Animaux de Crimée : espèces et habitats

Teneur
  1. Caractéristiques de la faune
  2. Qui habite la steppe ?
  3. Zones des contreforts
  4. Qui habite sur la côte ?
  5. Habitants des réservoirs
  6. Animaux sauvages dangereux
  7. Espèces protégées
  8. Endémique

La Crimée est appelée à juste titre « Little Australia ». Cette péninsule comprend trois zones climatiques à la fois, tant d'animaux différents vivent sur son territoire.

Caractéristiques de la faune

La Crimée a une superficie plutôt modeste de 27 000 kilomètres carrés, mais en même temps 50 lacs salés et 257 rivières y sont concentrés. Les mers Noire et Azov sont baignées par des massifs montagneux et steppiques. Tous les facteurs ci-dessus ont déterminé la diversité des espèces d'animaux, de poissons, d'oiseaux et d'insectes habitant la région. Il existe des informations selon lesquelles, autrefois, même les autruches et les girafes vivaient ici, mais dans le contexte du changement climatique, ils ont été remplacés par des animaux moins caloriques.

Comme il existe des espèces menacées parmi les animaux de la péninsule, il a été décidé de créer le Livre rouge de Crimée. La publication est toujours dans le projet, mais les animaux inclus dans la liste ont déjà été pris sous protection.

Qui habite la steppe ?

La faune des steppes de Crimée comprend musaraigne à ventre blanc, gaufre, gerboise, hamster, campagnol taupe, renards et bien d'autres représentants du monde animal. Parmi les oiseaux de ces latitudes, il y a guêpiers, rouleaux roulants, outardes, grues, petites outardes, busards des steppes et aigles.

La vipère des steppes peut rarement être vue ici, beaucoup plus souvent les gens se rencontrent serpents à quatre rayures et lézards agiles. Nid dans le monde steppique de Crimée hérons, colverts, harles à long nez, grues.

L'un des animaux les plus populaires de la steppe - korsak. Le renard des steppes, appelé corsac, appartient à la famille canine. La longueur du corps de l'animal est d'environ un demi-mètre et la queue peut atteindre 35 cm.Le poids d'un adulte n'est pas supérieur à celui d'un gros chat.

Le manteau de fourrure d'un corsac a une teinte gris-jaune avec une couleur rougeâtre, tandis que la fourrure est plus claire en dessous et le bout de la queue de ce renard est foncé. A la poursuite d'une proie, le corsac développe une vitesse pouvant atteindre 60 km/h. Il n'hésite pas à se régaler de rongeurs, d'oiseaux et de charognes.

Les poulets domestiques sont souvent victimes des Korsaks. Il y a une place dans le régime alimentaire du renard pour la nourriture végétarienne - elle mange des fruits et des baies avec plaisir.

Zones des contreforts

Dans les contreforts de la Crimée, il y a des loups, des écureuils, mais ici, vous ne pouvez pas rencontrer beaucoup des habitants habituels des forêts russes. Mais ces terres sont habitées par des représentants de diverses espèces balkaniques, moyen-orientales, méditerranéennes et endémiques.

Une faune riche est présentée sur le versant nord de Yaila, sur le territoire de la réserve naturelle de Crimée. L'espace naturel spécialement protégé est habité par Cerfs de Crimée, chamois de Crimée, fouines et fouines. Les animaux locaux ont des caractéristiques uniques. Par exemple, ils portent leur manteau d'été toute l'année.

Parlons plus en détail de quelques habitants intéressants des contreforts de Crimée.

  • Oiseau blanc. Le deuxième nom de la fouine est à corps blanc. Elle est ainsi nommée en raison de la fourrure blanche sur la poitrine et le devant de la chemise. Mince et agile, elle se fraie facilement un chemin dans les poulaillers, mais elle peut aussi se régaler de baies.
  • Cerf noble... Il est à juste titre considéré comme la fierté de la Crimée. La tête de cette bête de la forêt est ornée de cornes luxueuses qui poussent avec l'âge. Les troupeaux de cerfs peuvent être entendus par le rugissement caractéristique qui se propage à travers la forêt. En hiver, ils se rapprochent des jardins pour y trouver de la nourriture.
  • Mouflon. C'est le nom du bélier des montagnes, qui a pris racine dans cette région à l'époque tsariste. Ses cornes ont la forme d'une spirale, le poids peut atteindre deux cents. L'acclimatation de ce bel animal ne s'est pas faite sans difficultés, le mouflon est donc une espèce protégée. En été, ils se cachent de la chaleur dans des rochers ombragés et ne sortent pour manger des herbes que le soir, et en hiver, faute de nourriture, ils se rapprochent des maisons humaines.
  • Chevreuil... Au cours de la colonisation active des personnes, ces animaux ont été poussés plus loin dans les montagnes. Ils ne disposent pas d'outils de protection contre les prédateurs sous forme de cornes, mais la nature a doté ces animaux gracieux d'une très bonne audition. Il permet au chevreuil d'entendre l'ennemi de loin.

En plus des prédateurs, ils sont chassés par les braconniers.

  • Biche... Apparaît rarement dans les zones des contreforts de la péninsule. Les animaux agiles, débrouillards et très beaux s'adaptent difficilement aux conditions de la Crimée. Il n'a pas encore été possible d'augmenter significativement la population de ces artiodactyles, mais les riverains tentent de protéger l'animal des empiétements des braconniers.

Qui habite sur la côte ?

La côte sud regorge de reptiles et d'invertébrés.

  • gecko de Crimée... Ces créatures agiles adorent vivre dans les vieux bâtiments, où il y a toujours des fissures profondes et divers tunnels pour elles. Pour cette raison, dans les temps anciens, ils vivaient dans de vieilles maisons et cours.

Ils débarrassent les gens des hordes d'insectes et rendent ainsi service à l'homme. Mais aujourd'hui, dans les villes, leur population a diminué. La raison en était le développement actif des territoires, ainsi que les attaques de chats, qui n'hésitent pas à se régaler de ces mignons lézards.

  • Mante... Il tire son nom de ses pattes avant surélevées. Bien sûr, ces créatures ne tiennent pas du tout leurs membres dans cette position pour offrir la prière. Ils passent juste beaucoup de temps dans des embuscades, traquant leurs proies de manière pédante, et à partir de cette position, il leur est plus facile de l'attaquer. La croissance de la mante religieuse atteint 5 centimètres, alors ils se battent parfois avec les moineaux.
  • Scarabée de Crimée. Cet habitant protégé de Crimée a une couleur pourpre qui scintille de différentes couleurs. Il vaut mieux ne pas y toucher, sinon le scarabée de cinq centimètres dévoilera un secret effrayant. Les proies des carabes sont les mollusques et les escargots.

Parmi les habitants à plumes de la côte, des oiseaux tels que hérons, colverts, grues. Au total, il existe plus de 200 espèces d'oiseaux de Crimée, cependant, parmi eux, il n'y en a pas d'uniques vivant uniquement dans cette région.

Habitants des réservoirs

Plus de deux cents poissons vivent dans de nombreux réservoirs de la péninsule et un quart d'entre eux visite périodiquement les eaux de Crimée depuis le Bosphore. Beaucoup dans la région grenouilles, crapauds et tritons. Il n'y a qu'un seul serpent venimeux ici - ce vipère des steppes... Habite les plans d'eau et tortue des marais.

Les doigts de cet animal sont équipés de membranes qui lui permettent de mieux nager, et la taille de la carapace ne dépasse généralement pas 15 cm de diamètre. Les tortues sont diurnes - ils dorment jusqu'à l'aube, puis commencent à chasser des poissons de taille moyenne. De plus, ces animaux ne sont pas opposés à essayer des aliments végétaux. Ils passent l'hiver enfouis dans le limon.

Ces animaux peuvent être gardés à la maison, dans ce cas ils attendent la saison froide au sous-sol.

Animaux sauvages dangereux

En plus des animaux qui ne peuvent pas nuire à l'homme, des créatures assez dangereuses vivent également en Crimée, il vaut mieux éviter de les rencontrer.

Veuve noire

Cette espèce dangereuse ne se trouve pas seulement dans les steppes et les forêts, elle peut parfois aussi être vue dans les zones urbaines. La morsure d'une veuve noire peut être mortelle. Si cela se produit, vous devez le brûler avec une tête d'allumette ou un objet brûlant sur le feu et aller immédiatement chez le médecin. Si l'aide est tardive, des douleurs corporelles sévères, des tremblements des mains et des pieds et des étourdissements commencent, des hallucinations se produisent en raison de dommages au système nerveux.

Scolopendra

Les mille-pattes annelés ne sont pas aussi dangereux que les veuves noires, mais leur morsure peut causer un grave inconfort. La morsure peut perturber pendant plusieurs jours, pendant tout ce temps, la victime ressent de la fièvre, des douleurs musculaires et la morsure elle-même peut faire mal pendant longtemps. Scolopendra vit partout sur la péninsule, en plus, il est très agile - apparaît de manière inattendue et disparaît tout aussi soudainement.

Vipère des steppes

Son habitat est vaste : montagnes, steppes, marais salants, vignobles, routes sablonneuses. Elle, comme le karakurt, est capable de tuer avec sa morsure. Après cela, il y a une augmentation de la fréquence cardiaque, des vertiges, des nausées, l'apparition de sang dans les urines.

Le poison peut être aspiré en se rinçant à chaque fois la bouche avec de l'eau ou une solution de permanganate de potassium, en même temps, il ne devrait y avoir aucune blessure dans la bouche, sinon le poison pénétrera dans le corps du sauveteur. Ensuite, la plaie est désinfectée, un pansement est appliqué, mais pas un garrot.

Il est interdit à la victime de boire de l'alcool, il doit boire autant d'eau propre que possible. Une telle personne doit être présentée à un médecin dès que possible.

Tarentule de Russie du Sud

Les montagnes et les steppes sont des lieux de prédilection pour les mygales. Les personnes allergiques sont les plus à risque lorsqu'elles le rencontrent, pour tout le monde, il est moins dangereux. Les signes d'une morsure de cette araignée sont à peu près les mêmes que dans le cas d'une veuve noire. Le site de la morsure doit être cautérisé avec du vert brillant, vous devez également consulter un médecin.

Un sanglier

Un animal prédateur de grande taille et dangereux a déjà été exterminé sur le territoire de cette région, mais après des années, il s'est à nouveau installé dans ses forêts. L'habitat des sangliers est constitué de zones montagneuses où poussent des chênes et des hêtres, car ils n'hésitent pas à se régaler de nourriture végétale. Ils évitent de rencontrer des gens, mais si une collision se produit, le sanglier est capable de montrer une forte agressivité envers l'étranger.

Les plus dangereuses sont les femelles avec des porcelets, elles sont prêtes à se battre pour leurs enfants pour la vie ou la mort.

Scorpion

Déplacé par les gens des territoires habités, il n'est pas allé trop loin, mais a commencé à s'installer dans les maisons, plus précisément, dans leurs pièces les plus sombres et les plus humides. Araignées, mille-pattes, mantes religieuses deviennent souvent ses proies, donc les scorpions aident dans une certaine mesure les gens à combattre les insectes dangereux.

Ils sont nocturnes, il est donc peu probable de les rencontrer pendant la journée. Les symptômes de la morsure sont similaires à la réaction aux morsures d'autres habitants venimeux de la Crimée: essoufflement, pics de pression, frissons ou fièvre, vertiges.

Ils peuvent apparaître à la fois immédiatement et après une journée, c'est pourquoi une consultation médicale après l'incident doit être obtenue dès que possible.

Espèces protégées

Sous protection sont à la fois des animaux inhabituels et intéressants de Crimée, et bien connus Renard arctique, carcajou, castor, marmotte, ours, furet des steppes, car leurs populations dans la région sont petites. Les seuls mouflons sur plusieurs milliers de kilomètres, y compris ceux d'Europe de l'Est, vivent en Crimée. Ils provenaient d'individus qui vivaient dans la pépinière royale et ont donc une valeur particulière.

ictère serpentin a un corps d'un mètre ou un peu plus, il fait souvent peur aux gens, car il ressemble à une vipère. Le représentant de la broche est totalement inoffensif, si vous ne l'effrayez pas exprès.

Contrairement aux serpents, ses yeux ont des paupières qui clignent.

Phoque moine, également appelé phoque à ventre blanc, est en danger critique d'extinction. Selon les scientifiques, la population de cet animal rare ne dépasse pas 600 individus dans le monde. Le phoque a reçu un nom si inhabituel en raison de son mode de vie isolé et sa tête est également décorée d'une sorte de fourrure courte. Les animaux marins de deux mètres peuvent peser jusqu'à trois cents, néanmoins, ils sont capables de plonger assez profondément et de revenir avec leur proie.

Les phoques menacés font l'objet d'une protection spéciale.

Grands dauphins du Livre rouge développer une vitesse allant jusqu'à 40 km / h. Ils sont de nature amicale et peuvent parcourir de très longues distances. Ces mammifères sont protégés depuis 1956.

Parmi les oiseaux protégés de Crimée, il convient de noter la grue, le hibou grand-duc, l'étourneau sansonnet, le roi roux.

Endémique

Il s'agit notamment d'espèces rares qui n'existent qu'en Crimée. Nous avons déjà parlé du scorpion plus haut, il vit sur les terres de la péninsule depuis l'Antiquité. Considérez d'autres vues uniques de la région.

  • Bûcheron Retovsky. Cette espèce a été découverte par le scientifique Otto Retovsky. La couleur verte permet à l'insecte de passer inaperçu dans les fourrés d'herbe. Le plus souvent, une sauterelle aussi rare peut être vue près d'Alushta ou d'Alupka.
  • Bol en velours de mer noire. Ces beaux papillons se trouvent souvent à Yalta et ses environs. La couleur brune les aide à se cacher sur les pierres, donc tout le monde ne peut pas voir cette beauté.

Lors d'un voyage en Crimée, rappelez-vous qu'avec les beaux et sympathiques représentants de la faune de la péninsule, il n'y a pas non plus d'espèces inoffensives. Mais peu importe à quel point elles sont dangereuses pour l'homme, chacune de ces espèces fait partie de l'écosystème qui n'a pas besoin d'être perturbée.

Tout sur les animaux de Crimée, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger