Costumes nationaux

Costume national du Daghestan

Costume national du Daghestan

Auparavant, selon le costume national du Daghestan, il était possible de déterminer l'âge d'une personne, son statut social, ses économies et même son pays d'origine. Aujourd'hui, ces costumes sont principalement portés pour des événements festifs et des représentations théâtrales. Cependant, la jeune génération sait apprécier la signification historique et la beauté des costumes nationaux, il est donc de coutume de transmettre les costumes de génération en génération.

De l'histoire du costume du Daghestan

Le costume national du Daghestan tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a pas pris forme tout de suite. Son histoire remonte au Moyen Âge. Les costumes pour hommes se composaient d'une chemise blanche, d'un pantalon foncé (gris ou noir), de beshmets, de bottes, d'un chapeau de fourrure et d'un manteau circassien ajusté avec des regardeurs.

Le manteau circassien pouvait aller jusqu'au genou ou même plus bas, jusqu'à la cheville, les manches avaient une extension vers le bas. Elle était attachée avec une sangle étroite, à laquelle était suspendu un poignard ou un pistolet.

Les gazyrs avaient des bonnets en ivoire ou en argent. Ils contenaient de la poudre à canon au taux: un bouchon - un coup.

Pendant la saison froide, les hommes du Daghestan portaient un manteau en peau de mouton et des bottes ichigi ou marocaines comme chaussures.

Les costumes pour femmes se caractérisaient par une coupe relativement ample. Les habitants des plaines préféraient les vêtements en soie : une chemise, un pantalon, une robe, des souliers de maroquin rouge (en peau de chèvre) et un foulard.

Les femmes qui vivaient dans les montagnes préféraient les robes longues et larges et les pantalons avec un élégant motif doré sur les côtés. Un chuvyak ou des bottes étaient portés comme chaussures, et la coiffure était légèrement différente dans chaque localité. Les cheveux étaient soigneusement rangés sous un chapeau chukhta, sur lequel un voile était mis, puis une écharpe à motifs.

La couleur du costume et la variété des bijoux indiquaient le statut social de la propriétaire d'une telle tenue, ses économies matérielles et son âge. Les jeunes femmes du Daghestan préféraient les couleurs vives dans les vêtements et les tissus avec des ornements, les femmes plus âgées choisissaient principalement des vêtements de couleur foncée.

Caractéristiques du costume national du Daghestan

Plus de soixante-dix nationalités vivent au Daghestan (Avars, Tabasarans, Kumyks, Lezgins, Dargins et autres), chacune ayant son propre costume. Malgré cela, certains détails communs sont inhérents à tous les costumes nationaux du Daghestan : l'utilisation de chemises (tunique et semblable à une robe), tuniques, chukhta, turban, foulards et beshmek.

Ces objets étaient cousus à partir de tissus brillants et décorés de motifs ou de broderies (ornements naturels, animaux). Les motifs pourraient avoir une fonction symbolique - agir comme un talisman ou une fonction esthétique.

Les tenues pour les occasions spéciales étaient ornées d'argent, d'or et de robes précieuses. Les articles suivants ont été utilisés comme ornements supplémentaires pour les costumes des femmes : bracelets, pièces de monnaie, ceintures, bagues.

Les couleurs dominantes dans les costumes étaient : blanc, noir, rouge. Le blanc était considéré comme un symbole de pureté et était utilisé lors des mariages. Le rouge signifiait bien-être et prospérité dans la maison, la teinte noire avait une connotation magique et symbolisait un lien inextricable avec les ancêtres.

La superposition est une caractéristique de tous les costumes du Daghestan. Il était de coutume de mettre plusieurs foulards à la fois sur la tête, des pantalons étaient enfoncés sous la robe. En plus de la robe, de nombreuses décorations ont été utilisées, considérées comme faisant partie intégrante de l'image nationale.

Composants de tenues pour femmes et hommes

En plus de tous les éléments vestimentaires obligatoires, le costume des hommes du Daghestan comprenait une papakha - une coiffe considérée par les peuples du Caucase comme un symbole d'honneur. Ceux qui avaient de bons revenus, parés d'un chapeau de fourrure d'astrakan, les gens ordinaires se contentaient du même produit, mais en peau de mouton. C'était considéré comme une insulte de faire tomber le chapeau de la tête, et présenter une telle coiffure était un signe d'amitié.

La différence dans les tenues des femmes dans les différentes régions du pays était beaucoup plus forte que celle des modèles pour hommes. Ainsi, dans le sud du Daghestan, ils portaient des costumes ornés à plusieurs couches. Tout d'abord, une robe en soie de coupe droite a été mise, puis un walchag - une robe trapèze supérieure. L'ensemble du costume était orné d'or, de pierres précieuses, de motifs exquis. Les couleurs préférées étaient le rouge, le violet, le vert. Un foulard en soie était noué sur la tête.

Tenues nationales du Daghestan aujourd'hui

Les filles modernes du Daghestan portent des robes ajustées qui mettent en valeur une silhouette élancée. Les pierres précieuses sont utilisées comme ornements, chaussures à talons hauts. Les femmes de l'âge de Balzac préfèrent les robes amples. Le noir est principalement choisi pour les couleurs, car elles présentent la silhouette sous un jour favorable.

Ceux qui travaillent dans les champs ou s'occupent des tâches ménagères choisissent des robes confortables et des gilets en fourrure pendant la saison froide, des robes fines et amples pendant la saison chaude.

Les hommes du Daghestan préfèrent porter des pantalons et des chemises qui ne sont pas différents des vêtements de chaque personne moderne.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger