Costumes nationaux

costume national grec

costume national grec
Teneur
  1. Costume d'homme
  2. Costume femme
  3. Tissus : couleurs, types, design
  4. Des chaussures
  5. Chapeaux. Coiffures
  6. Décorations. Produits de beauté
  7. Style grec moderne

La culture grecque antique a été la première dans l'histoire de la civilisation mondiale à affirmer la beauté et l'harmonie du corps humain et de son esprit. C'est en Hellas, un pays situé sur les rives de la chaude mer Égée, qu'est né le style qu'on a appelé plus tard classique, les bases matérielles, spirituelles et esthétiques du développement de presque tous les peuples européens ont été posées.

Ayant obtenu un grand succès dans diverses sphères de la culture, les anciens Grecs ont également réussi dans l'art de s'habiller : ils ont été les premiers à penser qu'une personne dans sa splendeur est comme Dieu et que son corps est un miroir qui reflète les idéaux de l'univers.

Les vêtements épousent harmonieusement les lignes naturelles, mettant l'accent sur une posture impeccable, une silhouette athlétique, des mouvements plastiques, et le style grec est devenu un style classique dans l'histoire de la mode.

Initialement, le costume national grec se distinguait par sa simplicité et son élégance à la fois. Même les vêtements des dieux et des déesses représentés dans les gravures et les statues ne brillent pas par le luxe et la richesse. Il y a cinq caractéristiques distinctives du costume grec ancien : validité, harmonie, cohérence, stabilité, actualité.

Dans la Grèce antique, les principaux éléments du costume national étaient : le chiton (sous-vêtements) et l'himation (une cape, qui est un morceau de tissu rectangulaire habilement drapé, essayant de souligner l'unité du vêtement avec le corps). L'art de faire couler le tissu à travers le corps, d'envelopper des renflements ou d'envelopper une silhouette musclée, pour un prix et par reconnaissance, était supérieur au coût du tissu et à l'élégance de l'ornementation.

Les années passèrent, changeant le système, les gens, les intérêts, les attachements. Le costume a également subi quelques changements : les tissus, la décoration, les accessoires, les ornements sont devenus plus complexes et sophistiqués.

La méthode de fabrication est restée inchangée : le tissu de la combinaison n'était pas coupé et pratiquement pas cousu.

Le drapé, porté par les Grecs au fil des années à la perfection dans l'art de souligner la dignité du corps et de cacher ses défauts, a continué à donner chic et charme aux vêtements.

L'adoption du christianisme par la Grèce a affecté non seulement la vie spirituelle de la population, mais a également influencé la tenue nationale. Les tenues ont commencé à couvrir la majeure partie du corps, les chapeaux sont devenus à la mode.

Mais il convient de noter que le style grec moderne implique une tenue datant précisément de l'Antiquité, lorsque les gens adoraient les habitants divins de l'Olympe et essayaient de s'habiller à leur image et à leur ressemblance.

Costume d'homme

L'ancienne Hellène vêtue d'un chiton, qui était fait d'un large morceau de tissu, et attaché sur les épaules avec un fermoir (fibule). Une ceinture était nouée à la taille. La longueur jusqu'au genou était considérée comme moyenne, les jeunes et les guerriers raccourcissaient cette longueur, les personnes âgées et les prêtres, au contraire, l'allongeaient.

Les adultes portant la même tunique ne sortaient pas dans la rue et ne recevaient pas d'invités, car la tunique était considérée comme un sous-vêtement. En quittant la maison, un homme a mis une cape ou un imperméable. Le type le plus célèbre de manteau grec ancien est le himation, fait d'un morceau de tissu rectangulaire et drapé autour du corps.

Parmi les autres variétés de cape, on connaît la chlamyda, qui était préférée par les jeunes hommes, les militaires, les bergers et les voyageurs. La différence entre le costume du guerrier était que l'équipement militaire était porté sur la tunique, puis le manteau était enfilé.

Les costumes étaient divisés en quotidiens et festifs. Les tenues des représentants de diverses professions et successions variaient.

Costume femme

Basé sur les exigences de la morale et de l'éthique de l'époque, le costume d'une femme grecque était plus long que celui d'un homme et couvrait une partie importante du corps. Les vêtements pour femmes, qui se composaient également d'un chiton et d'un himation, étaient beaucoup plus brillants et colorés. La distinction du chiton de la période classique - sur le bord supérieur, un revers a été réalisé, dont la décoration était une broderie habile, un ornement complexe, une applique en tissu d'une nuance ou d'une couleur différente.

Les chitons, faits de tissu plastique fin, étaient somptueusement drapés et ceints en croix sous la poitrine et à la taille. En raison de leur grande largeur, l'apparence d'une manche a été créée. L'himation féminin était plus petit que le mâle, cependant, cela était compensé par une riche ornementation.

Lors des cérémonies somptueuses, un péplos était porté, qui se distinguait par sa longueur et sa largeur.

Le costume national d'une femme grecque se compose d'un sous-vêtement, d'une chemise à manches larges, d'une jupe longue et d'un tablier. Les vêtements des femmes des couches pauvres de la population étaient très similaires aux costumes des personnes nobles, mais ils étaient plus petits, fabriqués à partir de tissus bon marché et complétés par des bijoux modestes.

Tissus : couleurs, types, design

La filature et le tissage étaient les principales occupations des femmes grecques. Les habitants de la Grèce antique portaient des chitons en laine et en lin. Le tissu a été fabriqué à la main, il s'est donc avéré doux et docile, ce qui était extrêmement important pour créer des touches de draperie uniques.

Les tissus phéniciens et persans, ainsi que la soie syrienne et le coton indien, ont commencé à être livrés à la Grèce plus tard, lorsque la Grèce a commencé à développer des relations commerciales avec d'autres pays. Les vêtements des Grecs deviennent de plus en plus élégants. Les robes des femmes grecques riches sont créées à partir de tissus délicats et aérés qui peuvent créer la silhouette d'une déesse.

Chez les Grecs anciens, la couleur la plus belle et la plus raffinée était le blanc, qui était considéré comme la couleur des dieux et le privilège de l'aristocratie. Plus tard, le blanc a divisé la paume avec le violet. Le tissu violet était le plus cher et seuls les chefs militaires pouvaient le porter.

Les femmes portaient des vêtements rouges et jaunes. Le marron et le gris étaient considérés comme les couleurs du deuil.

Les Grecs n'appréciaient pas les vêtements bariolés. Une tenue unicolore était ornée de broderies ou d'ornements habiles. Dans les costumes de la période tardive, il y a un gilet sombre et une ceinture de couleur rouge cramoisi.

Des chaussures

Dans la Grèce antique, les chaussures étaient une priorité pour les adultes. La plupart des enfants couraient pieds nus. Les chaussures traditionnelles des Grecs sont des sandales, qui sont des semelles plates, complétées par de nombreuses lanières étroites.

La fabrication de chaussures a été abordée de manière sérieuse et responsable. Les principales exigences pour les chaussures étaient le confort et l'élégance. Cuir coloré, lanières dorées, plaques de métal, argent et perles servaient de décoration et de décoration.

Chapeaux. Coiffures

La coiffure n'était pas populaire parmi les Grecs. Lorsqu'ils voyageaient, par mauvais temps, pour travailler dans les champs, ils enfilaient un petas - un chapeau de feutre à larges bords attaché avec de longues lanières.

Les femmes avaient encore moins besoin de cet attribut vestimentaire, puisqu'elles se trouvaient la plupart du temps entre les murs de leur maison. Si nécessaire, ils ont utilisé une écharpe, le bord d'un manteau ou une écharpe légère - caliptra.

En parlant de coiffes, on ne peut manquer de mentionner les couronnes. Ils symbolisaient le mérite, le titre, un signe de respect de la part des concitoyens, le statut social et jouaient un rôle important dans la vie des indigènes de Hellas.

Les Grecs accordaient une attention particulière à la coiffure qui était en harmonie avec les vêtements. Des cheveux courts bien coiffés, une moustache et une barbe ronde, qui servaient de symbole de courage - c'est l'image d'une Hellène libre. La principale coiffure féminine était le « nœud grec » : cheveux séparés en une raie et tirés bas sur le front, ils étaient noués en un nœud à l'arrière de la tête. La forme est simple, mais à l'aide de bandages, diadèmes, rubans, filets, peignes, il était possible d'en créer d'innombrables variantes.

Décorations. Produits de beauté

L'artisanat des bijoux dans la Grèce antique a atteint la perfection. Les bijoux faits de métaux précieux et de pierres étaient principalement des accessoires pour femmes. Les hommes ne pouvaient s'offrir qu'une chevalière, une précieuse boucle. Des bagues et des bracelets gracieux, des boucles d'oreilles et des colliers, des diadèmes et des filets à cheveux complétaient les tenues et les coiffures de la belle moitié de Hellas. Les bijoux étaient célèbres pour leur unicité et leur impeccabilité.

Les femmes grecques surveillaient ponctuellement leur apparence. Et le point suivant pour atteindre l'idéal était les cosmétiques. Antimoine, badigeon, fard à joues, eye-liners et sourcils, parfums, huiles aromatiques - tout était utilisé, mais très subtilement et délicatement, car il était uniquement censé souligner la beauté naturelle et non la rayer.

L'harmonie de la perfection corporelle et mentale est la condition principale de la beauté humaine. Cette norme esthétique de la culture grecque antique est la raison pour laquelle le style grec a toujours été et sera toujours au sommet de l'Olympe de la mode.

Style grec moderne

Aujourd'hui, un costume de style grec fait non seulement partie de l'histoire du pays, mais inspire également les créateurs de mode et les créateurs du monde entier à créer de nouvelles créations d'art de la mode moderne.

Le désir des fondements du style antique, basé sur la légèreté, la grâce, l'harmonie et la plasticité, attire de plus en plus de fashionistas qui veulent s'habiller en déesses olympiques dans les rangs des fans de style grec.

La base classique dans sa présentation moderne vous permet de mettre une telle tenue lors d'une fête d'entreprise ou d'une soirée, lors d'une remise de diplôme ou d'un mariage. Ce style conviendra à une adolescente qui se rend à une soirée à thème ou à un bal d'école.

Si vous êtes invité à une fête à la grecque, vous pouvez créer vous-même un costume intéressant et inhabituel.

Pour faire une toge traditionnelle, vous aurez besoin d'un grand morceau de tissu blanc. Sinon, prenez une feuille. Attachez les coins de la coupe avec un nœud ou fixez avec des épingles, des broches. Le socle est prêt.

Vous pouvez porter une chemise longue ou un T-shirt et un jupon en dessous. Accessoires, coiffure, chaussures dépendent de votre imagination. Tissez un ruban dans vos cheveux, faites une couronne, mettez une belle ceinture, de grosses boucles d'oreilles, des bracelets. L'essentiel est dans la modération et le goût.Après tout, le style grec est le choix de personnes sophistiquées et raffinées.

1 commentaire
Magnifique 21.05.2018 17:36

Le transformateur est super !

Mode

la beauté

loger