Costumes nationaux

déguisement japonais

déguisement japonais
Teneur
  1. Des siècles d'histoire
  2. Étapes de développement du costume japonais
  3. Caractéristiques uniques des vêtements traditionnels japonais
  4. Variété et variétés
  5. Les traditions japonaises dans le monde moderne
  6. Commentaires

Des siècles d'histoire

Le pays du soleil levant... Que de mystère et de grandeur se cachent dans ces mots ! L'histoire et les traditions du Japon peuvent être admirées à l'infini, découvrant à chaque fois des faits de plus en plus intéressants. Mais une attention particulière doit être accordée au costume national japonais, car ces vêtements d'une beauté extraordinaire, à ce jour, admirent les hommes et les femmes du monde entier.

Les motifs japonais peuvent être appelés une véritable merveille du monde. Pour la première fois, les costumes nationaux du Japon sont mentionnés dans leurs manuscrits impérissables par les sages du Moyen Empire. C'est la Chine qui a influencé la formation de nombreuses traditions japonaises. Cette influence, inspirée de la culture du bouddhisme, n'a pas été épargnée par la conception des vêtements.

Le 6ème siècle après JC a marqué la formation finale du costume traditionnel japonais, qui peut être observé par les gens du 21ème siècle. Une sorte de "carte de visite" du Japon a été formée - le kimono traditionnel.

Étapes de développement du costume japonais

Les véritables pionniers de la mode japonaise étaient les acteurs du célèbre théâtre Kabuki. Ils devaient constamment améliorer leurs vêtements, en choisissant les options les plus appropriées et les plus belles pour les images de scène, la danse et les numéros de théâtre. Les habitants de la ville venus assister aux représentations ont remarqué de nouveaux détails de l'habit traditionnel et les ont exploités avec plaisir.

Les progrès dans le développement de l'habillement national japonais devaient d'abord être repris par les paysans, car les nobles aristocrates préféraient les costumes, dont le style était adopté en Corée et en Chine. Après plusieurs siècles, les Japonais de toutes les classes ne pouvaient pas s'imaginer sans un kimono traditionnel, par conséquent, les pauvres et les riches portaient des modèles traditionnels.

Le temps passa et les vêtements japonais se divisèrent en deux branches évidentes - homme et femme, car au début toutes les tenues étaient universelles. Mo et hakama - jupes et pantalons - ont été inventés. Les femmes japonaises et les Japonais ont réagi négativement à cette innovation, cependant, l'ordre de l'empereur les a obligées à accepter les changements dans le domaine de la mode.

Caractéristiques uniques des vêtements traditionnels japonais

Les femmes occupaient une place particulière dans la culture japonaise. Leur devoir principal était de susciter une admiration sans bornes parmi les hommes, de leur plaire de toutes les manières possibles, et au tout premier stade était le plaisir esthétique. Le kimono féminin aidait les geishas à démontrer leur grâce et leur absence de défense, à souligner la dignité de leur apparence.

La conception de la tenue traditionnelle des hommes avait d'autres objectifs. Le costume doit être strict, pratique et non marquant, de sorte que les vêtements pour hommes japonais ont été conçus dans des couleurs sombres et sobres. Les motifs du kimono étaient toujours présents - il s'agissait d'imprimés géométriques. Les ornements végétaux et les images d'animaux, de poissons et d'oiseaux étaient moins rares.

Les tenues festives des femmes et des hommes étaient vraiment magnifiques. Pour leur conception, les nuances les plus vives ont été utilisées, idéalement en harmonie les unes avec les autres.

Il y a toujours eu des influences saisonnières. En automne, les filles portaient des kimonos avec des feuilles en forme de coin, au printemps des fleurs de sakura roses fleurissaient sur le tissu et avec le début de l'hiver, les vêtements étaient décorés d'aiguilles de pin azyme gracieuses.

Variété et variétés

Les costumes nationaux japonais présentent quelques différences selon le statut social d'une personne, son sexe et sa position dans la société.

  • Le costume japonais pour femme est conçu de manière très séduisante et avec un peu de ruse. La tenue contient plusieurs couches de vêtements, qui ensemble donnent une structure qui révèle soi-disant accidentellement les vêtements inférieurs à certains endroits. Ceci est nécessaire pour une sexualité supplémentaire.
  • Les sous-vêtements comprennent des jupes futano et kosimaki, ainsi qu'une chemise de corps appelée hadajuban. Il est nécessaire que ces articles correspondent à la couleur du kimono.
  • Aucune tenue féminine traditionnelle ne pourrait se passer d'une ceinture obi. Obi est remarquable par sa longueur frappante - le modèle standard mesure au moins cinq mètres. Cette longueur est nécessaire pour nouer des nœuds complexes mais délicieux. La ceinture pourrait être faite de différentes couleurs et décorée de nombreux ornements, qui ne sont pas seulement nécessaires pour la beauté. Obi a rendu compte de l'état matrimonial et du statut social.

chaussures japonaises

Pour les femmes européennes, les chaussures de style japonais ne sembleront pas confortables. Les produits pour les jambes des femmes japonaises sont vraiment spécifiques. Les modèles les plus populaires de chaussures nationales japonaises sont les zori et les geta.

  • Dzori était porté par les paysannes, car ces chaussures sont aussi simples que possible et ne diffèrent pas par leur attrait. Ce sont des sandales plates tressées surdimensionnées.
  • Les femmes japonaises riches et les geishas professionnelles pouvaient se permettre des geta. Geta est divisé en deux variantes. Le premier modèle est équipé d'un gros bloc en bois avec une encoche en bas. Le second est un banc en bois. La plus haute plate-forme de la geta atteint jusqu'à dix centimètres. Les lacets sont fixés entre l'index et le gros orteil, maintenant le pied bien en place.

Les artistes les plus talentueux ont participé à la création de la geta, car il était nécessaire de les décorer avec une peinture festive. De nombreuses paires de chaussures reposent dans les musées - elles sont si belles. Les gens qui sont versés dans le monde de l'art appellent geta un digne rival des peintures célèbres.

Accessoires

Les femmes japonaises n'avaient pas vraiment besoin de bijoux en raison des délicieux costumes nationaux. Mais certains accessoires étaient encore présents dans la garde-robe des beautés japonaises.

  • Porte-clés "netsuke", attachés aux ceintures;
  • Peignes, bâtons et épingles à cheveux chics;
  • Ventilateurs.

Uniforme de samouraï

Le costume de samouraï était le principal indicateur de la masculinité et du courage du guerrier japonais. Les samouraïs portaient des robes spéciales qui étaient disponibles exclusivement pour leur classe. Les roturiers qui osaient porter des vêtements guerriers traditionnels étaient sévèrement punis. Mais en cas de grandes vacances, l'empereur pouvait autoriser les artisans à se présenter à la célébration en hakama - des pantalons plissés qui ressemblent à une jupe.

L'uniforme de samouraï se compose de deux kimonos. Le dessous était d'un blanc pur. Les armoiries de la famille étaient cousues sur le kimono supérieur, démontrant aux autres de quelle famille féodale le samouraï était originaire.

Kimono bébé

Le costume national japonais pour une fille diffère d'un kimono adulte par sa prétention et son élégance accrue à plusieurs reprises. Les couleurs des tenues des enfants sont beaucoup plus pittoresques. Les impressions de produits sont spécifiques - chaque dessin a une signification particulière. On pense que les modèles portent chance aux filles.

Les carpes koi sont l'un des modèles de kimono les plus populaires pour les filles. De nombreuses légendes sont associées aux carpes koï, les créateurs de vêtements les ont donc choisies comme symbole dominant.

Uniforme scolaire

Lorsqu'ils apparaissent pour la première fois sur le pas de la porte de l'école primaire, les élèves japonais de première année n'ont peut-être pas peur d'être obligés de porter certains uniformes scolaires, mais les touches traditionnelles des vêtements scolaires officiels existent.

  • L'uniforme pour les filles de l'école primaire est un chemisier de couleur claire et un long chemisier jusqu'au genou. Les garçons portent des shorts noirs et bleus avec des chemises blanches.
  • Les classes supérieures impliquent des changements de forme spectaculaires. Les gars sont obligés de s'habiller avec des vêtements de style militaire. Les filles s'habillent de charmants costumes de marin, qui sont portés même par les écolières européennes. Cette forme est appelée gakuran. Si traduit littéralement, vous obtenez "un étudiant d'Europe".
  • Le costume de marin se compose d'une veste et d'une jupe plissée. La blouse est ornée d'un col de style marin. Sur le chemisier, il y a une boucle pour un ruban rouge, que les écolières, si elles le souhaitent, remplacent par des cravates, des nœuds papillon et des nœuds.

Les traditions japonaises dans le monde moderne

Les costumes traditionnels japonais sont trop compliqués en termes de fonctionnement, c'est pourquoi les filles actives modernes ne peuvent pas se permettre de les porter tout le temps. Les kimonos nationaux sont lourds et certaines variétés ne peuvent être enfilées sans aide. Il est impossible de laver les vêtements à la main ou à la machine à écrire, et les services de nettoyage à sec font mouche. Les Japonais ont trouvé un moyen de sortir de la situation !

Les créateurs ont réussi à simplifier considérablement les vêtements traditionnels, tout en laissant intact ce qui est le plus précieux pour les Japonais - les échos du passé, pénétrant dans la modernité.

Le modèle de kimono modifié a été nommé « yukata ». Auparavant, ce produit était considéré comme une robe de chambre, mais maintenant le yukata est devenu un streetwear à part entière.

En outre, le yukata est devenu très populaire parmi les fans d'anime. Les filles qui aiment le cosplay ne portent pas seulement des yukata, mais aussi ces vrais kimonos très lourds, si elles doivent assister à un grand festival, une soirée à thème et une séance photo.

Commentaires

Les acheteurs de costumes nationaux japonais affirment que ces vêtements contribuent au développement spirituel. Les fans d'anime s'habillent joyeusement d'un yukata, ce qui leur donne une sensation d'apesanteur, les plonge dans l'atmosphère de l'antiquité et des contes de fées.

Les uniformes scolaires japonais pour filles ont également trouvé un public fidèle. Dans les écoles russes, on peut souvent voir des filles qui se démarquent du reste des élèves avec leur robe de marin. La forme est confortable et belle. De quoi d'autre les jeunes femmes de la mode ont-elles besoin ?

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger