Huiles cosmétiques

Huile de ricin pour cheveux : application et effet

Huile de ricin pour cheveux : application et effet
Teneur
  1. A quoi cela sert?
  2. Bénéficier à
  3. Contre-indications et dommages
  4. Comment l'utiliser correctement ?
  5. Recettes de masques
  6. Commentaires

L'huile de ricin est utilisée depuis longtemps comme produit cosmétique. De nombreuses années de recherche et de pratique ont prouvé les avantages de ce produit en tant que composition complexe cicatrisante et réparatrice pour les cheveux.

A quoi cela sert?

L'huile de ricin est utilisée comme préparation indépendante, ainsi que dans les gammes de produits cosmétiques des fabricants nationaux et étrangers. La matière première pour cela est les graines de ricin. C'est une plante herbacée annuelle de la famille des Euphorbia. L'huile est extraite des graines de la plante. L'huile de ricin bien connue est un produit à base d'huile de ricin et est vendue dans les pharmacies sous forme de capsules ou de flacons en verre foncé.

La teneur élevée en nutriments spécifiés dans les instructions caractérise le domaine d'utilisation en tant que moyen externe et interne. Extérieurement, pour le traitement et l'amélioration des cheveux, ils utilisent un extrait de graines de ricin - l'huile de ricin. Elle est capable de restaurer la structure kératinique des boucles et de nourrir leurs racines. En le combinant avec d'autres substances bénéfiques, vous pouvez obtenir de bons résultats.

L'huile de ricin a un effet complexe sur les cheveux, à savoir :

  • renforce les cheveux, prévient la fragilité, aide à améliorer l'état général des cheveux en augmentant la flexibilité, les propriétés élastiques;
  • "Scelle" les zones endommagées des cheveux, les pointes fourchues, les rendant plus lisses et plus brillants, créant un effet de stratification ;
  • a un effet protecteur, enveloppant chaque cheveu d'un film le plus fin qui le protège des effets de l'environnement et des facteurs défavorables;
  • crée des conditions optimales pour une croissance saine des cheveux, améliorant l'apport sanguin aux follicules pileux;
  • a un effet bénéfique sur le cuir chevelu, soulageant les pellicules, les démangeaisons et l'exfoliation des particules mortes;
  • stabilise le niveau optimal d'acidité, d'hydratation et d'équilibre eau-lipides à la surface de la peau ;
  • idéal pour les plaques d'alopécie et la perte de racines ;
  • Les propriétés curatives de l'huile médicinale en font un élément indispensable au maintien de la jeunesse et de la santé.

Bénéficier à

    Les trichologues considèrent l'huile de ricin comme l'une des substances les plus efficaces pour le soin des boucles et du cuir chevelu. L'effet bénéfique est dû à la présence d'acides et de vitamines bénéfiques dans sa composition:

    • l'acide ricinoléique, qui aide à améliorer la croissance des cheveux et à renforcer les follicules pileux ;
    • l'acide oléique, qui est un puissant hydratant qui lie les molécules d'eau, de sorte que les cheveux sont protégés de la perte d'humidité et du dessèchement ;
    • l'acide palmitique, impliqué dans le transport des nutriments et des éléments utiles vers les racines des cheveux ;
    • les vitamines A (rétinol) et E (tocophérol), qui normalisent le travail des glandes sébacées et sudoripares, optimisant la sécrétion de la peau.

      L'huile de ricin a un effet complexe sur le cuir chevelu, à savoir :

      • utilisé pour la croissance rapide et le traitement des boucles;
      • est un puissant remède contre la chute des cheveux ;
      • aide au traitement des caprices et de la séborrhée;
      • a un effet bénéfique sur l'apparence des boucles, améliorant la brillance et la force;
      • utilisé pour renforcer les follicules pileux, leur structure kératinique;
      • augmente le volume, rendant les boucles épaisses;
      • favorise la restauration des boucles endommagées, en supprimant les effets négatifs des produits chimiques lors de la teinture et du curling.

      La consistance visqueuse de l'huile est obtenue grâce à la présence d'acide ricinoléique. Il rend les cheveux doux et faciles à coiffer, augmente l'apport sanguin à la zone racinaire, a des effets antiseptiques et antibactériens, augmente le cycle de vie de chaque cheveu et guérit.

      Dès la première application, l'huile élimine les follicules morts et les cellules mortes, qui peuvent se manifester par la chute des cheveux. Ne vous laissez pas intimider par cela, car cela sera suivi d'une nouvelle pousse de cheveux puissante.

      L'acide oléique régule le métabolisme de l'oxygène dans les cellules de chaque cheveu, normalise les processus métaboliques dans les couches profondes de la peau.

      Les acides stéarique et linoléique adoucissent la surface des cheveux, pénétrant au plus profond de chacun d'eux. La double action de l'intérieur et de l'extérieur en tant que film protecteur aide à maintenir la tonalité générale et la turgescence des cheveux.

      L'acide palmitique est un véhicule qui aide les grosses molécules d'huile à traverser les membranes cellulaires jusqu'à la racine des cheveux. En conséquence, les substances et les minéraux nécessaires pénètrent calmement dans les lésions, éliminant ainsi la sécheresse, la mauvaise nutrition et d'autres troubles.

      Le tocophérol et le rétinol nourrissent en outre la couverture, la protégeant de la perte d'humidité et du séchage excessif avec un coiffage constant à l'aide de méthodes agressives: fers à repasser, cheveux, sèche-cheveux et autres méthodes.

      Contre-indications et dommages

      Il y a des caractéristiques spécifiques à l'utilisation de l'huile de caste pour le traitement du cuir chevelu que vous devez connaître.

      Il n'est pas recommandé d'utiliser l'huile de ricin sous sa forme pure. Pour un usage externe, il est préférable de prendre une huile cosmétique spécialement conçue à cet effet. L'huile de ricin ne doit être prise qu'en combinaison avec d'autres substances, car elle est très visqueuse et a une faible hygroscopicité, ce qui interfère avec la pénétration des nutriments dans la structure du cheveu.

      De plus, les experts ne recommandent pas d'appliquer le produit la nuit, car avec une exposition prolongée, l'huile peut obstruer les pores, ce qui peut entraîner une perte de cheveux indésirable. Le résultat sera exactement l'effet inverse.

      L'exposition accrue à des substances hautement concentrées peut provoquer des réactions allergiques et une sécheresse du cuir chevelu.

      Une autre propriété de l'huile de ricin est d'éliminer les pigments de couleur de la peinture. Les cheveux après l'huile se teignent mal et ne se prêtent pas bien à tout coiffage avec l'utilisation de produits chimiques, par exemple, la permanente et la décoloration.

      Les blondes naturelles devraient savoir que l'huile de ricin et les produits qui en contiennent assombrissent la couleur naturelle des boucles claires.

      Avant d'utiliser l'huile, il est nécessaire d'effectuer un test d'allergie, pour lequel il est nécessaire d'appliquer l'agent au coude. Si des démangeaisons et des rougeurs apparaissent pendant la journée, cela signifie qu'il existe des contre-indications à son utilisation: réactions allergiques et intolérance individuelle au produit.

      L'huile est stockée en moyenne deux ans. Après l'expiration de la période, vous ne pouvez pas l'utiliser. En utilisant ce remède efficace correctement, avec modération et aux fins prévues, vous pouvez obtenir les résultats souhaités et obtenir les cheveux de vos rêves.

      Comment l'utiliser correctement ?

      Pour prendre soin de la structure des cheveux, vous pouvez utiliser divers produits à base d'huile de ricin. Fondamentalement, des masques sont préparés, dont l'application se fait selon plusieurs méthodes:

      • après avoir appliqué l'un ou l'autre masque, vous devez vous couvrir la tête d'un film imperméable et d'un chiffon épais pour renforcer l'effet des nutriments;
      • pour retirer le masque, utilisez un produit de haute qualité pour cheveux gras;
      • il est préférable de se laver les cheveux avant et après l'application des masques pour éliminer tout excès ;
      • il est nécessaire d'appliquer des formulations avec de l'huile sur des cheveux propres - de cette façon, ils sont plus faciles à laver plus tard;
      • avant l'application, l'huile doit être légèrement réchauffée pour renforcer l'effet et faciliter la pénétration des substances principales dans les cheveux;
      • pour obtenir une bonne nutrition, ainsi qu'une protection contre la desquamation et les pellicules, il est préférable de n'étaler que le cuir chevelu;
      • pour soigner les pointes fourchues, on applique de l'huile de ricin sur les pointes des cheveux ;
      • pour la brillance des cheveux et un look glamour et soigné, des agents à l'huile de ricin sont appliqués sur toute la surface du cuir chevelu;
      • les composés de renforcement et de restauration doivent être correctement conservés pendant 60 minutes, puis lavés abondamment à l'eau tiède avec un détergent spécial;
      • les cheveux gras sont enveloppés d'huile une fois tous les sept jours, les cheveux secs et abîmés - deux fois par semaine;
      • les masques à l'huile de ricin sont utilisés en cours pendant un mois, une utilisation à long terme peut avoir l'effet inverse, vous devez donc suivre les instructions et tout faire correctement.

      Recettes de masques

      Lorsqu'on utilise certains remèdes à la maison, il est important de savoir que pour les cheveux à tendance grasse, il faut un masque à base d'huile de ricin, de persil et de citron. Pour les cheveux secs, un masque avec un œuf et du miel convient. Les masques qui améliorent la croissance des cheveux contiennent de la teinture de capsicum, d'oignon, de moutarde et d'ail. Les masques à base d'huile de ricin, d'huile de bardane, d'aloès et d'eau-de-vie sauvent des pertes et des pertes.

      Pour une meilleure croissance des cheveux

      Ce masque augmente le flux sanguin et la nutrition des follicules pileux.

      Il vous faudra : une cuillère à soupe de moutarde en poudre, la même quantité d'huile de ricin et de kéfir, un peu d'eau. La moutarde est cuite à la vapeur avec de l'eau chauffée, puis tous les ingrédients sont bien mélangés et étalés sur le cuir chevelu, en les répartissant avec un peigne spécial à dents larges sur toute la longueur des cheveux. Le masque est conservé jusqu'à l'apparition d'une sensation de brûlure, après quoi il est lavé abondamment à l'eau avec un bon shampooing.

      Pour la chute des cheveux

      Le jus d'oignon est connu pour ses propriétés bactéricides. Si les cheveux tombent à cause de la séborrhée, ce remède fera très bien l'affaire. Le jus d'aloès est capable d'activer le réveil des follicules pileux dormants.

      En cas de chute de cheveux, une composition est préparée à partir d'huile de ricin, de miel, de jus d'oignon et d'aloès dans des proportions égales - deux grandes cuillères chacune. Le produit est utilisé pour imprégner les cheveux et le cuir chevelu, et les recouvrir d'un bonnet chauffant.Après 60 minutes, le masque est retiré de la manière habituelle.

      Pour les cheveux sujets au dessèchement et au dédoublement

      Pour la fabrication de la composition médicinale, prenez 30 grammes d'huile de ricin, de levure et d'eau. Un jaune d'oeuf est ajouté.

      Tout d'abord, la levure est dissoute dans de l'eau tiède. Après un certain temps, tous les éléments sont mélangés et appliqués sur le cuir chevelu, répartis sur toute la longueur des cheveux. Attendez 45 minutes, puis rincez avec un détergent doux.

      Pour la stratification et la brillance

      L'huile de ricin avec du kéfir, de l'œuf et de la mayonnaise est utilisée pour rendre les cheveux brillants et beaux. Tous les composants sont issus du calcul de la longueur et de la masse totale des cheveux. Le masque est réparti sur toute la longueur des cheveux, recouvert de polyéthylène, sur le dessus - avec une serviette éponge chauffée et conservé pendant environ une heure. Ensuite, il est soigneusement lavé plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne soit plus collant. Les cheveux humides sont arrosés d'eau avec du jus de citron ou une solution d'acide citrique. Après cela, il est séché de la manière habituelle.

      À partir de cette procédure, les boucles acquièrent un éclat miroir, deviennent fortes et volumineuses.

      Pour cheveux gras

      Pour normaliser la sécrétion des glandes sébacées, un remède à base de persil est traditionnellement utilisé. Mélangez 20 grammes d'huile de ricin avec du jus de persil et du cognac. Tout est pris dans les mêmes quantités. Pendant cinq minutes, le masque est frotté sur la tête, puis laissé pendant une heure et lavé abondamment à l'eau tiède. Pour l'effet, les boucles claires sont rincées à l'ambiance camomille, les plus foncées - avec du thé.

      Pour les cheveux fourchus

      Pour soigner les pointes des cheveux et les parties abîmées, utilisez un mélange de substances utiles, composé d'huiles de ricin, de lin, de bardane et d'olive. Tous sont mélangés dans des proportions égales, chauffés et appliqués sur les parties endommagées des boucles. Après 45 minutes, la composition est lavée.

      Il est important de savoir qu'une telle composition concentrée doit être appliquée uniquement sur les pointes des cheveux, en évitant le contact avec la peau.

      Avec infusion de poivre

      Ce masque a longtemps été utilisé pour réduire les plaques chauves et les premiers cheveux gris.

      Pour l'utilisation, 15 grammes d'huile de ricin sont mélangés avec une cuillerée de teinture de piment. La composition est frottée sur le cuir chevelu avec des gants, massée un peu et laissée jusqu'à ce qu'elle brûle, puis bien lavée plusieurs fois.

      Et aussi de la glycérine, des œufs de caille, des vitamines A et E, du cognac et diverses huiles essentielles sont ajoutés aux masques à l'huile de ricin. Ces additifs sont utilisés en fonction du résultat souhaité. Tous ont un certain nombre de propriétés utiles, à l'aide desquelles vous pouvez obtenir l'effet souhaité.

      Commentaires

      Selon les avis des clients, l'huile de graines de ricin a la capacité de restaurer les cheveux après une maladie. Il est connu que les infections respiratoires aiguës et d'autres maladies affaiblissent le système immunitaire, ce qui affecte négativement l'état général des cheveux. Un certain nombre de propriétés bénéfiques de l'huile éliminent la perte de cheveux associée à ces facteurs négatifs. Il suffit d'utiliser des formulations médicinales régulièrement pendant deux semainespour restaurer complètement la croissance et la splendeur de la racine des cheveux.

      Il arrive que les femmes avec de beaux cheveux longs les brûlent avec un toilettage excessif avec l'utilisation de produits chimiques. Dans ce cas, l'huile de ricin vient à la rescousse. Les masques à base de kéfir, de miel, d'œufs et d'autres ingrédients sont capables de réparer complètement les dommages dès la première fois, ainsi que de rendre les boucles soyeuses et obéissantes.

      De nombreux propriétaires de cheveux luxuriants utilisent régulièrement de l’huile comme produit de soin des cheveux. Les formulations achetées et faites maison soulagent parfaitement les cheveux de la brillance huileuse et grasse, guérissent et régénèrent la peau, offrant aux cheveux un aspect sain, du volume et de la splendeur.

      Beaucoup de gens conseillent d'ajouter un peu d'huile de ricin aux savons liquides, shampoings et détergents. Ces produits enrichis adoucissent et protègent parfaitement les cheveux et la peau des influences environnementales agressives, créant un film protecteur.

      L'huile a également la capacité de restaurer la couleur naturelle des cheveux et d'éliminer progressivement les cheveux gris. En utilisant cet outil pendant longtemps, vous pouvez obtenir un résultat positif à coup sûr. Selon de nombreuses observations, l'huile de ricin restaure en effet la structure kératinique du cheveu, lui redonnant sa couleur et sa jeunesse d'origine.

      Les inconvénients incluent une certaine perte de pigment clair chez les femmes blondes et la nécessité de bien rincer les cheveux après l'application.

      Les propriétés bénéfiques de l'huile de ricin sont évidentes, il est donc conseillé de l'utiliser pour divers problèmes de boucles. Avec l'aide de l'huile, les principaux problèmes liés à la nutrition, à la chute des cheveux et à l'activation de la croissance des cheveux sont résolus.

      Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'huile de ricin pour les cheveux, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger