Huiles cosmétiques

Huile capillaire : caractéristiques, conseils de choix, utilisation

Huile capillaire : caractéristiques, conseils de choix, utilisation
Teneur
  1. La description
  2. Les variétés et leurs propriétés bénéfiques
  3. Contre-indications
  4. Caractéristiques de choix
  5. Conditions d'utilisation
  6. Commentaires

Si vous avez un cuir chevelu squameux et que les boucles sont constamment emmêlées, fendues et électrifiées, alors l'huile capillaire vous aidera. C'est un bon outil qui devrait certainement être présent dans l'arsenal de beauté de toute femme.

La description

Les huiles ont un effet revitalisant et apaisant, améliorent considérablement l'état général du cuir chevelu et normalisent la structure des cheveux. Ils sont reconnus comme un excellent outil qui protège de manière fiable les boucles des effets négatifs de l'environnement extérieur, et nourrit et hydrate également le derme.

Les produits de soins ont les qualités bénéfiques suivantes.

  • Nourrir. Les huiles sont considérées comme un véritable réservoir de vitamines et de micro-éléments essentiels qui saturent complètement les cheveux de nutriments, de protéines vitales et d'acides aminés essentiels.
  • Stimule la circulation sanguine. Les huiles améliorent la microcirculation sanguine dans le cuir chevelu, grâce à quoi les follicules pileux sont entièrement approvisionnés en toutes les substances nécessaires.
  • Hydrater. En raison de la présence de certains composants chimiques, les huiles contribuent à la saturation maximale des cheveux en humidité et à leur préservation maximale à long terme au sein de la structure.
  • Restaurer. La concentration accrue des éléments nutritifs de l'huile devient une solution idéale pour le traitement des cheveux fragilisés par les colorations et permanentes fréquentes, ainsi que pour le problème fréquemment rencontré des pointes fourchues.
  • Réduit le gras. Beaucoup de gens doutent que l'huile grasse puisse réduire le fonctionnement des glandes sébacées, cependant, c'est exactement le cas, avec une utilisation constante d'huile, vous pouvez vous débarrasser du problème désagréable de l'éclat huileux et de la pollution rapide de la tête.
  • Stimule la croissance. En raison de l'augmentation de la circulation sanguine dans les follicules pileux, leur nutrition est améliorée, ce qui, à son tour, provoque l'apparition de nouveaux cheveux et l'accélération de leur croissance.
  • Traiter la peau. Les composants des huiles ont un effet apaisant sur le cuir chevelu irrité, réduisent les manifestations de la séborrhée et éliminent les démangeaisons.
  • Améliore l'apparence. Grâce à l'utilisation régulière d'huiles, les cheveux deviennent sains et forts, acquérant un éclat naturel et une brillance naturelle.

Les variétés et leurs propriétés bénéfiques

L'industrie cosmétique moderne propose un grand nombre d'huiles capillaires différentes - l'assortiment présenté dans les magasins est si large qu'un consommateur inexpérimenté est tout simplement perdu et ne peut pas choisir en faveur de l'une ou l'autre composition. Voyons ce que sont les huiles et quel effet elles ont sur les cheveux et la peau.

Pour entretenir les boucles, deux types d'huiles sont utilisées : la base et l'essentielle. L'extrait de base est considéré comme obtenu à partir des parties de matières végétales caractérisées par la concentration maximale de graisses, généralement des graines et des noix.

Les huiles essentielles sont volatiles, en règle générale, elles sont obtenues à la suite d'une distillation. Ils sont généralement assez concentrés et sont donc rarement utilisés, mais ils peuvent réduire de nombreux problèmes de cuir chevelu.

Les huiles de base sont également appelées huiles de support car elles aident à délivrer l'ingrédient actif directement dans les cheveux, et elles incluent presque tous les types connus d'huiles végétales. Certains d'entre eux ont une légère odeur et d'autres n'en ont pas du tout. La fabrication de ces produits est basée sur l'utilisation de méthodes d'essorage et de macération ; ils se sont bien montrés dans les soins complexes pour une grande variété de cheveux.

La consistance des compositions capillaires est également très différente, ainsi que l'emballage, mais la variété maximale est notée dans les matières premières, c'est-à-dire dans la plante à partir de laquelle elles sont obtenues. Si vous parlez vous-même de la préparation de produits de soin, les composants de base et essentiels vous seront utiles.

Par exemple, l'extrait d'arbre à thé combat efficacement les pellicules, le romarin stimule parfaitement la croissance accélérée des cheveux, la menthe poivrée soulage les démangeaisons et l'huile de ricin scelle les pointes fourchues.

    Grâce à la combinaison de plusieurs composants, vous pouvez obtenir le produit de soin capillaire idéal.

    Attardons-nous sur les types d'huiles les plus populaires.

    Lavande

    Il est nécessaire à la régénération des cheveux abîmés, à leur restauration, ainsi qu'à la stimulation de la croissance. Les composants actifs de l'huile pénètrent dans les follicules pileux et les « réveillent », favorisant la libération de nouveaux cheveux. La lavande a la capacité de nourrir et d'apaiser la peau. En conséquence, avec une utilisation constante du produit de soin, vous pouvez oublier les pellicules inesthétiques et les démangeaisons gênantes de la tête.

    Les trichologues recommandent un massage quotidien des cheveux avec des extraits de lavande - les boucles reprendront sensiblement quelques mois après le début de la procédure.

    Camomille

    Tout le monde connaît les propriétés anti-inflammatoires et apaisantes de la camomille, lors de l'utilisation de son extrait d'huile, la même chose arrive à la tête : le produit soulage de manière significative les irritations résultant d'une coloration agressive ou d'une permanente, aide aux manifestations allergiques, qui s'accompagnent d'une formation accrue de pellicules .

    menthe

    Dérivé de la menthe poivrée, ce produit de soin de la peau induit une augmentation du flux sanguin vers les follicules pileux dormants et favorise une oxygénation maximale. En conséquence, les nouveaux cheveux poussent plus rapidement.

    Gardez à l'esprit qu'il y a souvent une légère sensation de picotement lors de l'application de cette huile - ne vous inquiétez pas, c'est un signe plutôt propice indiquant que l'huile fonctionne vraiment.

    Romarin

    Il a un puissant effet hydratant sur tous les cheveux. De plus, ce produit élimine la couche cornée de la peau et garantit l'élimination des cellules mortes. L'huile est indispensable pour réduire les problèmes liés à l'apparition de pellicules, de démangeaisons et de desquamation, en outre, le produit améliore la circulation sanguine vers les follicules, grâce à laquelle les cheveux deviennent plus forts et plus sains.

    Extrait d'arbre à thé

    Diffère par les caractéristiques antimicrobiennes les plus puissantes, il protège efficacement contre les infections fongiques et bactériennes dangereuses, normalise l'activité des glandes sébacées, réduit la quantité de sébum et améliore ainsi l'apparence des cheveux. En combinaison avec d'autres huiles, il élimine avec succès les pellicules.

    Citron

    Comme le romarin, il est traditionnellement utilisé pour restaurer les cheveux gras, mais il est déconseillé de le prendre pour les cheveux secs.

    Mirrovoe

    Ce remède est idéal pour ceux qui ont le cuir chevelu sec et les cheveux trop secs. Il hydrate activement et maintient un niveau d'humidité suffisant pendant une longue période.

    Bardane

    C'est un stimulant de croissance capillaire reconnu dans le monde entier. La plupart des problèmes de cheveux sont dus au fait que le sébum obstrue complètement les pores à la racine et ne permet tout simplement pas à la peau de respirer, supprime toute activité des bulbes. Cela conduit souvent à une alopécie focale, car ne pouvant pas fonctionner correctement, les follicules simplement « s'endorment » et ne donnent pas de « croissance » aux jeunes.

    L'huile de bardane se distingue par sa capacité à pénétrer jusqu'au fond et à affaiblir considérablement l'adhérence de la graisse capillaire à la peau. De plus, l'huile de bardane dissout tout cet apport sébacé. L'outil est considéré comme le meilleur choix pour les femmes aux cheveux gras, bien qu'il fonctionne bien pour les cheveux secs, nourrissant et hydratant bien.

    Castor

    Un autre produit extrêmement utile, saturé d'acide ricinoléique, qui est souvent utilisé pour traiter toutes sortes de pathologies fongiques.

    L'huile de ricin pénètre dans le cuir chevelu, le nourrit, hydrate, favorise l'accumulation et la rétention d'humidité dans les cheveux, l'empêchant de se dessécher. L'huile de ricin rend les cheveux sensiblement plus épais et les adoucit. Il est souvent introduit dans la structure des masques, mais il peut aussi être utilisé comme un outil indépendant.

    Noix de coco

    C'est l'un des meilleurs conditionneurs fabriqués par l'industrie cosmétique. Dans le même temps, le produit est entièrement naturel, grâce à quoi il fournit la nutrition nécessaire, une protection efficace et une régénération de la racine des cheveux. L'huile de coco est composée à 90% d'acides gras bénéfiques, ils adoucissent le cuir chevelu et l'hydratent bien.

    L'huile de coco, lorsqu'elle est utilisée en continu, rend même les cheveux les plus fragiles brillants et exotiques. Il aide parfaitement les boucles abîmées en raison de la forte concentration de vitamines A et K, ainsi que de fer et de manganèse.

    Lors de l'achat d'un produit, essayez de privilégier une composition pure et non raffinée qui ne contient aucun additif chimique ou minéral.

    olive

    Cette huile a trouvé une large application pour le traitement de la calvitie, elle lisse également la surface des cheveux et renforce fermement les racines. Le produit contient les plus fortes concentrations d'acides gras, ainsi que du tocophérol, qui est connu pour ses propriétés antioxydantes.

    N'abusez pas du produit - avec une utilisation fréquente, il existe un risque élevé que les racines des cheveux deviennent grasses après le traitement, il est donc préférable de ne pas l'utiliser comme produit indépendant, mais de l'introduire dans des formulations de soins complexes.

    Arganovoye

    Un produit assez cher, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Les cheveux deviennent dans les plus brefs délais très uniformes, lisses, comme la soie la plus délicate, et brillants.L'huile est saturée de vitamine E et contient également beaucoup d'acides oméga-3 et 9, linoléique et oléique, des micro-éléments utiles qui pénètrent profondément dans la peau, la nourrissent et l'hydratent pleinement.

    L'huile d'argan peut restaurer la beauté des cheveux usés par les permanentes, les teintures et les lissages agressifs. Il aide à conserver une couleur vive et saturée le plus longtemps possible après la teinture chimique, prévient le dessèchement et protège bien des rayons UV. Contrairement à toutes les autres variétés d'huiles de base, l'huile d'argan est totalement non grasse et vraiment aérée, donc, même avec une application très fréquente, les cheveux ne deviennent pas gras et surchargés.

    Abricot

    Un autre bon produit de soin riche en toutes les vitamines et minéraux essentiels. En étant absorbé par le cheveu, il protège efficacement sa structure et réduit le dessèchement. L'outil rend les boucles plus luxuriantes et brillantes.

    Beurre de cacao

    Ce médicament est destiné à être frotté dans les racines, il active donc sensiblement l'activité des follicules et lisse également les boucles les plus indisciplinées. Le beurre de cacao est appliqué pour obtenir un chatoiement agréable et une riche nuance de cheveux.

    Camphre

    Le produit est riche en composés organiques contenant de l'oxygène qui, une fois absorbés dans les cheveux, les rendent instantanément élastiques, nourrissent et adoucissent. L'huile de camphre stabilise l'activité des glandes sébacées, cependant, elle ne doit pas être utilisée pour les plaies cutanées.

    Moutarde

    Favorise la restauration des cheveux affaiblis avec un degré accru de fragilité. Le produit accumule une grande quantité de rétinol, ce qui rend les boucles plus éclatantes et plus saines. L'huile a un excellent effet sur la microcirculation sanguine et, lorsqu'elle est appliquée, la racine des cheveux acquiert une délicate teinte dorée.

    Cumin

    C'est un produit à l'arôme piquant et plutôt acidulé, il est riche en zinc et divers acides gras, une telle composition est une bonne prévention de la fragilité et de la calvitie. L'huile est excellente pour la graisse et les pellicules. En règle générale, il est utilisé comme l'un des composants constitutifs des masques et des toniques pour différents types de soins capillaires.

    Sésame

    Ce produit contient des concentrations élevées d'acides gras et de glycérides, ainsi que beaucoup de calcium nécessaire pour les boucles. En frottant la composition sur le cuir chevelu, le gras diminue, les cheveux les plus secs deviennent brillants et les plaies guérissent. L'huile est optimale pour se détendre en mer, car elle protège efficacement les cheveux des effets néfastes du soleil et de l'eau salée.

    Cèdre

    Ce produit contient l'acide aminé unique arginine, ainsi qu'une concentration élevée de phospholipides, qui sont les fournisseurs de graisses au niveau cellulaire. Cette huile aide efficacement à éliminer les pointes fourchues.

    Cependant, il est assez lourd et huileux, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser comme remède autonome.

    Contre-indications

    Malgré l'expérience assez riche de l'utilisation des huiles dans la lutte contre les problèmes capillaires courants, avant de décider de les utiliser, vous devez vous familiariser avec les contre-indications à leur utilisation.

    • Allergie. De nombreuses huiles provoquent une intolérance individuelle. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez d'abord effectuer un test de réaction - pour cela, un peu de produit doit être appliqué sur la peau du poignet ou du coude et attendre 15 à 20 minutes. Si vous remarquez une rougeur, un gonflement, un gonflement ou une éruption cutanée, il est préférable de refuser d'appliquer le produit sur vos cheveux.
    • Grossesse. Malgré le fait que les experts recommandent actuellement de privilégier les produits de soins naturels, dans chaque cas individuel, vous devriez consulter un médecin observateur. Par exemple, certains experts affirment que les huiles de pin et d'arachide sont dangereuses pour les filles pendant cette période délicate.
    • Cheveux teints. La plupart des huiles éliminent la teinture des cheveux, rendant la couleur moins saturée, il est donc préférable d'utiliser des produits sur les cheveux colorés uniquement si vous essayez consciemment de vous débarrasser de la nouvelle couleur.
    • Plus de gras. En principe, les huiles aident à réduire la brillance grasse, cependant, une mauvaise utilisation conduit au résultat inverse, obstruant les pores et perturbant l'approvisionnement en sang du cuir chevelu.

    De plus, il est important de choisir un shampooing de qualité qui puisse éliminer complètement l'huile restante des pores - si la tête n'est pas suffisamment nettoyée, l'apparence des cheveux sera désespérément ruinée.

    Caractéristiques de choix

    Chaque type d'huile a ses propres caractéristiques uniques, par conséquent, l'effet de leur utilisation est considérablement différent. Certains fonds peuvent avoir un effet complexe, d'autres seulement locaux. Il existe des huiles qui sont utilisées pour les cheveux secs, et il y a celles qui conviennent mieux aux propriétaires de cuir chevelu sec. Les produits cosmétiques produisent une large gamme de complexes de soins conçus pour les cheveux colorés. Par conséquent, lors du choix d'un produit, il est nécessaire de se concentrer à la fois sur l'état initial des cheveux et sur les caractéristiques de l'effet attendu.

    Comme vous le savez, les cheveux peuvent être fins et denses, plutôt clairsemés et, à l'inverse, épais, ainsi que de type normal, sec ou mixte. Tout type de cheveux nécessite son propre traitement individuel.

    Pour les cheveux gras, l'huile de jojoba est le meilleur choix, car elle procure l'effet revitalisant nécessaire, nourrit, hydrate et aide également à se débarrasser de l'excès de graisse.

    Avec des cheveux gras à la racine, vous devez faire attention à l'huile de genièvre, elle est généralement utilisée en combinaison avec d'autres huiles, et est également ajoutée au shampooing et au baume.

    Les cheveux fins et secs ne sont pas moins exigeants en produits de soin, dans ce cas, vous devez privilégier l'huile de germe de blé, qui contient toutes les vitamines, minéraux, acides et antioxydants nécessaires pour rendre les cheveux plus sains, plus forts et plus brillants. À propos, la même huile sera utile pour les boucles bouclées.

    Les cheveux normaux ne doivent pas non plus être ignorés ; dans ce cas, vous devez utiliser des huiles qui maintiendront leur beauté naturelle, leur brillance et leur croissance accélérée. Par exemple, les huiles de lin, de camélia et de brocoli et de sapin ont un bon effet.

    Les amateurs d'expérimentation constante de la couleur des cheveux ont également besoin d'huiles, elles les protègent du dessèchement excessif, cependant, dans ce cas, il est préférable de privilégier les préparations cosmétiques complexes qui protègent la peinture du lessivage.

    Pour les cheveux affaiblis par des influences chimiques agressives et des composés éclaircissants, vous aurez besoin d'une thérapie à l'huile de ricin, qui peut ramener à la normale même les boucles les plus ternes.

    Pour les pellicules, ainsi que les démangeaisons et la desquamation, les huiles d'agrumes, en particulier la mandarine, ont fait leurs preuves. Si la peau est endommagée par des bactéries, l'huile de patchouli aidera, et s'il y a des plaies et des écorchures, il vaut la peine d'utiliser un produit obtenu à partir de bois de rose - ce remède est optimal pour la régénération des cheveux et du cuir chevelu.

    Les filles qui rêvent de faire pousser de longues tresses le plus rapidement possible devraient privilégier les compositions de bardane, de ricin ou de moutarde. Cependant, les remèdes à la noix de coco, aux graines de lin, au sapin et aux amandes affectent également le bulbe, améliorent la microcirculation sanguine dans le follicule et favorisent la libération de nouveaux cheveux.

    L'huile de coco, ainsi que l'huile d'argan et de bardane, aident à se débarrasser des pointes fourchues. L'huile de bergamote aidera à faire face au même problème; les extraits de romarin, de roquette et de bey se montrent encore assez bien. Pour une hydratation maximale, l'huile de pêche, d'abricot et d'amande convient, et l'huile d'argan a fait ses preuves.

    Le plus souvent, les femmes sont confrontées non pas à un, mais à plusieurs problèmes de cheveux et de cuir chevelu, il est donc préférable de s'arrêter aux huiles capillaires cosmétiques professionnelles, qui sont beaucoup plus faciles à utiliser que tous les remèdes populaires disponibles.

    L'Oréal Mythique Oil est très efficace et pénètre bien. Le produit comprend des extraits d'avocat et de pépins de raisin, ce sont de puissants antioxydants, de plus, l'huile facilite le coiffage de vos cheveux.

    Kerastase Elixir Ultime est considéré comme un médicament très efficace - le produit est appliqué sur toute la longueur des cheveux, les boucles deviennent immédiatement brillantes et soyeuses, et la composition protège efficacement les pointes fourchues et scelle l'humidité dans les cheveux.

    Le produit Alfaparf SemiDiLino Diamante conquiert littéralement les femmes avec son arôme. Cette huile est l'une des plus populaires en Italie en raison de son effet écrasant. Le produit contient des graines de lin et une forte concentration de vitamine E, de sorte que les cheveux sont remplis de force naturelle et que les pointes des cheveux arrêtent de se fendre.

    La composition de Redken All Soft est reconnue comme l'une des huiles les plus vendues. Il aide même dans les cas les plus avancés, lorsque les boucles ont été exposées à des attaques chimiques et deviennent fanées, cassantes et sans vie. L'huile restaure assez délicatement la structure des cheveux, les nourrit et les hydrate.

    Le classement des produits les plus populaires comprend également « 7 huiles » et Moroccanoil.

    Quant au pays d'origine, les produits de la plus haute qualité comprennent des compositions indiennes, israéliennes, coréennes et marocaines.

    Conditions d'utilisation

    S'il est mal utilisé, au lieu du traitement capillaire attendu, l'effet est inversé : les cheveux deviennent plus gras, désordonnés et négligés. C'est pourquoi les experts recommandent de respecter plusieurs règles d'utilisation des huiles capillaires.

    1. Il est conseillé d'appliquer l'huile à l'aide d'un peigne ou d'un pinceau large, un spray fera également l'affaire. Pour commencer, il doit être appliqué sur les racines, puis réparti uniformément sur toute la longueur. Si vous frottez la composition avec vos mains, le revêtement peut s'avérer inégal, en conséquence, une partie des cheveux recevra moins d'huile, tandis que l'autre, au contraire, sera surtraitée avec cette composition.
    2. Pour que l'huile cosmétique devienne plus efficace et que le résultat soit perceptible, il est nécessaire de créer une sorte d'effet de serre. Pour ce faire, l'huile est chauffée avant application, puis on se couvre la tête d'un sac ou on met un bonnet de douche, tout cela est isolé avec un sèche-cheveux ou une serviette.
    3. L'huile est laissée sur les cheveux pendant au moins une demi-heure, le plus souvent la composition est conservée toute la nuit, mais si les cheveux et le cuir chevelu sont trop gras, vous n'avez pas besoin d'appliquer l'huile pendant longtemps, elle ne fera qu'empirer les choses.
    4. Il est préférable de frotter les formulations liquides sur les cheveux secs et les mélanges épais sur les cheveux humides. En termes d'efficacité, il n'y a pas de différence selon que la composition est appliquée sur cheveux humides ou secs, mais la facilité d'application et la commodité varient considérablement.

    Commentaires

    Les femmes qui ont utilisé de l'huile capillaire ne donnent que les critiques les plus positives, mais notent en même temps que chaque remède a ses propres avantages et inconvénients.

    Ainsi, la bardane est assez bon marché, elle est plutôt consommée avec parcimonie, mais en même temps elle est trop grasse et il est difficile de la laver de la tête.

    Selon les utilisateurs, la noix de coco est bonne pour renforcer les follicules pileux et adoucir les boucles, alors qu'elle ne provoque presque jamais d'allergies. En même temps, le produit est trop épais, difficile à appliquer et encore plus difficile à laver sur les cheveux, et cela coûte cher.

    L'huile de ricin familière est optimale pour les cheveux de tout type, elle améliore l'état du cuir chevelu, élimine les pellicules, les démangeaisons et la desquamation. Cependant, l'huile de ricin se consomme très rapidement et a une odeur assez particulière.

    L'huile d'argan est considérée comme l'un des meilleurs produits de soin de la peau par les femmes, elle est légère, ne laisse pas de sensation de graisse et de collant, sent bon et est consommée de manière économique.Dans le même temps, l'huile est très chère et, d'ailleurs, dans les magasins assez souvent, ils ne proposent pas un produit d'arganier pur, mais un mélange avec d'autres types d'huiles.

    L'argousier apaise la peau et soulage les irritations, de plus, il n'a pas besoin d'être gardé longtemps sur la tête. En même temps, l'huile tache les mains et les vêtements et, en plus, a une odeur plutôt piquante.

    L'amande est multifonctionnelle, elle a une texture agréable et un arôme exquis, mais en même temps, elle est très chère et rarement vendue.

    Le jojoba est apprécié par beaucoup comme un produit exclusivement cosmétique, une telle composition protège bien les cheveux du soleil et restaure les pointes fourchues, de plus, l'huile est consommée économiquement et bien lavée. Mais, comme l'amande, elle est très chère, et en vente se présente souvent sous forme de mélange avec d'autres extraits d'huile.

    Ainsi, il n'y a pas de remède idéal, dans chaque cas précis, vous devez sélectionner "votre" huile, qui vous débarrassera d'un problème précis. Cependant, si le choix est fait correctement, alors avec une utilisation fréquente et correcte, les cheveux brilleront de nouvelles couleurs au bout d'un mois, deviendront brillants, doux et épais.

    Pour les huiles capillaires les plus bénéfiques, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger