Soins du visage

Huile de bergamote : propriétés et conseils d'utilisation

Huile de bergamote : propriétés et conseils d'utilisation
Teneur
  1. Composition
  2. Caractéristiques bénéfiques
  3. Contre-indications
  4. Application en cosmétologie
  5. Commentaires

L'huile essentielle de bergamote est connue depuis longtemps pour ses propriétés uniques. Le plus souvent, le produit est utilisé comme produit cosmétique. Il est inclus dans les produits des marques les plus célèbres dans le domaine de la cosmétologie et de la parfumerie. Quelle est la particularité de cette huile et comment l'utiliser correctement ? Essayons de comprendre ce problème.

Composition

Le produit est fabriqué à partir d'écorces de fruits, de fleurs et de feuilles. Le liquide obtenu a un goût amer, mais a une odeur de fruits frais, pour laquelle il est apprécié dans les cercles de parfumerie. Le parfum des agrumes apaise le système nerveux, détend, réduit l'anxiété et améliore l'humeur.

Mais la principale valeur de la consistance jaune-vert ne réside pas dans son arôme, mais dans sa riche composition chimique.

Considérez les composants d'un produit miraculeux.

  • Limonène. Cette substance combat les agents cancérigènes et a également un effet positif sur les cellules du foie. La plante contient environ 49 % de limonène.
  • Acétate de linalyle. C'est cet élément qui est à l'origine de l'arôme étonnant du fruit. Sa part en huile essentielle est de 17%.
  • Linalol. Cette substance donne à l'huile le parfum du muguet. Il a un effet calmant sur le système nerveux et circulatoire. Le produit contient environ 10%.

En général, la composition du fruit n'est actuellement pas entièrement comprise. Cependant, il est précisément connu que le produit contient des éléments utiles tels que le bergaptène, le nérol, le citral, le pinène, le camphène.

Caractéristiques bénéfiques

L'utilisation d'huile aromatique est universelle, et dans chaque cas il combat efficacement le problème grâce aux propriétés médicinales suivantes :

  • antibactérien;
  • anti-inflammatoire;
  • antispasmodique;
  • sédatif;
  • anti-douleurs.

La composition riche de l'huile et ses qualités bénéfiques lui permettent d'être utilisée dans de nombreux cas.

Avec dépression

Pendant la dépression, le patient ressent un sentiment de désespoir, de fatigue chronique, d'indifférence à la vie, de perte d'appétit. Souvent, cette condition est traitée avec des médicaments qui ont de nombreuses contre-indications et entraînent des conséquences négatives pour la santé physique.

L'huile de bergamote est un traitement plus doux et plus sûr pour la dépression. Il suffit de le déposer au creux d'une bouteille, de frotter quelques gouttes sur les tempes et le cou, et les symptômes de la dépression sont bloqués, la personne se calme et un intérêt pour la vie apparaît.

Sous contrainte

En cas de signes de stress, une personne éprouve une excitation constante, une anxiété. Il existe actuellement des centaines de remèdes dans le domaine public qui peuvent aider à gérer le stress, mais beaucoup créent une dépendance. Par conséquent, l'huile de cet agrume est une option alternative qui n'a pas d'effets secondaires et soulage bien les symptômes de cette maladie.

Le produit stimule les hormones de l'humeur sérotonine et dopamine, réduisant ainsi l'anxiété.

Le médicament a un effet particulièrement actif en combinaison avec de l'huile de lavande. Par exemple, les deux variétés peuvent être placées dans une lampe à arôme et un parfum relaxant peut être inhalé tout au long de la journée.

Pour la douleur

Douleurs à la tête et aux muscles, crampes - ce remède étonnant peut à nouveau faire face à ces problèmes. Pour cela, il faut diluer 5 gouttes de produit dans la base de base et masser la zone douloureuse. Cela peut également aider à réduire les symptômes causés par l'arthrite ou les rhumatismes. Il est permis de simplement respirer l'odeur de l'huile.

Pour les problèmes digestifs

L'huile de bergamote favorise la production active de sucs digestifs, de sorte que les organes puissent facilement faire face à la dégradation des aliments et à leur excrétion. L'outil a un effet bénéfique sur le bon fonctionnement des intestins et aide également à rétablir le fonctionnement du tube digestif après une intoxication. En cas de troubles liés à la digestion, vous devez faire tremper 4 à 5 gouttes d'huile dans la peau de l'abdomen, répéter une fois par jour.

Lors de la cicatrisation des plaies

Les qualités antiseptiques de l'huile permettent de désinfecter efficacement les plaies et écorchures. Cette action ne doit pas être prise à la légère, car les bactéries présentes dans la plaie peuvent provoquer l'apparition d'une infection ou du tétanos. Après avoir lubrifié un coton avec de l'huile, vous devez traiter la zone endommagée de la peau. Les microbes mourront et le tissu affecté guérira.

Avec de la fièvre

Les maladies causées par des bactéries dans le corps provoquent souvent de la fièvre. Si vous placez une lampe aromatique près du lit et inhalez l'odeur de la bergamote tous les deux jours la nuit, cela soulagera les symptômes du stress, abaissera la température et tuera les microbes, à la fois externes et internes.

Pour les maladies de la cavité buccale

Mélanger 3-4 gouttes d'huile avec un verre d'eau fait un bon bain de bouche. La solution peut être utilisée non seulement comme méthode de prévention, mais également pour réduire les maux de dents et éliminer l'inflammation des gencives.

Pour les rhumes

L'huile de bergamote est souvent utilisée comme remède contre le rhume. Il aide à lutter contre les microbes, soulage le corps des toxines et réduit l'accumulation de mucus dans les voies respiratoires.

Il est recommandé d'inhaler l'arôme de bergamote tout au long de la journée pour aider à combattre les virus. Si pendant la maladie, il devient difficile de respirer, il est permis d'inhaler simplement l'huile de la bouteille. Et si vous diluez le médicament dans de l'eau chaude, vous obtenez un bon remède par inhalation.

Contre-indications

Malgré les bienfaits inestimables que l'huile de bergamote apporte au corps, ce médicament a également quelques contre-indications qui doivent être respectées.

  • Comme toute huile aromatique, elle rend la peau plus sensible au soleil, ce qui peut provoquer des brûlures et des ampoules. Pour éviter de telles conséquences, il est préférable de ne pas s'exposer au soleil en utilisant l'huile sur les zones ouvertes de la peau.
  • Dans de rares cas, une intolérance individuelle aux composants du médicament peut survenir. Par conséquent, il est recommandé de tester la sensibilité du médicament avant utilisation.
  • Lors de l'application, il est toujours nécessaire de diluer l'huile de bergamote dans l'huile de base.
  • Les femmes enceintes doivent consulter un médecin avant l'utilisation. Il en va de même pour la période de lactation.
  • Des précautions doivent être prises pour utiliser le remède pour les personnes souffrant de diabète sucré, car la bergamote peut abaisser le taux de sucre dans le sang.

Application en cosmétologie

L'huile de bergamote est la plus largement utilisée en cosmétologie. Il est largement utilisé par les entreprises de cosmétiques pour la production de produits de soin de la peau, des ongles et des cheveux. Examinons de plus près les avantages du médicament pour chaque cas spécifique.

Pour les cheveux

    En raison de ses propriétés le produit est capable de fournir un service inestimable à la santé des cheveux, à savoir :

    • élimine les pellicules et la séborrhée;
    • contrôle le travail des glandes sébacées;
    • nourrit et régénère les cellules ciliées endommagées;
    • empêche la section transversale et améliore la croissance;
    • donne un éclat sain.

      Il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile pour la santé des cheveux.

      • Peignage aromatique. Lubrifiez le peigne avec 3 à 5 gouttes d'huile et peignez avec. Si le problème persiste, vous pouvez appliquer la méthode tous les jours pendant un mois. Pour la prévention, quelques fois par semaine suffisent. Cette méthode d'application nourrit les cheveux avec des substances médicinales, assure leur croissance active. Dans le même temps, il est préférable d'abandonner les peignes en métal et en plastique, car ces matériaux, réagissant avec le produit, peuvent avoir des conséquences négatives. Il est préférable de choisir un appareil en bois ou une brosse. Le peigne doit être lavé après chaque procédure. En cas de maux de tête ou d'irritation du cuir chevelu, le peignage des arômes doit être arrêté.
      • Massage. Dans ce cas, vous devez réchauffer l'huile de base et la mélanger avec 6 gouttes d'huile de bergamote. La solution doit être massée sur le cuir chevelu pendant 10 minutes. Encore 10 minutes après la fin du massage, les cheveux doivent être soigneusement rincés avec du shampoing. Cette méthode d'application renforce le cheveu, favorise sa croissance rapide, nourrit et hydrate.
      • Additif shampoing. Pour ce faire, ajoutez de l'huile de bergamote à une partie du shampooing et rincez vos cheveux de la manière habituelle. Petit à petit, les cheveux deviennent plus doux et soyeux, ils poussent rapidement en raison de l'afflux de sang vers le cuir chevelu.
      • Masques. L'avantage de cette méthode est sa polyvalence. Le masque à l'huile de bergamote convient aux femmes avec tout type de cheveux et aidera à surmonter tout problème.

      Considérez les options de masques les plus populaires.

      1. Pour favoriser la croissance. Écraser 8 pastilles de levure de bière, mélanger avec 2 jaunes d'œufs et 2 cuillères à café de thé vert, ajouter 6 gouttes d'huile de bergamote et bien agiter. Appliquer sur les racines des cheveux pendant 2 heures. Répétez la procédure quotidiennement pendant 2 semaines. Le masque est conçu pour renforcer et prévenir la chute des cheveux.
      2. Pour les cheveux abîmés. Versez 25 g de pain noir avec 2 cuillères à soupe de petit-lait chaud, ramollissez. Ajouter 10 gouttes d'huile. Lubrifier les cheveux avec le mélange pendant 1 heure. Effectuez la séance deux fois par semaine pendant 2 mois. L'outil est capable d'éliminer les dommages causés aux cheveux par la chimie ou le stress mécanique.

      Pour le visage

        Le produit est connu pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes, grâce à quoi il peut lutter contre les problèmes de peau du visage suivants :

        • acné et post-acné;
        • comédons;
        • pores dilatés;
        • couleur de derme inégale;
        • violations de l'équilibre hydrolipidique;
        • points noirs.

          Il est possible d'appliquer l'huile en l'ajoutant à des produits de soin du visage conventionnels - gel lavant, lotion nettoyante, crème hydratante. Il est préférable d'ajouter de l'éther progressivement, et pas à tous les produits à la fois, sinon vous risquez d'avoir des brûlures ou une déshydratation de la peau du visage. Proportions approximatives - 20 gouttes de produit pour 200 ml de gel nettoyant, 10 gouttes - pour 200 ml de tonique, 10 gouttes - pour 45 ml de crème. Il est préférable de choisir une composition pour ajouter de l'éther.

          Vous pouvez utiliser le mélange tous les jours, cependant, n'oubliez pas que l'huile rend la peau plus sensible et vulnérable aux effets du soleil, et il est donc recommandé de combiner son utilisation avec des écrans solaires.

          De plus, ce serait bien de fabriquer des masques faciaux simples et de haute qualité.

          Vous pouvez utiliser l'une des recettes ci-dessous.

          • Pour un nettoyage en profondeur. Mélangez cinq gouttes d'éther de bergamote avec 1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin et appliquez la substance sur votre visage. Résistez au masque pendant 10 minutes. Pendant le lavage, massez bien la peau. Vous pouvez appliquer le masque une fois tous les 7 jours. Avec une utilisation régulière, les impuretés dans les profondeurs des pores sont nettoyées.
          • Contre l'hyperpigmentation. Faire un mélange de 1 cuillère à soupe d'argile blanche, 1 cuillère à soupe de miel et la même quantité de lait, ajouter 5 gouttes d'éther. Appliquer la consistance pendant une demi-heure. Répétez la séance chaque semaine pendant 3 mois. Le but d'un tel masque est de réduire l'intensité de la pigmentation.

          Pour les ongles

            Les substances qui composent l'huile de bergamote, vous permettre de l'utiliser en lien avec les problèmes suivants :

            • tendance des ongles aux champignons;
            • croissance lente;
            • plaque à ongles faible.

              Il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile pour la santé des ongles.

              • Massage. Déposez 2 gouttes d'huile sur le dos de votre main et frottez bien sous vos ongles jusqu'à absorption complète. Avec une utilisation régulière, la plaque à ongles est renforcée, les ongles sont blanchis et obtiennent un éclat naturel. Il est recommandé de faire ce massage tous les jours, la durée du cours est de 2 semaines. Il est permis d'utiliser cette méthode de façon continue pendant une manucure.
              • Ajouter à la crème. Chaque application de crème pour les mains peut être suivie d'un ajout de 1 à 2 gouttes d'huile à la crème hydratante. Petit à petit, les ongles se renforceront, ils cesseront de s'écailler, les fissures seront éliminées.
              • Bain. Vous pouvez préparer un bain de mains selon la recette suivante : faites une solution de sel marin et d'eau pure chaude dans les proportions de 1 cuillère à café pour 400 ml, gouttez 5 gouttes d'huile d'amande et 3 gouttes d'éther de bergamote, ylang-ylang et pamplemousse. Tenez vos mains dans la consistance résultante pendant un moment, puis frottez-la légèrement avec une serviette pour que l'huile soit absorbée. Il est recommandé d'appliquer cette recette une fois par semaine pendant une cure de 3 mois. Un tel bain hydrate la peau des mains, nourrit les ongles avec des vitamines et restaure la plaque de l'ongle détruite.

              Pour le corps

                Pour que le produit profite à la peau du corps, il est recommandé de prendre des bains sur sa base selon les recettes suivantes.

                • Hydratant. Dissoudre 10 gouttes d'éther dans 300 ml de lait tiède. Allongez-vous dans le bain pendant 15 minutes. Il est conseillé de le faire chaque semaine pendant 1 mois. Un tel bain est capable de vaincre l'insomnie, de soulager la fatigue chronique et d'hydrater la peau du corps.
                • Contre l'inflammation. Ajouter deux gouttes d'huile à 300 ml de vinaigre de cidre de pomme. Allongez-vous dans le bain pendant 10 minutes. Répétez la procédure chaque semaine pendant 3 mois. La recette est conçue pour débarrasser la peau de l'acné sur le dos et les épaules, éliminer les irritations.

                Commentaires

                En général, les avis des consommateurs d'huile essentielle de bergamote sont positifs. Les gens sont attirés par l'odeur d'agrumes qui améliore leur humeur et les encourage à travailler. Certaines personnes utilisent une lampe aromatique le matin pour commencer leur journée avec énergie. Les femmes utilisent l'huile le soir après le travail, lorsque le corps est déjà fatigué, mais que la maison est encore pleine de corvées.

                Il y a des acheteurs qui fabriquent des insectifuges à partir de l'huile.Les consommateurs partagent des recettes de remèdes ménagers sûrs pour protéger un appartement des mouches, des fourmis et des moustiques. De nombreuses personnes utilisent l'huile simplement comme assainisseur d'air, notant qu'elle est efficace pour éliminer l'odeur de tabac ou d'aliments brûlés.

                Les avis négatifs sont associés à l'inefficacité du produit. Selon les consommateurs, le parfum ne dure longtemps que sur les vêtements, sur la peau il disparaît rapidement. Certains ont également connu des réactions allergiques à l'huile de bergamote.

                Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'huile de bergamote pour le visage, les cheveux et le corps, voir la vidéo suivante.

                Sans commentaires

                Mode

                la beauté

                loger