Huiles cosmétiques

Beurre de karité pour le visage : comment le choisir et l'utiliser ?

Beurre de karité pour le visage : comment le choisir et l'utiliser ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Composition
  3. Bénéficier à
  4. Contre-indications
  5. Recommandations de sélection
  6. Comment postuler ?

Les huiles naturelles sont l'un des composants les plus utiles de divers produits cosmétiques et médicaments qui nous sont donnés par la nature. La composition riche en vitamines et minéraux vous permet de rendre n'importe quel masque ou crème beaucoup plus efficace. De plus, presque tous sont parfaitement combinés entre eux et permettent d'avoir un effet complexe sur la peau ou les cheveux. Le beurre de karité est considéré comme l'un des plus populaires et des plus utiles. Avec son aide, la population africaine s'est sauvée pendant de nombreux siècles des effets négatifs des rayons du soleil brûlants. Aujourd'hui, avec son aide, des hommes et des femmes du monde entier prennent soin d'eux.

Particularités

Dans sa forme naturelle, le produit ressemble à une masse solide de beurre jaunâtre. Ça sent la noix mélangée à une petite quantité de noix de coco. Une telle masse fond facilement à cause de la chaleur corporelle et devient comme une crème douce. L'huile est produite à partir des fruits de la plante, qui porte plusieurs noms.

Le nom le plus commun donné au composant populaire des masques est l'arbre à karité, et il est également appelé karité ou kolo. Très proche du chêne, cet arbre se rencontre souvent dans son milieu naturel dans les savanes du Sénégal ou du Nigeria. Au Soudan et au Mali, il est cultivé dans des parcelles spéciales. Les fruits du karité ressemblent aux petits avocats, et c'est à partir d'eux que l'on obtient l'huile cicatrisante par traitement thermique.

Il existe deux méthodes pour obtenir une masse solide grasse, si nécessaire pour la plupart des entreprises cosmétiques.

  • Manière manuelle demande plus de temps et d'efforts. Les graines de karité sont brisées en petits morceaux dans de gros mortiers ou meules.Une petite quantité d'eau est ajoutée à la fraction résultante et le mélange est broyé en une pâte brune. Une telle action demande beaucoup de patience et une force physique considérable. La masse est rincée à l'eau jusqu'à l'obtention d'une mousse et bouillie à feu vif afin qu'une couche semblable à de la crème sure épaisse se forme au sommet. Cette couche supérieure, débarrassée du bouillon et réfrigérée, est le fameux beurre. Il est souvent apporté en souvenir de voyages sur le continent africain, car il possède un grand nombre de propriétés bénéfiques et est souvent utilisé pour les soins de la peau et du corps.
  • Manière de machineutilisé dans les grandes entreprises industrielles, en plus de la digestion habituelle de l'huile, comprend également sa filtration, sa désodorisation avec divers parfums et son blanchiment. C'est pourquoi un produit obtenu industriellement se distingue d'un produit naturel par une teinte plus claire et par l'absence d'arôme spécifique.

Cette huile est dite raffinée, car un raffinage multiple lui permet d'être utilisée en cuisine. Malheureusement, une telle purification élimine l'huile non seulement des impuretés nocives, mais également de la plupart des composants utiles. Par conséquent, sa concentration dans les recettes cosmétiques à domicile doit être considérablement augmentée.

Composition

Une si grande popularité de l'huile, qui lui a permis de se répandre pratiquement dans le monde entier, s'explique par sa riche composition. Il contient les ingrédients actifs suivants.

  • Acide gras. Les acides laurique et arachidique ont un effet bactéricide et cicatrisant, tandis que les acides palmitique et hyaluronique nourrissent et hydratent les cellules épidermiques. L'acide linolénique contribue à l'apparition et à la restauration des défenses naturelles des cellules de la peau, et l'acide oléique est essentiel à la synthèse cellulaire. Enfin, l'acide myristique renforce l'action des précédents et aide à maximiser l'efficacité de l'huile entière.
  • Antioxydants ralentir le processus de vieillissement en recherchant et en neutralisant les radicaux libres.
  • Tout un complexe de vitamines : E, K, A, F et presque tout le groupe de vitamine B.
  • Macro et microélémentstels que le fer, le calcium, le fluor et autres.

Selon la présence d'impuretés et le degré de purification, la quantité de ces composants dans le beurre de karité peut varier à la hausse comme à la baisse. Un tel changement se reflète sur l'emballage avec une icône en forme de lettre et divise le produit en types :

  • A - pétrole brut non traité ;
  • B - industriel raffiné;
  • C - huile hautement raffinée;
  • D - signifie avec le moins d'impuretés nocives ;
  • E - huile ayant subi un traitement thermique, mais non raffinée à partir d'impuretés.

Bénéficier à

Le plus souvent, le beurre de karité est utilisé en cosmétologie, pour la fabrication domestique ou industrielle de masques, crèmes, shampoings, savons et bien d'autres produits cosmétiques. Il adoucit et nourrit la peau sèche et vieillissante, restaure les niveaux naturels de collagène dans les cellules et lisse les ridules, en particulier autour des yeux. Le produit est souvent utilisé sous sa forme pure à la place d'une crème conçue pour protéger la peau des rayons ultraviolets. Ce remède est particulièrement utile pour lutter contre les rides des peaux hypersensibles sujettes à la desquamation et aux allergies, car le beurre de karité est un produit entièrement naturel.

Outre la cosmétologie, le karité est souvent utilisé à des fins médicales. Les effets anti-inflammatoires et anti-œdèmes sont parfaits pour les douleurs articulaires ou les entorses et les entorses musculaires. Il est utilisé pour les brûlures et les rougeurs, il traite les gerçures et les petites plaies ou plaies. Le karité protège non seulement du soleil, mais aussi des engelures de la peau à des températures négatives. L'effet vasoconstricteur de cette huile va aider dès les premiers signes de rhume et soulager la congestion nasale.

En cuisine, aussi bien en Europe que dans les pays asiatiques, le karité n'a pratiquement aucune utilité en raison de son odeur spécifique et de son point de fusion trop bas.Le plus souvent, son utilisation est limitée à la sphère de production industrielle. Par exemple, il peut être utilisé pour produire du chocolat ou de la margarine de qualité.

Contre-indications

L'utilisation du beurre de karité, à la fois dans les cosmétiques domestiques et commerciaux, et sous sa forme pure est considérée comme totalement sûre. Il est impossible de dépasser sa dose ou de surexposer un tel remède sur la peau. Néanmoins, il existe certaines recommandations d'experts, qu'il est préférable de suivre.

  • Toute personne peut avoir une intolérance individuelle à un produit particulier et le beurre de karité dans ce cas ne fait pas exception. Avant de l'appliquer comme masque ou crème pour la première fois, vous devez faire un petit test pour une réaction allergique. Pour ce faire, il suffit d'appliquer le produit sur une petite zone de la paume ou de l'avant-bras. S'il n'y a pas de réaction dans une demi-heure, vous pouvez l'appliquer en toute sécurité selon les instructions.
  • Au cours des dernières décennies, de nombreuses percées scientifiques ont été réalisées et de nombreux composants utiles qui composent les huiles naturelles ont été découverts. Dans le même temps, pas un seul cosmétologue ne dira que les propriétés du beurre de karité ont été pleinement étudiées. Les experts déconseillent l'utilisation fréquente de tels principes actifs aux personnes ayant la peau sensible et sujette aux peaux grasses et aux éruptions cutanées.
  • L'huile et tous les produits qui la contiennent doivent être stockés correctement. Les températures élevées et la lumière directe du soleil peuvent modifier sa composition et transformer la substance cicatrisante en une masse toxique. Pour la même raison, vous ne devez jamais utiliser de produits cosmétiques périmés.

Recommandations de sélection

Pour qu'un outil coûteux soit avantageux, pas décevant, il est nécessaire de sélectionner avec soin un produit, non seulement en termes de prix, mais également en termes de qualité. La meilleure façon de le faire est dans les magasins spécialisés, les pharmacies ou les points de vente. Si ce n'est pas du beurre de karité pur qui est acheté, mais un produit avec un tel composant dans sa composition, il doit également être correctement sélectionné. Il vaut la peine de choisir des crèmes et des shampooings adaptés à votre type de peau et de cheveux. Afin de choisir le bon parmi tous les produits, vous pouvez lire les avis sur le réseau ou les recommandations de cosmétologues expérimentés.

Lors de l'achat d'huile pure, le moyen le plus simple de déterminer sa qualité est simplement de sentir la masse. Un produit de qualité a un léger arôme de noisette sans impuretés de parfum ou de produits chimiques. C'est la capacité de sentir qui est la raison d'effectuer un achat dans un magasin ou une pharmacie ordinaire, et non de commander le produit via Internet. Les produits d'un fabricant et vendeur respectable seront bien emballés ; la composition et l'exportateur de l'huile seront indiqués sur le bidon ou la boîte. Le principal fournisseur de produits de qualité est l'Afrique.

Il est préférable que l'huile ait une teinte jaunâtre ou laiteuse. Les notes blanches et brunes indiquent un traitement excessif ou une grande quantité d'impuretés. Certains magasins disposent d'un échantillon de présentoir dont les propriétés peuvent être étudiées en pratique, sans quitter le rack avec la marchandise. Le prix moyen d'un litre de beurre de karité est d'au moins 2 500 roubles. Si l'huile est vendue en vrac et que son prix est nettement inférieur, il s'agit très probablement d'un produit de moindre qualité, qu'il n'est pas souhaitable d'appliquer sur la peau et encore plus de le prendre en interne.

Les avis des clients sur ce produit sont extrêmement positifs. De nombreuses personnes rapportent une amélioration de l'apparence et de l'état interne de la peau. Il est rempli de l'intérieur et les rides sont visuellement lissées. Certaines utilisatrices préfèrent utiliser le produit à la place d'une crème de nuit, tandis que d'autres ne l'appliquent qu'une à deux fois par mois en masque d'urgence.

Si votre peau est déshydratée et sèche, vous pouvez appliquer ce remède deux fois par jour - matin et soir. Cependant, il convient de rappeler que l'utilisation régulière de beurre de karité n'est autorisée que pendant 8 semaines, après quoi la peau a besoin d'une pause d'au moins un mois.

Comment postuler ?

Il existe plusieurs façons d'utiliser l'huile naturelle.Il est utile non seulement pour la peau du visage et du corps, mais aussi pour le renforcement et la croissance des cils, des sourcils et des cheveux. Il peut être utilisé à la fois sous forme pure et divers remèdes maison peuvent être préparés sur sa base.

Cuir

Dans sa forme pure, le karité est utile comme huile de massage pour le visage et le corps, surtout si la peau manque d'hydratation et de vitamines. Avant utilisation, vous devez nettoyer, laver et tapoter légèrement votre visage avec une serviette. Réchauffez un petit pois d'huile dans les paumes à l'état liquide et massez toutes les zones actives du visage, sur lesquelles des rougeurs ou des desquamations apparaissent plus souvent que d'autres. Après cela, répartissez et frottez le reste du produit dans d'autres zones. L'excédent peut être essuyé avec une serviette en papier ordinaire ou une serviette.

Si vous ajoutez des particules solides à l'huile, vous obtenez un excellent gommage pour les peaux délicates et sensibles. Il peut s'agir de flocons d'avoine ou de son broyés, de framboises ou de pépins de raisin broyés, ou de café moulu ordinaire. L'essentiel est de ne pas blesser les zones les plus sensibles et de ne pas s'irriter. Pour les peaux sèches et abîmées, un gommage à 1 cuillère à soupe est parfait. cuillères à soupe d'huile et 1 cuillère à soupe. cuillères à soupe de son moulu.

La crème maison sera un excellent substitut même pour les soins de salon les plus chers. Il n'est pas difficile de le préparer, mais, malheureusement, une telle crème est conservée pendant une courte période - seulement 4 à 6 jours au réfrigérateur. De plus, une fois tous les 2-3 mois, vous devez faire une pause dans l'application pendant au moins 1 semaine.

La meilleure crème pour éliminer les poches et les rougeurs de la peau sous les yeux est un mélange d'huile de lin et de beurre de karité. Il suffit de mélanger ces deux composants 1 cuillère à café chacun et d'appliquer sur la zone à problèmes avant d'aller au lit.

Une fois tous les quelques jours, vous pouvez faire un masque nourrissant ou hydratant, ce qui sera particulièrement utile pendant les procédures de bain. La vapeur chaude du bain ou du sauna ouvrira les pores et plus de nutriments pénétreront dans la peau. Pour les peaux sèches et normales, un masque doux nourrissant composé d'1 cuillère à café de beurre de karité, 1 cuillère à café de miel épais et 1 cuillère à soupe. cuillères à soupe de crème sure grasse. Le produit est appliqué sur la peau pendant au moins 15-20 minutes, après le temps spécifié, les résidus sont lavés à l'eau tiède.

Lèvres

Le karité aide non seulement à adoucir et à nourrir la peau, mais aussi à accélérer la cicatrisation des microfissures et des plaies. De telles propriétés en font l'un des principaux concurrents du rouge à lèvres hygiénique dans la lutte pour l'attractivité et la santé des lèvres. Pour faire une petite quantité de baume, il faut prendre 1 cuillère à café de cire d'abeille fondue, 1 cuillère à café d'huile d'abricot et 2 cuillères à café de beurre de karité.

Les composants sont soigneusement mélangés sous forme liquide, versés dans un petit récipient nettoyé sous n'importe quelle crème et laissés au réfrigérateur pour se solidifier. Un tel baume fait maison peut être facilement emporté avec vous au travail ou à l'école en fermant simplement le pot avec un couvercle et en jetant le produit dans votre sac à main.

Sourcils et cils

Pour rendre les sourcils épais et les cils longs et brillants, comme les modèles des publicités de mascara, 1 cuillère à soupe suffit. Beurre de karité, 2 gouttes d'huile essentielle de mélisse, 2 gouttes de rose et 2 gouttes d'huile de camomille. Une bouteille et une brosse sous le vieux mascara doivent être soigneusement lavées à l'eau tiède et au savon et séchées. Verser le mélange dans un récipient et conserver dans un endroit sec et sombre. Il est préférable d'utiliser un tel produit avant le coucher, une fois que tous les produits cosmétiques décoratifs ont été lavés. Cela devrait être fait tous les 2-3 jours.

En plus des méthodes ci-dessus, le beurre de karité est souvent consommé avant d'aller à la plage ou aux lits de bronzage. Il protège la peau de l'exposition aux UV pour un bronzage uniforme et doré sans ébouillanter. Alternativement, vous pouvez essayer une variété d'huiles naturelles prêtes à l'emploi qui sont souvent vendues dans les pharmacies et les magasins de beauté.

Le résultat du produit acheté et du produit préparé par vous-même n'est pas immédiatement visible. Afin de ressentir les effets de l'utilisation du beurre de karité, au moins 4 à 5 traitements sont nécessaires. Dans le même temps, l'essentiel dans les soins de la peau et des cheveux est la régularité. Un massage hebdomadaire du visage et du corps au beurre de karité vous permettra de dire adieu aux rides en 2-3 mois et de redonner jeunesse et élasticité à votre peau.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du beurre de karité, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger