Costumes nationaux

costume national de Mordovie

costume national de Mordovie
Teneur
  1. Costume national féminin
  2. Costume national homme
  3. Des chaussures
  4. Costume national pour enfants
  5. Modèles modernes

Mordva est l'un des peuples du groupe finno-ougrien qui vivait à l'origine en Russie centrale et dans la région de la Volga. L'histoire de ce peuple a laissé une empreinte dans toutes les sphères de la vie, et les vêtements ne faisaient pas exception.

Le costume national mordoviens est apparu à l'aube du développement de cette nation parmi la population paysanne, et était doté de quelques traits caractéristiques, tels que des coupes spécifiques, des tissus spéciaux et des décorations spécialement sélectionnées.

L'originalité de ce peuple s'est reflétée dans la création du costume mordoviens. Le costume mordoviens, surtout féminin, est très coloré. Certains historiens considèrent la création de ce type de costumes comme le summum des travaux d'aiguille pour les femmes mordoviennes.

En règle générale, les artisans mordoviens fabriquaient eux-mêmes des tissus pour coudre des vêtements. Pour les chemises, ils tissaient un tissu dense et résistant, pour les vêtements d'extérieur, ils produisaient des draps et des tissus en laine. Malgré le fait que la tenue nationale était divisée en deux types, caractéristiques de deux groupes ethniques - Erzi et Moksha - elle présentait de nombreuses caractéristiques communes.

Ceux-ci inclus :

  • la toile principale pour la couture, tissée de lin blanc ou de chanvre;
  • la chemise et les vêtements d'extérieur étaient de coupe droite;
  • broderie obligatoire sur les éléments individuels avec des fils de laine. La broderie était le plus souvent rouge, bleu foncé ou noire ;
  • des perles, des pièces de monnaie et des coquillages servaient de décoration;
  • les chaussures de liber étaient tissées à partir de liber;
  • pour donner aux jambes de la masse et de l'uniformité, elles étaient en outre enveloppées d'onuchi.

Il convient de noter qu'en raison du fait que le costume a été créé par la classe paysanne, il est très confortable dans la vie de tous les jours. Toutes les pièces avaient une certaine fonctionnalité.Et les pièces qui servaient de décoration pouvaient être enlevées ou habillées, selon la situation.

Le costume de Mordovie est incroyablement beau en raison du grand nombre d'éléments supplémentaires, de la riche broderie. Compte tenu des diverses options de finition, on ne cesse de s'émerveiller et d'admirer l'imagination des artisanes, leur goût harmonieusement développé.

Costume national féminin

Le costume national féminin se démarque particulièrement.

C'est l'un des rares types de vêtements nationaux qu'une femme ne pouvait pas mettre complètement sur elle-même, mais avait toujours recours à l'aide d'artisanes. Parfois, le processus d'acquisition prenait jusqu'à deux heures !

La tenue des femmes Moksha était plus colorée et multicolore que celle d'Erzya.

La partie principale du costume d'une femme est un panar (chemise) en lin blanc, décoré de broderies à la main. De par la nature de la broderie, de l'ornement, de la couleur, il était facile d'identifier l'appartenance d'une femme à un groupe ethnique particulier. La chemise n'avait pas de col et ressemblait beaucoup à une tunique. Cette partie du costume était portée par les deux ethnies : les Erzi et les Moksha.

La chemise de la femme Moksha était ceinturée d'une ceinture spéciale - un cadre. Décoré avec des pompons moelleux. La chemise des Moksha était généralement plus courte que celle des Erzi, alors ils ont mis un pantalon - poksty.

Moksha, comme décoration pour une chemise, ils utilisaient des serviettes spéciales - keska rutsyat, leur nombre atteignait six pièces.

Au lieu d'un cadre, Erzya a utilisé une décoration complexe comme une ceinture - un pulai. Par la façon dont le pulai était décoré, on pouvait se renseigner sur la richesse d'une femme, sur son appartenance à un certain genre. Les femmes riches de Mordovie ont généreusement décoré la ceinture avec des coquillages, des perles, des perles cousues, des pièces de monnaie, des étincelles. En conséquence, le poids de la ceinture pourrait atteindre 6 kilogrammes.

Un fait intéressant est que chaque fille Erzya devait faire une telle ceinture à sa majorité. Et puis tout au long de sa vie, il a été son compagnon à part entière. Une femme mordovienne était obligée de n'apparaître parmi les hommes qu'avec une piscine.

Il y avait deux types de décoration pulai. Le côté droit a été décoré de broderies. Ensuite, presque jusqu'aux genoux, une frange était cousue, le plus souvent noire, mais les jours fériés, elle la remplaçait par du bleu ou du vert.

Au-dessus du panar, les femmes portaient un semblant de robe - une robe d'été ou un kafton-krda.

Ils portaient aussi souvent de longues vestes noires sans manches, presque jusqu'aux genoux, qui avaient de nombreux plis dans le dos.

Les vêtements de dessus des Mordoviens étaient en toile et décorés de broderies et de rubans. Erzya l'appelait rutsya et n'était utilisé que lors d'occasions spéciales. Moksha portait des vêtements d'extérieur (muskas) tous les jours.

Les bijoux étaient d'une grande importance dans le costume folklorique. Grâce aux bijoux, une femme pouvait exprimer son humeur, souligner son statut. Quelle était la particularité des bijoux ?

  • une grande variété de pendentifs de temple, décorés de pierres, de plumes d'oiseaux, de perles.
  • les jeunes filles ornaient leur front d'une bande de tissu à franges. La frange était le plus souvent faite de plumes de drake.
  • les cheveux étaient décorés de tresses, qui étaient tissées à partir de perles.
  • les cercles étaient découpés dans du carton ou de l'écorce de bouleau, ils étaient recouverts d'un tissu brillant et brodés ou décorés de perles. De tels cercles étaient cousus à la coiffe au-dessus des oreilles.
  • les ornements de poitrine ravissent par leur variété. Il peut s'agir de perles ou de colliers avec des clairons. Les bavoirs en cuir ou en lanières de tissu étaient très appréciés des Moksha. Les bavoirs étaient décorés de broderies, de boutons, de coquillages, de rubans.

Les coiffes des Mordoviens étaient différentes pour les femmes mariées et non mariées. Les filles ont utilisé un bandage étroit fait de tissu brodé et de carton perlé. Les femmes mariées avaient des coiffures différentes. La règle principale est que la robe devait cacher complètement les cheveux de la femme.

Les femmes erziennes préféraient les pangos hauts, coniques ou cylindriques, tandis que les Moksha portaient des bonnets trapézoïdaux.Des serviettes ou des foulards étaient également utilisés. Traditionnellement, les femmes n'épargnaient pas les bijoux pour que leur robe se distingue par la beauté et la variété.

Costume national homme

Comparés aux vêtements pour femmes, les vêtements pour hommes ne différaient pas par une telle couleur et une telle variété d'éléments.

Les hommes mordoviens portaient à bien des égards des vêtements similaires aux hommes russes. Une chemise en chanvre (panar) et un pantalon (ponxt) constituaient la base du costume mordoviens. Pour les occasions spéciales, ils portaient une chemise plus élégante en lin fin. Panar n'a jamais été rentré dans un pantalon, mais porté sur un ponxt, ceinturé d'une ceinture.

Une grande importance a été attachée à la ceinture. Il était en cuir de vachette et une boucle en fer, bronze ou argent servait de décoration. La boucle peut être en forme d'anneau ou solide avec un bouclier spécial pour attacher à une ceinture. Une attention particulière a été portée à la décoration de la ceinture. Les pierres, les motifs complexes, les inserts métalliques faisaient partie intégrante de la ceinture d'un homme mordoviens.

La ceinture servait également à attacher des armes ou d'autres équipements.

En été, les hommes complétaient leur costume avec une autre chemise blanche. Moksha s'appelait Mushkas et Erzya s'appelait Rutsya. À la période automne-printemps, ils complétaient leurs vêtements d'un manteau en tissu avec des plis dans le dos à la taille. Dans la vie de tous les jours, il y avait aussi un chapan - un caftan swing avec un large parfum et des manches longues. De longs manteaux en peau de mouton étaient portés en hiver.

Les hommes utilisaient des chapeaux de feutre à bords courts comme coiffe. Les chapeaux séchés au soleil ont finalement été remplacés par la casquette traditionnelle. En été, ils se protégeaient du soleil avec des bonnets de coton et en hiver, ils se gardaient au chaud avec un chapeau à oreillettes.

Des chaussures

Les femmes et les hommes étaient chaussés de chaussures de basse. Le meilleur matériau était l'orme ou le tilleul. Lors d'occasions solennelles, les Mordoviens utilisaient des bottes en peau de veau ou de vache. Les bottes avaient une forme pointue et un bootleg plié. Comme les Russes, les Mordoviens utilisaient des bottes de feutre en hiver.

Avant de mettre des chaussures, les pieds étaient enveloppés de couvre-pieds. Habituellement, il y avait deux paires : supérieure pour les mollets et bleue pour les pieds. Pendant la saison froide, les onuches de laine étaient souvent utilisées sur les couvre-pieds. Des jambes lisses et épaisses, enveloppées d'onuchi, parlaient du bon goût de l'hôtesse.

Costume national pour enfants

Le costume des enfants des Mordoviens n'était pas très différent de celui des adultes. Ce n'est que dans la version pour la fille qu'il y avait beaucoup moins de couches et de décorations.

Modèles modernes

Actuellement, le costume national mordoviens est assez rare. Il n'est plus utilisé dans la vie de tous les jours. Certains éléments peuvent être trouvés dans les villages parmi la population âgée. Des ensembles complets avec toutes les décorations possibles ne sont présentés que dans les maisons d'art populaire ou les musées d'histoire locale de Mordovie, rappelant à la génération moderne le savoir-faire des anciennes artisanes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger