Costumes nationaux

costume national allemand

costume national allemand

Faits historiques

Chaque pays possède une robe nationale originale. Les Écossais arborent des jupes à carreaux, les Japonais apparaissent encore dans les rues en kimonos. L'Allemagne ne fait pas exception ! Un État avec une histoire aussi riche et mouvementée ne pouvait tout simplement pas rester à l'écart.

Si une personne moderne entend parler du costume national de l'Allemagne, une image claire apparaîtra immédiatement dans son imagination. La tenue traditionnelle des Allemands est la plus facile à reconnaître, et tout cela grâce aux festivals qui ont souvent lieu dans le monde. Le costume a absorbé toutes les caractéristiques distinctives de la culture allemande.

L'histoire de la création d'un costume national a commencé dans l'Antiquité, à l'époque de la société primitive. Le territoire de l'Allemagne actuelle pouvait fournir aux colons des peaux d'animaux, à partir desquelles les gens pouvaient difficilement fabriquer des caftans chauds. Ce n'est pas une tenue traditionnelle, mais c'est alors que la culture des Allemands est née. Il n'y avait rien d'esthétique dans la robe ancienne - il suffisait de se procurer chaleur et protection contre les petits insectes.

Stades de développement

Aux premiers stades de la formation du costume national allemand, l'énorme influence de Rome a affecté. Des représentants de la nation germanique apparaissaient constamment sur le territoire appartenant au grand empire et la tenue vestimentaire des indigènes les attirait. Après avoir étudié les détails de la tenue, les Allemands commencèrent avec bonheur à exploiter de nombreux éléments du costume romain.

A la Renaissance, la tenue des Allemands prend un chemin différent. Les vêtements ont subi des changements spectaculaires pour obtenir le look si familier à la personne du XXIe siècle.

Dans chaque région du pays, le costume présentait quelques différences :

  1. Les Allemands, qui avaient une grande fortune, portaient des tenues faites de tissus coûteux - la priorité était le lin, la laine, le velours, la marche.
  2. Les personnes à faible revenu n'étaient pas autorisées à porter de beaux vêtements par la loi. Ils se sont limités à des costumes faits maison. Les matériaux les moins chers ont été utilisés pour les créer. Les nuances de vêtements ne pouvaient pas se vanter d'être variées - seuls le gris et le marron étaient autorisés.

Spécificité

La robe nationale du peuple allemand a été créée en fonction des caractéristiques géographiques de la région. Le climat plutôt chaud du pays permettait aux Allemands de ne pas s'envelopper de fourrures, fuyant le froid.

Le paysage a également contribué :

  • Les personnes vivant dans les zones montagneuses étaient plus exposées au vent froid, donc seul un tissu épais était utilisé pour coudre les vêtements.
  • La région des contreforts était agréable avec la sécheresse, les précipitations étaient extrêmement rares, alors les Allemands fabriquaient des chaussures à partir d'avoine ou de paille.
  • La région côtière, en revanche, tourmentait les habitants avec un taux d'humidité élevé. Les gens portaient des articles en cuir et les chaussures pouvaient même être faites de matériaux en bois.
  • Dans les plaines, les Allemands portaient une tenue en lin.

L'apparence du costume traditionnel de l'Allemagne ne dépend pas seulement du climat. Influencé par le caractère des Allemands. Contrairement à la plupart des autres peuples, la nation germanique ne s'est jamais distinguée par un désir particulier de luxe. L'attrait des vêtements pour eux était d'une sévérité et d'une précision modérées. Bien sûr, les Allemands ne se sont pas privés d'éléments décoratifs, de broderies et de dentelles, cependant, les bijoux n'étaient pas considérés comme l'essentiel.

Variété de nuances et de motifs

La palette de couleurs la plus courante pour un costume en Allemagne était le bleu et le gris. Des vêtements confectionnés dans des tons bleu foncé étaient portés par les Allemands et les Allemands lors d'occasions spéciales, lors de tout événement festif. La plupart des familles pouvaient également s'offrir une tenue bleue tous les dimanches.

Les riches sont apparus en public dans des vêtements à dominante rouge et verte.

Pour le costume paysan, les nuances brunes étaient le plus souvent utilisées. Leur tenue était uniquement axée sur l'aspect pratique - aucune trace de poussière et de saleté n'est visible sur le tissu terne.

Les ornements sur les costumes nationaux semblaient incroyables. Les couturières mettent tout leur talent à créer de magnifiques motifs. La plupart des vêtements étaient décorés de broderies et d'applications de tissus d'orientation naturelle et végétale, les filles étaient très friandes de motifs floraux. Le costume des familles avec un grand pedigree se distinguait également par l'héraldique brodée.

Style

Le costume national du peuple allemand a une excellente propriété - il n'a pas besoin d'être soigneusement entretenu. Cette qualité était d'une grande importance, car tout le monde ne pouvait pas se permettre de mettre à jour sa garde-robe tous les mois. Un ensemble de vêtements a servi fidèlement l'Allemand pendant longtemps, sans se séparer d'un uniforme présentable. La coupe du costume traditionnel était ravie de sa fiabilité.

Le style était libre, la circulation des personnes n'était pas contrainte. La manche large et la même grande emmanchure rendaient les vêtements aussi confortables et faciles à porter que possible. Les points de suture n'irritaient pas la peau sensible.

Robe nationale des femmes

Le costume traditionnel pour filles, qui a reçu le nom intéressant "dindrl", n'était initialement porté que par les servantes. Cependant, après un court laps de temps, quelqu'un a vu la beauté de cette tenue, et pas une seule femme allemande ne pouvait s'imaginer sans un dindrl.

C'était un chemisier blanc comme neige, soulignant la féminité et la grâce d'une femme allemande, et une jolie robe d'été, qui comprenait un corset à lacets et une jupe longue avec de nombreux plis. Le corset mettait habilement en valeur la beauté naturelle de la poitrine.

Dans la garde-robe d'une fille allemande, il y avait toujours un élégant diner, nécessaire en cas d'événements solennels et de festivités. Il différait de la version habituelle avec une manche large et un tablier plus brillant.

Le tablier national allemand se reconnaît à ses motifs à rayures, mais il existe également des couleurs unies. Le tablier avait un détail qui pouvait en dire long sur une femme. Si l'arc était noué à droite, cela signifiait que la fille était mariée et à gauche, une femme allemande à la recherche d'une relation. Les femmes en deuil de leur mari décédé ont attaché un arc au milieu.

Costume d'homme

Les Allemands aiment l'ordre dans tout, y compris leurs vêtements. De quoi est faite une tenue traditionnelle allemande ?

  • Comme d'habitude, le costume national des hommes comprenait un gilet, une veste et un pantalon. Au lieu de pantalons, les Allemands les remplaçaient souvent par des pantalons en cuir, créant une image sévère d'une personne sûre d'elle. Les bloomers n'étaient pas moins populaires.
  • Les pantalons étaient combinés avec des bas bas de bleu et d'autres tons clairs.
  • Les hommes adoraient porter des bretelles et des ceintures.
  • Chaque Allemand possédait un couteau de chasse. Afin de ne pas le porter dans leurs mains, ils ont imaginé une poche spacieuse à coudre sur le pantalon.
  • Si une personne avait une réunion sérieuse, elle porterait un élégant manteau croisé.
  • Les cravates étaient utilisées comme accessoires pour hommes et l'attribut principal était une coiffe traditionnelle - un chapeau vert avec une grande plume.

Option enfants

Les Allemands ont volontiers habillé les enfants en costumes nationaux. Une tenue pour les filles de l'enfance leur a appris la fragilité et la tendresse - les plus petites marchaient dans des robes miniatures, des robes d'été et des tabliers. Les garçons portaient des culottes avec des bretelles, des chemises blanches avec des gilets et des bottes.

Magnifique robe de mariée

La cérémonie de mariage signifie beaucoup pour le peuple allemand. Les familles des deux côtés ont commencé à préparer le mariage il y a longtemps, mais les parents de la mariée étaient particulièrement inquiets. Le désir de préparer la plus belle robe pour sa fille est tout à fait naturel, et même les couches pauvres de la population ont toujours fait face à cette tâche.

Le costume national était orné de ravissantes broderies. Des symboles brodés promettaient aux jeunes mariés le confort de la maison et la dévotion les uns envers les autres jusqu'à la fin de leurs jours. Le style de la robe de mariée a souligné la beauté de la silhouette - la courbe attrayante de la taille et du buste.

La mariée tenait un bouquet de fleurs luxuriant dans ses mains. Les Allemands ne l'ont pas jeté à leurs petites amies - ils ont gardé le bouquet pour toujours, ont séché les fleurs. Une robe de mariée pour femme fait toujours le bonheur des créateurs de mode.

Rencontre entre modernité et tradition

De nos jours, le costume national allemand est porté avec plaisir par les filles et les hommes en Bavière. On pense qu'il n'y a personne de plus élégant que celui qui porte des vêtements allemands traditionnels. Le coût des tenues est élevé et peut gravement nuire aux finances de la famille.

Bien sûr, il y a eu quelques modifications. Auparavant, les femmes allemandes portaient des jupes longues - leur ourlet n'atteignait même pas le niveau du genou. Maintenant, les filles peuvent s'offrir des mini-jupes, mais fondamentalement, le canon a été préservé - les Fraulein bavarois ne se laissent pas aller à la promiscuité.

Commentaires

Le costume national allemand attire instantanément l'attention. Les avis des propriétaires de vêtements traditionnels sont extrêmement positifs. Ils admirent le confort de la tenue - il est créé par leurs matières douces et respectueuses du corps, la peau a toujours accès à l'oxygène.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger