Costumes nationaux

costume espagnol

costume espagnol
Teneur
  1. Tissus et matières
  2. Temps et tradition
  3. À propos du costume folklorique espagnol
  4. Au rythme d'une danse enflammée : les tendances actuelles
  5. Pour les fans de l'Espagne ensoleillée

À l'aide d'un costume espagnol, vous pouvez souligner les caractéristiques nationales et la saveur de l'Espagne. C'est un ancien pays d'origine phénicienne, anciennement appelé Ibérie. Elle est située sur la côte méditerranéenne et fut longtemps sous domination romaine, puis convertie au christianisme.

Costume espagnol - le luxe et la beauté d'une danse brûlante

Le costume espagnol est devenu à la mode au XVe siècle. C'est la Renaissance qui a dicté ses propres termes. Alors les idéaux chevaleresques, les coutumes des rois et la sévérité de l'Église catholique, pour laquelle tout était péché, étaient à la mode.

Les formes naturelles et proportionnelles étaient importantes dans les vêtements, mais elles étaient cachées autant que possible des regards indiscrets afin de ne pas succomber à la tentation. A cette époque, à la cour noble des Habsbourg, le terme "mode espagnole" est apparu, qui a ensuite été adopté par de nombreuses familles royales d'Europe. Pour les personnes nobles, les tailleurs cousaient des cadres, des costumes volumineux et lourds. Il était difficile de les porter, car ils couvraient presque tout le corps et empêchaient les mouvements. Il n'y avait pas de liberté dans les vêtements pour femmes.

Le costume triangulaire ressemblait à un étui dans lequel une femme était cachée. Selon la légende, ce style a été inventé par la reine de Castille, Juana du Portugal, afin que personne ne soit au courant de sa grossesse. Grâce à l'invention royale, les femmes espagnoles ont porté pendant de nombreuses années des robes riches et luxueuses, inconfortables et volumineuses.

Robe femme - la beauté des formes géométriques

L'Espagne est devenue un pionnier de la mode européenne. Les vêtements des représentants de la cour royale de la Renaissance avaient ses propres caractéristiques :

  • La silhouette et la silhouette ressemblaient à un cadre triangulaire.
  • Les robes étaient cousues avec un corsage et un corset serré et fermé pour cacher la forme naturelle de la poitrine.
  • Devant, le corsage avait la forme d'une cape oblongue. Le cadre a été créé à partir de fil de métal plié, recouvert d'un tissu coûteux.
  • Deux jupes serrées étaient attachées au corsage. Ils étaient cousus à partir de taffetas et étaient parallèles les uns aux autres.
  • La jupe supérieure avait un col en V et la jupe inférieure avait des cerceaux métalliques. Les jupes étaient jetées les unes sur les autres.
  • Une robe extérieure avec une fente a été jetée sur les jupes. Il était attaché avec des boucles et attaché avec un arc.
  • La robe était décorée de perles et d'un filet dans lequel étaient tissés des fils d'or. Tout cela a été utilisé comme inserts.
  • À l'aide d'un corset, la taille a été rétrécie et l'abdomen s'est épaissi. Une plaque étroite y était attachée, qui servait à ces fins.
  • Les vêtements pour femmes avaient de longues manches doubles, qui étaient cousues à partir de différents tissus. La manche avait une fente sur toute sa longueur et se dilatait en bas, comme des ailes.
  • Les épaules ont été artificiellement augmentées à l'aide de rouleaux spéciaux et de manches supérieures.

À cette époque, les femmes n'étaient pas autorisées à marcher avec le cou et le décolleté ouverts, le collier était donc un véritable salut et une décoration spéciale pour elles. Il était rond, ondulé et cousu à partir d'un mince volant blanc. Au début, le col était petit - pas plus de 15 cm, mais avec le temps, il est devenu à la mode de porter de grands cols - jusqu'à 30 cm.

La tenue était complétée par diverses décorations, par exemple des perles, un éventail, une ceinture avec une boucle ou des coiffes.

La dame portait des chaussures avec des semelles en bois massives sous la robe. Ils étaient décorés d'un ornement fait de têtes de clous. L'épaisseur des chaussures indiquait un signe d'aristocratie et de noblesse d'une personne. Les chaussures étaient faites de cuir véritable, de velours ou de satin et décorées d'un motif ou d'une broderie. Ils n'étaient pas censés sortir de dessous la robe, à l'exception des chaussures en bois qui pouvaient être vues jusqu'aux chevilles.

Tissus et matières

L'étiquette stricte de la société espagnole aux XVIe et XVIIe siècles dictait ses conditions non seulement aux vêtements, mais aussi au matériel :

  • À cette époque, les tissus à motifs brillants et colorés étaient courants. Des silhouettes d'animaux, des symboles religieux et des signes héraldiques ont été utilisés comme dessin.
  • La palette de couleurs était variée. Les vêtements étaient dominés par les couleurs noir, marron, gris, blanc, rouge, violet et vert.
  • Les vêtements étaient en outre décorés de fils dorés, de cordons, de rubans et de dentelle de brocart. Tout cela a été cousu sur le costume dans une direction différente.
  • A la fin du XVIe siècle, les textiles lisses monochromes étaient à la mode.

Temps et tradition

Les filles ordinaires préféraient s'habiller différemment des dames nobles. Ils avaient une mode différente qui constituait la base du costume folklorique espagnol traditionnel. Nous pouvons en juger par les peintures du célèbre artiste espagnol Goya, qui a utilisé des couleurs vives et un éclairage inhabituel dans son travail. Il est l'un des premiers à chanter les louanges de la femme Mahu - une citadine qui est le prototype de la célèbre Carmen.

Les vêtements des femmes ordinaires du milieu du XVIIe siècle se composaient des éléments suivants :

  • Les femmes portaient des robes colorées sans corsets et n'utilisaient pas de cadres métalliques pour les jupes. Le bas de la robe avait de larges plis et flottait librement dans le vent.
  • Les chemises avaient un corsage et un corsage à lacets. Les manches fuselées vers le bas. Ils peuvent être enroulés jusqu'au coude ou complètement retirés.
  • Une veste ajustée était portée sur la robe.
  • Une crête rectangulaire était considérée comme un attribut important. Leurs cheveux étaient coiffés. La crête était sculptée, haute de 20 cm, avec plusieurs dents. Il était fait d'ivoire ou d'écaille de tortue. Les femmes de province portaient cette coiffure.
  • La mantille était une décoration spéciale. C'était le nom du long voile de dentelle, qui était porté sur le peigne. La mantille claire était portée par les filles célibataires et la noire était portée par les femmes. Pour les occasions spéciales, ils portaient un long voile qui couvrait complètement tout le dos. Dans les danses, le voile n'était pas utilisé, ou il en existait une version raccourcie.
  • La tenue était complétée par un éventail pliable. C'était une véritable œuvre d'art, car elle était faite à la main. La base du ventilateur était en bois. Il était recouvert de soie, de velours ou de cuir souple. Certains éventails étaient décorés de dentelle.
  • Dans un costume de femme, les détails étaient importants : grandes boucles d'oreilles, fleurs et peignes à cheveux.

À propos du costume folklorique espagnol

Les années passèrent, et la tenue espagnole se transforma : certains éléments de la citadine n'étaient plus portés à la fin du 19e - début du 20e siècle. Par exemple, la mantille et le peigne, appelés peineta en espagnol, sont devenus une partie de la robe royale. Or, ces détails sont perçus comme historiques : ils peuvent parfois être vus lors de fêtes nationales, de carnavals ou de mariages.

Le costume national espagnol fait partie de la culture espagnole. Chaque région du pays a ses propres particularités vestimentaires :

  • Au sud, à la campagne, les Espagnols dansent le flamenco. Quand les gens entendent ce mot, ils imaginent l'image d'une femme passionnée dans une tenue rouge. Le flamenco a été créé et transmis aux autres générations par les gitans d'Andalousie. Ils préféraient s'habiller de manière expressive pour que la danse souligne chaque mouvement. Les danseuses ont une taille étroite et des jupes superposées, avec des volants et des draperies. Leurs mains sont ouvertes ou complètement fermées.
  • Dans le centre du pays, les filles portaient des robes espagnoles traditionnelles ou une chemise à bretelles, sur laquelle était portée une veste courte et légère. La tête était couverte de foulards ou de capes.
  • A Valence, le costume d'une femme se compose d'une robe en soie de couleur claire avec un tablier. Sur la tête se trouve un fin foulard ajouré avec un motif, qui est fixé à l'arrière avec un nœud. La tenue est complétée par des bas légers et des chaussures à talons bas.
  • En Catalogne, les filles préfèrent porter des jupes ouvertes avec des tabliers à motifs. Leur silhouette est accentuée par un corsage de dentelle blanche, et les épaules sont recouvertes d'un châle ajouré. Des gants fins sont mis sur les mains, atteignant le coude. Sur la tête se trouve une mantille.
  • La tenue des femmes de Galice se compose d'un chemisier à manches longues et d'une jupe rouge évasée à rayures longitudinales de velours foncé. Un petit ou un grand tablier avec de la dentelle et des perles est mis sur la jupe. Un châle délicat est jeté sur les épaules. La tête est attachée avec un foulard.
  • Dans le nord de l'Espagne, la tenue nationale féminine est dans des tons apaisants et avec un motif modeste.
  • Le costume des femmes de Haute Aragon a une chemise crème avec une robe d'été luxuriante.
  • Dans le Bas-Aragon, les vêtements de fête se composent d'une jupe courte plissée, d'un tablier et d'un chemisier à manches courtes sur lequel est jeté un châle.

Au rythme d'une danse enflammée : les tendances actuelles

L'Espagne est un pays riche en culture et traditions. Le costume national féminin moderne a hérité de nombreux éléments historiques. La tenue traditionnelle est élégante avec des décorations intéressantes. Il est décoré de broderies dorées et argentées et de pierres multicolores. Il peut encore utiliser des boutons ornementés, de larges ceintures et de grands cols. Dans un costume espagnol féminin, les détails suivants sont appropriés :

  • Chemisier blanc ou crème, en tissu léger, avec poignets, volants et dentelle.
  • Jupe longue, évasée à partir de la mi-cuisse, en tissu doux. Il peut être avec ou sans motifs en relief.
  • Robe rouge à plusieurs volants.
  • Robe d'été aux couleurs claires et avec un motif de grandes fleurs lumineuses. Il est complété par un chapeau ou une écharpe à larges bords.
  • Corset en forme de gilet noir ou de haut à lacets.
  • Détails : fleurs artificielles sur la ceinture, sur les cheveux ou sur le col.
  • Châle à franges moelleuses et colorées.

Les habitants d'un pays ensoleillé adorent s'habiller de manière originale et décontractée. Leurs vêtements lumineux avec des détails expressifs peuvent créer une image mémorable et donner aux invités une ambiance festive.

La danse flamenco, qui est devenue la marque de fabrique de l'Espagne, est aimée par de nombreux peuples. Il est inclus dans le programme de nombreux événements afin de faire découvrir un morceau d'Espagne et de se familiariser avec sa saveur nationale.Récemment, des matinées et des festivals ont été organisés dans divers établissements d'enseignement, par exemple dans des jardins d'enfants ou des écoles. En choisissant des tenues de carnaval, vous pouvez créer une image de scène belle et appropriée. Le costume national espagnol pour fille comprend tous les détails de l'image féminine.

Il existe deux types de costumes de flamenco :

  • La première option est une robe à encolure dégagée et à volants ou une jupe multicouche de style gypsy. Vous pouvez porter n'importe quel chemisier ou haut en dessous.
  • La deuxième option est un baht spécial. Il s'agit d'une jupe unie avec une longue traîne dans le dos. Son style dépend du style de la danse. Bata vous permet de vous déplacer librement sur la scène, car il ne retient pas les mouvements rapides. Avec son aide, il est facile de créer une image spectaculaire d'une femme espagnole dansante.

Pour les fans de l'Espagne ensoleillée

Le costume national féminin du pays d'origine phénicienne est brillant, coloré, avec une énergie particulière. Il a entrelacé les goûts, les traditions séculaires et l'identité du peuple espagnol. Beaucoup de filles et de femmes aiment l'image d'une gitane espagnole libre qui peut facilement danser sur les places d'une ville animée et attirer l'attention des passants.

Les natures romantiques laissent beaucoup de commentaires positifs sur le costume national espagnol. Les filles disent que les vêtements sont parfaits pour la danse classique espagnole et le flamenco. Elle met l'accent sur chaque mouvement de la danseuse et sa fière posture. Une jupe longue, moelleuse et superposée à volants ne gêne pas les pas et vous permet de vous déplacer facilement dans l'espace.

L'image harmonieuse captive le public avec passion et beauté, suscite la sympathie et laisse des émotions positives. Les détails du costume ajoutent une saveur particulière : un éventail, des perles, des boucles d'oreilles et des fleurs, qui s'attachent aux cheveux ou au collier.

En choisissant une tenue, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Les vêtements espagnols sont si variés qu'il est facile de les créer soi-même. Il n'y a pas lieu de douter du choix des tissus : les options unies et multicolores conviendront. Un costume espagnol correctement adapté deviendra une partie d'une nation entière avec sa riche histoire.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger