Huiles cosmétiques

Huile de tournesol pour cheveux : effet et conseils d'utilisation

Huile de tournesol pour cheveux : effet et conseils d'utilisation
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Bénéficier à
  3. Contre-indications
  4. Application
  5. Commentaires

L'huile de tournesol est un produit végétal liquide obtenu à partir de graines de tournesol après avoir subi un traitement approprié. Les propriétés bénéfiques de l'huile de tournesol sont connues depuis des temps immémoriaux, on les retrouve dans le folklore des Indiens d'Amérique du Sud et du Nord. Le tournesol est arrivé en Russie grâce aux activités altruistes de Pierre le Grand et a ensuite été reconnu par les paysans. En Europe, le produit d'origine végétale s'est répandu en raison de son faible coût et de la présence d'un grand nombre de propriétés utiles.

Caractéristique

Il existe deux types d'huile de tournesol : raffinée et non raffinée. Ces types peuvent également être divisés en leurs sous-espèces.

Le produit brut est fabriqué à froid à l'aide d'équipements de pressage. Dans ce cas, les graines de tournesol sont soumises à une pression élevée. L'huile non raffinée qui a subi un traitement primaire a un goût et une odeur caractéristiques. Le liquide, qui a subi une compression mécanique, est d'une valeur exceptionnelle, il contient de nombreux micro-éléments utiles.

Le tocophérol (vitamine E) est un puissant antioxydant qui neutralise les toxines. L'huile non raffinée en contient la plus grande quantité, elle a également un effet bénéfique sur le renforcement et la croissance des cheveux.De plus, l'huile de tournesol non raffinée contient des acides polyinsaturés bénéfiques, qui aident à activer le métabolisme.

Pour obtenir de l'huile raffinée, une procédure spéciale est effectuée - raffinage (purification), en utilisant une substance spéciale hexane. C'est un solvant naturel de formule chimique C6H14. C'est un liquide incolore qui bout à une température de 68 degrés.

Les matières premières (graines de tournesol) sont mélangées à de l'hexane et conservées dans des conteneurs spéciaux. Puis l'hexane est évaporé, les éléments en excès sont éliminés à l'aide d'une solution alcaline. En outre, le produit subit une désodorisation et un blanchiment supplémentaire. Une telle huile contient des éléments beaucoup moins utiles. Peut être stocké longtemps.

L'huile désodorisée n'a pas non plus d'odeurs étrangères ; elle est purifiée des impuretés en excès à l'aide de la technologie du vide.

Le produit hydraté est fabriqué à partir d'eau à haute température. Cette huile est activement utilisée dans l'industrie cosmétique, elle aide également à renforcer les cheveux et à améliorer la couleur de la peau. Hydrate efficacement l'épiderme, affecte la mise en place d'un métabolisme à part entière et régénère la peau. Chaque type d'huile, à un degré ou à un autre, a ses propres avantages et inconvénients, qu'il est recommandé de connaître afin d'utiliser ce produit avec une efficacité maximale.

Bénéficier à

Pour les pointes de cheveux qui se cassent souvent, l'huile de tournesol non raffinée peut être une véritable panacée, lorsqu'elle est appliquée, elle arrête de s'écailler et de se casser. En quelques jours seulement, des changements positifs peuvent être observés. L'huile non raffinée n'obstrue pas les pores, permettant à la peau de respirer. Avant d'utiliser un produit à base de plantes, vous devez vous assurer qu'il n'est pas périmé, sinon l'effet peut être inverse.

Les acides les plus précieux trouvés dans l'huile de tournesol sont :

  • linolénique;
  • oléique;
  • palmitique;
  • cacahuète;
  • stéarique.

Il y a beaucoup de vitamine A (rétinol) dans ce produit, qui est un élément important dans le métabolisme et renforce les qualités résistantes de l'organisme. Grâce à son influence, la peau devient élastique, perd sa sécheresse, les cheveux deviennent soyeux et forts.

L'huile contient également un autre élément important - la vitamine D, son absence entraîne une fragilité des os, des maladies articulaires, un dysfonctionnement de la thyroïde, des cheveux secs et cassants. La vitamine E est connue comme la vitamine de la jeunesse, grâce à elle la peau devient ferme et lisse, les processus antioxydants sont optimisés, les cheveux deviennent brillants et soyeux. La vitamine F apparaît dans l'huile de tournesol sous forme de deux acides :

  • Oméga-6 ;
  • Oméga 3.

Ce sont ces composés qui renforcent activement les vaisseaux sanguins, les rendent élastiques, favorisent un bon métabolisme sanguin et neutralisent les toxines. L'huile de tournesol élimine également les radicaux libres qui causent souvent le cancer. L'huile contient également de nombreux oligo-éléments (cuivre, magnésium, zinc).

Contre-indications

Il n'y a pratiquement pas de contre-indications à l'utilisation externe du produit. Néanmoins, nous analyserons quelques points importants.

  • L'utilisation de l'huile de tournesol périmée n'est pas recommandée, y compris pour la préparation de diverses compresses pour renforcer les cheveux.
  • Il devrait y avoir des pauses pendant les procédures cosmétiques. Une utilisation trop fréquente du produit peut entraîner des résultats négatifs, des pores de la peau obstrués et l'apparition de furoncles.

Application

Les ingrédients capillaires cosmétiques faits maison donnent aux boucles la possibilité de pousser plus rapidement et de devenir plus soyeuses et plus fortes. L'huile a l'effet le plus efficace sur les cheveux secs et cassants. Souvent, les mèches de filles souffrent de permanentes fréquentes, après la teinture, elles deviennent sans vie et ternes.

Un produit à base de plantes peut faire des merveilles. Il est particulièrement actif dans la régénération des cheveux et du cuir chevelu, si vous y ajoutez des extraits de plantes (ortie, cynorrhodon, achillée millefeuille), ainsi que des agrumes. De plus, l'électrification des cheveux est sensiblement réduite, ce qui est important pour l'hiver. Pendant la saison chaude, l'huile protège activement contre les effets nocifs des rayons ultraviolets.

Le produit est capable de restaurer la racine des cheveux en peu de temps, même après une dépression psychologique ou un traumatisme mental, un dysfonctionnement hormonal.

L'huile de tournesol enrichit les cheveux en kératine, guérit les microfissures cutanées, élimine les pointes fourchues.

Un masque composé de plusieurs composants fonctionne très bien... Il est préférable de traiter les boucles avec de l'huile vierge non raffinée. Il est déconseillé d'utiliser de l'huile végétale artificielle, elle est nocive en obstruant les pores de la peau.

Il n'est pas recommandé d'appliquer des masques et des compresses immédiatement après avoir pris un bain. L'huile végétale ne peut être absorbée plus efficacement que sur les cheveux secs. La procédure doit commencer par un massage du cuir chevelu. Ensuite, vous devez mouiller les coussinets des doigts avec une composition à base de plantes et continuer le massage. À la fin de l'application du produit, l'huile restante est uniformément répartie dans les cheveux. Il est déconseillé d'utiliser des composés chimiques (rinçages, crèmes) après l'application d'huile de tournesol sur les cheveux.

Un masque de protection, en particulier contre les températures de congélation élevées, nécessite les composants suivants :

  • huile non raffinée - 30 mg;
  • huile d'olive extra vierge - 15 ml;
  • jus de citron - 15 ml.

La consistance est chauffée à feu doux puis frottée sur le cuir chevelu. Après 60 minutes, la composition est lavée à l'eau tiède additionnée d'extrait de camomille.

Les masques capillaires peuvent être différents, la recette doit être utilisée pour maximiser la solution au problème.

Renforcement de la racine des cheveux

Tu devrais prendre:

  • huile non raffinée - 8 cuillères à soupe;
  • miel - 1 cuillère à soupe;
  • jus de géranium - 7 gouttes;
  • jus de lavande - 8 gouttes;
  • jus de bois de santal - 8 gouttes.

Les ingrédients sont mélangés, le contenu est placé dans une casserole d'eau bouillante et conservé pendant 5 minutes. Étalez le mélange sur le cuir chevelu avec vos doigts, en le frottant dans la peau avec des mouvements légers. Gardez la composition pendant 25 minutes. Ensuite, le masque doit être lavé, les cheveux doivent être rincés à l'eau tiède. Il est recommandé de répéter une procédure similaire deux à trois fois avec un intervalle de trois jours.

L'effet peut être le suivant : les cheveux deviennent plus doux, deviennent plus épais, et sa fragilité et sa sécheresse sont considérablement réduites.

Mélange pour régénérer et améliorer le métabolisme des cheveux

Ingrédients:

  • huile - 1 cuillère à soupe;
  • oeuf - 1 pièce;
  • oignons - 1 pièce;
  • miel d'abeille - 1 cuillère à soupe.

Le jaune est prélevé, mélangé avec le produit et le miel d'abeille. Le jus est extrait de l'oignon (une petite cuillère suffit). Il est recommandé de bien mélanger le contenu.

Avec ce mélange, vous devez lubrifier la racine des cheveux pendant deux heures, la tête est enveloppée dans un film et une serviette. Ensuite, vous devez vous laver les cheveux en vous rinçant les cheveux avec une infusion à base de plantes. Une telle procédure aidera les cheveux à devenir plus lisses et à les renforcer visiblement.

Il est recommandé d'utiliser ces événements une fois par mois.

Masque pour cheveux cassants

Composition:

  • huile de tournesol - 3 cuillères à soupe;
  • oeuf - 1 pièce;
  • cognac - 1 cuillère à café;
  • miel - 1 cuillère à café;
  • henné sans palette de couleurs - 1 cuillère à café.

Le jaune est mélangé avec de l'huile dans un petit récipient. Le henné est préparé séparément dans de l'eau tiède, puis vous pouvez y verser du miel et du cognac en mélangeant soigneusement le tout. Il est recommandé d'appliquer le mélange en lubrifiant les cheveux et en les frottant. Laissez-le sur vos cheveux pendant une demi-heure, puis rincez-les à l'eau tiède. Les pointes des cheveux deviendront lisses et durables, et leur sécheresse disparaîtra.

Masque capillaire

    Composition:

    • huile - 2 cuillères à soupe;
    • miel - une cuillère à soupe;
    • jus de poivron rouge - une demi-cuillère à café.

    Tous les ingrédients sont mélangés, puis les cheveux peuvent être enduits de la composition résultante. Ensuite, les mèches sont lavées avec un shampooing et rincées avec une infusion d'herbes ou de camomille. Une telle procédure conduit à l'effet suivant : la circulation sanguine s'améliore, les cheveux poussent plus vite et augmentent de volume.

    Renforcer les racines des cheveux avec un masque aux œufs

    Ingrédients:

    • huile de tournesol - 2 cuillères à soupe;
    • oeuf - 1 pièce;
    • sucre - 1 cuillère à soupe;
    • poudre de moutarde - 2 cuillères à soupe.

    Le jaune est mélangé dans de l'huile, une cuillerée de sucre et de la poudre de moutarde sont ajoutées. La composition toute faite est appliquée sur les racines des cheveux, tandis que le port d'un bonnet en laine est un must. Après une heure, il est recommandé de se rincer abondamment la tête à l'eau tiède. Cette opération doit être répétée au moins cinq fois. Grâce à la procédure, les cheveux ne seront pas cassants, ils deviendront élastiques et forts. Il doit être appliqué en moyenne une fois toutes les deux semaines.

    Masque de séchage des cheveux

    Composition:

    • huile - 1 cuillère à soupe;
    • extrait d'argousier - 9 cuillères à soupe.

    Le mélange est mélangé et appliqué sur les cheveux. Vous devez attendre environ 60 minutes, puis rincer la composition à l'eau courante. Lavez vos cheveux avec du shampoing.

    Hydrater le cuir chevelu

    Composition:

    • huile de tournesol - 2 cuillères à soupe;
    • huile d'olive - 1 cuillère à soupe;
    • jus de citron - 1 cuillère à soupe.

    Tout le contenu est soigneusement mélangé et chauffé légèrement dans une casserole d'eau bouillante. Ensuite, il est appliqué sur le cuir chevelu, rincé au shampooing.

    Les cheveux sont renforcés, doux et brillants.

    Pour plus de recettes de masques capillaires, voir la vidéo suivante.

    Commentaires

    L'huile de tournesol est populaire comme produit de soin des cheveux. Il existe un grand nombre de recettes et de recommandations qui renforcent efficacement les cheveux, les rendent soyeux. Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses illustrations sur le sujet de ce qu'étaient les cheveux avant le début de la procédure et de ce qu'ils sont devenus après.

    Il ne fait aucun doute que l'huile naturelle pressée à froid est d'un grand avantage. Compte tenu de la quantité utile de substances contenues dans ce produit, son utilisation est souvent le seul moyen de remettre la racine des cheveux en forme. Il est seulement important de pouvoir utiliser correctement l'huile végétale dans diverses formulations, c'est-à-dire respecter la recette, les utiliser avec la fréquence recommandée.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger