Toboggan étang

Toboggan étang

Toboggan étang
Teneur
  1. La description
  2. Sous-espèce
  3. Habitat
  4. Soins à domicile
  5. Hibernation
  6. la reproduction
  7. Maladies possibles

La tortue à oreilles rouges est l'une des espèces les plus populaires de reptiles domestiques. Cependant, comme le montre la pratique, de nombreux reptiles meurent parce qu'ils sont maintenus dans des conditions inappropriées. Pour éviter que cela ne se produise, nous vous expliquerons en détail les habitudes de cette créature, ainsi que les règles pour la garder, l'alimenter et en prendre soin.

La description

Les tortues à oreilles rouges appartiennent à la famille des tortues d'eau douce américaines. Ils ont l'air très amusants - ils ont des taches rouges (jaunes dans certaines sous-espèces) près de leurs yeux. En Occident, les tortues à oreilles rouges sont parfois appelées « curseurs » pour leur capacité innée à glisser du rivage dans un plan d'eau à la vitesse de l'éclair au moment d'une situation dangereuse.

Une tortue qui n'est pas habituée à son nouveau propriétaire doit être manipulée avec une extrême prudence, en évitant les mouvements brusques. La morsure de ce reptile peut être très douloureuse. De plus, dans une situation stressante, les tortues commencent à émettre des sons forts : siffler et renifler. Ces animaux voient bien, ils ont un excellent odorat, mais leur ouïe est légèrement moins développée. Ils respirent aussi bien dans l'eau que sur terre.

Lorsque vous choisissez un animal de compagnie, vous devez vous concentrer sur son apparence. Une tortue inactive blottie dans un coin avec les yeux fermés devrait certainement vous alerter - très probablement, c'est malsain. La carapace doit être serrée, sans aucun signe d'éclats, d'accumulations ou d'égratignures. Les griffes doivent être présentes sur tous les membres, la présence de taches claires sur la tête est possible. Lorsqu'il est dans l'eau, le reptile doit se déplacer rapidement et ne pas basculer d'un côté lorsqu'il nage.

La majeure partie du corps de la tortue à oreilles rouges est occupée par une carapace dure, elle est constituée de multiples plaques kératinisées. La tête est petite, quatre membres sortent de sous la carapace, ainsi qu'une petite queue en forme de triangle. Au moment de la frayeur, le reptile rétracte rapidement sa tête et replie ses membres afin que l'agresseur ne puisse pas l'attraper par les zones molles. Des membranes élastiques sont prévues entre les orteils, de sorte que les reptiles se déplacent dans l'eau.

Une tortue adulte mesure jusqu'à 25-35 cm, les dimensions exactes dépendent de son âge, ainsi que de son sexe et de sa variété. Les femelles sont beaucoup plus grandes que les mâles. Le taux de croissance diffère selon les différentes étapes de la vie d'un animal : à un jeune âge, les reptiles ajoutent 8 à 10 cm chaque année, les animaux domestiques adultes ne poussent pas plus de 1 à 2 cm par an jusqu'à ce qu'ils atteignent leur longueur maximale. Chez les jeunes reptiles à oreilles rouges, la coquille a une riche couleur verte. En vieillissant, il brunit, parfois il devient olive foncé.

Les tortues à oreilles rouges sont souvent appelées centenaires. Lors de la création de conditions optimales de détention, leur durée de vie est de 20 à 25 ans. Certains vivent même jusqu'à 40 ans.

Sous-espèce

Les zoologistes distinguent 3 types principaux de tortues à oreilles rouges :

  • Trachemys scripta elegans - le "curseur aux oreilles rouges" lui-même, également connu sous le nom de tortue américaine ou de Floride ;
  • Trachemys scripta scripta - sous-espèce nominative, curseur à ventre jaune ;
  • Trachemys scripta troostii - parmi les amateurs de reptiles, on l'appelle la tortue de Cumberland, alias la tortue Truste.

Habitat

Dans la nature, l'habitat du reptile à oreilles rouges s'étend du sud des États-Unis aux régions du nord de la Colombie et du Venezuela. Les reptiles se trouvent dans les lacs peu profonds, les rivières et les étangs peu profonds. Ces créatures mènent une vie inactive - soit à la recherche d'une proie, se déplaçant lentement dans leur réservoir, soit, après avoir satisfait leur faim, rampent sur le rivage et se prélassent dans les rayons chauds du soleil.

L'endurance accrue de ces animaux a conduit au fait qu'il est devenu possible de les élever non seulement à la maison, mais également dans les pays européens, ainsi que dans les territoires du sud-est de l'Asie, au Japon, en Corée, en Chine et en Afrique du Sud. Et ici en Australie, les tortues à oreilles rouges sont officiellement considérées comme nuisibles, car elles rivalisent avec les tortues terrestres et aquatiques locales et les déplacent rapidement de leurs habitats habituels.

Malheureusement, en Russie, on trouve souvent des tortues à oreilles rouges dans les étangs des villes - beaucoup d'entre elles y ont été jetées par des propriétaires sans scrupules.

Soins à domicile

La longue vie et la santé d'un reptile ne sont possibles qu'en créant et en maintenant les conditions les plus favorables pour lui.

Aquarium et filtre

Vous devriez commencer par la sélection d'un terrarium approprié. Compte tenu de la taille des tortues adultes, le volume de confort est d'environ 100-150 litres par oiseau. Dans ce cas, la surface inférieure doit être maximale, la hauteur peut être insignifiante. La paroi arrière du réservoir est généralement légèrement plus haute que la paroi avant - ceci est important pour faciliter l'observation et le placement de l'équipement d'aquarium. Le niveau minimum de remplissage d'eau autorisé doit être tel que le reptile puisse facilement sortir la tête de l'eau, si nécessaire, en se tenant debout pour cela sur ses pattes arrière.

Dans l'aquarium, vous devez fournir un terrain avec un pont afin que les reptiles puissent ramper hors de l'eau le long de celui-ci. Son volume devrait occuper environ 1⁄4 de l'ensemble de l'habitation. Il ne faut pas oublier que les reptiles au cours de leur activité vitale polluent assez fortement l'aquaterrarium, c'est pourquoi un certain nombre de mesures doivent être prises pour maintenir la pureté de l'eau. Tout d'abord, vous devez vous équiper d'une filtration fiable. Pour cela, des filtres puissants sont installés - externes ou internes. De plus, chaque semaine, vous devez changer jusqu'à 25 % de l'eau pour une eau propre et fraîche.

Important. Lors de la préparation de l'eau, il est conseillé d'utiliser un conditionneur. Il élimine tout le chlore et les sels nocifs des métaux lourds et enrichit également l'eau en vitamines et colloïdes naturels.Parallèlement au renouvellement de l'eau, le sol est nettoyé.

Éclairage

Au-dessus des ponts terrestres, où reposera la tortue, deux lampes doivent être fixées. La première est nécessaire pour le chauffage : vous pouvez prendre la lampe à incandescence la plus simple ou une lampe spécialisée pour les amphibiens. La deuxième lampe doit être ultraviolette. Le rayonnement UV est très important pour les animaux à oreilles rouges, car sans lui, les animaux ne peuvent pas synthétiser la vitamine D, qui est importante pour l'assimilation complète du calcium. Une exposition prolongée à un manque de rayonnement ultraviolet entraîne l'apparition de rachitisme chez les tortues et un ramollissement des tissus de la carapace.

Les experts recommandent de prendre des ampoules avec 5% ou 10% de rayons UV. Dans le même temps, il est important qu'ils soient fixés en dehors de la zone d'accès de l'animal afin que le reptile ne les brise pas et ne se brûle. Les deux lampes doivent être éteintes la nuit. Pendant les mois d'été, il est permis de sortir les tortues à oreilles rouges à l'air frais, le plus important est de ne pas les laisser en plein soleil. La durée des bains de soleil doit augmenter progressivement, à partir de 5 minutes par jour. De telles promenades ont un effet bénéfique sur la santé des reptiles.

Sol et algues

Le sol de l'aquaterrarium ne peut pas du tout être utilisé, comme tout autre décor - les tortues à oreilles rouges n'en ont pas besoin. Mais si vous ne voulez pas que l'aquaterrarium ait l'air terne, vous pouvez mettre plusieurs grosses pierres au fond. Si vous en utilisez de petites, les reptiles peuvent les avaler accidentellement et mourir.

De plus, prendre soin du terrarium dans ce cas sera plus gênant. Il est conseillé de prendre des pierres dont la taille dépasse la taille de la tête de l'animal. De plus, il vaut la peine de décorer la "maison" avec des algues artificielles - les vivantes seront très bientôt détruites par les tortues.

La température de l'eau

Les tortues, comme tous les reptiles, sont des créatures à sang froid. Cela signifie que leur température sanguine dépend directement des conditions environnementales. Si le liquide est trop froid, l'animal deviendra inactif, léthargique, le métabolisme ralentira progressivement et le travail des organes digestifs s'arrêtera. Un séjour prolongé dans un tel état peut entraîner la mort d'un animal de compagnie, il est donc extrêmement important de maintenir une température de fond confortable.

La température de l'eau dans l'aquarium doit être de 27-28 degrés, il est préférable d'installer un appareil de chauffage sur terre pour maintenir la température à 30-33 degrés. Dans les magasins, vous pouvez acheter des thermostats, ils vous permettent de maintenir automatiquement le chauffage nécessaire de l'eau, ils doivent être fixés dans un endroit inaccessible aux tortues.

Mais des caractéristiques telles que la dureté de l'eau et le niveau d'acidité ne jouent pas un rôle particulier dans le soin des reptiles.

Alimentation

Les tortues à oreilles rouges sont des prédateurs par nature, leur ration alimentaire devrait donc être composée à 75 % de composants animaux et à seulement 25 % de composants végétaux. Il est souhaitable de prendre des aliments secs de haute qualité comme produit principal pour ces animaux. Il se distingue par une teneur équilibrée en composants alimentaires, la présence de protéines, ainsi que de calcium et de phosphore pour la bonne croissance de l'animal et de sa carapace dure. De plus, les reptiles peuvent être nourris avec des morceaux de poisson de mer blanc hachés. Avec grand plaisir, les tortues mangent le « cocktail de la mer » composé de morceaux de calamars, de crevettes hachées et de poulpe. Il est peu probable que les animaux domestiques refusent les escargots, il faut leur proposer de temps en temps des insectes vivants ou conservés.

Les sources de composants végétaux sont la végétation aquatique - lentilles d'eau, ainsi que Riccia ou hornwort. Vous pouvez donner aux reptiles ébouillantés avec de l'eau bouillante et des feuilles de laitue ou de pissenlit hachées. Il est très utile d'ajouter de la citrouille, des pommes, des tomates et des concombres frais à la mangeoire. Pour une croissance et un développement complets, les tortues domestiques, en particulier les jeunes, ont besoin de calcium - il entre dans la formation et le renforcement des os et des tissus de la carapace.Assurez-vous d'utiliser des blocs de calcium spécialisés ou des suppléments minéraux. Introduisez des concentrés de vitamines dans l'alimentation tous les 7 à 10 jours. L'utilisation de vitamines aide à renforcer le système immunitaire et à normaliser les processus vitaux.

Les jeunes reptiles ont besoin d'une alimentation quotidienne, les adultes ne peuvent se voir proposer de la nourriture qu'une fois tous les 2-3 jours, sinon ils peuvent être suralimentés... L'alimentation peut se faire soit dans l'aquaterrarium, soit dans un récipient séparé pour réduire la contamination du terrarium. Les tortues à oreilles rouges s'habituent très rapidement à leurs propriétaires et permettent souvent aux gens de se nourrir de leurs mains.

Compatibilité

La meilleure option pour garder les reptiles domestiques est un aquaterrarium spécialisé. Malgré le fait que les options pour l'habitation conjointe de tortues et de simples poissons d'aquarium soient connues, il s'agit souvent d'une exception à la règle. Bien sûr, les petits reptiles ne peuvent pas encore avaler leurs plus grands voisins, ils s'entendront donc calmement, par exemple avec les cichlidés. Mais le taux de croissance de ces reptiles est assez élevé et l'instinct du chasseur est très développé. Comme le montre la pratique, dans l'écrasante majorité des cas, la coexistence se traduira par des nageoires mordues, puis la destruction des poissons par les reptiles.

Tous les petits poissons, tels que les néons, les guppys, ainsi que les tétras ou les barbes, seront considérés par les tortues à oreilles rouges exclusivement comme de la nourriture. N'ajoutez pas d'amphibiens domestiques aux reptiles - axolotls, tritons ou grenouilles. Il est peu probable qu'une telle cohabitation se termine par quelque chose de bon pour les amphibiens. Mais vous pouvez relâcher plusieurs tortues à oreilles rouges dans un aquaterrarium. Cependant, dans ce cas, le volume de la « maison » doit être suffisant pour un séjour confortable de tous les individus.

Hibernation

Les éleveurs de tortues à oreilles rouges doivent comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'hiberner chez les reptiles domestiques. De plus, il peut ne pas être sans danger pour l'animal. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • vous n'avez peut-être pas les connaissances nécessaires pour organiser des soins appropriés pour les reptiles pendant cette période ;
  • il n'y a tout simplement aucune condition dans les appartements pour maintenir l'hibernation saine de l'animal de compagnie;
  • les tortues jeunes et malades sont très affaiblies, il leur est difficile de supporter l'état d'hibernation;
  • et enfin, un reptile domestique peut ne pas avoir besoin du tout d'animation hivernale suspendue.

Dans la nature, en hibernation, les tortues s'enfouissent dans les feuilles ou le limon au fond du réservoir. Pendant que les animaux hibernent, ils ne remontent pas à la surface, mais en même temps ils assimilent pleinement l'oxygène dont ils ont besoin à travers des membranes spéciales de la cavité buccale, du pharynx et aussi du cloaque. Dans ce cas, la profondeur du réservoir joue un rôle important - elle doit être telle que l'eau ne soit pas trop froide, mais contienne également une grande quantité d'oxygène. L'écrasante majorité des réservoirs artificiels ne peut pas recréer de telles conditions.

Ainsi, le reptile domestique n'a pas besoin d'être hiberné. Le facteur principal ici est la température de l'eau, elle doit être maintenue au niveau de 23-25 ​​​​degrés. Un environnement plus froid rappellera simplement à l'animal le froid et l'hibernation.

la reproduction

L'élevage de tortues à oreilles rouges dans la maison est un processus plutôt laborieux et gênant qui nécessite certaines compétences et un équipement spécialisé. Pour la reproduction, il est conseillé de prendre des individus âgés de 4 à 6 ans. Pour créer un couple, un petit groupe de tortues est placé dans un terrarium, alors qu'il est optimal qu'il y ait deux femelles pour chaque mâle. Pour distinguer les animaux de compagnie par sexe, vous devez examiner attentivement leurs griffes et leur queue - chez les mâles, elles sont légèrement plus longues, ainsi qu'une coquille - chez les mâles, une légère dépression est perceptible, chez les femelles, au contraire, vous pouvez sentir un renflement. Lorsque les animaux se préparent à l'accouplement, ils organisent des jeux d'accouplement - des combats, de cette manière les mâles attirent l'attention des femelles. Si vous vous rendez compte qu'une paire s'est formée, elle doit être placée dans une maison séparée.La reproduction peut être stimulée en maintenant la température à un niveau non inférieur à 26 degrés, ainsi qu'en augmentant progressivement la durée de la journée et les paramètres d'éclairage.

Les femelles du reptile ne mettent pas bas, mais pondent leurs œufs dans du sable humide, par conséquent, un récipient avec du sable ou de la tourbe doit être prévu à l'avance dans le terrarium, avec une couche d'au moins 5-6 cm. Si ce n'est pas le cas, les femelles commenceront à pondre directement sur terre et parfois dans l'eau. En règle générale, le nombre d'œufs dans une couvée est de 7 à 10 pièces. Dans le même temps, les animaux ne montrent aucun souci pour leur progéniture, les femelles quittent simplement la ponte. Les œufs sont placés dans un incubateur, où une température stable est maintenue à 28-30 degrés. Un fait intéressant: si vous conservez les œufs à une température inférieure à 27 degrés, seuls les mâles éclosent des œufs, si le thermomètre dépasse les 30 degrés, alors les femelles. Le processus d'incubation dure généralement de 3 à 5 mois, puis les jeunes reptiles brisent les coquilles et sortent rapidement. À ce stade, vous pouvez voir le reste du sac vitellin en eux, généralement il se dissout en quelques jours. Les tortues nouveau-nées sont conservées dans un conteneur isotherme car elles peuvent être gravement blessées par les adultes.

Les tortues atteignent la maturité sexuelle à l'âge d'un an. Par conséquent, il n'est possible de déterminer de manière fiable le sexe d'un animal de compagnie qu'après avoir atteint une taille de 10 cm ou plus. En règle générale, un mâle peut être identifié plus ou moins précisément à 2-3 ans, les femelles à 3-5 ans.

Maladies possibles

Plus de 80% de toutes les pathologies des reptiles à oreilles rouges sont le résultat de soins, de conditions de logement et de règles d'alimentation illettrés. Voici les règles pour garder votre tortue en bonne santé. Les tortues malades doivent être maintenues à des températures élevées - 28-30 degrés. Dans ces conditions, l'immunité fonctionne à son maximum. Vous devez également maintenir un équilibre hydrique optimal dans le corps du reptile pour éviter la déshydratation. Garder la tortue sciée et dans l'eau est beaucoup plus important que la nourrir, car les reins échouent et meurent lorsque la tortue est déshydratée.

Un reptile malade nage avec difficulté, généralement d'un côté ; en cas de maladie grave, il peut même se noyer. Dans cette situation, vous devez abaisser le niveau de l'eau et vous assurer que la tortue peut ramper sur la terre ferme quand elle le souhaite. Si une pathologie est suspectée, isolez immédiatement l'animal. Assurez-vous de vous laver les mains après toute interaction avec lui. La base de l'efficacité du traitement pour une tortue est une visite opportune chez le vétérinaire. Si la tortue ne grandit pas, elle étire son cou, ouvre la bouche, s'écaille, se décolle, elle développe un gonflement et un gonflement, il est nécessaire de consulter immédiatement un spécialiste.

Considérez les maux que les tortues rencontrent le plus souvent.

  • Les yeux de l'animal sont enflés et rougis, cela peut s'accompagner de sécrétions - très probablement, l'animal a une infection oculaire bactérienne, causée par de l'eau contaminée. Le traitement implique l'utilisation de gouttes antibiotiques et le nettoyage du terrarium.
  • Des formations de nature nécrotique apparaissent dans la bouche. L'animal refuse la nourriture, les yeux sont couverts - ce sont les symptômes d'une infection causée par des bactéries gram-négatives. La maladie nécessite le traitement le plus sérieux, y compris l'utilisation d'antibiotiques et le traitement de la bouche et des dents avec des solutions antimicrobiennes.
  • L'animal est léthargique, lève la tête haut, peut souvent montrer une faiblesse dans les membres, une respiration sifflante et un écoulement nasal sont observés - il s'agit d'une maladie respiratoire, éventuellement d'une pneumonie. Dans une telle situation, des injections d'antibiotiques sont prescrites.
  • La coquille se ramollit, elle peut être accompagnée d'une odeur piquante désagréable - il s'agit d'une pathologie bactérienne des tissus due à des brûlures ou à des dommages causés par des coins pointus et des pierres.Cet animal nécessite l'isolement, l'élimination de tous les tissus morts et le traitement des lésions avec des médicaments antimicrobiens.
  • La faiblesse, la léthargie constante et la rougeur du plastron sont des signes d'empoisonnement du sang. Habituellement, la septicémie se développe lorsque des bactéries pathogènes de l'eau contaminée pénètrent dans la circulation sanguine.

La situation peut être sauvée en commençant une cure d'antibiotiques immédiatement après l'apparition des premiers signes de la maladie.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger