Soins du visage

Subtilités des soins de la peau sèche

Subtilités des soins de la peau sèche
Teneur
  1. Particularités
  2. Causes de la sécheresse
  3. Nous tenons compte de la saison
  4. Règles et méthodes
  5. Choisir un remède
  6. Guide étape par étape
  7. Conseils & Astuces

Chaque femme sait que les soins de la peau sont un rituel quotidien important. Pour cela, on achète des lotions, des toniques, des crèmes, des émulsions et bien d'autres produits cosmétiques. Mais il y a une règle importante - vous devez déterminer correctement le type de peau. Les cosmétologues distinguent sec, huileux, combiné. Chaque type nécessite des soins et une attention appropriés, en particulier sec, qui se caractérise par un éclaircissement, une forte sensibilité aux influences négatives et un vieillissement rapide.

Particularités

Les cosmétologues distinguent plusieurs caractéristiques de la peau sèche, elles peuvent aussi être attribuées aux caractéristiques du type.

  • Épaisseur. C'est une peau très fine et sèche égale à une peau fine. Ce sont des caractéristiques indissociables, l'une ne peut exister sans l'autre. Les capillaires et les veines sont visibles à travers la peau. La couperose y apparaît, dont il est difficile de nettoyer le visage.
  • Tendance aux rougeurs, desquamation. En raison de la finesse de la peau, il y a fréquemment des "invités" - des taches rouges, des cellules kératinisées. Ils peuvent apparaître pour de nombreuses raisons - des conditions météorologiques défavorables (chaleur, froid, vent fort) aux soins inappropriés, en passant par la consommation de malbouffe.
  • Élasticité réduite. L'épiderme contient peu d'eau, par manque d'hydratation, il perd de son élasticité.
  • Haute sensibilité. Tout, d'un oreiller à un simple toucher, peut devenir irritant.
  • Pas de pores prononcés, surface lisse.
  • Faible sensibilité aux maladies inflammatoires de la peau - acné, acné, comédons, points noirs. Ces troubles sont possibles à la puberté.
  • Apparition rapide des plis, des rides. Tout d'abord, le "nasogénien" est touché, puis le contour des yeux, puis l'espace près des lèvres.
  • La présence de taches de vieillesse.La pigmentation s'exprime sous forme de taches de rousseur, de taches brunes. La zone de distribution est différente, dans tous les cas, la détection de nouvelles formations est une raison pour contacter un spécialiste.
  • Soin particulier. Doit être régulier, matin, après-midi et soir. Assurez-vous d'inclure des nutriments gras.
  • Similitude avec le type combiné. Beaucoup de femmes ont fait l'erreur de confondre peau sèche et peau mixte. Ce sont des concepts complètement différents. Le type sec n'a pas d'éclat gras, de pores dilatés et d'inflammation abondante.
  • La peau sèche peut devenir très sèche avec une sensation constante de tiraillement, même au lavage.

Il existe plusieurs façons d'identifier les types de peau sèche.

  1. Appuyez votre doigt sur la surface de la peau. S'il est sec, l'impression restera longtemps. Un tel pressage doit être effectué sur les joues, le front, le menton afin d'exclure la combinaison.
  2. Appliquer un miroir propre sur la peau. La peau sèche ne laissera pas de traces des glandes sébacées à la surface.

Causes de la sécheresse

Il existe plusieurs causes de sécheresse cutanée.

Tous sont complexes, certains sont amovibles, d'autres restent à vie.

  • Prédisposition génétique. Grâce à la recherche scientifique moderne, il a été possible d'établir que les gens naissent avec la peau sèche, cette caractéristique est génétiquement déterminée. Si les parents souffraient de sécheresse, on peut dire avec une précision de 99% que l'enfant aura la même peau. À l'adolescence, elle apparaîtra grasse, sujette à l'inflammation et deviendra plus vulnérable avec l'âge. Après 25 ans, la sécheresse se manifestera avec un regain de vigueur, puisque la production de collagène, élément responsable de la résistance des tissus conjonctifs et de leur élasticité, ralentit.
  • Faible activité des glandes sébacées. Les glandes ont une fonction protectrice importante. Ils participent à la production d'hydrolipides, qui protègent la peau des influences extérieures. La peau sèche en est privée - elle perd rapidement de l'humidité et est exposée à des facteurs négatifs.
  • Exposition fréquente aux rayons ultraviolets. Les cosmétologues parlent négativement du bronzage, qu'il soit naturel ou artificiel. Les rayons du soleil et le rayonnement du solarium réduisent les fonctions protectrices de la peau, l'immunité et favorisent un vieillissement rapide. Ceci est réparable - utilisez une crème avec un niveau de SPF élevé - de 30 à 50, protégez-vous du soleil avec des chapeaux à large bord.
  • Climat. L'air sec, les vents forts, le soleil brûlant, les gelées sont des phénomènes météorologiques qui affectent la peau sèche. Les cosmétiques les sauveront - sprays rafraîchissants et crèmes nourrissantes.

Ce qui précède fait référence à des raisons externes et est de nature objective.

Il y a plusieurs raisons internes et subjectives.

  1. Maladies. La santé est un élément important de la beauté de la peau. Les troubles hormonaux, les maladies de la thyroïde, les maladies gastro-intestinales, les maladies de la peau affectent la sécheresse. Dans ces cas, il est nécessaire de suivre un traitement approprié.
  2. Soins mal sélectionnés. Cosmétiques inappropriés, lavage à l'eau chaude, abus de peelings, gommages entraîneront de graves conséquences que même les cosmétologues ne peuvent éliminer.
  3. Mauvaises habitudes. Le tabagisme, la consommation excessive d'alcool peuvent provoquer une sécheresse.

Nous tenons compte de la saison

La peau sèche se comporte différemment selon la saison - elle devient encore plus sèche ou reste dans un état stable. Par conséquent, un ajustement et un changement des procédures de soins sont nécessaires.

Les soins saisonniers sont une règle importante pour maintenir une peau saine.

  • Printemps et été. Il existe trois principes de soins - nettoyage, protection, hydratation. Pour le nettoyage, des gommages légers et des enzymes sont utilisés. Ces fonds vont exfolier les cellules mortes, stimuler le renouvellement de l'épiderme, et restaurer la couleur. Il est préférable de tonifier la peau avec des toniques qui ne contiennent pas d'alcool. L'hydratation est assurée par des crèmes légères avec protection UV. Masques nettoyants et hydratants. Des gels rafraîchissants et hydratants aideront à soulager les irritations.
  • Automne. À ce stade, il est préférable de passer des hydratants légers à "l'artillerie lourde", pour introduire un autre principe - la nutrition. Des crèmes denses, des sérums régénérants viendront à la rescousse, qui commenceront à protéger la peau. Assurez-vous de porter une attention particulière aux soins de nuit. Dans un rêve, la peau doit retrouver ses propriétés. Des concentrés spéciaux de nuit auront un effet bénéfique. Introduisez un masque nourrissant dans le rituel beauté, il rendra la peau nourrie et hydratée.
  • L'hiver. Le temps des soins particuliers. L'air froid provoque une desquamation, des rougeurs et des rides. La charge sur la peau est grande. Éviter les gommages aidera à soulager la maladie. La tâche principale est de restaurer la barrière lipidique qui protège la peau. Il est recommandé d'appliquer des crèmes grasses nourrissantes avant de sortir.

Règles et méthodes

Il est conseillé aux cosmétologues de respecter plusieurs règles de soins.

  • Détermination des besoins. Cela dépend des produits cosmétiques et des procédures qui seront utilisés. La principale caractéristique du type sec est le manque de lipides. Il est reconstitué de crèmes qui nourrissent et renforcent la barrière lipidique. Les textures crémeuses conviennent, à la chaleur - gel-crème, la base de la composition est constituée d'huiles, de lipides. Ces substances stimulent la synthèse des protéines responsables de la résistance du stratum corneum.
  • Augmentation des propriétés protectrices. La règle est pertinente en hiver, lorsque les vents froids et les gelées affaiblissent le système immunitaire de la peau, et en été en raison d'une forte activité solaire.
  • Utiliser des nettoyants doux. Le lavage à l'eau chaude et les nettoyages fréquents doivent être évités. La meilleure option est l'eau bouillie tiède, l'eau micellaire et les nettoyants à base d'huiles naturelles de cacao et de noix de coco.
  • Hydratation modérée. Des études scientifiques ont conclu que la peau sèche contient souvent beaucoup d'humidité. La sensation de sécheresse et de tiraillement après l'application de la crème apparaît en raison d'une violation de l'équilibre hydrolipidique. Lors de l'achat de crèmes hydratantes, il convient de prêter attention à la composition dans laquelle les acides gras et les protéines du lait doivent être présents. Ils retiendront l'humidité et restaureront les fonctions protectrices.
  • Nettoyage. La peau sèche a besoin de soins exfoliants et nettoyants en profondeur. En raison de sa subtilité et de sa tendresse, les produits crèmes à base d'huiles végétales sont sélectionnés.
  • Nutrition de l'intérieur. La peau déshydratée et sensible a besoin d'être nourrie avec des aliments tels que les noix, les haricots, les poissons gras, le fromage cottage avec une teneur en matières grasses d'au moins 9 %.
  • Combinaison de méthodes de soins en salon et à domicile. Cela aidera à maintenir la peau en bon état, pour éliminer rapidement les problèmes émergents.
  • Suivant un algorithme de soin spécifique. Il y a trois étapes de soins. Le matin comprend le nettoyage, la tonification, l'hydratation. Pendant la journée, on utilise de l'eau thermale, des brumes hydratantes et des sprays. Le soir, le maquillage est démaquillé, la peau nettoyée et une crème nourrissante est appliquée.

Choisir un remède

Le bon produit est la moitié de la bataille pour garder une peau sèche en bonne santé.

Il existe plusieurs nuances liées aux recommandations générales pour le choix des produits cosmétiques.

  • Aides de type sec - laits, gels, mousses contenant des huiles, des graisses, des huiles hydrophiles, des crèmes pour laver et démaquiller. Ils nettoient la peau en douceur sans provoquer de rougeurs ni d'irritations. Mais les recettes folkloriques sont également bonnes - une décoction de camomille, de menthe, d'aloès, de calendula, de feuille de bouleau. Ces ingrédients sont vendus en pharmacie, leur préparation et leur utilisation sont simples - faire bouillir les feuilles avec de l'eau bouillante pendant 15 minutes, laisser refroidir et essuyer la peau. Et vous pouvez également faire un spray vous-même - versez le bouillon dans une bouteille avec un flacon pulvérisateur et éclaboussez tout au long de la journée.
  • La vaseline et la cérésine sont des composants indésirables des fonds, elles vont créer un film sur le visage qui empêche les cellules de synthétiser des lipides par elles-mêmes.
  • Le gommage doit être composé de particules molles, les granulés durs endommageront la peau, laissant derrière eux une irritation et des micro-dommages.
  • Les produits contenant des acides de fruits sont complètement exclus.Ils dessécheront encore plus la peau. L'exposition aux acides n'est autorisée qu'après consultation d'une esthéticienne et dans le cadre de procédures professionnelles.
  • En priorité - produits avec céramides, acides gras insaturés libres, collagène. Ils vont aider à restaurer la barrière lipidique, protéger des influences extérieures et donner de l'élasticité.

Quoi qu'en disent les adeptes des cosmétiques domestiques bon marché, cela n'aura pas le bon effet sur la peau. Il vaut mieux faire attention aux produits de luxe, par exemple, Payot, Clarins, Cliniqe traitent parfaitement les problèmes de peau. Leur coût est assez élevé, cependant, tous les produits sont divisés en lignes visant à lutter contre certains problèmes de peau.

La meilleure option pour le traitement de la peau est les marques de pharmacie. Il s'agit notamment de La Roche-Posay, Avène, Vichy.

Guide étape par étape

Les cosmétologues sont unanimes pour dire que pour maintenir la beauté et la santé de la peau, il faut développer une habitude de soins quotidiens. C'est une habitude saine, facile à suivre et qui implique quelques étapes simples.

Le premier et fondamental est le nettoyage. Doit être effectué deux fois par jour - le matin après le réveil et le soir avant le coucher. Une peau propre assimile mieux les nutriments et oligo-éléments contenus dans les cosmétiques de soin. En plus de stocker les produits, les cosmétologues conseillent de se laver avec du yaourt ou du kéfir. Ces produits rafraîchissent parfaitement, restaurent la barrière protectrice.

La deuxième étape est la nutrition. A la maison, il est important de respecter le dosage des nutriments.

Il est facile de déterminer si un produit convient ou non - si une sécheresse et une tiraillement sont ressenties après l'utilisation de la crème, ce cosmétique doit être remplacé par un autre.

Il est maintenant temps de se protéger. Des crèmes, soit protectrices par temps froid, soit avec un filtre UV pour l'été vous éviteront le dessèchement.

La quatrième étape est le toilettage du soir. Assurez-vous de nettoyer votre peau du maquillage, de la tonifier et d'utiliser des crèmes de nuit.

La dernière étape est le port de masques hebdomadaires. Les masques jetables sont maintenant vendus dans les magasins, ils sont pratiques et ne nécessitent pas beaucoup de temps et d'efforts pour les appliquer.

Conseils & Astuces

La peau sèche n'est pas moins problématique qu'une peau grasse avec des pores dilatés.

Pour éviter les difficultés, les cosmétologues recommandent de suivre des conseils simples.

  • Observez le régime de consommation pendant la journée. Chacun a son propre taux de consommation d'eau, cela dépend de beaucoup de choses - âge, taille, poids et autres caractéristiques physiologiques. Mais il existe un chiffre général qui aidera à remplir les cellules d'humidité - au moins deux litres par jour. Le manque d'eau entraînera une déshydratation.
  • Sélectionnez les cosmétiques décoratifs en fonction du type et des besoins.
  • Ne touchez pas votre visage avec des mains sales. La peau sèche est sensible aux germes.
  • Réduire les visites aux bains, saunas, solariums, piscines. L'eau et la vapeur éliminent les nutriments, qui sont difficiles à reconstituer plus tard.
  • Moins d'expérimentation avec de nouveaux outils. La cohérence est la clé d'une belle peau.
  • Éliminez les produits contenant de l'alcool, des acides, privilégiez les produits cosmétiques contenant des huiles, du rétinol, du collagène.
  • Laver à l'eau micellaire ou à l'eau bouillie, essayer d'exclure l'exposition à l'eau du robinet.
  • Refuser d'utiliser des marques professionnelles à la maison.
  • Utilisez des humidificateurs dans l'appartement.
  • Ajustez le régime. Inclure dans les aliments plus de fibres, des aliments enrichis en acides gras.
  • Si possible, visitez les salons de beauté pour des procédures de soins professionnels. La bio-revitalisation, la mésothérapie, le massage thérapeutique sont particulièrement adaptés au type sec.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de la peau sèche, voir la vidéo suivante.

1 commentaire

Merci pour l'article. Les peaux sèches ne posent vraiment pas moins de problèmes qu'une peau grasse, et les soins sont assez spécifiques.

Mode

la beauté

loger