Produits de beauté

Cosmétiques solaires : tour d'horizon des produits et conseils de choix

Cosmétiques solaires : tour d'horizon des produits et conseils de choix
Teneur
  1. Comment ça fonctionne?
  2. Facteur SPF
  3. Recommandations de spécialistes
  4. Top des produits les plus durables
  5. Remèdes populaires
  6. Quelle forme choisir ?

Tout le monde connaît probablement l'exposition à long terme nocive au soleil et ses conséquences aujourd'hui. Mais certaines personnes ne se soucient toujours pas d'acheter des produits cosmétiques spéciaux pour le bronzage, qui protégeront non seulement la peau, mais également le corps dans son ensemble contre les effets nocifs du soleil. L'article discutera des produits cosmétiques solaires, de la variété de ces produits et des nuances de choix.

Comment ça fonctionne?

Absolument tous les produits cosmétiques destinés à protéger la peau des effets nocifs du soleil doivent contenir des substances spéciales qui neutralisent l'effet des rayons des spectres A et B sur la peau. Ces substances sont appelées filtres UV. Ils sauvent la peau (et le corps humain dans son ensemble) des rayons vraiment dangereux. Ce sont les rayons du spectre A et B qui provoquent le photovieillissement et peuvent stimuler la division des cellules cancéreuses.

Les filtres peuvent être de deux types.

  • Physique - agir comme un écran, bloquant la pénétration des rayons dans les couches profondes du derme. Ce sont des composés chimiques de la taille du micron - dioxyde de titane, ainsi que des dérivés de silicones, oxyde de zinc.
  • Chimique - supprimer les rayons eux-mêmes, en transformant leur énergie en chaleur. Les filtres chimiques les plus populaires sont les esters d'acide salicylique.

Les produits cosmétiques solaires incluent l'un des filtres possibles, ou combinent peut-être les deux à la fois.

Facteur SPF

Les produits de ce spectre, c'est-à-dire les crèmes, les lotions et les huiles, impliquent divers degrés d'action protectrice. ET il s'appelle le facteur SPF (Sun Protective Factor), qui est exprimé en valeurs numériques - de 4 à 50... Cela vaut la peine de dire ce que disent ces valeurs.Il existe un terme scientifique: la dose érythémateuse la plus faible est la période après laquelle, sous l'influence des rayons ultraviolets, une rougeur se forme sur la peau, c'est-à-dire un érythème. En moyenne, il est de 15 minutes. Les valeurs SPF montrent combien de fois une personne utilisant un écran solaire peut prolonger ce temps.

Si vous utilisez une crème avec un SPF de 8, vous pouvez rester au soleil 8 fois plus longtemps que la moyenne de 15 minutes. Mais, bien sûr, ces chiffres sont arbitraires, car la peau de chaque personne réagit individuellement au bronzage.

Les experts assurent : les meilleurs cosmétiques ne sont pas ceux qui ont l'indice le plus élevé, mais les plus adaptés à vous personnellement et appliqués de manière raisonnable.

Jusqu'à ce que la peau soit complètement bronzée, les produits cosmétiques avec un indice d'au moins 25 sont recommandés, mais lorsque le bronzage a déjà commencé, vous pouvez passer à des fonds avoisinant les 10 et légèrement supérieurs.

Recommandations de spécialistes

La principale erreur est de négliger les cosmétiques protecteurs en tant que tels. Par temps nuageux, à l'ombre, la plupart des gens ne l'utilisent pas. Mais environ 80% des rayons ultraviolets pénètrent la peau à travers les nuages. L'ombre n'offre pas non plus une protection complète contre le soleil, même sous un parapluie, vous obtenez environ 30% des rayons. Par conséquent, il est presque toujours nécessaire d'utiliser des moyens pour un bronzage en toute sécurité en été.

Examinons les questions les plus courantes sur les cosmétiques solaires, auxquelles les cosmétologues professionnels répondent.

  1. Pourquoi est-il important de regarder au-delà de la date d'expiration des fonds ? Les fabricants indiquent généralement une période de 2-3 ans, mais elle est valable si vous stockez correctement vos cosmétiques. Il doit être conservé dans un endroit frais et sec. Mais beaucoup de gens emmènent la crème à la plage, la jettent au soleil et ne se doutent même pas que de cette façon, la fin de sa durée de conservation approche à grands pas.
  2. Les cosmétiques ordinaires ne deviennent-ils pas une barrière aux rayons du soleil ? Il existe bien sûr des fondations avec un petit niveau de protection. Mais ils doivent avoir des marquages ​​spéciaux. Mais en ce qui concerne la poudre, cela ne fonctionne pas. Même si certaines valeurs SPF y sont indiquées, la protection est littéralement impossible : la poudre ne forme pas de film dense sur la peau.
  3. Quand étaler la crème - sur la plage ou à la maison ? Vous devez appliquer la crème même à la maison, avant de marcher ou d'aller à la plage. Cela s'applique également aux cosmétiques professionnels pour le visage et le corps du soleil, et les formulations budgétaires.
  4. Pourquoi appliquer la crème sur tout le corps ? En effet, même si certaines parties du corps sont recouvertes d'un maillot de bain ou d'un vêtement, le produit doit être appliqué entièrement sur le corps.
  5. La crème est-elle réutilisée après le bain ? Oui, même les produits imperméables sont imparfaits. Par conséquent, après le bain, 1h30 après la première application, la crème doit être réutilisée.
  6. Pourquoi la lotion pour le visage ne convient-elle pas? La crème solaire fonctionnera bien pour certaines personnes, mais pas pour la plupart. La peau du visage est plus fine et plus vulnérable, de sorte que les produits à base d'alcool ne seront nocifs que - ils dessèchent la peau et provoquent des irritations. Utilisez des produits de bronzage plus doux.
  7. Qu'est-ce que l'écran minéral ? C'est ce que proposent les cosmétiques avec filtres physiques. Ces formulations contiennent des minéraux actifs qui repoussent et diffusent les rayons UV. Ils sont plus adaptés aux peaux sensibles et sont recommandés pour les personnes pigmentées. La durée de conservation de ces fonds est plus longue.

Top des produits les plus durables

La mode bio ne fait que prendre de l'ampleur, les gens s'intéressent de plus en plus aux cosmétiques bio, dont les crèmes solaires.

Listons les meilleurs éco-produits pour le bronzage.

  • Société de blaireau solaire. Créé à base d'oxyde de zinc, ainsi que de cire d'abeille, d'huile de tournesol, de vitamine E, d'huile de jojoba. La composition naturelle est confirmée par un certificat spécial.
  • Crème solaire entièrement naturelle. La crème est à base d'oxyde de zinc, sans "chimie" dans la composition, avec des extraits naturels de plantes et des huiles essentielles qui prennent soin de la peau.
  • Collection Solaire Bio COOLA. Ce produit est destiné à la peau de bébé, mais des personnes d'âges différents l'utilisent.A base d'oxyde de zinc et de dioxyde de titane. Comprend de nombreuses huiles biologiques, bisabolol, cire d'abeille.

La composition est imperméable, mais n'oubliez pas que si vous êtes au soleil pendant très longtemps, la crème doit être appliquée à nouveau après 1,5 à 2 heures.

  • Bébé californien. Les experts le considèrent comme l'une des formulations les plus sûres de son segment ; il est acheté même pour les bébés. Mais les adultes à la peau sensible peuvent également apprécier la qualité du produit.

Si vous êtes prêt à utiliser non seulement un produit biologique, mais aussi des cosmétiques plus familiers, il existe également des leaders des ventes et des succès inconditionnels.

Remèdes populaires

Parmi les produits économiques, il faut distinguer Crème Ligne Pure pour le bronzage phyto-alimentaire. Il coûte environ 300 roubles et est vendu partout. SPF-30, application légère et agréable, convient à tous les types de peau.

La liste des moyens éprouvés comprendra :

  • Garnier ambre solaire - toute une gamme de produits qui prouvent que la cosmétique française garantit qualité, confort, modernité ;
  • Floresan - un écran solaire blanchissant qui illumine et lisse la peau, rendant les taches de rousseur moins visibles, adapté à la fois au corps et au visage ;
  • Nivea soleil enfants - bien que la crème soit destinée aux enfants, elle est souvent utilisée par toute la famille, elle n'est pas allergique, elle contient du panthénol et du tocophérol ;
  • Bioderma "Aquafluide" - produit pharmaceutique contre les coups de soleil, fabriqué en France, protège les peaux délicates et fines.

Il est très important non seulement de choisir un bon produit, mais aussi de l'utiliser correctement. On pense qu'il vaut la peine d'appliquer la crème 20 minutes avant de sortir. Dans le même temps, le visage et le corps doivent être propres et secs. Répartir la crème uniformément sur la peau, sans oublier le cou, le décolleté, les oreilles.

Avant d'utiliser la crème, n'appliquez pas de déodorants et de parfums sur le corps, même en petite quantité.

Quelle forme choisir ?

Les crèmes, les émulsions et les gels sont considérés comme les plus pratiques à utiliser. Les huiles sont moins efficaces car elles ne peuvent former qu'une fine couche sur la peau. Les bâtonnets sont conçus pour les applications à base d'eau, mais conviennent mieux aux applications ponctuelles. (par exemple, pour protéger les taupes de l'influence des rayons ultraviolets).

Les poudres de maquillage avec filtre protecteur peuvent et doivent être utilisées, mais uniquement en tant que produit supplémentaire. Les sprays et aérosols sont souvent utilisés pour le cuir chevelu et les cheveux, qui ont également besoin de protection.

S'il n'était pas possible d'éviter les brûlures, aidez la peau - appliquez du Panthénol ou son analogue dessus. Et la chose la plus correcte est de contacter un dermatologue et d'obtenir des conseils individuels sur le choix d'un produit de protection solaire approprié.

Pour un aperçu des écrans solaires, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger