Soins du visage

Comment bien prendre soin de son visage à la maison après 50 ans ?

Comment bien prendre soin de son visage à la maison après 50 ans ?
Teneur
  1. Causes du vieillissement cutané
  2. Caractéristiques d'entretien
  3. Hydratant
  4. Nettoyage et nutrition
  5. Recettes folkloriques
  6. Massage et gymnastique pour le rajeunissement
  7. Conseils d'esthéticienne

Chaque âge a ses propres nuances et règles. Quant aux femmes, leur principal atout est le cuir. Au fil des ans, il subit un certain nombre de changements liés à l'âge et, après 30, 40 et 50 ans, il commence déjà à nécessiter une attention accrue. Un coup particulier tombe à 50 ans, lors de la ménopause. Quelles sont les causes du vieillissement cutané féminin ? Comment et quoi prendre soin d'elle correctement? Nous examinerons ci-dessous les principales réponses à ces questions et à d'autres.

Causes du vieillissement cutané

Une femme est belle à tout âge. Surtout quand il prend soin de lui. De nombreux facteurs influent sur l'apparence de la peau d'une femme. Après 50 ans, une crise d'âge caractéristique s'ajoute - la ménopause. Et cela, tout d'abord, affecte le visage.

En général, la période climatérique s'accompagne de :

  • minceur et sécheresse de la peau;
  • un changement dans la composition chimique des composants sous-cutanés - une diminution de la quantité d'acide hyaluronique et une détérioration de la qualité du collagène naturel;
  • diminution de la fonction de régénération ;
  • changement du niveau de pH;
  • une diminution de la teneur en œstrogènes dans le sang - la principale hormone féminine.

A 55, 60 ans, de nombreuses femmes observent l'apparition de taches brunes, de rides d'expression, d'œdèmes du visage, de cernes sous les yeux. Bien vieillir est non seulement possible, mais aussi nécessaire. Et il ne s'agit pas seulement de procédures coûteuses et compliquées avec une esthéticienne ou une chirurgie plastique.

Il est plus rapide et plus facile de comprendre les méthodes de base et les méthodes de soins à l'aide des conseils adéquats des cosmétologues modernes.

Caractéristiques d'entretien

Si vous voulez changer le monde, commencez par vous-même. Cette vérité est connue de tous depuis longtemps, mais a toujours son propre grain de vérité.Le complexe d'actions matin et soir visant à garder la peau en bonne forme, même à la maison, donnera un résultat positif.

Ce sont quelques-uns des principaux points qui vous aideront à rester jeune.

  • Nutrition. Les tendances de la mode moderne dans le domaine de la bonne nutrition risquent de conduire au fait que dans 10 à 20 ans, nous aurons pour toujours de jeunes grands-mères avec l'enthousiasme et l'énergie des jeunes filles. Bien sûr, un passage soudain à un nouveau régime après 50 ans ne conduira pas à des résultats parfaits, même en 1 à 2 mois. Mais cela vaut la peine de changer votre alimentation s'il contient de grandes quantités de sel et de sucre, de produits à base de farine, d'épices piquantes, de viande, de chocolat et de jaune de poulet. Il est recommandé de remplacer tout cela par des fruits, des légumes et des produits laitiers.
  • Éducation physique. Les exercices physiques les plus simples ne font pas que tonifier les muscles. Ils aident à améliorer la circulation sanguine et, en général, affectent l'état psycho-émotionnel d'une femme après 50 ans.
  • L'eau. La quasi-totalité de la planète est aujourd'hui préoccupée par la consommation d'eau minérale non gazeuse. C'est l'un des fondements d'un mode de vie sain qui est à la mode aujourd'hui. Et en raison des particularités de la période climatérique, l'hydratation interne devient particulièrement importante. Les experts conseillent de commencer votre journée avec un verre d'eau tiède, plate et propre. Le volume total de liquide dans différentes sources varie de 1,5 à 3 litres par jour.
  • Se débarrasser des mauvaises habitudes. Cet article devrait être complètement retiré de votre vie si après 50 ans vous prévoyez d'en regarder au moins 40. Les gros fumeurs et les buveurs souffrent le plus. En second lieu, les bains de soleil et un solarium (l'excès de rayonnement ultraviolet en été affecte la peau des femmes aussi gravement que le gel en hiver). Ensuite, il y a les infusions de café et de thé, les chocs émotionnels et nerveux, les oreillers hauts et durs, le manque de sommeil, le lavage au savon ordinaire.
  • Soins complexes de la peau du visage. Cette procédure agit sur l'état de votre épiderme de l'extérieur. C'est un complexe de préparations industrielles ou artisanales qui hydratent, nettoient et nourrissent la peau. La bonne approche pour choisir vos produits de beauté vous aidera à paraître plus jeune lorsque vous ferez le reste de cette liste.

Avant de vous précipiter dans le magasin ou la pharmacie le plus proche pour acheter des médicaments coûteux, vous devez comprendre le schéma de leur utilisation, leur composition et également consulter une esthéticienne sur le besoin de produits spécifiques pour vous.

Hydratant

Lorsque l'équilibre hydrique du corps n'est pas perturbé, alors tout est donné plus facilement et plus rapidement. La même chose se produit avec l'hydratation de la peau du visage après 50 ans.

Il existe 5 règles de base qui vous permettront de vous rapprocher du résultat souhaité sans l'utilisation d'excipients.

  • Débarrassez-vous des nettoyants alcalins qui lavent le film naturel d'huile. Il retient l'humidité à l'intérieur des cellules et l'alcali l'enlève.
  • Refuser les produits de soins à base d'alcool. Ils dessèchent également la peau des femmes.
  • Protégez votre visage de l'excès de soleil, du vent et du gel.
  • Prenez une habitude saine comme un massage du visage.
  • Utilisez des masques et des crèmes hydratantes de haute qualité.

Ces derniers s'avèrent parfois peu efficaces, leur durée d'action ne dépassant généralement pas 2-3 heures. Par conséquent, les cosmétologues conseillent d'utiliser des crèmes "longues tenues" à base d'huile de camélia, de cacao, de vitamine E, d'huile de lin. Idéalement, il est préférable d'utiliser les huiles elles-mêmes sous leur forme naturelle.

Nettoyage et nutrition

Le nettoyage du visage doit être effectué une fois toutes les 3 semaines. Cela aidera à garder vos pores propres et à ne pas endommager votre peau. Il est optimal d'utiliser le gommage le matin, immédiatement après le réveil, ou le soir, avant de se coucher. Il est préférable d'appliquer le nettoyant sur une peau cuite à la vapeur.

Pour les femmes d'âge mûr, les cosmétologues recommandent d'utiliser des gommages à effet doux. Vous ne devez pas frotter le produit plus de deux minutes, puis le laisser sur votre visage pendant 5 minutes supplémentaires.Après les manipulations décrites, il suffit de tout laver à l'eau tiède sans savon.

    Le lavage est une partie importante du nettoyage quotidien des peaux matures. Pour les femmes de plus de 50 ans, l'utilisation de savon est contre-indiquée, qui contient une teneur accrue en alcalis ou en glycérine.

    Les produits suivants sont les plus recommandés pour le lavage :

    • infusions d'herbes (camomille, tilleul, ficelle ou thym);
    • eau micellaire;
    • frotter la peau avec des glaçons (vous pouvez simplement congeler de l'eau minérale plate, des décoctions d'herbes, des morceaux de fruits ou de légumes surgelés).

    Il est nécessaire d'effectuer des manipulations pour nettoyer la peau deux fois par jour : le matin et le soir. Après le lavage, vous pouvez utiliser un tonique supplémentaire. Il entretient la peau tout au long de la journée et lui donne de la fraîcheur. Le meilleur moment pour l'utiliser est le matin.

    Au stade final, l'application d'une crème ou d'un masque suit.

    Ce point peut également être décomposé en plusieurs procédures distinctes qui doivent être suivies :

    1. utiliser une crème hydratante de jour ou de nuit ;
    2. appliquer une crème ou un masque nourrissant anti-âge ;
    3. prendre soin de la peau autour des yeux.

    Ce dernier nécessite une attention particulière, car la couverture mature à ces endroits est particulièrement mince, délicate et vulnérable.

    Les cosmétologues conseillent d'utiliser des produits cosmétiques éprouvés et de bonne réputation. Bien sûr, vous pouvez vous fier aux avis des clients sur le réseau, sans oublier que des crèmes, gommages, masques, toniques et lotions complètement différents peuvent convenir même pour un même type de peau.

    Si vous le souhaitez et disposez de quelques minutes de temps libre, vous pouvez préparer des produits nettoyants et nourrissants de vos propres mains à la maison.

    Recettes folkloriques

    Les masques et gommages faits maison sont considérés comme les produits de soin les plus populaires pour les peaux matures après 50 ans.

    Voici quelques recettes simples et efficaces.

    • Gommage au beurre de sucre. Mélanger 25 ml d'huile de tournesol et 15 g de sucre dans un mixeur et utiliser comme agent exfoliant standard.
    • Gommage à base de miel. En fait, le produit de l'industrie apicole est lui-même un produit cosmétique. Il est préférable d'utiliser du miel confit, en suivant les directives standard.
    • Gommage abricot. Mélangez 40 ml d'huile de noyau d'abricot avec 30 g de sel marin haché et 15 ml de vitamine E. Frottez le mélange sur la peau du visage pendant deux minutes, laissez-le encore cinq minutes, rincez à l'eau tiède.
    • Farine de sarrasin + yaourt nature. Rincer la farine à l'eau et chauffer dans une casserole, réduire en poudre. Mélangez 50 g de la purée obtenue avec 90 g de yaourt nature non sucré. Mettez le mélange au réfrigérateur pendant 3 heures. Utiliser selon le schéma ci-dessus.
        • Masque aux fruits rajeunissant. La composition doit contenir un fruit ou une baie : abricot, banane ou fraise. Le composant de fruit doit être pétri et mélangé avec 20 ml de crème épaisse maison. Étalez le masque sur la peau cuite à la vapeur du visage en une couche dense et uniforme. Ne résiste pas plus de 15 minutes. Rincez le masque avec une douche de contraste (en utilisant alternativement de l'eau tiède et froide). Il est préférable de terminer la procédure avec une crème.
        • Masque raffermissant à la gélatine et au concombre. Dissoudre 15 g de gélatine dans 50 ml d'eau tiède. Lorsque la masse a refroidi, versez-y 50 ml de concombre frais et de jus d'aloès. La durée de la séance est de 25 minutes. Laver de la même manière qu'indiqué dans le paragraphe précédent.
        • Compresse tonifiante aux herbes. Mélangez les herbes en proportions égales : aneth, menthe, tilleul, camomille, plantain et sauge (environ 10-15 g chacun). Versez 0,7 litre d'eau bouillante. Après 30 minutes, vous pouvez tremper une serviette en tissu, un pansement ou une gaze dans l'infusion. Appliquer la compresse sur le visage pendant 20 minutes. Rincer à l'eau tiède.

        Il faut aussi s'attarder sur les masques utilisés pour hydrater et raffermir la peau du contour des yeux.

        Ils peuvent également être préparés à la maison, malgré le fait que ce remède doit être aussi doux et doux que possible.

        1. Mélangez la purée de banane avec 10 ml de vitamine E et 15 ml d'huile d'olive. Nous gardons le mélange obtenu autour des yeux pendant au moins une demi-heure.
        2. Mélangez 20 g de farine de rose musquée ou de pétale de rose avec du jaune d'œuf (fait maison de préférence) et 25 g de beurre. Le gruau fini est également prêt à être appliqué pendant 30 à 35 minutes.

        L'application de tout masque doit être complétée par l'application d'une crème, qui peut également être facilement réalisée à la maison. Par exemple, la crème anti-âge la plus simple est préparée à partir de cire d'abeille, d'huile dure, de miel, d'une goutte de glycérine, d'huiles naturelles liquides, de vitamines A et E. Vous pouvez conserver un tel mélange pendant 1 mois maximum.

        En plus des cosmétiques, les massages du visage et la gymnastique donnent d'excellents résultats. Par conséquent, une approche intégrée des soins de la peau après 50 ans donnera d'excellents résultats si toutes les procédures sont effectuées régulièrement.

        Massage et gymnastique pour le rajeunissement

        Toutes sortes de massages sont particulièrement appréciés des femmes de 40 à 60 ans : classique, relaxant, thérapeutique, thaï, hardware, cosmétique.

        Ce dernier est également divisé en trois catégories.

        • Classique. La tonification, en donnant de l'élasticité à la peau, réduit la flaccidité.
        • Plastique. Conçu pour le vieillissement cutané : réduit les poches, améliore le tonus, aide à éliminer les rides et les plis supplémentaires, affine les contours du visage et rend l'ovale du visage plus net.
        • Guérison. Utilisé pour les affections cutanées mineures.

        Des informations sur les options d'auto-massage seront également utiles. Mais ici, il est très important d'observer des mouvements précis et précis dans la bonne direction et aux bons endroits.

          Lorsque vous commencez à masser votre visage, appliquez-y une petite quantité de crème nourrissante. Bien sûr, la peau doit être nettoyée. La formule classique du massage à domicile après 50 ans combine un léger frottement, des caresses et des tapotements avec la pulpe des doigts.

          Les mains font des mouvements clairs le long des lignes de massage.

          • Zone frontale : du sourcil jusqu'au début de la pousse du poil, du centre vers les côtés.
          • Le nez est massé de sa pointe jusqu'au front.
          • Les joues sont exposées de l'arête du nez et du pli nasogénien aux oreilles. Chaque côté est massé séparément.
          • Le massage du menton est conçu pour améliorer l'ovale et les contours du visage, cette procédure est donc effectuée du centre du menton à chaque oreille séparément.

          N'oubliez pas de faire attention au cou avec une approche intégrée de la procédure. Les rides qui s'y trouvent donnent d'abord l'âge de la femme.

            Quant à la gymnastique, elle ne fonctionne qu'avec une utilisation régulière. Si votre peau est naturellement humide, alors au début de la ménopause, seuls des exercices de raffermissement et de tonification vous suffiront.

            Les complexes de procédures de gymnastique sont concentrés:

            • autour des yeux;
            • autour des lèvres;
            • sur les joues;
            • sur le menton;
            • sur le cou.

            Le moyen le plus simple, bien sûr, est de faire appel à des professionnels dans des salons de beauté spécialisés.

            Conseils d'esthéticienne

            Toutes les femmes ont un peu peur, un peu paresseuses, oublient un peu et n'ont pas le temps. Les femmes d'affaires les plus occupées viennent à la rescousse des salons de beauté.

            Ils fournissent une liste d'une variété de services pour le soin de la peau vieillissante.

            1. Massage du visage utilisant diverses techniques et cosmétiques.
            2. Photothérapie. L'effet sur la peau du visage avec des dispositifs spéciaux d'éclairage avec un niveau de lumière est supérieur à celui des lampes domestiques.
            3. Peeling. Élimination des cellules mortes de la surface de la peau.
            4. Resurfaçage de la peau du visage au laser. Un peeling profond qui élimine complètement l'épiderme, unifie le contour et élimine les rides profondes. Il existe des contre-indications, l'esthéticienne fait donc attention non seulement à l'âge, mais également à l'état de la peau, aux maladies générales courantes.
            5. Mésothérapie par injection. Cela implique l'introduction de cocktails spéciaux biologiquement actifs dans la peau.
            6. La bio-revitalisation est un type de mésothérapie. Mais comme remède, de l'acide hyaluronique ou du botox est ajouté à la seringue.

            Parmi les souhaits généraux et les conseils des plus grands cosmétologues sur la façon de rajeunir la peau du visage après 50 ans, vous trouverez à la fois la formation d'une alimentation correcte et l'apport d'eau en quantité suffisante pour maintenir l'équilibre hydrique. Les interventions cosmétiques par des spécialistes occupent la 4e place après les interventions naturelles. N'oubliez pas que seule une approche globale des soins de la peau du visage après 50 ans donnera des résultats, mais pas avant un mois après une exposition constante et régulière.

            Les erreurs que font souvent les femmes avant le début de la ménopause ont un effet très déplorable sur l'état de la peau après 50 ans. Mais ne vous découragez pas. Observez la routine quotidienne, consultez votre médecin personnel et votre esthéticienne, aimez-vous et prenez soin de vous. Ensuite, l'âge dans le passeport ne restera que des chiffres, mais pas une réflexion sur votre visage soigné.

            Pour un examen du massage du visage après 50 ans, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger