Costumes nationaux

costume national moldave

costume national moldave
Teneur
  1. Costume national féminin
  2. Costume national homme
  3. Variétés de ceintures

Le costume national moldave est un exemple frappant de la créativité unique des artisans folkloriques, un exemple de coutumes anciennes, preuve de l'interaction profonde de l'ethnie moldave avec les peuples voisins.

Il n'y a pas si longtemps, chaque artisane était obligée de se confectionner elle-même une tenue. De plus, la copie de subtilités et de motifs n'était pas autorisée. Par la nature du motif, la palette de couleurs, les particularités de la couverture, on pouvait juger du statut social de la fille, des inclinations de son caractère. Une condition préalable était l'harmonie du costume avec l'apparence générale - la couleur des yeux, des cheveux, de la coiffure.

Les tissus naturels servaient traditionnellement de matière à la fabrication de tissus denses : laine, lin, chanvre, coton.

La matière du costume reflétait le bien-être de la famille. Les Moldaves aux moyens modestes utilisaient du tissu de chanvre, tandis que les plus aisés utilisaient du lin ou du coton, qui était nettement plus délicat que le chanvre. De plus, les toiles elles-mêmes étaient souvent réalisées à la maison. La soie était également utilisée pour fabriquer des serviettes qui servaient aux femmes à se couvrir la tête.

Les décorations du costume moldave étaient directement liées à la région dans laquelle vivait ce peuple. La fertilité du sol, la douceur du climat, les récoltes abondantes, tout se reflétait dans les broderies et les motifs du tissu. Un motif en forme de feuilles, de fleurs, de grappes de raisin combiné à un motif de broderie géométrique a créé une saveur unique du costume national moldave.

Costume national féminin

La composition du costume national féminin comprend traditionnellement les éléments suivants : coiffe, vêtements d'extérieur, chaussures, bijoux et accessoires, qui changent en fonction des conditions.

Divers détails du costume : la nature de la décoration, la coupe des vêtements d'extérieur, l'ornement et la palette de couleurs témoignent non seulement du statut social et du type d'occupation, mais même de l'âge.

Ainsi, les femmes mariées préféraient des couleurs plus calmes, des coupes simples et des matières modestes. Les filles, quant à elles, portaient des tenues lumineuses et accrocheuses. Leur costume n'impliquait souvent pas de porter une coiffe et un tablier.

Dans le même temps, il convient de noter que certains aspects de la culture matérielle et spirituelle folklorique, y compris dans le domaine du costume, portent l'empreinte de la structure démographique d'une zone ethnographique particulière.

Un grand nombre d'Ukrainiens vivent dans le nord de la Moldavie, et les Gagaouzes et les Bulgares vivent avec les Moldaves dans le sud. En raison de l'échange mutuel de traditions, des éléments caractéristiques d'autres groupes ethniques sont inclus dans le costume national de ces régions géographiques.

La chemise

L'un des éléments principaux du costume moldave est la chemise. Fait de tissu blanc. Il avait une coupe simple, rappelant une tunique avec une fente carrée ou ronde pour la tête.

La chemise était souvent décorée de motifs géométriques ou floraux simples. La palette de couleurs est généralement représentée par 2-3 couleurs, mais les motifs et ornements monochromes étaient également courants.

La chemise était découpée en trois parties rectangulaires : le dos, le devant et les manches. La partie supérieure est cousue avec un tissu doux et la partie inférieure est lourde.

Jupe

L'ensemble des vêtements nationaux de la femme comprenait une jupe sans faute. En premier lieu, la variété Katrina était populaire. C'était particulièrement typique pour le nord de la Moldavie. Le tissu de ce type de jupe n'est pas cousu, mais enroulé étage après étage. Une telle toile était attachée à la ceinture. Les filles ont en outre décoré une telle jupe avec une écharpe lumineuse. Pour elle, seule la laine péri-ou de lîna de la plus haute qualité était utilisée.

Il y avait deux types de Katrina. Dans le premier cas, le haut et le bas de la jupe étaient de couleur différente, et dans le second, les côtés et la partie centrale. En général, les jupes décontractées ne présentaient pas de couleurs ou de motifs vifs et étaient principalement noires ou brunes. La version festive de la jupe a été peinte et brodée d'un motif floral et de fils colorés.

Dans le sud du pays, les femmes ne portaient qu'une jupe « fota ». La base pour elle était deux tabliers de laine. La jupe "fusta" était cousue à partir de plusieurs tissus en forme de coin, décorés de rubans multicolores. Les femmes moldaves n'ont commencé à utiliser le tablier de toile qu'à la fin du XIXe siècle. A l'apparition du tablier, on pouvait reconnaître le statut de femme. Les filles ne pouvaient le porter qu'après le mariage.

Vêtements d'extérieur

Le gilet était typique pour l'été, une veste sans manches en laine, garnie de fourrure, pour l'hiver. En outre, des vestes chaudes sans manches étaient cousues en fourrure, en peau de mouton en tissu de laine dense. Les styles de vêtements d'extérieur peuvent être très divers.

La longueur, la couleur, l'emplacement des coupes, le nombre de boucles et d'attaches variaient considérablement dans différentes régions de la Moldavie. Mais la chose commune pour les vêtements d'extérieur dans toutes les régions était la peinture riche et la broderie de vêtements. Dentelles multicolores, rubans de satin et de soie, dentelles délicates, appliqués, point de croix et point de bourdon - tout cela se retrouve dans les costumes folkloriques.

Chapeaux

Les coiffes n'étaient portées que par les femmes mariées. Lors du mariage, le voile a été retiré de la mariée et elle a reçu la première coiffe.

Jusqu'à ce moment, les filles décoraient leurs tresses uniquement avec des couronnes de fleurs, ou même laissaient complètement tomber leurs cheveux.

Il y avait deux types de tenues : pour les occasions spéciales « neframa » et cîrpa de tous les jours :

  • Cîrpa est une construction complexe avec une base d'un rebord en bois avec des extrémités en forme de corne enveloppées dans une écharpe. Les extrémités du foulard couvraient les épaules et la poitrine.
  • Neframa est une écharpe en soie ou en coton nouée de différentes manières, mais de manière à ce que les extrémités brodées et décorées soient clairement visibles.

En hiver, les femmes portaient les mêmes couvre-chefs, ne les tissant qu'à partir de fils plus denses ou utilisant des chapeaux similaires à ceux des hommes, avec un bord en fourrure animale.

Des chaussures

Les anciennes chaussures moldaves étaient des opinci en cuir brut. Juste un morceau de cuir attaché autour du bord avec un lacet. Ils étaient portés partout.

En hiver, seuls les riches Moldaves portaient des bottes ou des bottes. Les chaussures pour filles étaient rares. Cousus uniquement pour une occasion solennelle, ils ont été soigneusement conservés pendant plusieurs générations et transmis par la lignée féminine.

Costume national homme

La chemise

Les hommes portaient des vêtements moins flamboyants et colorés. Des chemises en coton ou en lin étaient portées à l'extérieur et ceinturées de diverses ceintures.

Le plus ancien et le plus populaire était le chemisier, semblable à une tunique avec un col rond coupé au milieu. Les jeunes hommes portaient pour la plupart des chemisiers richement décorés. Les poignets, les bords du col et le bas de la chemise étaient brodés d'un petit motif lumineux.

Une chemise à empiècement est devenue à la mode au début du XXe siècle et a progressivement gagné en popularité parmi la population masculine, remplaçant les kosovorotki.

Pantalon

Il y avait plusieurs variétés de pantalons. Différents tissus et styles ont été utilisés dans différents districts de la Moldavie :

  • Izmene - pantalon décontracté léger fabriqué à partir de matériaux naturels (lin, chanvre ou coton). Au fil du temps, ce modèle est passé dans la catégorie des sous-vêtements portés sous des pantalons plus épais.
  • Iari - les pantalons serrés en laine blanche étaient très longs, c'est pourquoi ils se rassemblaient sur les tibias en de nombreux plis. Ils étaient populaires parmi les bergers des régions du nord de la Moldavie.
  • Cioareci - une version hivernale du pantalon en laine, souvent décoré d'un simple motif géométrique autour de la taille.
  • Meini - le pantalon d'hiver le plus chaud en peau de mouton. Habituellement porté uniquement par les bergers en raison de la très longue exposition au froid.

Vêtements d'extérieur

Les vêtements d'extérieur, comme ceux des femmes, étaient assez variés. Les gilets, les vestes sans manches en laine et en fourrure, les manteaux en laine à bords longs avaient également une variété de coupes et de matières, selon la saison. Les vêtements pour hommes se distinguaient par un motif plus modeste, moins de décorations et de broderies. Les paysans riches pouvaient se permettre de coudre un manteau en peau de mouton naturel.

Les chapeaux pour hommes n'étaient pas si variés et se composaient d'un chapeau de mouton en forme de cône en hiver et d'un chapeau de paille ou de feutre en été. Les gars ont en outre décoré leurs chapeaux de plumes ou de fleurs.

Variétés de ceintures

Dans le costume national moldave, les hommes et les femmes attachaient une grande importance aux ceintures. On en parlait, donné pour les mariages, croyant que la bonne ceinture apporterait bonheur, prospérité ou une bonne récolte. Pour les femmes, ils symbolisaient l'âge, pour les hommes, la richesse. Les filles ceignaient des jupes avec des ceintures en soie ou en satin et des paysannes âgées - avec des ceintures en laine.

Les hommes de familles aisées fabriquaient des ceintures sur mesure. Ils utilisaient du cuir avec des inserts métalliques et les pauvres utilisaient une corde ordinaire.

En regardant le costume moldave, on ne cesse d'être étonné de la joie et de l'énergie positive que les anciens maîtres pouvaient mettre dans leurs produits. Bien sûr, dans le monde moderne, il n'a sa place que dans les vacances, les événements dédiés à l'art populaire et dans les musées. Un motif complexe, des couleurs vives, divers éléments font du costume national des Moldaves une œuvre d'art.

2 commentaires

Comment s'appelle la coiffe pour homme ?

Ksenia Evgeniy 16.03.2021 14:32

La coiffe nationale des hommes moldaves s'appelle kushme. En hiver c'est un chapeau d'agneau, en été c'est un chapeau de paille.

Mode

la beauté

loger