Huiles cosmétiques

Propriétés et utilisations de l'huile de sauge

Propriétés et utilisations de l'huile de sauge
Teneur
  1. Propriétés cicatrisantes et utiles
  2. Composition
  3. Possibilités d'application
  4. Contre-indications
  5. Commentaires

Les gens devraient écouter l'expérience séculaire de l'utilisation des herbes médicinales, même à notre époque de haute technologie, car la nature elle-même nous donne beauté et santé dans ses plantes. L'un d'eux est la sauge. C'est un phyto-assistant polyvalent dans de nombreux domaines. Cet article vous expliquera les propriétés de l'huile de sauge et comment l'utiliser.

Propriétés cicatrisantes et utiles

Les gens connaissent depuis longtemps les propriétés miraculeuses de la sauge. La plante sans prétention poussait sur des sols pierreux dans toute l'Asie, dans le centre et le sud de l'Europe, sur le territoire du Caucase moderne. En raison de l'arôme épicé que les huiles essentielles confèrent à la sauge, elle était à l'origine utilisée comme assaisonnement culinaire, mais bientôt ils ont commencé à obtenir l'huile essentielle de la partie aérienne de la plante à des fins de beauté et médicinales.

L'huile de sauge aromatique a un parfum brillant et mémorable. Il capte la fraîcheur et les notes de noisette (en particulier dans la sauge sclarée), ainsi que des notes de camphre et d'ambre. En plus de son arôme unique, le concentré d'huile de sauge possède un certain nombre de propriétés bénéfiques.

  • Action anti-inflammatoire - la propriété première et principale de l'huile de sauge, avec les propriétés qui en découlent d'un antiseptique, un agent antimicrobien et antibactérien naturel. Il est utilisé pour la désinfection à la fois externe sur les zones à problèmes et pour l'inflammation interne de nature bactérienne. Il est également efficace pour lutter contre les infections.
  • Propriété antifongique... Les esters de camphre inhibent la croissance et la division des cellules d'infection fongique.
  • Action antioxydante... Restaure l'élasticité de la peau, retardant les processus de vieillissement internes et externes.
  • Antispasmodique. Il est utilisé pour les douleurs causées par les spasmes, pour soulager les tensions musculaires, pour soulager la toux et les crampes.
  • Action cholérétique et amélioration de la digestion. L'huile de sauge stimule l'écoulement de la bile et a un effet bénéfique sur l'ensemble du tractus gastro-intestinal : elle réduit l'acidité dans l'estomac, soulage les brûlures d'estomac, aide à prévenir la gastrite et les ulcères, empêchant la croissance de la microflore pathogène dans les intestins.
  • Bronchodilatateur... Pendant longtemps, la sauge et son huile ont été utilisées pour une meilleure évacuation des crachats, la protection des bronches et des poumons.
  • Antipyrétique. Pour les rhumes avec fièvre, l'huile de sauge peut les soulager.
  • Effet diurétique et laxatif léger a un extrait d'huile de sauge en raison de sa capacité à éliminer l'excès de liquide. Cette propriété peut également abaisser l'hypertension artérielle.
  • Stimulant et immunomodulateur. Le produit active le travail de tous les systèmes et organes internes - foie, reins, systèmes circulatoire et nerveux, améliore la mémoire et l'activité cérébrale. Chez la femme, il stimule la production d'hormones féminines, améliore le cycle des menstruations, réduit leur abondance, élimine l'apathie et les syndromes du syndrome prémenstruel. Il aide le corps masculin à produire de la testostérone.

L'huile de sauge a des propriétés aphrodisiaques pour les deux sexes et aide à renforcer le système immunitaire global.

Composition

L'huile essentielle de sauge est obtenue à partir des feuilles et des fleurs de la plante en utilisant la méthode de distillation à la vapeur. Il existe trois variétés de cette plante unique : la sauge médicinale, la sauge blanche et la sauge sclarée. L'éther d'huile résultant de chacun d'eux diffère par ses propriétés et son objectif. Les extraits d'huile de sauge blanche sont principalement utilisés en parfumerie et en aromathérapie ; ils sont peu utilisés. L'huile de noix de muscade combine des propriétés aromatiques et médicinales, et médicinal est le leader dans la teneur en substances bénéfiques pour la santé et la beauté.

Malgré la technologie chimique moderne, la composition complète des huiles de sauge reste un mystère pour les scientifiques. Plus de 20 substances actives contenues dans la plante passent dans le produit pétrolier créé. Parmi eux, sont connus :

  • salviol, sclaréol, barniol - des composés alcooliques naturels qui sont de puissants désinfectants naturels;
  • l'acétate de liné - un composé ester utilisé en parfumerie pour préserver la persistance des arômes ;
  • camphre, thuyone, cinéole, zedren - un certain nombre de substances aromatiques qui créent un arôme spécifique de sauge sclarée;
  • fellandren, caryophyllène - les principaux constituants des huiles essentielles;
  • glycérides, flavonoïdes, alcaloïdes, plusieurs tanins.

Possibilités d'application

L'huile de sauge est utilisée en interne et en externe pour de nombreux problèmes de santé et pour préserver la beauté. Il est utilisé à la fois comme ingrédient indépendant dans les procédures médicales et en combinaison avec d'autres esters d'huile. Dans les recettes folkloriques, l'huile d'une plante médicinale et de muscade peut être utilisée.

ethnoscience

Sur les plaies, coupures, abcès, une fine couche de concentré de sauge essentielle est appliquée. Il est capable de soigner la dermatite cutanée, le psoriasis.

Pendant la saison respiratoire, l'huile de sauge est utilisée pour le rinçage et l'inhalation. Les substances actives qu'il contient tuent les virus et les microbes (y compris les staphylocoques, les streptocoques avec angine de poitrine) dans le nasopharynx, peuvent être utilisés pour traiter et prévenir les maladies de la gorge. Pour 2-3 rinçages quotidiens, vous devez mélanger 3-4 gouttes d'huile dans 200 ml d'eau tiède avec 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude et la même quantité de miel.

Si vous excluez le miel de cette recette, un tel rinçage est efficace pour les problèmes dentaires - gingivite, maladie parodontale. Il soulage les maux de dents, élimine les odeurs désagréables.

Si vous avez besoin de réduire l'inflammation des gencives, vous devez mélanger 3 à 4 gouttes d'un produit essentiel avec une cuillère à café de miel. Ce mélange doit être appliqué sur les gencives enflammées avec un doigt ou avec un coton-tige 2 à 3 fois par jour.

Pour l'inhalation, il suffit d'inhaler les vapeurs d'huile directement de la bouteille ou en déposant quelques gouttes dans un pendentif aromatique spécial. En plus de l'effet cicatrisant, l'inhalation d'éther de sauge améliore l'humeur. Pour les enfants et les adultes, il est efficace d'effectuer des séances d'inhalation chaude de 5 minutes deux fois par jour - à respirer sur un bol d'eau chaude et 2 gouttes d'huile de sauge pendant 10-14 jours lors d'un traitement complexe ou pour prévenir les ARVI.

Pour les jeunes mamans qui ont décidé d'arrêter l'allaitement, l'extrait d'huile de sauge aidera. Pour réduire progressivement la production de lait, vous devez boire 4 à 5 tasses de thé par jour avec 2 à 3 gouttes d'huile miracle. Une telle décision doit être convenue avec un spécialiste.

En l'absence de contre-indications, il suffit d'ingérer 1 goutte d'extrait d'huile de sauge par jour pendant 10 à 14 jours, en prenant des pauses de 1 à 1,5 mois. Une goutte d'éther est diluée avec quelques gouttes de n'importe quelle huile végétale, le mélange est appliqué sur un pain ou un croûton, et mangé. Vous pouvez également ajouter une goutte directement à votre thé. L'ingestion d'huile de sauge sclarée aide à abaisser la tension artérielle, tandis que l'extrait d'herbes l'augmente. L'huile médicinale prise en interne a un effet bénéfique sur les intestins, réduit la formation de gaz, soulage les spasmes et a un effet positif sur les systèmes nerveux, circulatoire et le travail des organes internes.

La médecine traditionnelle recommande l'utilisation de l'huile de sauge pour l'aromatisation et la désinfection de l'air intérieur. Quelques gouttes par 10 m². m, appliqué sur une éponge spéciale pour améliorer l'humeur, soulager la tension nerveuse, restaurer la force et arrêter les maux de tête. Dans le même but, vous pouvez prendre un bain tiède avec 2 gouttes d'huile de sauge sclarée.

Cosmétologie

En matière de beauté, l'huile essentielle de sauge est reconnue comme un assistant fiable. En l'appliquant sur le visage, vous pouvez nettoyer et rétrécir les pores, réduire l'inflammation, l'acné, tonifier et rajeunir la peau. À la maison, vous pouvez utiliser les recettes suivantes.

  • Pour peau sèche. Mélangez le jaune d'œuf de poule cru avec du miel (1/2 cuillère à café), versez 2-3 gouttes d'huile, appliquez uniformément sur la peau du visage et du cou, en gardant pendant 20-30 minutes. Ce masque éliminera la sécheresse et donnera de la douceur après deux utilisations.
  • Pour les peaux grasses. Dans un bol, versez la pulpe d'une banane, ajoutez 1 cuillère à café d'argile pour la peau, 3-4 gouttes d'huile de sauge, 1/2 cuillère à café de jus de citron. Laisser sur la peau pendant 20-25 minutes, répéter tous les deux jours. Après 5-6 procédures, la peau deviendra terne, veloutée sans brillance grasse.
  • Masque liftant. Herbes sèches - camomille, lavande, sauge, prenez 1 cuillère, ajoutez un peu d'eau bouillante pour faire une bouillie et 2-3 gouttes d'huile de sauge. Appliquer le mélange tiède sur la peau en position allongée, maintenir pendant 20 minutes. Les extraits végétaux tonifient la peau, lui redonnent fermeté et élasticité.

De plus, l'huile de sauge redonne brillance, soyeux aux cheveux, élimine les pellicules, surtout si elles sont endommagées par la coloration et les procédures thermiques. Les recettes capillaires suivantes sont les plus efficaces.

  • Cheveux secs peut être soigné avec le masque suivant : Mélanger 1 jaune d'oeuf avec 1 cuillère de mayonnaise, 1 cuillère de cognac, 1/2 cuillère de miel, 5 gouttes d'huile de sauge. Faire tremper sous un bonnet chauffant sur les cheveux pendant 30 à 40 minutes avant de les laver.
  • Normalise les cheveux gras huile essentielle combinée avec de l'huile de bergamote et des extraits d'huile d'agrumes. Ce mélange doit être appliqué sur le cuir chevelu une fois tous les 7 à 10 jours.
  • Réduire la chute des cheveux le mélange suivant, appliqué sur les cheveux 2 à 3 fois par semaine : jus d'oignon - 2-3 cuillères à soupe, huile de bardane - 2 cuillères à soupe, 4 gouttes d'huile de sauge. Massez le mélange chauffé sur le cuir chevelu. Ce masque éliminera en outre les pellicules et accélérera la croissance des cheveux.

Vous pouvez enrichir vos soins quotidiens habituels du visage, des cheveux et du corps avec des substances médicinales en y ajoutant 4 à 5 gouttes d'éther de sauge.Les shampooings, baumes pour les cheveux, crèmes pour le visage et les mains ou un nettoyant pour le visage habituels acquerront de nombreuses propriétés cicatrisantes qui affecteront positivement l'apparence de leur propriétaire.

Contre-indications

Comme tout médicament à haute teneur en principes actifs, l'huile essentielle de sauge a également des contre-indications. Tout d'abord, ceux-ci incluent une réaction allergique du corps et une intolérance à ses composants. Par conséquent, il est recommandé de tester la réaction cutanée avant la première application du produit huileux. Le test consiste à appliquer de l'huile de sauge diluée (eau ou autre huile végétale 50-50) sur la zone du coude. Vous devrez surveiller l'état de la peau dans les 24 heures.

S'il y a des rougeurs, des démangeaisons et des desquamations, vous ne devez pas utiliser d'huile de sauge à l'extérieur. Avant d'utiliser l'huile essentielle de sauge à l'intérieur, il est conseillé de consulter un médecin spécialiste sur l'opportunité de la prendre. Les contre-indications absolues pour l'utilisation interne de l'huile de sauge sont:

  • Grossesse et allaitement;
  • enfants de moins de 7 ans;
  • tension artérielle spasmodique;
  • crises d'épilepsie;
  • dysfonctionnement de la glande thyroïde;
  • exacerbation d'une maladie rénale.

Il est déconseillé d'utiliser l'huile essentielle de sauge pour les personnes sous l'influence de l'alcool. Afin d'éviter les effets secondaires, il est nécessaire d'observer le dosage d'utilisation de l'éther. Les effets secondaires indésirables peuvent inclure une inflammation et un gonflement des muqueuses, une insuffisance rénale, une tachycardie, des convulsions, des vomissements, une respiration rapide et des étourdissements.

Commentaires

Les critiques positives prévalent parmi les personnes qui ont utilisé l'huile de sauge à différentes fins. La plupart des améliorations ont été observées avec une utilisation en extérieur. Les femmes et les filles parlent d'améliorer l'état de la peau de leurs mains, d'éliminer la sécheresse après avoir ajouté 5 à 6 gouttes d'huile à la crème pour les mains. Beaucoup de gens sont aidés en se gargarisant dès les premiers symptômes de la maladie avec cette huile « guérisseuse », elle aide aussi à réduire la transpiration. Un point important reste le respect du dosage et la régularité d'utilisation du produit essentiel.

Cependant, vous devez être prudent, car en raison de ses composants puissants, l'ester de sauge peut provoquer une irritation et une aggravation de l'état de santé. De plus, il ne faut pas prendre indépendamment la décision de le consommer à l'intérieur sans consulter un spécialiste qualifié.

Pour plus d'informations sur la fabrication de l'huile essentielle de sauge, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger