Coloration de cheveux

Comment restaurer les cheveux après la teinture?

Comment restaurer les cheveux après la teinture?
Teneur
  1. Comment la teinture endommage-t-elle les cheveux ?
  2. Que faire si les cheveux tombent ?
  3. Comment récupérer ?
  4. Procédures en salon

Depuis l'Antiquité, toute femme voulait avoir de belles boucles épaisses. Au cours des siècles passés, des ingrédients naturels ont été utilisés pour changer la couleur des cheveux. Désormais, pour obtenir la couleur souhaitée, on utilise des teintures capillaires modernes avec une large palette de couleurs. Tous contiennent un ensemble de composants chimiques qui aident à obtenir le résultat souhaité, tout en ayant un effet néfaste sur les boucles. Très souvent, après la teinture, il s'agit de restaurer les cheveux abîmés. Avant d'y répondre, vous devez d'abord comprendre comment la peinture affecte l'état des boucles.

Comment la teinture endommage-t-elle les cheveux ?

Si vous regardez les cheveux au microscope, vous pouvez voir que dans sa structure, ils ressemblent à des écailles de poisson. Lorsqu'elles sont bien entretenues, saines et propres, les écailles s'adaptent parfaitement et brillent. Lorsque vous appliquez de la peinture dessus, elle soulève les écailles et pénètre dans les cheveux. Avec des taches fréquentes, l'état s'aggrave à chaque fois. Ils deviennent minces et faibles à la suite de quoi ils commencent à se casser ou, pire encore, à tomber. Par conséquent, la qualité et les composants constitutifs de la peinture sont d'une grande importance.

La plupart des peintures contiennent du peroxyde d'hydrogène et de l'ammoniac, qui affectent agressivement la santé des boucles. Les boucles souffrent particulièrement d'un changement radical de couleur, par exemple lors de la teinture de nuances sombres dans des tons blonds ou blancs. Dans ce cas, vous aurez besoin de plusieurs traitements pour obtenir des résultats optimaux. Si vous avez des mèches bouclées épaisses, une utilisation intensive de teinture peut endommager leur structure, après chaque teinture, les cheveux s'affaiblissent.

Selon la méthode de son action et la durée de l'effet, les peintures peuvent être divisées en trois groupes.

  • Ombres. Les plus sûrs, car ils ne pénètrent pas dans les cheveux, mais ne restent qu'en surface. Pour la même raison, en règle générale, ils sont rapidement lavés. Un autre avantage de telles peintures est que vous pouvez souvent changer la couleur selon votre envie.
  • Semi-permanent. Ils contiennent du peroxyde d'hydrogène, pas de l'ammoniac. Comme les teintes, ils restent à la surface du cheveu, sans pénétrer dans ses profondeurs, ils sont lavés progressivement. Mais avec une utilisation régulière, ils peuvent conserver leur couleur plus longtemps.
  • Permanent. Ils sont parmi les plus persistants, mais aussi nocifs pour les cheveux. Ils contiennent des éléments chimiques nocifs. Ils pénètrent dans les cheveux, détruisent les oligo-éléments et les rendent fins et faibles.

Il faut faire attention au choix de la peinture, ne pas lésiner sur les types moins chers. Il est préférable d'opter pour ceux qui contiennent des vitamines, des ingrédients à base de plantes, des minéraux et d'autres substances utiles. De plus, ce colorant ajoutera une brillance supplémentaire aux cheveux et les rendra plus faciles à coiffer.

Dans tous les cas, après la teinture, ils ont besoin de soins supplémentaires pour garder leurs cheveux en bonne santé et prévenir leur chute.

Que faire si les cheveux tombent ?

La perte de cheveux est un processus naturel pour le corps humain. Cela est dû au renouvellement des cellules du cuir chevelu. Nous perdons 3-4 cheveux en une heure. Cependant, si des paquets entiers restent à chaque fois sur le peigne, c'est déjà une raison pour contacter un spécialiste. Il est possible et indépendant, mais avec prudence, d'effectuer le traitement. Tout d'abord, vous devez établir la cause de la perte. Si cela est dû à un problème de santé, certaines méthodes conviennent au traitement. Si la raison est différente, le traitement est différent. Les principales raisons de ce problème.

  • État de santé. En cas de dysfonctionnement du système endocrinien, les niveaux hormonaux sont perturbés, ce qui, à son tour, affecte les cheveux. Avec une immunité faible, tout le corps dans son ensemble s'affaiblit.
  • Médicaments. Certains médicaments dans leur composition peuvent contenir des substances qui affectent négativement l'état des cheveux (antidépresseurs, médicaments contre la pression ou l'arthrite, etc.). En outre, un manque de vitamines et de minéraux dans le corps humain peut affecter négativement les cheveux.
  • Soins inappropriés. Certains produits modernes pour ajouter de la brillance et de la beauté aux cheveux peuvent contenir des produits chimiques nocifs dans leur composition. De plus, l'utilisation fréquente d'un sèche-cheveux, d'un fer à repasser ou d'un fer à friser peut également entraîner une chute des cheveux.
  • Écologie. L'eau polluée, l'air, que l'on ne remarque pas toujours et auquel on n'attache pas d'importance, affectent également l'état de la peau et des cheveux.

Et vous ne pouvez pas le faire à la fois, vous devez constamment adhérer à la direction choisie. Vous pouvez commencer par une bonne nutrition. Il est important que le corps reçoive constamment des vitamines et des minéraux. Dans le même temps, vous devez suivre le régime, essayer d'exclure la restauration rapide et les collations rapides, inclure des légumes et des fruits dans le régime et une quantité suffisante d'eau propre.

Visitez des médecins - spécialistes dans ce domaine (trichologue, thérapeute, endocrinologue). Le médecin prescrira des tests et procédera à un examen. En l'absence de problèmes de santé et de maladies cachées, vous pouvez utiliser des produits cosmétiques ou la médecine traditionnelle pour les soins capillaires.

    De plus, la prévention des pertes passe par des soins appropriés.

    • Lavez vos cheveux pas plus de deux fois par semaine. Sur recommandation d'experts, la tête doit être lavée au fur et à mesure qu'elle se salit, mais pas plus de deux (pour les cheveux gras - trois) fois par semaine. À la surface de chaque cheveu se trouve une couche lipidique qui le protège des influences néfastes extérieures. L'utilisation fréquente de shampooings lave cette couche, les cheveux deviennent sans défense, affaiblis et tombent.
    • Utilisez des masques et des baumes bio. Il est conseillé de les appliquer plusieurs fois par semaine.Les infusions à base d'extraits de camomille, d'ortie, de bardane ou de calendula sont les plus adaptées. Ils apporteront à vos cheveux une nutrition et des vitamines.
    • Limitez l'utilisation d'appareils de coiffage. Essayez de couper les extrémités en temps opportun.

    Pour résoudre le problème de la chute des cheveux, en plus des soins capillaires, il est très important de suivre des règles simples. Par temps chaud, cachez vos cheveux sous un chapeau ou une écharpe, et par temps froid, mettez un chapeau chaud. Une bonne nutrition, un mode de vie sain et un peu d'exercice renforceront votre système immunitaire et aideront à résoudre le problème.

    Comment récupérer ?

    Si, néanmoins, vous avez réussi à abîmer vos cheveux après une teinture infructueuse ou si vous vous teignez la tête depuis longtemps, vous devez faire attention à leur restauration. Il existe un certain nombre de conseils que vous ne devez absolument pas suivre lorsque vous décidez du problème.

    • Re-coloration. Si vous n'arrivez pas à obtenir la couleur souhaitée, n'essayez pas à nouveau tout de suite. Cela ne fera qu'empirer le résultat.
    • Traitement thermique. Fers à friser, sèche-cheveux et fers à repasser dessèchent et cassent la structure du cheveu, il vaut mieux les refuser.
    • Shampooings avec additifs chimiques. Essayez d'éviter cela, il est préférable de choisir avec des ingrédients naturels. Il existe des gammes complètes de produits de soin spécifiquement pour les cheveux colorés.
    • Peigne. Il est préférable de choisir un peigne en bois ou des brosses à poils naturels, car les dents en métal peuvent blesser les brins.

    Outils cosmétiques

      Actuellement, dans les rayons des magasins, il existe une large sélection de produits pour restaurer les cheveux abîmés - divers baumes, masques, sérums, huiles et autres. Tous ont un inconvénient commun - c'est un prix élevé, mais il vaut mieux ne pas économiser sur la santé. En règle générale, les entreprises produisant des teintures capillaires proposent immédiatement des remèdes pour les restaurer et les soigner. Ils contiennent des extraits de plantes et d'herbes, ainsi que des protéines et des vitamines. Pour un effet optimal, il est préférable d'utiliser des produits d'un seul fabricant ou d'une seule ligne. Et assurez-vous de lire la notice d'utilisation avant d'acheter tel ou tel produit.

      Chaque outil a son propre effet directionnel. L'utilisation de certains vous permettra de préserver la couleur, de vous protéger des effets néfastes de facteurs tiers. D'autres masques hydratent les cheveux et les laissent souples et soyeux. Il existe des produits qui renforcent et enrichissent les boucles en vitamines, créent une couche protectrice sur les cheveux.

      Méthodes traditionnelles

      Traiter vos cheveux avec des ingrédients faits maison (herbes, huiles, etc.) est le moyen le plus économique de les restaurer. Un autre avantage de cette méthode est que tous les ingrédients sont naturels et ne contiennent pas de produits chimiques. Les principaux produits ici sont le jaune d'œuf, la gélatine, le pain, le kéfir et les herbes. Ces produits ont un effet bénéfique sur les cheveux, ont des propriétés régénérantes et renforcent les racines. Par exemple, il donnera quelques recettes simples mais efficaces.

      • Masque de kéfir. Le moyen le plus simple et le plus accessible de récupérer. Appliquez du kéfir (seulement pas sans gras) sur les cheveux mouillés. Couvrez-vous la tête avec une serviette pendant 40 minutes. Rincez-vous ensuite la tête à l'eau tiède. Le kéfir, pénétrant dans la structure, adoucit et renforce les cheveux. Le masque doit être appliqué chaque semaine.
      • Masque à l'huile d'oeuf. Mélangez dans un bol quelques cuillères à soupe d'huile de lin (vous pouvez l'huile de ricin), une cuillerée de cognac, un jaune et de la vitamine A. Frottez le mélange obtenu dans les racines des cheveux et enveloppez votre tête d'un film, après une heure, rincez le masque à l'aide d'un shampooing doux.
      • Rinçage aux herbes. Mélangez des quantités égales de camomille, d'ortie, de plantain, d'origan et d'achillée millefeuille. Versez quelques cuillères à soupe du mélange, en insistant sur la longueur des cheveux, avec de l'eau bouillie et laissez infuser. Rincez plusieurs fois vos cheveux avec le bouillon obtenu. Enveloppez-vous dans une serviette et rincez-vous la tête à l'eau tiède après une heure.

      Il existe de nombreuses autres recettes pour guérir et renforcer les mèches endommagées.La chose la plus importante est la cohérence de leur utilisation, il est impossible d'obtenir un effet rapide après une procédure. L'essentiel est de ne pas être paresseux et d'effectuer un traitement au moins une fois par semaine.

      Procédures en salon

        Le traitement capillaire, comme tout autre, est mieux confié à des professionnels dans des conditions particulières. Malheureusement, les services des maîtres vous coûteront plus cher, de plus, certains d'entre eux nécessitent des répétitions répétées et des soins complets. Dans le même temps, vous ne pouvez pas vous soigner vous-même et vous devrez peut-être abandonner les méthodes traditionnelles de récupération. Le salon peut vous offrir plusieurs options et programmes parmi lesquels choisir. Considérons les méthodes les plus largement utilisées.

        • Kerating. Lors de la réalisation de cette procédure, une composition spécialisée saturée de kératine est utilisée. Grâce à lui, les cheveux sur les zones abîmées deviennent forts, et en général obéissants et plus faciles à coiffer. De plus, la résistance des boucles aux effets négatifs de l'environnement augmente.
        • Laminage. Au cours de cette méthode, un composé spécial est appliqué sur toute la longueur des brins, ce qui forme un film protecteur. Les boucles deviennent élastiques, obéissantes, leur état et leur aspect s'améliorent. Lors de l'utilisation de la stratification, les vitamines sont conservées dans la structure du cheveu, l'effet dure jusqu'à deux mois.
        • Vitrage. L'un des types de laminage. Cette méthode fonctionne bien pour les cheveux cassants, fourchus et abîmés. Le produit ressemble à un glaçage dans sa texture, il peut être appliqué à la fois complètement sur toute la longueur des cheveux et sur les pointes fourchues. L'effet de l'application reste pendant plusieurs mois.
        • Cautérisation. Cette méthode comprend plusieurs étapes. La fréquence de leur mise en place dépend de l'état général des boucles. Dans ce traitement, ils sont d'abord lavés avec un shampooing spécialisé, un sérum hydratant leur est appliqué, puis traités avec des produits médicinaux et l'effet est fixé avec un spray. Il existe deux types de cautérisation - à froid et à chaud. Le chaud est recommandé pour les clients qui se teignent régulièrement les cheveux.

        Peu importe si vos cheveux sont abîmés après la teinture ou non, vous devez en prendre soin dans tous les cas. Comment et par quels moyens vous occuper, vous seul décidez, en fonction de vos préférences et de vos finances. Dans tous les cas, en plus de la beauté, des procédures sont également nécessaires pour la santé des cheveux.

        Il est important de comprendre que vous n'obtiendrez pas l'effet souhaité tout de suite. Ce n'est que si vous suivez toutes les recommandations et règles que vous transformerez votre coiffure et obtiendrez le résultat souhaité.

        Pour plus d'informations sur la façon de restaurer les cheveux après la teinture, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger