Sérum

Sérums cosmétiques : caractéristiques et utilisation

Sérums cosmétiques : caractéristiques et utilisation
Teneur
  1. caractéristiques générales
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Comment utiliser?
  5. Indications et contre-indications

Les cosmétiques modernes ont des propriétés vraiment magiques et peuvent être utilisés non seulement dans les salons professionnels, mais aussi à la maison. L'un de ces produits est un sérum, multivitaminé ou à effet botox, pour le corps, le visage et les cheveux. Voyons comment utiliser correctement un sérum cosmétique.

caractéristiques générales

Après avoir appliqué un sérum cosmétique, de nombreuses femmes lui restent fidèles en raison du résultat rapide de la transformation de la peau. Se débarrasser des rougeurs, réduire l'inflammation et les rides, blanchir les taches de rousseur, le teint terne et l'éclat, c'est tout le mérite des sérums qui agissent de manière ciblée sur les problèmes de peau. Sérum, concentré de beauté, activateur, cocktail ou élixir, voilà les seconds noms du sérum cosmétique.

Les sérums se caractérisent avant tout par leur texture légère et fondante, à base d'un concentré d'acides de fruits actifs et efficaces pour la peau en vitamines, minéraux et substances organiques comme l'acide hyaluronique et le collagène. Un grand nombre de substances actives est la principale différence entre les sérums et les autres types de cosmétiques. A titre de comparaison : la crème visage a une quantité beaucoup plus faible de substances actives, elles sont indiquées en toute fin de composition, ce qui indique qu'il n'y en a qu'environ 10-12% dans le produit.

Application facile, l'absorption rapide du sérum est due à l'absence de graisses et d'huiles. Il existe des sérums et des sérums à base d'huile (anti-âge ou pour peaux très sèches), mais ce sont généralement des types d'huiles facilement absorbés.Des substances spéciales dans le sérum - des activateurs - ont un effet non seulement superficiel, mais également sur les couches profondes de l'épiderme, ouvrent l'accès aux vitamines et aux minéraux.

Après l'invention d'une "bombe" de vitamines aussi hautement concentrée, les sérums n'étaient utilisés qu'à un niveau professionnel dans les salons de beauté. Au fil du temps, des sérums sont devenus disponibles pour préserver la jeunesse et la beauté à la maison.

Variétés

Tous les types de sérums peuvent être répartis selon leur destination, ils doivent résoudre l'un ou l'autre problème de la peau ou des cheveux : acné, pores dilatés, sécheresse, rides fines, fatigue. Et aussi les élixirs vitaminés peuvent être classés selon le lieu de leur application, c'est-à-dire les sérums pour le visage, les cheveux et le corps.

Pour le visage

Les éléments suivants peuvent être distingués.

  • Hydratants et nourrissants. En hiver, lorsque le chauffage central fonctionne, et en été sous les chauds rayons du soleil, la peau sèche rapidement et pèle. Le problème peut s'aggraver avec l'âge. Mais un sérum gel hydratant peut venir à la rescousse, qui contient l'un des meilleurs hydratants aujourd'hui : l'acide hyaluronique. Avec la glycérine et les huiles essentielles, cet élixir de beauté a un effet instantané, nourrit et « scelle » l'humidité à l'intérieur des cellules de la peau.
  • Parmi les crèmes hydratantes, il existe un large bloc de sérums destinés à être utilisés sous le maquillage. Comme vous le savez, le maquillage repose sur une base tonale persistante, sous laquelle se trouve une crème hydratante : primer ou fluide. Un sérum hydratant à la texture légère peut très bien servir de remède.

Habituellement, ces bases de maquillage sont nommées avec un trait d'union (sérum fluide, base de sérum) et conviennent comme base de maquillage même pour les lèvres.

  • Anti-âge. Ces sérums sont conçus pour restaurer l'élasticité, réduire la profondeur des rides existantes et retarder l'apparition de nouvelles. Ils peuvent être collagènes, avec des peptides, contenir de la mucine (mucus d'escargot), du rétinol, une protéine spéciale coenzyme Q10, de l'élastine, qui a l'effet du botox. Il s'utilise aussi bien pour le visage que pour le cou et les paupières.
  • Régénérer ou restaurer. Ils activent le travail des cellules, renouvellent les couches supérieures du derme. Le renouvellement se produit grâce au travail des acides concentrés (pouvant être d'origine organique et inorganique), ainsi que des vitamines. Ces élixirs actifs multivitaminés pour la peau sont la première étape pour accélérer le renouvellement des cellules de la peau.
  • Anti stress. Conçu pour un style de vie urbain intense, utilisé la nuit, pendant lequel ils éliminent les traces de stress. L'aloe vera, la camomille et divers concentrés d'herbes procurent un effet relaxant et calmant. Les sérums anti-stress soulagent les irritations, les rougeurs et après certaines interventions cosmétiques (nettoyage ou peeling).
  • Anti-inflammatoire, pour l'acné. Les sérums à cet effet contiennent du zinc qui assèche l'inflammation, réduit les pores et prévient l'inflammation grâce à l'acide salicylique. Et aussi des substances plus efficaces peuvent entrer dans la composition : des antibiotiques, si l'état de la peau l'exige. Ils peuvent être prescrits par un cosmétologue.
  • Blanchiment. Les taches de rousseur ont leur propre charme, mais seulement lorsqu'elles n'interfèrent pas avec l'hôtesse. Et avec l'âge, de nombreuses femmes souffrent de l'apparition de taches de vieillesse. Les sérums éclaircissants contiennent des acides spéciaux qui éclaircissent et unifient le teint du derme.
  • Pour un mésoscooter. Un dermoroller (mesoscooter) est un rouleau cosmétique parsemé de microaiguilles d'un certain diamètre. Lorsqu'un mésoscooter est appliqué sur le visage, des microtraumatismes sont appliqués, ce qui donne une impulsion à la peau pour le renouvellement, l'amélioration de la production de collagène et, par conséquent, le rajeunissement. Pour un usage domestique, de petites aiguilles sont utilisées dans le mésoscooter, pas plus de 0,5 mm, et avec l'aide de l'appareil, le visage est réellement massé. Il est plus efficace, plus sûr (et plus douloureux) d'effectuer cette procédure dans le cabinet de l'esthéticienne.

Pour plus d'efficacité, un sérum vitaminé est appliqué avant l'intervention, qui peut pénétrer encore plus profondément avec le dermoroller. Le sérum pour un mesoscooter (cocktail méso) peut être basé sur les besoins de la peau du visage : hydratation, blanchiment, nutrition, rajeunissement. Il n'est pas recommandé d'utiliser le mésoscooter en présence d'acné et d'inflammation.

Le sérum le plus populaire appliqué pour travailler avec le mésoscooter contient de l'acide hyaluronique. Il retient parfaitement les cellules d'eau dans les couches profondes de la peau. Et aussi les sérums peuvent être complexes (cocktails) et contenir plusieurs principes actifs (par exemple, collagène + élastine).

Pour le corps et les cheveux

Habituellement, la peau du corps a besoin d'être hydratée, nourrie et débarrassée des vergetures et de la peau d'orange - cellulite. Dans la lutte contre ces problèmes, les femmes sont reléguées au second plan des lotions, baumes, crèmes et autres cosmétiques pour le corps, préférant utiliser des sérums. Les sérums non gras sont instantanément absorbés sans coller, laissant la peau veloutée et saturée d'hydratation.

  • Si la peau du corps ou de vos cheveux nécessite une élasticité, une hydratation, une nutrition accrues, la composition de tels sérums sera similaire à la composition des produits pour le visage et contiendra des huiles nourrissantes, du collagène ou de l'acide hyaluronique. Pour une pénétration plus profonde des cocktails vitaminés dans la peau des cuisses, des jambes, des seins, de nombreuses femmes utilisent un mésoscooter.
  • Le sérum anti-cellulite contient des extraits de plantes, des acides aminés, des minéraux qui améliorent la microcirculation des vaisseaux sanguins sous la peau, si nécessaire, et accélèrent le métabolisme. Pour cette raison, la "peau d'orange" devrait être moins prononcée. Cependant, il ne faut pas se fier à l'efficacité miraculeuse du sérum seul. Massage de drainage lymphatique, contrôle nutritionnel, bain et autres procédures aideront en outre à lutter contre la cellulite.
  • Le sérum vergetures contient des acides actifs, des vitamines, des peptides, des minéraux et, avec une utilisation régulière, unifie la surface et le teint de la peau. Et aussi, ils sont conçus pour stimuler la production de son propre collagène, élastine, en lissant les irrégularités.
  • Les sérums capillaires peuvent contenir des acides aminés, des vitamines et des oligo-éléments essentiels pour les cheveux. Le sérum capillaire le plus polyvalent et le plus efficace est la kératine, il lisse instantanément les cheveux. Pour les pointes sèches, des sérums d'huile à deux phases sont utilisés. Appliquez-les sur cheveux humides ou secs, ne rincez pas.

Comment choisir?

Lors du choix d'un sérum, vous devez déterminer la tâche à laquelle il doit faire face. Inutile de fonder de grands espoirs sur le sérum et d'attendre plusieurs miracles. Chaque sérum est un remède spécifique, il combat un problème spécifique, avec un maximum de deux. Les tâches peuvent être les suivantes :

  • augmentation du teint de la peau;
  • réduction des rides;
  • élimination de la sécheresse;
  • normalisation des glandes sébacées, rétrécissement des pores;
  • réduction de la pigmentation;
  • réduire l'impact de la situation environnementale.

S'il est difficile de déterminer vous-même la tâche, il est préférable de consulter un cosmétologue. Une fois le problème de peau identifié, mieux vaut choisir un sérum selon les critères suivants :

  • le produit doit être adapté à votre âge ;
  • le sérum de jour doit contenir une protection contre les rayons du soleil, nocifs pour la peau ;
  • vous devez acheter ces fonds uniquement auprès de vendeurs dignes de confiance - sur des sites et des magasins spécialisés, dans une pharmacie, par peur des contrefaçons;
  • avec un sérum (que ce soit pour le visage ou pour le corps) il vaut mieux acheter une crème de la même gamme, car ce sont des produits cosmétiques complémentaires.

Comment utiliser?

Souvent, un sérum de qualité est fourni avec un mode d'emploi. Cependant, de nombreuses femmes se posent des questions sur leur utilisation, d'autant plus que presque tous les sérums sont équipés de pipettes et ont une consistance aqueuse inhabituelle. Grâce à cette consistance à absorption rapide, le sérum doit être appliqué sur le visage, exempt de maquillage et d'impuretés, avec des mouvements rapides et confiants.Les mouvements des doigts doivent suivre les lignes de massage : du milieu du front aux tempes, du nez aux pommettes. N'oubliez pas les plis nasogéniens, le menton et le cou. Appliquez le sérum contour des yeux avec votre doigt en mouvements précis.

Il est important de ne pas en faire trop avec la quantité : quelques gouttes de concentré suffisent. Si le sérum est hydratant, vous devez l'appliquer au moins 2 heures avant de sortir pendant la saison froide. Le sérum de nuit doit être appliqué quelques heures avant de s'endormir. Une fois le sérum absorbé, une crème de la même série et de la même action doit être appliquée sur le visage.

Il n'est pas recommandé d'utiliser constamment des sérums : en raison de leur grande efficacité, la peau a besoin de repos. Le cours peut durer de 30 à 60 jours, après quoi une pause de 4 à 6 semaines est nécessaire.

Indications et contre-indications

Des sérums très concentrés peuvent être prescrits par un cosmétologue pour des indications bien précises :

  • acné, pores dilatés;
  • premiers signes profonds du vieillissement, rides;
  • violation de l'équilibre hydrique de la peau, desquamation;
  • stress, teint gris.

Les sérums peuvent être classés comme produits cosmétiques et médicaux, ils ont donc également des contre-indications :

  • plaies ouvertes, eczéma dermatologique;
  • papillomes;
  • rosacée (présence de varicosités);
  • intolérance aux composants;
  • différence entre l'âge et le sérum utilisé.

L'utilisation de sérums n'est pas souhaitable en vacances lorsque vous prévoyez de bronzer, car les acides contenus ont un effet éclaircissant sur la peau.

Les sérums anti-inflammatoires pour lutter contre l'acné ne doivent pas être utilisés sans consulter un spécialiste : leurs substances actives peuvent conduire à l'effet inverse.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un hit-parade de 15 sérums cosmétiques.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger