Teinture pour cheveux

Comment se teindre les cheveux à la maison ?

Comment se teindre les cheveux à la maison ?
Teneur
  1. Sélection de teinture
  2. De quoi avez-vous besoin?
  3. Comment se teindre les cheveux soi-même ?
  4. Épinglage de couleur
  5. Soins supplémentaires
  6. les erreurs

Depuis des temps immémoriaux, la teinture des cheveux est l'un des moyens les plus efficaces pour les femmes de changer et d'améliorer leur apparence, de souligner leur attrait et de répondre aux exigences esthétiques de la société.

Mais souvent des circonstances assez objectives peuvent gêner un déplacement au salon : le coût de la prestation ; manque de temps; un désir d'utiliser des produits de teinture naturels ou ceux qui changent la couleur ou la nuance des cheveux pendant une courte période; envie d'expérimenter.

Pour que le résultat de la teinture soit à la hauteur des attentes et que ce processus n'endommage pas les cheveux, ne provoque pas de brûlure chimique ou de réaction allergique, il suffit de suivre quelques règles simples.

Le processus d'auto-teinture des cheveux peut être divisé en plusieurs étapes:

  • sélection et achat de teinture,
  • préparation du matériel nécessaire,
  • faire un test d'allergie,
  • peinture directe,
  • fixation des couleurs,
  • plus de soins.

Sélection de teinture

Choisir la bonne peinture n'est souvent pas une tâche très simple, car une couleur mal sélectionnée ne fonctionnera tout simplement pas au mieux, et au pire mettra en évidence les défauts d'apparence.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez décider du type de couleur de base de l'apparence.

Il existe plusieurs classifications, mais pour un usage quotidien, la plus pratique est celle des saisons.

Le type "hiver" se distingue par un aspect brillant avec une prédominance de nuances froides... La couleur naturelle des cheveux est riche - du blanc cendré au foncé. Pour la teinture des cheveux, vous devez également choisir des couleurs froides : noir, marron, marron, prune, cendré.Le contraste de coloration est tout à fait acceptable.

Le type « été » est également froid, mais le contraste ne lui convient guère. La couleur naturelle des cheveux est souvent claire : cendrée, châtain clair, si mal aimée de tous, "souris". Une apparence très féminine nécessite des tons de cendre froide, de platine et de brun clair lors de la peinture. Ce type peut avoir une couleur de peau jaunâtre, qui ne fait que souligner les teintes dorées.

Chaleur et douceur sont les caractéristiques distinctives des types « printemps » et « automne ». Surtout, les tons rouge, cuivre, chocolat, marron, marron clair avec une teinte dorée leur conviennent. La femme "printemps" doit faire attention aux tons clairs, et la femme "automne" doit prêter attention aux plus sombres.

Après avoir décidé de la couleur, il convient de se demander s'il faut choisir un colorant naturel ou chimique. Même la meilleure peinture professionnelle contient des ingrédients qui nuisent non seulement aux cheveux, mais aussi au cuir chevelu.

Les remèdes naturels ne détruisent pas la structure et la pigmentation naturelle des cheveux et ont le plus souvent un effet fortifiant, cicatrisant et soignant supplémentaire. Le seul inconvénient est que bon nombre des nuances souhaitées sont très difficiles ou presque impossibles à obtenir, ou pour obtenir l'effet souhaité, il est nécessaire d'effectuer la procédure plusieurs fois. Il existe plusieurs recettes éprouvées pour la fabrication de colorants naturels, à base d'ingrédients tels que le henné, le basma, la cannelle, le citron, le thé, le café, la camomille.

Le moyen le plus simple est d'utiliser des ingrédients naturels pour les blondes. La structure plus poreuse des cheveux clairs et leur pigmentation naturelle refléteront toutes les nuances et resteront beaucoup plus longtemps sur ces boucles.

Les cheveux foncés ont tendance à être plus lisses, plus denses et plus épais. Les remèdes naturels donneront à ces mèches une nuance plutôt que de changer radicalement de couleur. Le henné donnera la teinte rouge la plus visible, la cannelle et la camomille s'éclairciront légèrement, le basma donnera de la profondeur au pigment naturel.

Le henné est considéré comme l'un des meilleurs colorants naturels. La couleur qu'elle donne à ses cheveux dépend du pays d'où ils viennent. Dans sa forme pure, le henné indien teint les cheveux dans des tons plus rouges et plus brillants, iraniens - dans un cuivre plus doux. Très souvent, les fabricants mélangent le henné avec d'autres ingrédients. Ces peintures sont vendues toutes faites et permettent de varier la palette de couleurs. Le résultat dépendra de la concentration de la formulation et du temps de maintien.

Il est très simple de préparer ce colorant à l'utilisation - les instructions sont le plus souvent données directement sur l'emballage. Le mélange est versé avec de l'eau bouillante, chaude ou tiède, chauffée au bain-marie, appliquée sur les cheveux tièdes dans le même ordre que les autres colorants. La tête doit ensuite être recouverte de papier d'aluminium et enveloppée chaudement.

Le fait qu'une telle procédure soit effectuée pendant une période assez longue peut être considéré comme un inconvénient, mais en fin de compte, il est impossible d'endommager les cheveux avec ce remède. La composition saturera les cheveux de substances utiles, ils toléreront mieux les effets négatifs de l'environnement, puisque chaque cheveu sera dans une sorte de cocon protecteur. Les brins deviendront plus maniables, plus lisses, plus denses et plus élastiques. De plus, à l'extérieur, ils sembleront plus épais et plus volumineux, acquerront un bel éclat brillant.

Des composants supplémentaires tels que le miel, l'olive, la bardane, l'huile de raisin, les huiles essentielles destinées aux soins capillaires contribueront à améliorer l'effet cicatrisant. Si vous disposez d'un certain temps libre, en plus de l'effet colorant, vous pouvez créer un masque de soin très efficace à base de henné, utile à la fois pour les cheveux eux-mêmes et pour le cuir chevelu.

À la fin de la procédure, la composition est lavée avec un shampooing, vous devez vous rincer les cheveux jusqu'à ce que l'eau devienne claire. De plus, les soins capillaires peuvent être effectués avec les moyens habituels.

L'utilisation régulière de cette méthode de soin des cheveux préservera non seulement la couleur pendant longtemps, peindra de manière fiable les cheveux gris, mais améliorera également considérablement l'état des cheveux.

Un mélange de henné et de basma vous permet d'obtenir une couleur plus foncée - du chocolat au noir. Le résultat de la coloration dépendra des proportions des composants d'origine. Vous pouvez utiliser un mélange prêt à l'emploi, ou vous pouvez d'abord préparer vous-même une base de henné selon la recette de base, ajouter de la poudre de basma dans la bonne proportion, mélanger jusqu'à consistance lisse et appliquer sur vos cheveux.

Il n'est pas recommandé d'utiliser le basma sous sa forme pure comme colorant, car il y a une forte probabilité que les mèches acquièrent une teinte bleuâtre ou verdâtre peu agréable.

Des masques colorants, tonifiants et soignants très efficaces peuvent être préparés à base de cannelle. Si vous ne le mélangez pas avec d'autres colorants, les mèches rougeâtres acquerront des nuances rougeâtres, les plus foncées - teinte dorée, les mèches claires deviendront brunâtres.

Un mélange de cannelle avec du citron et du miel va éclaircir un peu les cheveux, un tel masque, à usage régulier, stimule leur pousse, les rend brillants et soyeux.

Une brillance unique donnera à vos cheveux une décoction de tilleul. Il est impossible de peindre sur des cheveux gris et de changer de couleur avec, cet outil éclaircira légèrement les cheveux foncés et les cheveux clairs auront une teinte dorée claire.

La camomille est une autre plante, dont une décoction, avec une utilisation régulière, vous permettra de cacher les cheveux gris et d'éclaircir légèrement vos cheveux. Cet outil ne donnera pas un effet colorant prononcé, mais sous une forme plutôt concentrée, il fournira des débordements dorés et, grâce à ses propriétés antiseptiques, il éliminera les démangeaisons, la desquamation et autres phénomènes désagréables. Le résultat dépendra de la concentration de la solution. Le même effet est possible avec la décoction de pelure d'oignon.

Les décoctions de ces plantes sont préparées en fait selon une recette. La quantité requise de matières premières est versée avec de l'eau, bouillie à feu doux pendant un temps suffisant pour évaporer environ la moitié du liquide. De plus, la composition est refroidie, appliquée sur les cheveux ou utilisée comme produit de rinçage.

De belles nuances de chocolat peuvent être obtenues en utilisant des solutions fortes de thé et de café. L'utilisation de ces produits tonifie et augmente la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui apporte des bénéfices considérables au cheveu : il renforce et accélère sa croissance.

Il est utile de se masser la tête avec un gommage naturel au café - cela éliminera les pellicules. Tout d'abord, vous devez masser, rincer le gommage, appliquer une solution de coloration chaude, couvrir votre tête d'un film, l'envelopper et laisser reposer environ une heure.

La coloration au thé fort (deux cuillères à soupe pour 200 g d'eau bouillante sont infusées) s'effectue de la même manière, vous pouvez vous masser la tête à l'aide d'une certaine quantité de boisson. Le thé et le café peuvent également être utilisés comme produit de rinçage.

Séchez vos cheveux après avoir utilisé des formulations naturelles dans des conditions naturelles.

Le jus de citron fraîchement pressé, mélangé à parts égales avec de l'eau, après plusieurs rinçages, peut éclaircir les cheveux d'un ou deux tons. De plus, le citron donne une belle brillance et nettoie bien le cuir chevelu.

Mais il faut se rappeler que le jus de cet agrume ne doit pas être utilisé pour les cheveux secs, car il a un effet desséchant.

Vous pouvez éclaircir rapidement et radicalement les cheveux à la maison avec du peroxyde d'hydrogène. Ce remède éprouvé et assez sûr est largement utilisé à la fois dans la vie quotidienne et en médecine. À des fins cosmétiques, il est utilisé pour blanchir les dents et les cheveux.

Cette procédure est assez simple et très rentable. Le résultat est rapide et durable. Gardez à l'esprit, cependant, que le peroxyde ne convient pas à tous les types de cheveux. Les cheveux secs, fins et cassants ne toléreront pas ses effets. Sur cheveux foncés, l'effet peut aussi être assez inattendu.

Pour éviter des conséquences désagréables, il est impératif d'analyser l'état des brins, si nécessaire, d'effectuer des procédures de restauration, des tests préliminaires et de prendre des précautions.

Malgré la sécurité et même les avantages incontestables des colorants naturels, la position de leader est toujours occupée par les colorants professionnels qui vous permettent de choisir la teinte la plus appropriée.

Trois grands groupes de colorants chimiques - noir, marron, blond - comportent dix sous-groupes supplémentaires : du premier, désignant une riche couleur noire, au dixième, correspondant au blanc le plus clair. Il existe des nuances supplémentaires au sein de ces sous-groupes.

Cette information est généralement contenue dans les numéros sur l'emballage, dont le premier indique le groupe principal, les autres deux - sous-groupes de couleurs.

De plus, ces informations sont accompagnées d'illustrations sur l'emballage, qui montrent la couleur des cheveux d'origine et le résultat souhaité. Des fabricants réputés attachent une palette supplémentaire avec toutes les nuances à leurs produits.

Lors de l'achat d'une peinture, il convient de garder à l'esprit que sur un tel matériau d'illustration, des échantillons de teinture de cheveux sains d'une certaine nuance naturelle sont donnés et toutes les règles de teinture ci-jointes sont respectées. Si vous vous écartez de ces conditions, le résultat peut également être différent.

Les produits chimiques pour la coloration des cheveux ne sont guère sûrs, même s'ils ne contiennent pas d'ammoniac.

C'est pourquoi, lors du choix d'une peinture, il convient de se concentrer non seulement sur la couleur, mais également sur la composition.

L'effet de l'utilisation de colorants peut varier considérablement dans le temps. Il existe trois grandes catégories de colorants.

  • Shampoings et baumes teintés. Il est impossible de changer radicalement la couleur avec leur aide, et ils sont lavés assez rapidement. Avec de tels moyens, vous pouvez teindre vos cheveux temporairement ou à des fins expérimentales.
  • Colorants semi-permanents. Ils ne contiennent pas d'ammoniac, mais parfois des amines assez toxiques le remplacent également. Ils sont capables de changer de couleur de 1 à 2 tons et pendant une courte période. Il est peu probable qu'ils puissent peindre sur des cheveux gris de haute qualité et pendant longtemps.
  • Remèdes persistants. Ils contiennent de l'ammoniaque, vous permettent de changer radicalement de couleur, d'éliminer de manière fiable les cheveux gris, de rester longtemps sur les cheveux. Mais ils doivent être utilisés avec prudence, car des allergies sont possibles, s'ils sont mal utilisés, les cheveux et le cuir chevelu peuvent être endommagés. De plus, les racines repoussées doivent être teintées périodiquement, sinon la coiffure aura l'air en désordre.

De quoi avez-vous besoin?

L'ensemble de produits et d'outils pour teindre les cheveux à la maison est très simple et dépend peu de la longueur, de l'épaisseur des cheveux et de la teinture choisie. Il comprend un certain nombre d'ingrédients essentiels.

  • Agent colorant.
  • Plats pour diluer la peinture, nécessairement en verre ou en céramique, ou en plastique.
  • Cape pour protéger les vêtements. Il peut s'agir d'une vieille serviette, d'un peignoir, d'un chiffon imperméable, d'un polyéthylène souple.
  • Gants en polyéthylène (souvent attaché à la peinture) ou en caoutchouc mince.
  • Un ensemble de deux peignes non métalliques : commun avec des dents fréquentes et plutôt grandes, avec de grandes dents clairsemées.
  • Pinceau. Il est conseillé d'acheter un professionnel classique, plutôt doux, de 4 à 5 cm de large.Si les cheveux sont longs, il est plus pratique d'utiliser un pinceau plus large et plus rigide pour colorer des mèches individuelles - une plus étroite. A la maison, la brosse peut très bien être remplacée par une éponge.
  • Épingles à cheveux en plastique ou des pinces à cheveux de coiffure.
  • Si une teinture de plumes à la mode ou d'autres types de peinture complexe sont prévus, vous aurez en plus besoin déjouer ou du papier thermique pour envelopper les mèches et une spatule spéciale pour le coiffage séparé des boucles. Ces outils ne sont pas nécessaires pour une coloration normale.
  • Toute crème grasse ou gelée de pétrole, qui est appliqué le long de la racine des cheveux pour protéger de la teinture.

Il est très important de préparer tout ce dont vous avez besoin à l'avance, car une application rapide, précise et minutieuse du colorant est l'une des conditions les plus importantes pour une coloration uniforme.

Comment se teindre les cheveux soi-même ?

La coloration des cheveux à la maison ne doit pas être spontanée. En plus de choisir une teinture et de préparer un ensemble d'outils, il est nécessaire d'évaluer l'état des cheveux, de couper les pointes fourchues et de réaliser plusieurs masques cicatrisants et hydratants.

Un test d'allergie est impératif. Même si un colorant permanent est utilisé, le fabricant peut ajouter un nouvel ingrédient qui peut provoquer une réaction négative.

Des précautions doivent être prises lors de la teinture des cheveux gris ou de l'assombrissement des boucles claires de plus de 3 tons. La pré-pigmentation aidera à éviter les teintes verdâtres indésirables. De nombreux fabricants produisent des outils spéciaux pour ce test.

Chaque peinture doit être accompagnée d'une notice. Il doit être lu attentivement. Dans certains cas, le colorant est appliqué sur les cheveux secs, il faut parfois le mouiller en premier. Non seulement le résultat, mais aussi la santé des cheveux et de la peau dépend du respect des règles de teinture.

Pour teindre vous-même vos cheveux correctement, uniformément et magnifiquement, vous devez suivre une certaine séquence d'actions.

  • Brossez vos cheveux d'un côté à l'autre.
  • À l'aide de pinces, séparez les brins en les fixant dans les parties occipitale, couronne et temporale.
  • Appliquez de la crème ou de la vaseline le long de la racine des cheveux.
  • Protégez les épaules, les vêtements de la peinture à l'aide de matériel préparé, portez des gants.
  • Préparez le mélange de colorants conformément aux instructions ci-jointes. En règle générale, vous devez mélanger de la peinture et de l'oxydant. Pour les cheveux courts, un seul paquet de produit suffit, pour les cheveux moyens et longs il vous en faudra 2 voire 3.
  • Appliquez et étalez la solution obtenue près des oreilles, le long de la raie et de la racine des cheveux. Il est très important d'agir rapidement et prudemment, surtout si vous avez l'intention d'éclaircir vos cheveux de 2 nuances ou plus.
  • Relâchez les pinces et divisez les cheveux en mèches fines dans l'une des quatre zones.
  • Appliquez d'abord la peinture sur les racines de chaque boucle, puis répartissez soigneusement et uniformément sur toute la longueur.
  • Faites de même avec toute la masse capillaire en traitant chaque zone à tour de rôle.
  • Avec un peigne à dents larges, peignez doucement les cheveux dans différentes directions plusieurs fois, permettant ainsi à l'air de circuler librement.
  • Si nécessaire, fixez les mèches avec des épingles à cheveux et laissez reposer pendant le temps spécifié dans les instructions. Souvent, les cheveux sont secs aux racines ou aux pointes, auquel cas le temps de teinture doit être raccourci. Vous ne devez pas surexposer le colorant sur vos cheveux - une exposition chimique prolongée ne sera pas bénéfique.
  • Environ 10 minutes avant la fin de la procédure, humidifiez légèrement les cheveux avec de l'eau et massez-les sur toute la longueur pour une répartition plus uniforme de la teinture.
  • Après avoir respecté le temps imparti, rincez la composition à l'eau tiède. La plupart des teintures modernes contiennent déjà des détergents, de sorte que l'utilisation de shampooing pour le rinçage est souvent inutile.
  • Après avoir rincé la teinture, appliquez le revitalisant fourni sur les cheveux et, si possible, effectuez un traitement supplémentaire. Il peut s'agir d'un baume à usage constant ou d'un masque de soin à base de produits naturels (miel, jaune d'œuf, huiles végétales, herbes médicinales). Même la peinture moderne la plus douce est un composé chimique qui endommage la structure du cheveu.
  • Si les cheveux ont déjà été teints auparavant et qu'il vous suffit de teindre les racines et de rafraîchir la couleur, le colorant est appliqué sur la partie racine. Quelques minutes avant l'heure indiquée dans les instructions, une émulsification est effectuée (les cheveux sont légèrement humidifiés avec de l'eau et la peinture est répartie sur toute la longueur avec des mouvements de massage).

Épinglage de couleur

Teindre ses cheveux une seule fois, surtout avec des teintures permanentes, ne suffit pas. Il est important de conserver longtemps le résultat obtenu.

Cette technique n'est pas particulièrement difficile. Pour ce faire, vous devez acheter un shampooing spécial pour cheveux colorés. Ce nom n'est pas un stratagème marketing, la composition de ce produit est quelque peu différente du shampooing habituel. Un détergent correctement sélectionné rendra les mèches plus douces et soyeuses, vous permettant de maintenir et de renouveler la pigmentation.

De plus, il existe des outils supplémentaires pour fixer et restaurer la couleur. Ils sont appliqués sur les cheveux pendant une courte période, n'ont pas d'effet chimique agressif et sont facilement lavés à l'eau.

Comment préserver la couleur des cheveux teints pendant une longue période doit être pris en compte à l'avance. Les soins préliminaires ne nécessitent pas de visites au salon, de produits coûteux et de longue durée. La couleur obtenue grâce à la teinture gardera longtemps les cheveux lisses avec une structure dense.

Vous pouvez restaurer les cheveux poreux et abîmés en abandonnant toute procédure de coiffage agressive environ deux semaines avant la coloration : séchage au sèche-cheveux, enroulement sur bigoudis, permanente.

Les pointes fourchues endommagées doivent être coupées. Tous les masques de soins à base d'huiles végétales, essentielles, ainsi que de rinçages au vinaigre à base de plantes seront très utiles.

Vous ne devez pas recourir à des produits de magasin coûteux, qui sont basés sur des composants chimiques.

En règle générale, les fabricants appliquent également un fixateur de couleur au colorant. S'il n'est pas là, cela vaut la peine de s'occuper de son acquisition.

Il est important de se rappeler que le pigment colorant est fixé sur les cheveux pendant environ deux jours, vous n'avez donc pas besoin de vous laver les cheveux à ce moment-là. L'utilisation de la piscine, du sauna, de toute zone avec des températures élevées ou des vapeurs de chlore doit également être limitée.

Soins supplémentaires

La coloration est un processus chimique complexe. Les produits permanents détruisent la structure naturelle et la pigmentation des cheveux, toute violation de la technologie peut entraîner des résultats imprévisibles.

Les teintures dessèchent beaucoup les cheveux, il est donc très important de prendre soin de leur hydratation et de leur nutrition ultérieures. Des moyens très simples et efficaces aideront à rétablir l'équilibre naturel : masques à base de jaune d'œuf, de miel, de décoctions d'herbes, d'huiles.

Les colorants naturels aideront également à fixer la couleur pendant longtemps. Henné, basma, camomille, thé, café - pour la procédure de fixation de la couleur, ils n'ont pas besoin d'être appliqués longtemps, un rinçage régulier suffit, vous pouvez le maintenir sur vos cheveux pendant un moment et le rincer avec eau fraîche.

La procédure suivante très budgétaire est utile pour les cheveux : ajouter un peu d'huile végétale à la composition naturelle proposée pour restaurer et fixer la couleur (la bardane, l'huile de raisin sont particulièrement utiles), appliquer sur les boucles, couvrir d'un film, envelopper chaudement et laisser pour n'importe quel moment. Laver avec du shampoing. Ce masque préservera non seulement la couleur, mais rendra également vos cheveux doux, faciles à coiffer et brillants.

Le même effet peut être obtenu en rinçant avec une solution de vinaigre. Il suffit de diluer quelques gouttes d'essence de vinaigre dans un litre d'eau tiède et de rincer vos cheveux : le résultat ne sera pas pire que d'utiliser des produits coûteux.

les erreurs

Lors du démarrage du processus de coloration, vous devez savoir et, si possible, éviter les erreurs assez courantes, pour ne pas se retrouver avec des mèches dures, ternes, pas trop belles.

  • L'une des erreurs les plus courantes est de s'attendre à ce que la couleur des cheveux soit la même que sur l'emballage. La couleur et la structure d'origine des boucles sont déterminantes. Les cheveux blonds sont plus fins et plus poreux, ils se prêtent bien à la pigmentation et conservent leur couleur plus longtemps. Sur les cheveux foncés, le résultat est moins perceptible, en règle générale, ils sont plus épais et plus denses que les cheveux clairs, il est assez difficile de les éclaircir radicalement à la maison, et le résultat obtenu peut être loin de ce à quoi on s'attendait.Ce processus doit être divisé en plusieurs étapes, préalablement testées sur un brin distinct et discret.
  • Une autre erreur courante consiste à négliger les tests d'allergie. La science ne s'arrête pas, même un fabricant peut ajouter un composant à un colorant constamment utilisé qui peut provoquer une réaction imprévisible : dommages, chute de cheveux, rougeurs ou brûlures de la peau, problèmes respiratoires.
  • Les équipements de protection tels que les gants et les vêtements ne doivent pas être négligés. Même une toute petite goutte de produit peut irrémédiablement endommager le tissu.
  • Pour mélanger les composants, peigner les cheveux, vous devez utiliser uniquement des appareils non métalliques. Tout métal entrera inévitablement dans une réaction chimique avec un colorant.
  • Les experts ne recommandent pas de se laver les cheveux, en utilisant des produits coiffants 2-3 jours avant la coloration.
  • Le temps de coloration est indiqué sur chaque agent chimique. Il est fortement déconseillé de le violer. Vous pouvez obtenir un résultat plus durable si vous répétez la procédure après un certain temps (2 à 3 semaines).
  • Changez la couleur d'origine de plus de 3 tons. Les couleurs persistantes pénètrent profondément dans les cheveux, détruisant le pigment naturel. Un résultat indésirable est assez difficile à corriger à la maison.
  • Le non-respect des mesures de sécurité spécifiées dans les instructions peut entraîner des conséquences dangereuses pour la santé.
    Des boucles douces, obéissantes, saines et belles sont le rêve de chaque femme. Pour y parvenir, des procédures coûteuses et coûteuses ne sont pas du tout nécessaires. Il est seulement important de suivre attentivement ces règles simples.
    Ensuite, assistez à une classe de maître sur la teinture des cheveux à la maison.
    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger