Teinture pour cheveux

Teintures capillaires naturelles: types et utilisations

Teintures capillaires naturelles: types et utilisations
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Comment le faire à la maison ?
  6. Comment s'inscrire?
  7. Soin des cheveux

En prenant soin de la santé de leurs cheveux, les femmes modernes essaient de recourir à différents moyens. L'un d'eux consiste à teindre les boucles avec de la peinture naturelle. Dans cet article, nous allons nous attarder sur les nuances de ces colorants, décrire leurs avantages et leurs inconvénients, et également nous familiariser avec les règles clés de leur sélection.

Particularités

Les teintures capillaires naturelles sont une alternative aux teintures chimiques. En revanche, ces produits n'endommagent ni le cuir chevelu ni la structure du cheveu lui-même. En fait, ce sont des colorants végétaux naturels qui, en plus de l'effet colorant, ont un effet cicatrisant et sont des peintures à visée thérapeutique et prophylactique. Ils peuvent avoir des effets antibactériens et inclure un complexe vitaminique.

L'une de leurs caractéristiques est le fait qu'avec eux, il est plus difficile de trouver la nuance souhaitée de la couleur peinte.

Par rapport à leurs homologues chimiques, ils ne sont pas aussi durables et sont lavés à chaque shampooing. En moyenne, leur effet est suffisant pour 2-3 semaines. De plus, à chaque lavage, la couleur va s'estomper.

Le principe d'action de telles peintures est différent de celui habituel : le pigment enveloppe le cheveu sans pénétrer à l'intérieur et sans détruire sa structure. De plus, ces peintures ont d'autres caractéristiques, par exemple :

  • ils ont besoin de teindre les cheveux d'une couleur naturelle;
  • ils ne conviennent pas pour teindre les boucles après une permanente;
  • après une telle coloration, la chimie est strictement interdite;
  • afin de prolonger l'intensité de la couleur, le soin des boucles colorées nécessite une attention particulière ;
  • la peinture doit être effectuée exclusivement sur des cheveux lavés;
  • il faudra beaucoup de temps pour rincer les brins à la fin de la peinture;
  • certains types de peinture sont affectés par l'environnement (par exemple, l'eau de mer change de couleur).

Avantages et inconvénients

Les teintures capillaires naturelles présentent de nombreux avantages.

  • Ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs qui dessèchent les cheveux, les rendant poreux et sujets à la fragilité.
  • Dans la plupart des cas, ces colorants n'irritent pas la peau et conviennent donc aux personnes allergiques.
  • Ces produits se distinguent par leur naturel et la beauté des nuances. Ils peuvent rafraîchir la couleur naturelle des cheveux, rendant votre look plus frais et plus lumineux.
  • Les femmes comme les hommes peuvent utiliser ces fonds, et le groupe d'âge peut être très différent.
  • En plus de guérir et de renforcer, les teintures capillaires naturelles peuvent prévenir la chute des cheveux. Ils luttent non seulement contre cela, mais sont également capables d'affecter l'épaisseur des cheveux, les rendant plus gros.
  • De tels pigments peignent parfaitement les cheveux gris, ce qui est particulièrement important pour ceux qui sont confrontés à des cheveux gris précoces en raison de situations stressantes fréquentes.
  • La recette de teinture peut être différente, puisqu'elle est préparée à la maison.
  • Plusieurs types de teintures peuvent être combinés pour obtenir la teinte désirée.

    Il convient de noter les inconvénients des peintures naturelles.

    • Souvent, la coloration avec eux n'est pas la plus pratique. Certaines formulations sont désagréables à appliquer ou ont une odeur particulière.
    • Les autres types de colorants sont difficiles à rincer et prennent beaucoup de temps.
    • Ces peintures ont une petite palette de couleurs. Dans le même temps, il n'y a pas de nuances créatives actuellement populaires (par exemple, violet, rose, bleu-vert).
    • Ces colorants sont destinés à une coloration complète des cheveux. Il est presque inutile de faire une coloration partielle avec eux.
    • Pour garder vos cheveux frais et riches, vous devrez les peindre régulièrement.

    Vues

    Les teintures capillaires à base de plantes peuvent être très diverses. Il peut s'agir de fleurs de plantes, de leurs bulbes ou même de feuilles. Considérez les meilleures options demandées par les femmes modernes qui se soucient de la santé de leurs cheveux.

    Basma

    Le pigment est obtenu à partir de la plante indigofer, il a une teinte noirâtre et convient à la teinture des cheveux foncés. La peinture élimine les pellicules, donne aux mèches une douceur, redonne force et belle brillance. Si vous le souhaitez, en utilisant ce pigment, vous pouvez obtenir une teinte marron clair, dans une version plus foncée, le bleu-noir est également possible. Cependant, vous ne devez pas utiliser le basma seul : cela peut rendre vos cheveux sales verdâtres ou bleu terne.

    Pour obtenir une belle teinte, le basma doit être mélangé avec du henné.

    Henné

    Cette peinture est obtenue par traitement des feuilles de Lawsonia. Il peut être utilisé à la fois seul et en combinaison avec basma, en variant le rapport des composants pour obtenir le ton souhaité. Il s'agit d'une teinture capillaire cicatrisante et fortifiante qui rend les cheveux élastiques et soyeux.

    De plus, il aide à stimuler la pousse de chaque cheveu. En moyenne, la nuance des brins s'avère être du cuivre rougeâtre.

    Cannelle

    Ce colorant est utilisé pour les cheveux clairs. En plus d'une odeur et d'une couleur agréables, il a un effet tonique et antiseptique. Les masques capillaires utiles sont souvent fabriqués à partir de cannelle, ce qui aide à accélérer la croissance des cheveux. Les brins acquièrent une belle brillance, tandis que la peinture peut avoir des débordements de tons. Dans sa forme pure, la peinture donne une couleur brun clair aux brins. De plus, avec son aide, vous pouvez obtenir un ton doré de boucles.

    camomille

    Ces matières premières pour la teinture des cheveux sont utilisées lorsque vous devez éclaircir les mèches. La camomille est idéale pour les cheveux blonds. Elle ne peut pas changer la couleur des brunes et le ton des blondes changera légèrement. Mais la camomille elle-même renforcera les mèches, soulagera la tête des démangeaisons et des desquamations. Pour les filles blondes, cette plante donnera l'apparence de mèches brûlées au soleil.

    Rhubarbe

    Dans ce cas, les racines de la plante sont utilisées pour teindre les cheveux. Il convient aux cheveux clairs, lui donne une teinte cendrée ou châtain clair.Lorsqu'il est utilisé en décoction, une teinte cuivrée peut être obtenue. La rhubarbe convient pour peindre les cheveux gris, et du vin est souvent ajouté au bouillon pour améliorer l'effet.

    Café

    Ce colorant est utilisé pour obtenir le ton chocolat des mèches. C'est une option pour les cheveux foncés, bien que vous puissiez teindre les cheveux bruns avec un verre si vous y ajoutez un peu de henné. Cela produira un joli ton marron. Cette teinture est bonne pour accélérer la pousse des cheveux, elle les renforce, mais elle nécessite des ajustements réguliers. Souvent, avec une telle coloration, le café est aussi utilisé comme gommage pour le cuir chevelu.

    Citron

    À l'aide de citron, ils éclaircissent les cheveux, cependant, pour que l'effet soit perceptible, vous devrez effectuer non pas une, mais plusieurs procédures avec un petit intervalle entre elles. L'utilisation d'une telle peinture vous permet de renforcer les mèches, de nettoyer le cuir chevelu et de redonner un éclat sain et vital aux boucles.

    L'inconvénient de cette coloration est qu'elle ne peut pas se faire sur cheveux secs.

    D'autres colorants

    En plus des colorants naturels ci-dessus, peut être utilisé pour la teinture des cheveux tilleul, houblon, sauge, noix et pelures d'oignon. De plus, chaque type de matière première aura son propre effet. Par exemple, le houblon est bon pour les cheveux blonds, il les rend dorés. La sauge donne aux mèches un ton brun rougeâtre. Le noyer est souvent ajouté à d'autres peintures afin d'obtenir une couleur plus foncée. La cosse est efficace quand on veut un peu de dorure dans les cheveux.

    Comment choisir?

    Le choix de telle ou telle peinture dépend de l'effet recherché, ainsi que de la teinte de vos cheveux. Il est inutile d'essayer de teindre les cheveux foncés avec des pigments qui ne sont pas conçus pour cela. Bien sûr, vous pouvez obtenir un effet cicatrisant, mais vous n'obtiendrez peut-être pas de changement dans la couleur des mèches. De plus, le type de pigment doit être sélectionné en fonction de sa durabilité et de sa fréquence d'utilisation.

    Par exemple, le henné a un effet cumulatif. Avec chaque application, vous pouvez obtenir une plus grande intensité et durabilité de la peinture. Il y a plusieurs nuances de choix:

    • le henné dure jusqu'à 4 semaines, mais il est très difficile de le laver après la peinture;
    • le basma, comme le henné, ne peut pas être utilisé après la permanente;
    • pour teindre les cheveux gris, vous pouvez utiliser de la poudre de rhubarbe ou de cacao, ainsi qu'un mélange de romarin et de sauge;
    • il est préférable de masquer les cheveux gris des mèches de châtaignier avec de la peinture avec une teinte rougeâtre ou chocolatée;
    • sélectionnez le ton de la peinture est préférable à proche du naturel;
    • vous pouvez acheter des "colorants" dans les pharmacies en choisissant des produits à base de plantes;
    • lors de l'achat d'un colorant, vous devez faire attention à la date d'expiration;
    • lors de l'achat de henné ou de basma, privilégiez les produits indiens.

    Comment le faire à la maison ?

    Selon la peinture choisie, elle est préparée de différentes manières. Par exemple, cela pourrait être :

    • bouillon;
    • infusion;
    • en remuant avec de l'eau;
    • préparation du mélange.

    D'autres ingrédients insistent sur la vodka pendant plusieurs jours. La préparation dépendra également de la teinte souhaitée. Par exemple, si vous avez besoin d'obtenir une teinte rougeâtre, vous pouvez verser de l'eau bouillante sur la pelure d'oignon, laisser reposer 2 heures et rincer les brins avec une infusion après le lavage. Lorsque vous voulez que votre coiffure blonde brille dans un ton marron, infusez des feuilles de noyer, laissez-les infuser plusieurs heures. Après cela, les brins sont lavés avec l'infusion résultante.

    Le ton blé, qui peut être obtenu sur cheveux blonds en rinçant les cheveux avec du bouillon de camomille, est également magnifique. Lorsqu'une couleur cendrée est nécessaire, la rhubarbe est brassée et infusée pendant environ deux heures. Après il est appliqué sur les cheveux et maintenu sur la tête pendant quelques heures, en le recouvrant d'une serviette. Vous pouvez faire des peintures selon différentes recettes. En mélangeant du henné et du basma dans des proportions 2 : 1 et en le gardant sur la tête pendant 20 minutes, vous pouvez changer la teinte des cheveux du blanc au rouge pâle.

    Pour que les cheveux de la blonde acquièrent une teinte dorée, vous pouvez verser une demi-cuillère à soupe de sauge avec un demi-litre d'eau bouillante. Le bouillon est mijoté pendant 20 minutes, refroidi et appliqué sur des mèches sèches.En mélangeant du calendula, de la camomille et du citron dans des proportions égales, en versant de l'eau bouillante dessus et en la refroidissant, en ajoutant quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme, vous pouvez éclaircir les cheveux des blondes.

    Comment s'inscrire?

    L'utilisation de peinture naturelle dépend de son type, du ton souhaité, de l'effet et de la formulation de la composition elle-même. Par exemple, dans un cas ce sera un rinçage, dans un autre - un masque, dans le troisième - une compresse, dans le quatrième - une technique rappelant la coloration traditionnelle des cheveux. S'il s'agit de henné ou de basma, la peinture se fera selon le schéma standard.

    Lors de la teinture avec du café, les cheveux sont trempés dans une boisson, un sac est mis sur la tête, puis une serviette de bain. Vous pouvez effectuer cette procédure plusieurs fois avec un intervalle d'un jour sur deux. Si une composition additionnée d'huile est utilisée pour la peinture, elle doit être lavée. La teinture au miel est effectuée sur des cheveux propres, en les frottant avec des mouvements de massage. De plus, une telle coloration peut être effectuée la nuit.

    Soin des cheveux

        Les soins après peinture consisteront en l'utilisation de shampoings à effet doux, l'utilisation de masques spéciaux. Après la peinture, vous ne pouvez pas vous laver les cheveux avec de l'eau trop chaude : cela enlève la teinte très rapidement. De plus, l'eau chaude fragilise les racines et la chute des cheveux. Les cheveux doivent être protégés du soleil, ils doivent être peignés fréquemment, le peignage et l'utilisation de fixateurs agressifs sont indésirables.

        Comment faire une teinture capillaire naturelle avec des huiles, voir ci-dessous.

        1 commentaire

        De bonnes idées, mais quand les cheveux sont gris, il faut de la teinture. Mon coiffeur utilise la coloration bio Fuente. La peinture n'a pas d'odeur et n'abîme pas les cheveux.

        Mode

        la beauté

        loger