Produits de beauté

Durée de conservation des cosmétiques : méthodes de vérification et règles de stockage

Durée de conservation des cosmétiques : méthodes de vérification et règles de stockage
Teneur
  1. Durée de mise en œuvre et d'utilisation : quelles différences ?
  2. Comment le savoir par code-barres ?
  3. Comment lire le code de lot ?
  4. Comment comprendre par le code de lot?
  5. Puis-je utiliser après la date de péremption ?

Chaque femme s'efforce d'être irrésistible. Les femmes achètent constamment de nouveaux produits cosmétiques et les mettent en rayon, alors qu'elles regardent rarement la date de péremption des produits achetés, et plus encore qu'elles ne connaissent pas les informations sur la date de vente. Mais la capacité de lire les conditions fournies par le fabricant vous permet de comprendre non seulement les conditions d'utilisation autorisées, mais également l'originalité des produits cosmétiques.

Durée de mise en œuvre et d'utilisation : quelles différences ?

En achetant les produits cosmétiques qui leur plaisent, les femmes se familiarisent avec l'annotation proposée, à savoir les rubriques « Composition », « Mode d'application » et « Date de péremption ». Si les cosmétiques ne sont pas livrés avec des inserts en papier, toutes les informations nécessaires se trouvent sur l'emballage. Le beau sexe devrait avoir beaucoup de questions lors de l'achat de produits cosmétiques, pour lesquels une description complète du produit est indiquée dans une langue inconnue. Cependant, les garanties du vendeur sur une durée d'utilisation de trois ans rassurent les femmes. Mais la crédulité naïve peut se retourner contre vous.

Selon les règles du commerce, tous les produits cosmétiques doivent être étiquetés avec la date de fabrication et la durée de conservation dans un état scellé. Pendant tout ce temps, les produits cosmétiques peuvent être déposés dans des entrepôts, sur des vitrines de magasins ou sur des étagères domestiques. Certains fabricants fixent la durée de conservation totale de leurs produits, après quoi les produits cosmétiques peuvent être jetés.

D'autres développeurs des fonds indiquent la date de vente, après laquelle les produits cosmétiques ne peuvent pas être utilisés plus d'un an.

La durée de conservation standard des produits cosmétiques est de 3 ans à compter de la date de fabrication. Dans ce cas, des informations sur le jour exact de fabrication de la composition sont indiquées sur l'étiquette. Chaque pays d'origine indique le timbre à date dans le format le plus approprié. Par exemple, les entreprises asiatiques indiquent la date de fabrication dans une variante inhabituelle pour le peuple russe - AA / MM / JJ.

Après ouverture de l'emballage scellé, la date de péremption change. Le contact des composants de la composition avec l'air conduit à une perte progressive de toutes les propriétés du produit cosmétique. Pour déterminer combien de temps le produit peut être utilisé après ouverture, il est nécessaire d'examiner attentivement l'emballage et de trouver une image d'un pot avec un couvercle ouvert.

Il s'agit d'une marque internationale sous laquelle une désignation numérique est indiquée sous la forme du nombre de mois pendant lesquels un produit peut être utilisé.

Comment le savoir par code-barres ?

Dans la société des femmes, il existe une opinion selon laquelle la date de péremption des produits cosmétiques peut être déterminée par le numéro de code à barres. Mais c'est une énorme idée fausse. En fait, le numéro de code-barres vous permet de déterminer le pays qui a produit les cosmétiques, l'entreprise et le code du produit lui-même. De plus, l'originalité des produits cosmétiques achetés peut être identifiée par les chiffres à 13 chiffres du code-barres. Mais cela nécessitera quelques calculs. Par exemple, prenez le numéro de code-barres de l'huile cosmétique 4607086566831 :

  • pour commencer, les nombres ordinaux pairs sont additionnés : 6 + 7 + 8 + 5 + 6 + 3 = 35 ;
  • le montant obtenu est multiplié par 3 : 35 * 3 = 105 ;
  • puis les nombres des positions impaires sont additionnés : 4 + 0 + 0 + 6 + 6 + 8 = 24 ;
  • le produit des nombres pairs est ajouté à la somme résultante des nombres impairs : 105 + 24 = 129 ;
  • le dernier chiffre du numéro reçu doit être soustrait de 10 : 10-9 = 1 ;
  • puis on regarde le dernier chiffre du code barre : si la valeur correspond au calcul, alors le produit est original, sinon, c'est un faux.

Il n'est pas difficile pour un consommateur « averti » de s'informer sur un produit qu'il aime. Toutes les données nécessaires aux calculs se trouvent sur l'emballage du produit, bien que sous forme cryptée.

Comment lire le code de lot ?

Le code de lot indique le numéro de lot sous forme alphabétique et numérique. Sur les cosmétiques étrangers qui ne contiennent pas d'informations russifiées, il convient de rechercher cette valeur ou son analogue - le numéro de lot. Il n'y a pas de graphiques dans ce chiffrement de code. Le nombre de chiffres du code va de 2 à 10.

Le code de lot est plus destiné à un usage bureautique qu'à l'intérêt des consommateurs... Pour cette raison, le déchiffrement du batchcode n'a pas de normes spécifiques. Chaque fabricant indique des informations sous une forme qui lui convient.

Dans des énigmes si incompréhensibles pour une personne ordinaire, des informations sont cachées non seulement sur le lot, mais même sur le quart de travail qui a fonctionné lors de la libération des marchandises. Cette unicité aide à résoudre de nombreux problèmes associés au mariage. Par exemple, lorsque le couvercle du tube est enroulé ou qu'il n'y a pas de film protecteur sur le col. En cas de manquements de toute nature, il suffit de sélectionner les marchandises du lot défectueux et de les retirer de la vente.

Mais le principal, Le batchcode aide le consommateur à déterminer la durée de conservation des produits cosmétiques, car il crypte la date de création du produit. Malheureusement, en raison de l'absence d'un formulaire standard, il est impossible de lire le batchcode sans l'aide des technologies modernes. Et tous les fabricants n'indiquent pas autant d'informations importantes sur l'emballage de leurs produits. Cependant, des marques mondiales bien connues n'y voient rien de répréhensible et sont prêtes à indiquer les données de batchcode à un endroit bien en vue.

Comment comprendre par le code de lot?

Aujourd'hui, il existe trois façons de déchiffrer les données spécifiées dans le batchcode. Chacun d'eux présente certains avantages, bien qu'un examen attentif puisse révéler certains inconvénients.

Demander les informations nécessaires au vendeur

Pour choisir les bons produits de beauté, il ne faut pas négliger l'aide et les conseils des vendeuses. Ils peuvent également demander des documents sur les produits sélectionnés, qui indiqueront le code de lot avec décodage détaillé et les scellés d'origine du fabricant. Malheureusement, si une petite entreprise s'avère être un fabricant de cosmétiques, il ne sera probablement pas possible de voir des documents de ce type.

Décryptage en ligne

Si le choix du consommateur se portait sur les cosmétiques d'une marque internationale, il serait plus correct de rechercher des informations détaillées sur le produit sur la ressource officielle du fabricant. Les données de batchcode peuvent être présentées sous forme de tableaux, de sites et d'applications spécialement conçus pour le téléphone avec la possibilité d'une utilisation gratuite. Dans le cas du décryptage du tableau, chaque chiffre et lettre individuel aura une certaine signification, qui ne peut être comparée qu'avec les données indiquées sur le produit.

Les sites spécialement conçus pour déchiffrer le batchcode sont un peu plus compliqués que les tableaux, et tout cela parce que vous devez accéder à plus d'une page du portail. Mais il n'est pas nécessaire d'étudier attentivement les valeurs du tableau et de rechercher des lettres pour analyser le mystérieux algorithme. Il suffit de sélectionner la marque du produit et de préciser la valeur du batchcode dans le champ libre.

Pour plus de commodité, il est proposé de se familiariser avec plusieurs services en ligne, vous permettant de visualiser rapidement toutes les informations nécessaires sur les cosmétiques.

  • Vérifiez frais. L'interface en anglais peut sembler peu pratique, mais malgré cela, le portail a un énorme avantage : en choisissant une marque dans la liste, une image apparaît à l'écran avec un échantillon du produit et une indication de l'endroit où chercher le batchcode dessus. Et c'est très pratique, car la recherche du code requis sur l'emballage avec les informations indiquées en petits caractères est très difficile. Le seul inconvénient du service est l'absence d'une recherche rapide.
  • Vérifiezcosmétique. L'interface est également en anglais, mais il y a une fonction de recherche rapide. A l'aide de ce site, chaque consommateur pourra calculer la date de fabrication du produit, la corréler avec les caractéristiques générales d'un groupe de produits donné et déterminer la date de péremption.
  • Assistant cosmétique. La ressource est entièrement en anglais, mais, malgré cela, est compréhensible pour chaque utilisateur. Ne prend en charge que les ressources d'un nombre limité de marques. Avec son aide, il sera possible de déterminer uniquement la date de production, le portail ne fournit pas d'autres informations.
  • Revue de maquillage. La plupart des consommateurs l'aiment beaucoup plus que les précédents. Il est russifié et ressemble un peu à la ressource Checkcosmetic. L'inconvénient est l'absence d'une recherche rapide, ce qui augmente considérablement le temps de vérification des marchandises.

Pour obtenir les informations les plus complètes il est conseillé de décoder le batchcode pour toutes les ressources. Vous pouvez télécharger de nombreuses applications sur votre smartphone pour déterminer la date de péremption des produits cosmétiques. Dans ce cas, vous n'aurez pas à exiger du vendeur les documents relatifs à la marchandise ou à "marcher" sur Internet à la recherche du décryptage du batchcode.

Il existe de nombreuses applications différentes proposées pour les plates-formes Android et IOS, et elles sont toutes entièrement gratuites.

Contacter le fabricant

Cette méthode doit être utilisée lorsque les deux premières options ont échoué. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises essaient d'éviter les demandes des consommateurs via des intermédiaires et sont prêtes à parler directement avec l'acheteur, en répondant à toutes les questions qui l'intéressent. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site officiel du fabricant et de remplir le formulaire de commentaires. Dans le même temps, il est important d'indiquer dans l'appel toutes les informations sur le produit et, si possible, de joindre des photos.

Il est impossible de garantir que la réponse viendra dans les 3 à 5 minutes. Des demandes similaires d'autres utilisateurs arrivent constamment, et elles doivent toutes être traitées. Dans la plupart des cas, la réponse arrive le lendemain. Et si vous avez des questions supplémentaires, vous n'aurez plus à remplir à nouveau le formulaire de demande. Il suffit juste de répondre à la lettre existante des dirigeants de l'entreprise.

Puis-je utiliser après la date de péremption ?

Chaque produit cosmétique a une certaine durée de conservation. Cependant, les formulations de composants synthétiques peuvent être utilisées beaucoup plus longtemps que les mélanges de substances naturelles. Lors de l'ouverture initiale, ces produits cosmétiques réagissent avec l'oxygène, ce qui fait que tous les éléments de la composition commencent à perdre leurs propriétés. Pour cette raison, il n'est pas recommandé d'ouvrir l'emballage d'origine des produits cosmétiques sans autre utilisation.

Cependant, n'ayez pas peur que les formulations naturelles se détériorent plus rapidement que la date de péremption. Le fabricant, lors du calcul des formules cosmétiques, prend en compte ce facteur, c'est pourquoi le produit peut être utilisé encore plusieurs semaines après la date de péremption.

Temps d'utilisation pour la plupart des produits cosmétiques :

  • ombres, poudre, fard à joues - 15-18 mois;
  • fondation - 12-18 mois;
  • encre - 4-6 mois;
  • rouge à lèvres - jusqu'à 3 ans;
  • brillant à lèvres - jusqu'à 2 ans;
  • crayons pour les lèvres, les yeux - jusqu'à 3 ans;
  • vernis à ongles - jusqu'à 2 ans;
  • crème - jusqu'à 2 ans;
  • lotion - jusqu'à 2 ans;
  • cosmétiques pour la douche - jusqu'à 5 ans;
  • parfum - pas plus de 5 ans.

L'essentiel est de lire attentivement les informations sur l'emballage. L'un peut indiquer la date d'expiration à partir de la date de production de la marchandise, de l'autre - à partir du moment de l'ouverture. Les données présentées sur la durée de conservation des produits cosmétiques sont valables en cas de stockage correct. N'oubliez pas que tous les produits cosmétiques n'aiment pas la chaleur et le soleil. Pour eux, un endroit sombre avec une température de l'air maximale admissible de +25 degrés est préférable. Si un produit cosmétique pour une raison inconnue a acquis une teinte étrange et une odeur désagréable, il doit être jeté.

Si vous utilisez constamment du mascara ou votre baume à lèvres préféré, vérifiez régulièrement le fond des contenants. Si le maquillage est terminé, il vaut mieux jeter le flacon ou le tube. Les résidus sur les parois après la date de péremption perdent leurs propriétés et commencent à affecter négativement la peau. Par exemple, le mascara périmé provoque des allergies, des dermatites, des conjonctivites.

N'oubliez pas que certaines formulations doivent être conservées à basse température. Cette information est indiquée par le fabricant sur l'emballage.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations supplémentaires sur la durée de conservation des produits cosmétiques.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger