Huiles cosmétiques

La comédogénicité des huiles : qu'est-ce que c'est et comment la définir ?

La comédogénicité des huiles : qu'est-ce que c'est et comment la définir ?
Teneur
  1. Notion de comédogénicité
  2. Degré
  3. Caractéristiques bénéfiques

Récemment, de nombreuses femmes préfèrent utiliser une variété d'huiles comme produits de soins de la peau. Et ce n'est pas surprenant, car ce produit cosmétique se distingue non seulement par son origine naturelle, il prend soin du derme, quel que soit son type. En choisissant une certaine huile pour les procédures cosmétiques du visage, il est nécessaire de prendre en compte la comédogénicité de ce médicament. Examinons de plus près cet indicateur et découvrons également quelles huiles sont comédogènes et non comédogènes.

Notion de comédogénicité

L'utilisation d'une telle terminologie en relation avec les produits pétroliers vient du mot « comédon », qui désigne des points noirs qui aggravent le teint, et affectent également négativement l'apparence du derme. Dans certaines situations, si une jeune femme ne prend pas bien soin de la peau de son visage, elle peut provoquer la formation d'acné et de points noirs.

Malheureusement, les comédons peuvent apparaître à l'adolescence comme plus tard dans la vie.

Pour comprendre ce qu'est la comédogénicité des huiles, il faut se rappeler les bases du cours scolaire d'anatomie. Chaque poil, peu importe où il apparaît, se développe dans une dépression particulière à la surface de l'épiderme. Une telle dépression est également appelée follicule.

Pour que les cheveux se développent et poussent, ils sont lubrifiés avec de la graisse sous-cutanée, qui est produite par les glandes sébacées. Si le conduit est bouché, alors un comédon apparaît à cet endroit. Lors de la création d'un environnement favorable à la croissance des bactéries, la zone comédogène peut devenir enflammée et un bouton peut se former.

Si l'huile cosmétique pour le visage n'a pas été sélectionnée correctement, elle peut également provoquer un blocage des conduits. Heureusement, tous les produits huileux n'ont pas la capacité d'obstruer les pores.

Beaucoup d'entre eux, au contraire, se caractérisent par un effet cicatrisant et permettent de soigner le derme gras ou problématique.

La comédogénicité des différentes huiles est évaluée sur une échelle en cinq points :

  • 0 - indique que le produit pétrolier appartient à des variantes non comédogènes et n'est pas capable de boucher les pores;
  • 1 - un tel produit a un faible degré de comédogénicité;
  • 2 - cette huile se caractérise par une comédogénicité moyennement faible ;
  • 3 - les produits pétroliers sont moyennement comédogènes ;
  • 4 - ce chiffre est obtenu par des huiles ayant une limite de comédogénicité suffisamment élevée ;
  • 5 - la valeur maximale appartient aux produits pétroliers, qui sont des options très comédogènes.

Degré

Zéro et bas

Comme mentionné ci-dessus, les huiles non comédogènes comprennent les produits pétroliers dans lesquels un indicateur similaire est 0 ou 1. Elles diffèrent par une consistance liquide, s'étalent bien et sont réparties sur la surface de la peau. Les huiles non comédogènes se caractérisent également par leur légèreté et peuvent être utilisées par le beau sexe, qui a la peau non seulement grasse ou problématique, mais aussi sèche ou normale.

Considérez une liste d'huiles pour le visage qui appartiennent à des produits non comédogènes.

Nom de l'huileIndicateur de comédogénicité
Shi0
Carthame0
Huile de tournesol raffinée0
Mangue0
Fabriqué à partir de chanvre0
Arganovoye0
Dérivé des cynorrhodons1
Fabriqué à partir de cumin noir1
De l'argousier1
De graines de sésame1
Castor1
Extraction des graines de grenade1
Huile de tournesol non raffinée1

Les produits pétroliers à degré zéro de comédogénicité n'ont pas la capacité de boucher les pores, au contraire, ils sont utilisés comme moyen efficace pour les nettoyer. Les produits pétroliers, caractérisés par le premier degré de comédogénicité, peuvent être appliqués en toute sécurité même sur les zones de la peau affectées par l'acné.

Modérer

Ces produits gras peuvent agir de différentes manières, il est donc difficile de prédire quel effet vous pourrez obtenir si vous les utilisez sur un visage à peau grasse. Vous ne pouvez connaître le résultat qu'avec une petite expérience. Il est nécessaire d'appliquer ce produit sur une petite zone du derme et de vérifier son effet.

Si la peau ne rougit pas et ne s'enflamme pas, vous pouvez inclure en toute sécurité de telles huiles dans la composition de préparations cosmétiques pour le soin du derme du visage et du décolleté.

Regardons de plus près le tableau des aliments à comédogénicité modérée et faible.

Nom de l'huileIndicateur de comédogénicité
Citrouille2
Tamanu2
Bois de santal2
Noyaux de pêches2
A partir de noyaux d'amandes2
Graine d'avocat2
Noisette2
Raisin2
De cacahuètes2
Noyaux d'abricots2
Coton3
Du soja3
De l'olive3
De macadamia3
Non raffiné à partir de graines de sésame3
Maïs3

Les produits huileux, caractérisés par une comédogénicité à 2 degrés, peuvent être facilement utilisés par les femmes qui ont un derme normal à sec. Ils vont parfaitement hydrater et restaurer la peau. Il est également recommandé d'appliquer des préparations à base de telles huiles pour se débarrasser des cicatrices résultant de la lutte contre l'acné.

Les produits huileux avec une comédogénicité de 3 degrés peuvent être appliqués par le beau sexe, qui a une peau très sèche. Ils peuvent également être utilisés sur les zones du derme qui ne sont pas sujettes aux comédons. Ce sont les paupières, les coudes, les genoux et les talons.

Haute

Ces huiles ne doivent pas être utilisées par les femmes ayant la peau grasse ou à problèmes. Les jeunes femmes ayant ce type de peau doivent éviter d'appliquer sur leur visage des produits cosmétiques contenant de telles huiles.Même une petite fraction de ces ingrédients peut causer de graves dommages à la peau.

Considérez une liste d'huiles hautement comédogènes.

Nom de l'huileIndicateur de comédogénicité
Du fruit de la noix de coco4
De fruits de cacao4
A partir de graines de lin4
Paume4
Germe de blé5

Les produits pétroliers, caractérisés par une comédogénicité à 4 degrés, activent le travail des glandes sébacées. Ils empêchent le derme de "respirer" en obstruant et en obstruant les pores. La meilleure façon d'utiliser ces huiles est sur les zones du corps caractérisées par un degré accru de sécheresse. Ils sont souvent utilisés pour se débarrasser des pointes sèches et cassantes des cheveux. De nombreuses personnes les utilisent également par voie orale comme ingrédient principal de la médecine alternative pour lutter contre diverses maladies.

Malgré le fait que l'huile obtenue à partir de germe de blé soit un produit très utile, elle doit être ajoutée aux préparations cosmétiques avec une extrême prudence, en respectant le dosage minimum. Il est recommandé de l'appliquer uniquement sur les zones de la peau qui ne sont pas sujettes aux comédons.

Caractéristiques bénéfiques

Malgré le fait que certaines huiles soient classées comme obstruant les pores, elles possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques et sont très souvent utilisées dans diverses préparations cosmétiques.

Les huiles les plus populaires incluent les options suivantes.

  • Huile dérivée des noyaux d'amande. Il contient des acides gras tels que l'oléique et le linoléique. Grâce à ces composants, la peau est hydratée et régénérée. La structure de l'huile d'amande contient également des vitamines des groupes A, B et E, qui aident à surmonter les changements du derme liés à l'âge, font un excellent travail avec la desquamation et aident à se débarrasser des zones enflammées de la peau.
  • Huile de graines d'avocat. Une petite quantité peut même être appliquée sur les zones de peau à tendance acnéique. Il aide à hydrater parfaitement le derme.

Grâce au rétinol contenu, il aide à faire face aux processus inflammatoires du visage.

  • Huile de noix de coco, est riche en acide hyaluronique, il est donc utilisé dès les premiers signes de flétrissement du derme sec. Il rend la peau plus élastique, en lui redonnant sa jeunesse. Les composants bénéfiques qui composent cette huile sont capables de pénétrer dans les couches les plus profondes de l'épiderme, de l'hydrater et de le nourrir.
  • huile de palme recommandé pour une utilisation par les jeunes femmes avec un type de peau très sèche. Il aide non seulement à faire face aux processus inflammatoires, mais également à se débarrasser des zones où la peau est très squameuse.

L'huile de pépins de pêche peut être appliquée sur les peaux mixtes. Il permet de faire face à la desquamation, et protège également contre l'apparition prématurée des rides. Grâce aux composants essentiels qu'il contient, il a un effet antiseptique et anti-inflammatoire.

Comme vous pouvez le voir, connaître le degré de comédogénicité de l'huile vous aide à choisir la meilleure option pour tout type de peau.

Comment choisir l'huile pour votre type de peau, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger