Dentelle

Tout sur la dentelle à l'aiguille

Tout sur la dentelle à l'aiguille
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Technique d'exécution

Les amateurs de travaux d'aiguille trouvent très agréable d'étudier la dentelle à l'aiguille. L'attention doit être portée à l'aiguille turque, à la dentelle arménienne, au reticella, à tenerife et à ses autres variétés. Pour ceux qui aiment l'apparence des produits, il sera très intéressant de se familiariser avec la technique d'exécution.

Particularités

L'aiguille est utilisée non seulement pour la couture, mais aussi pour faire de la dentelle. Une technologie telle que la dentelle à l'aiguille est pratiquée dans plusieurs régions du monde depuis plusieurs centaines d'années. Les techniques technologiques ont été très bien élaborées et même les amateurs de travaux d'aiguille inexpérimentés pourront faire face au travail. Tout ce qui est nécessaire pour le travail, ce sont les fils et les aiguilles eux-mêmes. Le championnat de création de dentelles à l'aiguille est disputé par des artisans italiens et arméniens.

Dans toutes les régions où cet art a pris racine, des points supplémentaires ont été utilisés pour décorer la composition. Si vous avez du temps libre, toutes les artisanes et artisans diligents maîtriseront même les techniques de dentelle les plus complexes. Pour le travail, postulez :

  • cordons (des motifs sont disposés avec eux);
  • fil de coton pour le ton;
  • fils à broder de base;
  • fibres pour combler les lacunes;
  • pochoirs (ils sont généralement faits sur du papier calque);
  • polyéthylène de haute densité;
  • tissu à badigeonner;
  • aiguilles à coudre;
  • marqueurs pour notes;
  • les ciseaux;
  • épingles.

L'ornement est créé selon des schémas prêts à l'emploi. Lorsque vous avez déjà acquis une certaine expérience, vous pouvez créer vos propres modèles. Au moment de transférer le dessin sur du papier calque, ils font attention à l'épaisseur de la dentelle. La doublure en polyéthylène empêche les taches d'encre.

L'épinglage avec des épingles garantit que le motif ne bouge pas plus, après fixation, il est marqué avec des fils contrastés.

Variétés

Il existe aujourd'hui de nombreux types de tissage de dentelle qui sont harmonieusement utilisés dans le cadre des techniques volumétriques. Tous sont repoussés d'une manière ou d'une autre par les décisions traditionnelles des différents peuples. La dentelle à l'aiguille turque porte plusieurs noms :

  • oya;
  • oya;
  • oyalari;
  • oyyasi.

Dans le passé, il était activement utilisé dans la conception d'écharpes et d'écharpes. Cette tradition est encore préservée dans les campagnes de Turquie. On pense que l'oya est apparue encore plus tôt que les tribus seldjoukides ne sont venues dans les étendues de l'Anatolie - cela remonte au royaume phrygien. Il existe une opinion parmi les experts selon laquelle la dentelle à l'aiguille turque a été adoptée par les Grecs et à travers eux, elle est entrée dans la pratique italienne.

La dentelle arménienne était presque oubliée au 21e siècle. Cependant, dans le passé, ils se sont beaucoup engagés, à la suite de quoi un bloc séparé du musée historique d'Erevan est maintenant rempli de telles expositions. Des chercheurs locaux suggèrent que les premiers exemples d'une telle dentelle ont été tissés pendant la période de l'État d'Urartu, qui était en concurrence avec la redoutable Assyrie. À la fin du Moyen Âge, la France importait activement les produits des artisans arméniens. Elle occupait une position solide sur le marché mondial même au début du XXe siècle, mais en raison des guerres mondiales et de la politique d'extermination turque, elle fut presque perdue, ce n'est que progressivement que la dentellerie locale reprend vie.

La dentelle tenerife est originaire, comme vous pouvez le deviner, des îles Canaries. Sa caractéristique est l'utilisation de points mixtes. L'élément principal de l'intrigue est la "rosace", d'où partent les rayons filamenteux. L'artisanat de Ténérife a également été rapidement apprécié en Espagne continentale. Cependant, il doit son succès mondial à l'Amérique latine, et surtout au Brésil.

Dans l'Ancien Monde, ces produits sont appelés à la fois « solaire » et « brésilien », et aussi simplement « sel ». Pour le tissage, vous avez besoin d'un motif rond ou carré. Lorsqu'ils sont utilisés, des motifs floraux sont incorporés. La géométrie peut varier considérablement, mais dans tous les cas il y a un ou deux niveaux de pétales. Ces fleurs en dentelle de fil retors sont utilisées en décoration :

  • couvre-lits;
  • étoles;
  • châles;
  • décor hétéroclite.

L'apparence varie en raison de:

  • géométrie des modèles et des rosettes créées ;
  • méthodes de fixation au milieu de la fleur;
  • divers types de cerclage et d'assemblage d'éléments.

La dentelle reticella vient bien sûr d'Italie. Sans entrer dans les conflits de priorité, il convient de noter qu'un tel produit est créé à l'aide de simples aiguilles à coudre. Pour le travail, utilisez les techniques de la guipure et de la surface lisse blanche. L'intensité de la main-d'œuvre de ces produits en dentelle est assez importante, ils sont donc chers.

Initialement, la broderie au fil était utilisée (qui était pratiquée dans notre pays et dans d'autres régions au début du Moyen Âge).

La dentelle à l'aiguille italienne peut être lisse et en relief. Dans une version lisse, une toile plate est créée. Le type en relief implique la convexité des bords des motifs. Le périmètre des éléments individuels sera également convexe. La broderie est réalisée selon la méthode d'une surface dense ou d'une couture de boutonnière le long du sol.

Technique d'exécution

La méthode la plus simple consiste à enfiler des boucles d'air en rangées. Ils le font dans l'espace libre, et non sur des grilles. Cela n'a aucun sens de s'efforcer de développer immédiatement un modèle complexe. La technique principale consiste à coudre des points longs. Les boucles sont faites en tirant l'aiguille sous le fil, complétant la première rangée en attachant le fil au tissu.

La deuxième rangée est dirigée par la pose de boucles à travers les intervalles des boucles du premier niveau. Chaque rangée de boucles doit être complétée en fixant le fil. Un fil épais est attaché à un fil plus fin. Le motif est attaché à tous les points de perforation. Dès que le champ sur la feuille est rempli, tous les fils sont en outre renforcés avec des points de contour noués.

Prévisible - plus le fil utilisé est fin, plus la dentelle sera douce.

Les aiguilles peuvent être de tailles différentes, mais chacune d'entre elles doit avoir un œillet confortable. Le substrat est pris dans un matériau dense, notamment en tissu scellé. Les points de reprise permettent de remplir le filet de plusieurs brins en ligne droite ou en cercle. Une couture festonnée est utilisée pour poser les coins et les rainures d'angle.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger