regorge de substances qui peuvent rendre la peau éclatante et paraître plus jeune. Pour que l'huile d'argan soit efficace et bénéfique, elle doit être utilisée correctement.

Ce que c'est?

L'huile d'argan (ou huile d'argan) est un produit unique. La plante elle-même est un arbre à feuilles persistantes dont les fruits ressemblent à des olives. Elle ne pousse qu'au Maroc et en Algérie et appartient à la catégorie des plantes protégées dont la coupe est interdite.

La zone de distribution limitée de la plante rend le produit qui en résulte particulièrement cher. Il est extrait par pression à froid des graines enfermées dans les fruits de l'arganier. Cette méthode d'extraction permet de l'utiliser à des fins cosmétiques tout en conservant toutes les propriétés utiles.

Contrairement à l'huile d'argan foncé « culinaire » pour le visage, il s'agit d'un liquide huileux léger aux reflets dorés.

La composition du produit contient des substances précieuses pour la peau, telles que :

  • vitamine E;
  • antioxydants;
  • acides organiques;
  • acide gras;
  • caroténoïdes.

Caractéristiques bénéfiques

L'huile d'argan devient la clé pour garder une peau jeune.

  • La vitamine E aide à restaurer la peau.
  • Les antioxydants contenus dans le produit améliorent la couleur de la peau, éliminent les taches de vieillesse qui apparaissent au fil des ans sur le visage.
  • Grâce à l'action des acides organiques contenus dans l'huile, l'acné haineuse et les points noirs peuvent être éliminés du visage. Les acides agissent sur eux comme un agent anti-inflammatoire et contribuent à rendre l'épiderme sain.
  • Les acides gras l'hydratent et le protègent.

L'huile aide à protéger la peau des influences négatives de l'environnement extérieur : exposition au soleil, au froid et au vent. Ce produit favorise la production de collagène, grâce auquel la peau reste jeune et élastique plus longtemps, y compris en vieillissant et visiblement rajeunie. Les rides s'estompent, les petites disparaissent complètement, l'ovale du visage s'éclaircit. Les bleus et les poches sous les yeux disparaissent.

Cette huile est une véritable trouvaille pour les femmes souffrant de peau sèche. Utile pour le pelage. Grâce à cet outil, le visage n'est plus gercé par l'air glacé. La couche supérieure de l'épiderme devient plus dense, ce qui affecte sensiblement l'apparence.

L'huile aide également à surmonter les symptômes désagréables tels que l'eczéma et le psoriasis. Guérit les coupures et les marques de brûlures.

Contre-indications

L'huile d'argan est un produit naturel, donc très peu de facteurs deviennent un frein à son utilisation.

Comme il s'agit d'un remède exotique, des allergies peuvent survenir. Pour éviter de nuire à votre propre santé, avant le début des procédures esthétiques, une goutte doit être appliquée sur le poignet et frottée, puis attendez un peu. Si les rougeurs et les démangeaisons ne se produisent pas, vous pouvez l'utiliser.

L'huile d'argan ne doit pas être utilisée sur des plaies ouvertes ou après des injections de Botox. Il doit être utilisé avec prudence pendant la grossesse. Dans ce cas, il est préférable de consulter d'abord un médecin.

Comment utiliser?

L'huile d'argan a plusieurs utilisations :

  • non dilué;
  • dans le cadre des cosmétiques prêts à l'emploi en magasin.

Le plus simple est de l'appliquer sur la peau du visage réchauffée à la température du corps dans un but ou un autre. Pour ce faire, il suffit de tenir une petite partie du produit dans une paume pliée pendant une minute. Utilisez vos doigts pour appliquer la composition d'huile sur une peau nettoyée. Une attention particulière doit être accordée au front et à la zone autour du nez et des lèvres.

Bien que beaucoup ici dépend des caractéristiques de la peau. S'il est sec, vous pouvez traiter le visage complètement, et s'il est combiné, alors uniquement sur les joues et sous les yeux. L'huile doit être "martelée" dans les pores avec de légers mouvements.

Habituellement, la composition d'huile est absorbée très rapidement. Mais s'il s'avère qu'il y en a trop sur le visage, trente minutes après l'application, l'excédent peut être retiré avec un essuie-tout à structure douce.

L'huile est pratique à utiliser sur la peau sèche au lieu d'une crème avant de se coucher. Il pénètre assez rapidement et ne laisse aucun résidu gras.

Il est avantageux de l'ajouter à des produits cosmétiques prêts à l'emploi afin d'enrichir la composition de produits cosmétiques existants. De plus, cette approche permet de réduire la consommation d'huile d'argan coûteuse.

Quelques gouttes de ce produit, injectées dans une crème pour le visage ou les paupières, rendront les cosmétiques plus efficaces. N'ajoutez pas d'huile dans le pot du commerce lui-même - uniquement dans la portion à utiliser.

L'huile d'argan peut également être mélangée avec d'autres huiles à des fins cosmétiques.

Il est bon, par exemple, de mélanger l'huile d'argan avec de l'huile de rose musquée, et aussi d'ajouter quelques gouttes de rose et d'orange. Ces types de mélanges sont appliqués sur une peau nettoyée, en particulier sur les zones où elle est couverte de rides. Cela devrait être fait en tapotant les coussinets de vos doigts sur votre visage.

Vous pouvez utiliser de telles compositions comme applications. Un mélange d'huile non froide est appliqué sur les morceaux de bandage à partir de plusieurs couches. Ces bandages couvrent les zones à problèmes de la peau - des zones, par exemple, au-dessus des lèvres ou sur le front, où les rides sont les plus visibles.

La procédure dure environ une demi-heure, puis la peau reste humide et essuyée avec du coton.

Pour le contour des yeux, des compresses avec un mélange d'huile d'argan peuvent être réalisées. L'huile d'olive, d'amande et d'argan est mélangée dans des proportions égales, l'huile résultante est versée dans un récipient en verre foncé et la vitamine E y est envoyée à partir de cinq capsules.

Pour une belle peau éclatante, il peut être tonifié avec de l'huile d'argan. Vous devez infuser du thé vert, attendre que l'infusion refroidisse à température ambiante. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de l'huile couramment utilisée et ajoutez trois gouttes d'huile d'argan. Vous devez maintenant verser le tonique obtenu dans un récipient pratique à utiliser. Le produit obtenu peut être utilisé pour nettoyer la peau et avant les traitements hydratants.

Vous pouvez également faire un zeste. L'utilisation d'huile d'argan créera un effet rajeunissant.

Le sucre brun est mélangé avec quelques gouttes d'huile d'argan et frotté sur le visage en cercle pendant trois minutes. Là où il y a de l'acné ou la peau la plus sèche, vous devez agir avec une prudence particulière. Après la fin de la procédure, rincez et séchez votre visage.

Grâce à de telles procédures, les rides disparaissent du visage, la peau devient plus jeune. C'est parce que le sucre brun rend l'huile plus facile à absorber dans le derme.

Il ne faut pas oublier que pour créer des mélanges cosmétiques à partir d'huile d'argan, vous ne pouvez pas utiliser de récipients en métal - il est préférable de prendre un plat en verre ou en céramique. L'agitation d'un tel produit cosmétique repose sur un bâton en bois ou un dispositif spécial en silicone et en plastique.

Pour que l'huile agisse le plus efficacement, la peau doit non seulement être nettoyée, mais également cuite à la vapeur avant d'être appliquée.

Pour une application sous les yeux, seuls les mélanges destinés à ces fins conviennent. Ceux qui sont faits pour la peau du visage ne conviennent pas aux paupières.

Les traitements à l'huile d'argan sont effectués tous les sept jours. S'il y a de gros problèmes - quelques fois. À titre préventif - deux fois par mois.

Recettes de masques

L'huile d'argan peut être utilisée pour créer de nombreux masques de beauté efficaces.

  • Masque rajeunissant et rafraîchissant pour la peau du visage qui n'a pas de problèmes particuliers, il est utile de le faire avec du yaourt et du miel. Deux cuillères à café d'un produit sucré sont moulues avec trois cuillères à soupe de lait fermenté (sans additifs ni sucre). Ajouter cinq millilitres d'huile et bien mélanger. Si la peau est sèche, le yaourt peut être remplacé par de la crème sure avec un pourcentage élevé de matières grasses.
  • Rafraîchir la peau et la rendre plus lisse un masque aux fruits aidera. Mélangez une cuillère à soupe de purée de pêche, d'abricot, de banane ou de pomme avec cinq millilitres d'huile d'argan, cinq gouttes de rose et de produit d'abeille (une cuillère à café suffit). Ajouter un peu de farine d'avoine comme épaississant. Appliquer une quinzaine de minutes, puis rincer avec la décoction de sauge.
  • Élimine les rides et raffermit la peau L'huile d'argan et le masque aux œufs de poule vous aideront. Le jaune d'œuf est mélangé avec une cuillère à café d'huile. Battez la protéine séparément. Les deux composants sont mélangés. L'amidon est ajouté pour créer une masse crémeuse. Appliquer sur le visage pendant une demi-heure.
  • Soulager l'inflammation un masque à l'huile d'argan et à l'argile (cosmétique) vous aidera. Il est nécessaire de combiner les huiles d'amande et d'argan (une cuillère à soupe chacune), légèrement chaudes et ajouter la même quantité d'argile bleue, légèrement humidifiée avec de l'eau. Plusieurs procédures d'application d'un tel masque soulageront l'acné et les rougeurs.
  • Si la peau a besoin d'hydratation, quinze grammes de poudre de cacao doivent être mélangés avec la même quantité de miel. Ajoutez une vingtaine de gouttes d'huile d'argan et lubrifiez le visage avec cette composition. Attendez vingt à vingt-cinq minutes. Il est préférable d'éliminer les traces du masque avec de l'eau minérale.
  • Pour rajeunir votre visage, vous pouvez fabriquer et appliquer un masque qui aidera à augmenter la teneur en collagène de l'épiderme. Broyez vingt grammes d'algues sèches, ajoutez vingt-cinq gouttes d'huile d'argan et dix cumin noir. Appliquez la composition obtenue sur la peau préparée et attendez une demi-heure. À la fin de la procédure, laver avec une décoction de plantain.
  • Rendre les cicatrices et les cicatrices moins visibles un masque à base de pulpe de mangue vous aidera.Les fruits doivent être écrasés à l'aide d'un mixeur (seulement trente grammes de produit broyé seront nécessaires). Ajouter le jaune d'œuf, le rétinol (contenu d'une ampoule) et dix-sept gouttes d'huile d'argan. Appliquer sur le visage pendant trente minutes, puis retirer le reste de la composition.
  • Pour les peaux à reflets gras et d'autres problèmes qui l'accompagnent, vous pouvez créer un masque efficace qui élimine ces problèmes. Trente grammes de farine de pois chiches doivent être dilués avec du thé vert jusqu'à une consistance visqueuse. Ajouter un peu de coriandre et quinze gouttes d'huile d'argan. Appliquer pendant dix minutes puis rincer.

Avis de cosmétologues

    Selon les cosmétologues professionnels, l'utilisation d'une telle huile est particulièrement efficace pour les femmes de plus de quarante ans. Les experts recommandent d'utiliser un tel remède à un plus jeune âge si la peau présente des problèmes de desquamation et de sécheresse. Pour les femmes qui ont la peau grasse, cette huile ne sera pas aussi efficace.

    Comme le soulignent les professionnels, le risque d'acquérir de la fausse huile d'argan doit être pris en compte. Comme son prix n'est pas le plus bas, mais que son efficacité est élevée, il y a des gens entreprenants qui sont prêts à faire de l'argent sur ceux qui veulent économiser de l'argent.

    Afin de ne pas tomber sur un faux, vous devez examiner de près ce qui est proposé à l'achat.

    • La couleur de l'huile peut être non seulement jaune-or, mais aussi avoir des teintes rouge foncé.
    • L'odeur de la vraie huile d'argan est de noisette avec un soupçon d'épices épicées. S'il n'y a pas d'odeur, l'huile a été traitée sans ambiguïté avec de la chaleur - il n'y avait pratiquement plus de propriétés utiles.
    • Sur la bouteille avec un produit de qualité, il est indiqué qu'il s'agit d'huile d'argan à cent pour cent.
    • Ce produit ne peut être conditionné que dans des bouteilles en verre ambré ou en acier inoxydable.

    Voir la vidéo suivante pour les bienfaits de l'huile agranique.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger